Page 1 sur 1

[TUTO] Shikigami No Shiro III (Arcade / PS2)

Publié : 03 oct. 2010, 10:16
par Hydeux
Image
Voici un p’tit tuto expliquant comment jouer à Shikigami No Shiro III. Le jeu est sorti sur borne, PC, X-Box 360 (jap’) et Wii (jap’, US et bientôt Europe), les jeux étant identiques si ce n’est que la version Wii n’offre pas de ranking online et que la version 360 a des succès à débloquer, succès que vous trouverez en fin d’article.
Tout ceci est fait sans prétention aucune, mon score restant bien loin des records de Mister Monkey Man ou Third Strike par exemple, et si jamais vous constatez des erreurs/inexactitudes ou que vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas à me le faire savoir !


Pour info, tout ceci était normalement prévu pour début avril, pour profiter de la localisation européenne du jeu par la société Pqube, nous aurions mis le jeu en « jeu du moment », avec tests, tutos, etc… Hélas, j’ai eu confirmation par leur directeur des ventes que cette localisation était reportée à septembre 2010… Et attendre encore 6 mois, alors que j’avais déjà commencer à écrire ceci : niet ! Du coup pour le test, je vous renvoie à celui que j’avais rédigé pour Jules-de-chez-shmup-en-face. (hé déconnez pas hein : vous lisez et vous revenez ici !)
Pour résumer : un bon jeu, très riche dans son contenu et les façons de l'aborder, mais peut-être un peu sec, pas assez "tape-à-l'oeil" pour simposer... Toutefois, il est idéal pour découvrir ce qu'est un manic !
(Toutes les photos et vidéos ont été faites par votre serviteur.)

I. Les personnages jouables :

(je passe sous silence les scénarios -souvent tortueux- relatifs à chacun, voyez la section liens en fin d’article, ou directement la notice des jeux, voire aux jeux eux-mêmes !)
Chaque personnage dispose d’un tir de base, en martelant le bouton de tir, ainsi que de deux attaques spéciales illimitées que l’on déclenche en laissant le bouton appuyé, vous devrez choisir en début de jeu quelle attaque vous utiliserez, sans moyen de la changer pendant la partie. Pendant l’attaque spéciale, le personnage est généralement plus lent, mais certains gardent leur vitesse normale. Attention cette attaque spéciale met souvent du temps à démarrer, c’est à prendre en compte !
Vous disposez aussi de bombes dont les effets varient selon le personnage.

Pour chaque perso, vous aurez une série de photos montrant l’attaque de base et les deux attaques spéciales.

Kohtaro Kuga :
- attaque de base : tir frontal, basique et efficace.
- attaque spéciale 1 : le fantôme de Soyo Yuuki apparaît sur le sprite de Kuga et attaque l’ennemi le plus proche, une fois celui-ci détruit, il passe au suivant, etc… Efficace, cette attaque permet d’être toujours assez tranquille car elle fait le ménage autour de vous dans les moments délicats ; elle permet aussi de jouer le score car on peut rester en bas de l’écran et scratcher (voir plus bas) pendant qu’elle détruit les ennemis.
- attaque spéciale 2 : le fantôme de Yuuki apparaît sur votre sprite mais crée une sorte de base à laquelle le fantôme reviendra s’il n’y a plus d’ennemi, cette fois ce sont les ennemis les plus proches de cette base qui seront détruits en priorité. Tout aussi efficace que la précédente, cette attaque est moins safe. Toutefois elle permet de scorer très efficacement quand on connaît bien le jeu : pour les différentes parties des boss par exemple, on peut placer la base où on le souhaite, puis jouer en bas de l’écran et scratcher.
- bombe : elle nettoie l’écran, mais pour un laps de temps très court ! Soyez donc très concentré car elle ne vous sauvera que pour une seule seconde et vous devrez
Image
Image
Image
Nagino Ise :
- attaque de base : tir évasé peu puissant.
- attaque spéciale 1 : bouclier frontal absorbant les boulettes puis les renvoyant (le timer du bouclier est symbolisé par un anneau autour du perso). Cette attaque fait de nagino le perso idéal pour les débutants : trop de bulettes ? zou un coup de bouclier en avançant dans la mêlée puis un retour en arrière quand les boulettes sont renvoyées, voilà qui permet de se dégager un maximum d’espace !
- attaque spéciale 2 : idem, mais cette fois vous dirigez le bouclier, plus difficile et moins pratique.
- bombe : vous lancez des bulles dans la direction que vous voulez.
Image
Image
Image

Munchausen : (perso exclusif sur consoles)
- attaque de base : tir frontal qui suit la direction de votre perso. Finalement assez peu pratique car l’esquive qui vous oblige à aller à droite vous fait donc tirer à droite, mais si l’ennemi est à gauche…
- attaque spéciale 1 : en maintenant le tir, vous ferez apparaître une bombe à l’écran et vous disposerez d’un très court laps de temps pour la placer où vous voulez. Attaque puissante mais difficile à maîtriser : votre perso est immobilisé pendant le placement, en général, on s’en prend une quand la bombe explose…
- attaque spéciale 2 : un disque magique apparaît, et vous pouvez le déplacer où bon vous semble, hélas encore une fois votre perso sera immobilisé ce qui fait que c’est un enfer à utiliser…
- bombe : Munchausen n’a pas de bombe ! à la place il dispose quand vous appuyez sur une direction et le bouton de bombe d’une téléportation à usage illimité (vous êtes invincible pour quelques dixièmes de secondes à l’arrivée). Un véritable enfer là encore : malgré les quelques frames d’invincibilité, quand vous arrivez en pleine soupe de boulettes il est difficile de se replacer…
Image
Image
Image

Fumiko Odette Van Stein :
- attaque de base : tir de base semblable à celui de Munchausen.
- attaque spéciale 1 : une bombe à placer, semblable à celle de Munchausen. (oui, les leins scénaristiques vous expliqueront les similitudes)
- attaque spéciale 2 : un lock-on shot, un viseur apparaît, vous le déplacez et il lockera les ennemis sur sa route, efficace mais dangereux : vous êtes immobile pendant que le viseur est à l’écran.
- bombe : une série d’explosions nettoie l’écran.
Image
Image
Image

Gennojo Hyuga :
- attaque de base : tir torsadé et frontal. Efficace et assez large.
- attaque spéciale 1 : Hyuga crée trois boules d’énergie devant lui, elles se fixeront sur les ennemis rencontrés. Très efficace : quand un boss arrive, on se place en haut de l’écran pour locker les boules puis on descend histoire d’être plus tranquille et de pouvoir scratcher.
- attaque spéciale 2 : similaire à la précédente, mais cette fois Hyuga a en plus deux boules d’énergie derrière lui. Cela permet de passer derrière les boss, mais c’est rare et très risqué…
- bombe : hyuga locke tous les ennemis à l’écran et les attaque successivement, une attaque semblable à l’attaque spéciale du personnage d’Homura.
Image
Image
Image

Emilio Stanburke :
- attaque de base : homing, vos tirs iront directement sur les ennemis, se partageant même parfois pour attaquer différentes vagues. Très utile pour débuter : on peut esquiver sans se soucier de la position des ennemis.
- attaque spéciale 1 : Emilio émet un laser en face de lui, se laser se fixant à un point imaginaire de l’écran, Emilio peut alors se déplacer librement tout en tendant son laser. Excellente attaque qui permet de tendre des pièges façon filet à papillons une fois qu’on connaît bien le jeu. Emilio apparaît donc comme un perso polyvalent jouable par les connaisseurs du jeu, mais aussi par les nouveaux venus, grâce à son attaque de base.
- attaque spéciale 2 : un laser frontal de taille fixe est émis et reste devant le perso. Moins utile mais plus simple à manipuler au début.
- bombe : un énorme laser frontal genre kaméhaha vous permet de tout détruire.
Image
Image
Image

Batu Harai :
- attaque de base : vous lancez des disques en face de vous, tout en ayant deux disuqes autour de vous pour vous protéger.
- attaque spéciale 1 : un charge shot qui lancera au bout d’un moment un laser frontal. Peu utile car long à charger complètement.
- attaque spéciale 2 : une attaque tournoyante, à charger elle aussi. Peu utile à mon sens : pour faire le ménage autour de soi en situation de crise, elle est trop longue à charger, et pour scorer elle nécessite d’être proche de l’ennemi ce qui est rarement une bonne idée…
- bombe : un tourbillon centré sur Batu se déclenche et déploie ses branches sur quasiment tout l’écran, toutefois, seules les branches vont détruire les ennemis et il est fréquent qu’un ou deux petits ennemis passent entre les branches, ce qui est toujours surprenant et destabilisant…
Image
Image
Image

Mihee Kim :
- attaque de base : tir frontal peu puissant mais très large (jamais vu aussi large !)
- attaque spéciale 1 : trois épées se déploient autour du sprite, elles tournent autour de vous en fonction de vos déplacements.
- attaque spéciale 2 : deux épées se déploient devant vous, elles vont d’avant en arrière en fonction de vos déplacements.
- bombe : une toute petite flamme explose devant le perso, faisant un tout petit peu de ménage. Peu efficace car pas du tout ce qu’on attend d’une bombe…
Image
Image
Image

Roger Sausuke :
- attaque de base : attaque frontale rapide mais peu puissante.
- attaque spéciale 1 : en laissant le bouton appuyé, vous faites apparaître un fantôme devant vous, ce fantôme va lancer des mines dans la direction que vous maintenez. Attaque incroyablement puissante (les boss n’y résistent pas !), mais attention : avec le fantôme devant vous, la lisibilté est moins bonne car on se demande parfois dans le feu de l’action où est le masque de collision.
- attaque spéciale 2 : semblable à la précédente, mais cette fois les mines exploseront autour du perso, ce qui est donc moins utile…
- bombe : Roger se transforme en tornade invulnérable, à vous de le déplacer pour faire le ménage !
Image
Image
Image

Reika Kirishima :
- attaque de base : tir frontal large, classique.
- attaque spéciale 1 : tir frontal rapide, et donc plus puissant.
- attaque spéciale 2 : attaque « reverse », c'est-à-dire tirant dans le sens opposé à votre déplacement.
- bombe : le temps s’arrête et vous êtes libre de vous déplacer et de tout détruire, y compris les boulettes !
Image
Image
Image
Alors quel personnage choisir ?

Pour démarrer, je vous conseille d’abord le Dramatic Change Mode (mode exclusif sur consoles !), il s’agit d’un mode où vous choisissez deux persos au départ et pendant la partie vous pourrez switcher entre les deux. Pour info, ce mode est le rejeton d’une possibilité offerte dans le spin off Shikigami No Shiro Nanayosuki Gensokyoku, mélangeant digital comic et shmup. Ce Dramatic Change Mode vous permettra, outre la découverte des scénarios, d’additionner les avantages des deux personnages. Dans cette optique, la paire Nagino Ise/Roger Sasuke est idéale : Nagino permet d’avancer sans souci grâce à son bouclier et Roger se débarrassera des boss en moins de deux : voilà un 1cc facile ! DJ Incompetent a d’ailleurs fait un mix sur une vidéo d’un de ses runs avec cette paire de personnages, vous la trouverez à cette adresse.

Ensuite, si vous voulez juste finir le jeu en mode solo, pas mal de persos conviennent, toutefois certains sont plus faciles (le nombre indique quelle attaque est à privilégier) : Roger Sasuke 1, Kohtaro Kuga 1, Nagino Ise 1, Emilio Stanburke 1, Reika Kirishima 1.
Il vous restera à jouer safe, et en voici un exemple avec une petite vidéo du premier niveau dans lequel je joue Roger Sasuke 1 :
Dans cette vidéo, vous voyez que je joue principalement en bas de l’écran, ainsi les motifs ont le temps de se déployer laissant apparaître des espaces dans lesquels on peut passer. Cela dit, jouer safe c’est surtout utiliser la technique du « pâté de maison » : on contourne tout le motif, sans chercher à passer à l’intérieur.
Vous le remarquez, il n’est pas nécessaire de détruire tous les ennemis : seuls ceux qui se dirigent vers le perso sont dangereux, pour les autres (les gros machins en haut de l’écran), mieux vaut se focaliser sur l’esquive puisqu’il partiront de toute façon…
Contre le boss de fin de niveau, je me fais toucher bêtement au début de sa première attaque, cela n’a pas d’importance : je sais que l’extend tombe à 200 millions, cette partie de ma barre de vie sera donc remplacée très vite sur l’écran bonus. Se faire toucher présente même un avantage : voyez plus bas pour la technique du suicide !

Mais si votre but est de scorer par contre, les choses seront plus complexes, et il est nécessaire de passer par quelques explications !

II. Le système et la recherche du score :

Vous démarrez le jeu avec 3 points de vie, c’est le maximum, rien dans le jeu ne vous en donnera un 4ème. Vous démarrez aussi avec 3 bombes, le maximum étant de 5.

Le scoring se fait en amassant des pièces, pour ça il faut :
- utiliser l’attaque spéciale, elle donne plus de pièces.
- Scratcher pour faire monter le multiplicateur.

Qu’est-ce que scratcher ? C’est tout simplement frôler les boulettes ou les ennemis le plus possible. C’est plus facile sur les boulettes, elles se déplacent moins vite que les ennemis. Au plus proche, vous activez un multiplicateur x8, au plus loin, il n’y a pas de multiplicateur… Ce multiplicateur s’applique au score ET aux pièces. En fin de niveau des bonus sont attribués au nombre de pièces récoltées et au nombre de x8 effectués.
Le mieux est donc d’utiliser tout le temps l’attaque spéciale, tout en scratchant un maximum. Il faut donc bien choisir son perso et son attaque, l’idéal étant souvent d’avoir une attaque indépendante de son perso (Kuga 1 ou 2, Hyuga 1 ou 2 par exemple), ainsi cette attaque fait son boulot pendant qu’on s’applique à scratcher en bas de l’écran.

Toutefois, même en scratchant énormément, vous n’atteindrez pas le score maximum possible. En effet dans la conception du jeu, Skonec et Alfa System ont inclus des passages « vides » avec peu de boulettes, mais pas mal d’ennemis, du coup scratcher devient littéralement impossible ! Et quand bien même : le scratch n’est pas une méthode « parfaite » : régulièrement, en corrigeant sa position, en se replaçant, on s’éloigne des boulettes…
Le jeu intègre donc, et c’est une nouveauté dans la série, une possibilité supplémentaire : claquer un High Tension Max (HTM). En voici une petite vidéo qui en montre les effets :
Comme vous l’avez vu, cela coûte une bombe, déclenche une jauge de temps qui se vide très vite mais permet de faire des x8 tout le temps de la jauge sans avoir à scratcher ! De plus en HTM, le nombre de pièces est un peu plus important !
Il est donc évident, si vous avez bien tout suivi, que pour scorer il faut utiliser son attaque spéciale en scratchant un max, et claquer des HTM dans les parties un peu vides des niveaux.

Mais vous ne savez pas encore tout !
Je l’ai dit : vous ne disposez que de 3 points de vie, pas plus. Cela veut dire que si vous obtenez un extend mais que votre barre de vie est pleine, vous aurez une bombe de plus mais vous n’aurez pas de vie en plus… (Oui car un extend donne une bombe et une vie !) Il est donc utile de se suicider de temps en temps !
Explications : quand je suis sûr de ne pas me faire fumer, je peux me suicider deux fois, gagnant ainsi deux bombes supplémentaires (cadeau quand on se fait toucher ! ceci explique ce que je disais sur la vidéo précédente !), deux bombes supplémentaires c'est-à-dire deux HTM à claquer en plus, et pas forcément dans les endroits vides !
Cette technique du suicide est utile surtout en début de niveau (car quand on se fait toucher, on perd des pièces, mais en début de niveau, on n’a pas de pièce !), et s’estompe au fur et à mesure de la progression (dans le dernier niveau, chaque point de vie est utile !).
Voici une vidéo que j’ai faite avec Kuga et qui récapitule le tout (suicide, scratching, HTM).
Vous voyez la différence : à la fin du premier niveau, en jouant safe avec Roger, j'ai 252 millions et quelques, ici grâce aux suicides, aux HTM et au scratching : 1 080 858 070 ! Y'a pas photos ! Et encore, cette vidéo avec Kuga n'est pas ma meilleure partie, et les HTM ne sont pas claqués aux meilleurs moments... (en effet, les fins de section, juste avant les boss, devraient être pendant un HTM)
Sachez que si vous voulez améliorer vos scores, outre Youtube et consorts, il existe un DVD de superplay édité par Alfa System, vous le trouverez .


III. Quelques liens :

D’abord le tableau de score du site US Shmups sur lequel quelques pointures passent :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=18288

Ici un long article sur toute la série, sur Hardcore gaming 101. Il vous en présentera surtout le côté scénaristique :
http://www.hardcoregaming101.net/shikigami/shikigami.htm

Ici une série d’illustrations sur toute la série :
http://www.peacefuldeath.net/sns/

Notre fil perso sur la localisation Europe, pour tout bien saisir :
http://shmup-em-all.vraiforum.com/t226-Castle-of-Shikigami-3-sur-Wii-en-eur…


IV. Les succès de la version 360 :
(source : shmups.com)

29 Achievements... with no Secret Achievements?
• 玖珂 光太郎のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Koutaro Kuga's Gallery
• 結城 小夜のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Sayo's Gallery
• ふみこ・O・Vのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Fumiko O.V.'s Gallery
• 日向 玄乃丈のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Gennojo's Gallery
• ロジャー・サスケのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Roger Sasuke's Gallery
• 霧島 零香のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Reika's Gallery
• エミリオ・スタンベルクのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Emilio Stanbelk's Gallery
• 伊勢 薙乃のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Nagino's Gallery
• 金 美姫のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Kim's Gallery
• バトゥ・ハライのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Batu Harai's Gallery
• ミュンヒハウゼンのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Munchausen's Gallery
• 堀口 ゆかり(ver2)のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Yukari Horiguchi Ver. 2 Gallery
• 壬生谷 志功のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Shikou Mibuya's Gallery
• 自由なる風の人のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Freedom Wind's Gallery
• カガチのギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Kagachi's Gallery
• 城島 月子のギャラリーを全開放 (30)
Collect all illustrations for Tsukiko Joujima's Gallery

Gallery clear achievements for all 10 playable characters, Sayo (Kuga's shikigami), and all 5 boss characters. You'll need to clear the game with each character to unlock the majority of the images as well as their respective scenario clear portrait, and then use the Dramatic Change mode to clear the game with the following character combinations to unlock the remaining pictures:
CRI wrote:
here are the character combination to unlocking every gallery pic at shikigami no shiro 3:

Kuga & Roger -- Kuga & Kim -- Kuga & Nagino
Roger & Hyuga -- Hyuga & Fumiko
Fumiko & Emilio -- Fumiko & Reika
Reika & Roger -- Roger & Munch
Batou & Kim -- Batou & Nagino -- Batou & Kuga
Munch & Kim -- Reika & Munch

• バトゥ・ハライでクリア (30)
• エミリオ・スタンベルクでクリア (30)
• ふみこ・O・Vでクリア (30)
• 日向 玄乃丈でクリア (30)
• 金 美姫でクリア (30)
• 玖珂 光太郎でクリア (30)
• 伊勢 薙乃でクリア (30)
• ロジャー・サスケでクリア (30)
• 霧島 零香でクリア (30)
• ミュンヒハウゼンでクリア (30)
Clear each character's scenario in 1P Side mode or 2P Side mode. Basically, beat the game once with each character on their own
• エクストリームでノーコンテニュークリア (50)
Unlocks when Extreme Mode is cleared without continues
• エクストリームIIでノーコンテニュークリア (70)
Unlocks when Extreme Mode II is cleared without continues
• エクストリームIIIでノーコンテニュークリア (100)
Unlocks when Extreme Mode III is cleared without continues

You can credit-feed your way through the Scenario Clear and Gallery Clear achievements if you're having trouble with using any of the characters. For the Extreme Mode Clear achievements, of course you can't continue but you can still mess with the extra options, if you think it will help. Some of the Dramatic Change/2P mode interactions are pretty funny, some highlights include: Batu finally making Kim smile, Fumiko being Reika's boss in the future, and the fight with Kagachi when playing as Roger + Munchausen

V. Et on va finir avec quelques photos du jeu :
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
(Cette toute dernière photo vous montre le menu des "Extra Options", que vous débloquerez en finissant le jeu.)

Re: Tuto: Shikigami No Shiro III

Publié : 13 oct. 2010, 08:58
par Talz
Tiens je l'avais pas vu ce tuto, je vais surement m'y remettre un peu à ce jeu (sur PC), il m'avait bien plu avant que je n'achète une 360 jap.

Re: Tuto: Shikigami No Shiro III

Publié : 13 oct. 2010, 13:32
par PsyKoTine
ce jeu est vraiment bon, par contre quelqu'un pourrait m'expliquer les différents mode de jeu parce que entre

le drama mode (bon j'ai eu la réponse par le tuto d'hydeux), director's cut (c'est quoi ce machin ???) + les menus en jap' sélectionnables une fois le mode de jeu choisi,
je suis un peu perdu et j'aimerais savoir à quoi cela correspond :')

je parle de l'écran ou il y a :

Game Mode (niveau de difficulté ???)

Stage Demo (???)

Character Voice (???)

BGM (arrange ou autre ????)

Re: Tuto: Shikigami No Shiro III

Publié : 13 oct. 2010, 14:58
par Hydeux
Le director's cut, perso, j'ai pas remarqué de différence... (ou alors dans les dialogues peut-être ?)

Pour les 4 choix avant le jeu : (de mémoire)
Game Mode : c'est effectivememnt le niveau de difficulté, ça va jusqu'à extreme 3 je crois.

Stage Demo (???) : si tu mets non, il n'y aura pas d'"event", c'est à dire de discours entre les persos.

Character Voice (???) : avec ou sans voix in-game.

BGM (arrange ou autre ????) : soit l'ost de Shiki III, soit une version arrane de l'ost de Shiki II.

Re: Tuto: Shikigami No Shiro III

Publié : 13 oct. 2010, 15:08
par PsyKoTine
merci Hydeux ! )--(

Re: Tuto: Shikigami No Shiro III

Publié : 13 oct. 2010, 15:20
par Hydeux
De rien ! (sous réserve que ma mémoire soit défaillante...)