[HELP] Scoring et méthodes de progression

Ici on se la raconte, et on essaie d'en faire profiter les autres !

[HELP] Scoring et méthodes de progression

Messagepar Back » 09 Déc 2011, 01:31

Suite au mini débat sur le topic DDP DFK, j'ouvre un topic pour échanger nos méthodes de progression et nos manières d'aborder le scoring.

Pour ma petite expérience, voici quelques points qui me semblent importants :

Jouer dans de bonnes condition
Personnellement, si je ne joue pas sur une télé proche d'un taille arcade (29"), le nez collé à l'écran, avec le stick (sanwa) posé sur la table, je n'arrive a rien. Vraiment rien.
Evidemment, on s'habitue a son installation, à chacun de trouver la sienne mais c'est évident qu'en jouant avec du bon matériel sur un support stable (une table et pas les genoux), il y a de fortes chances que ça se passe mieux.
J'ai également une distance précise pour jouer avec mon écran. Si je suis trop prêt ou trop loin, je n'ai pas les bras tendus de la même manière. Au mieux c'est perturbant, au pire c'est dérangeant.

Comprendre ce qui s'est mal passé et mes points faibles
Un point sur lequel j'insiste depuis quelque temps. Il me semble primordial de savoir précisément ce qui s'est mal passé dans un run, et surtout de comprendre pourquoi ça s'est mal passé. Faire des runs jusqu'à ce que ça passe sans analyser la cause de l'échec est une perte de temps phénoménale. En ce moment, sur DFK je connais précisément les faiblesses de mon run, là où la chaîne risque de casser. Si je retente un run, c'est que je sais pourquoi ça à cassé, et j'adapte mon chemin en fonction. Un peu plus lent ici, un peu plus à gauche là, passer par la droite ça ne serait pas mieux ? Tout ça se passe en training.

Le mode training
Alors certes les joueurs de PCB n'ont pas cette chance (bien que certains ont également les versions consoles ;)), mais le mode training est primordial. Quelque chose s'est mal passé ? Si c'est vraiment une connerie, tant pis, je recommence. Mais si j'ai le moindre doute sur le comment du pourquoi cette erreur est arrivé, je vais élucider ça en mode training jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de doute !
L’intérêt est me retrouver face a un stage qui n'a presque plus de secrets pour moi, le plus rapidement possible.

Regarder des superplays
Personnellement, je ne suis pas capable de reproduire un superplay japonais, mais ils m'aident énormément a trouver mon chemins et comprendre des points de scoring !
DDP DFK est mon premier shmup à chaîne (que je dose vraiment), je m'attendais donc à beaucoup de galères. J'ai donc pris les choses en main, et posé un laptop avec des replays sur ma 360.
Ces replays ne me servent de moins en moins, mais me semblent indispensable pour attaquer un nouveau niveau !

Trouver son rythme de jeu
Certains préfèrent passer énormément de temps en training pour maximiser leurs runs (je pense notamment à Prometeus qui explique ça très bien dans son dossier). Bien. Cependant, si j'ai un grand respect pour sa manière de procéder, je suis totalement incapable de l'appliquer. J'éprouve beaucoup plus de plaisir sur des runs qu'en mode training, au point de ne pas arriver a grand chose en jouant seulement en training. Du coup, mes sessions se passent a peut prêt toujours de la même manière (valable après quelques heures de jeu bien sur !):

1) Je prend 10/30mn pour bosser un passage qui me pose régulièrement problème
2) Je commence des runs (en essayant de ne pas trop ragequiter), puis je reviens systématiquement en training sur un endroit ou je suis mort / cassé ma chaîne. Je reste en training tant que ça bloque, et je reprend mes runs. (et ainsi de suite)
3) Je fais des runs sans repasser par la case training. (Car ça me gonfle ;))

Bien, je pense avoir fait le tour de points qui semblent essentiels a ma progression. N'hésitez pas a réagir là dessus et a proposer vos techniques. :)

(Désolé pour les éventuelles fautes, j'ai pas le courage de relire !)
Avatar de l’utilisateur
Back
Smartbomb Addict
 
Messages: 330
Inscription: 03 Juin 2011, 23:00

Re: Scoring et méthodes de progression

Messagepar Mortipoil » 09 Déc 2011, 05:30

Merci Back!

Je suis (un peu) comme toi, je préfère lancer le run que de passer du temps en training.
Par contre je manque d'expertise pour comprendre pourquoi parfois ça ne passe pas. Je joue plus freestyle sans analyser suffisamment mes erreurs (et je sais que ce n'est pas bien).

Le fait d'avoir une installation sur table est une bonne idée.
Je joue à environ 1m de ma TV LCD avec le stick sur les genoux, et ça doit effectivement être loin d'être optimal.

Normalement je reçois DDP DFK demain, mais je ne chercherai probablement pas à jouer avec les chains, c'est pas mon truc.
Survivre sera déjà un bon début =(^^)=
Mortipoil
Master of Shmuppet
 
Messages: 603
Inscription: 04 Août 2011, 05:06
Localisation: Canada

Re: Scoring et méthodes de progression

Messagepar Korszca » 09 Déc 2011, 05:49

Je fais des vidéos quand je joue, le 360 et les PCBs. Je les regarde et j'apprends où j'ai fait des erreurs. Il aide beaucoup !

Merci pour ta stratégie !
Avatar de l’utilisateur
Korszca
Smartbomb Addict
 
Messages: 361
Inscription: 09 Août 2011, 04:15
Localisation: Troy, NY, USA

Re: Scoring et méthodes de progression

Messagepar Tane » 10 Déc 2011, 18:55

Moi, mon truc pour bien shmuper, c'est deux cuillères d'huile de queue de castor tous les matins après le déjeuner.

Plus sérieusement, jouer avec les mains froides pour moi est quelque chose de très handicapant, le pire c'est qu'on ne s'en rends pas toujours compte.

Passer les mains sous l'eau chaude (bien les sécher) avant une partie améliore mes performances de manière drastique. J'ai lu ça sur le pdf que Pr0m a écrit il y a déjà un moment et depuis je prends garde a ne pas avoir les mimines gelées avant une partie afin de ne pas être crispé de la main.
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
 
Messages: 128
Inscription: 27 Jan 2011, 11:58


Revenir vers Scores et tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité