[TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Ici on se la raconte, et on essaie d'en faire profiter les autres !

[TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar YuShin » 29 Mars 2012, 15:45

Image
Premier jeu de Cave sur le système SH3, sorti en 2004, il s'est quelque peu fait voler la vedette par sa suite, Mushihimesama Futari, sortie en 2006. Ce premier jet n'est pourtant pas dénué de qualité, une fois qu'on a été introduit au système de score plus que complexe des modes Maniac et Ultra. On prend son courage à deux mains, et c'est parti!
Par ailleurs, j'ai également fait une version PDF de ce tuto, un peu plus jolie et contenant un peu de background : http://dl.dropbox.com/u/24534393/Manuel%20Mushihimesama.pdf


I. Où se procurer le jeu
Ce mushi n'est pour le moment disponible qu'en Arcade et sur PS2 jap. Pour le commun des mortels, il vous faudra un émulateur PS2 ou la bonne version de MAME. Pour les mortels un peu moins commun, une PS2 moddée.
Hélas, les travaux sur l'émulation arcade se sont arrêtés alors que les ralentissements étaient encore imparfaits. De son coté, la version PS2 a très mauvaise réputation avec pour cause les ralentissements incorrects, des couleurs délavées et un flou permanent.
Pas de solution parfaite pour le moment, à part la PCB elle même bien sur, mais le portage sur Xbox 360 est annoncé pour le 24 mai 2012, en JAP uniquement pour le moment.

II. Contrôles
Rien d'extraordinaire ici, 3 boutons suffisent :
  • A : Tir
  • B : Bombe
  • C : Autoshot
Le tir fonctionne en Cave classique : maintenir le tir ralentit le vaisseau et concentre les tirs, marteler conserve la vitesse normale. Pour éviter de se fatiguer les doigts, maintenir l'autoshot donne le même effet que marteler le tir.
La hitbox n'est visible qu'en maintenant le tir.
La bombe cancel instantanément toutes les boulettes à l’écran, mais elle prend un peu de temps à exploser et donc à faire des dégats. Sa zone d’effet est de plus limitée, mais il est possible de la diriger légèrement.

III. Armement
III.1 Power
En début de partie on ne choisit pas un vaisseau ou un personnage, mais simplement un tir parmi les suivants :
  • Image Image : Vitesse de déplacement, puissance de tir et dispersion moyennes. Je ne lui connais pas d'utilisation particulière.
  • Image Image : Déplacement lent, tir peu puissant et très large. Plus souvent utilisé en Maniac et Ultra, la puissance de tir faible et la grande dispersion aidant à maintenir la chaîne.
  • Image Image : Déplacement rapide, tir puissant et très concentré. Plutôt utilisé en Original, la survie étant la principale source de point, on cherche à tuer les boss le plus rapidement possible.
Il est possible de changer de tir en cours de partie. Les power up sont en effet entourés d'un timer, qui change le type de power lorsqu'il arrive à 0.

III.2 Options
On ramasse également en cours de partie des items d'option, jusqu'à 4, qui viennent ajouter un peu de puissance de feu. Comme pour les power up, un timer permet de passer d'un type à l'autre :
  • Image Formation : dispose les options des deux cotés du personnage.
  • Image Trace : les options suivent le même chemin que le personnage.
Les deux ont leurs avantages, c'est plutôt une question de préférence.
Après avoir pas mal dosé le mode Original, j'ai fini par trouver que les deux étaient valides, donc qu'il valait mieux ramasser les options dès que possible plutôt que de prendre des risques en attendant pour avoir le bon type.
A noter qu’en mode formation, les options peuvent sortir de l’écran, qui n’est pas possible en trace puisqu’elles suivent le personnage. A vous de voir!

III.3 Power Shot
Il existe une technique appelée Power Shot qui permet d'augmenter sa puissance de feu : il faut maintenir C et marteler A en même temps. Plus vous martelez vite, plus ça fait mal. L'augmentation est de l'ordre de 50%!
Il est toutefois nécessaire de concentrer ses options en maintenant A pour que cela fonctionne, ce n’est donc intéressant que sur les boss ou les très gros ennemis.
On fait également plus de dégât en se tenant proche des ennemis, une technique autrement plus risquée.

IV. Modes et systèmes de score
Trois modes de jeux sont proposés en arcade, plus un mode arrange sur PS2. Les niveaux et ennemis sont les mêmes, mais la difficulté, les patterns, et les systèmes de score sont très différents. On va commencer par le plus simple, parce qu'après, c'est le bordel :D

____________________________________


Image

Ici les tirs ne sont pas nombreux mais rapides.
Le système de score est très simple : on gagne des points en touchant les ennemis, en les détruisant, et en ramassant les gemmes. Le W-Power a l'avantage de détruire les ennemis moins vite, donc de les toucher plus longtemps, donc de faire un peu plus de points.
Tout ça représente environ 10 millions de points si on ne fait que survivre, jusqu'à 18 millions pour le record du monde.
Mais! Chaque vie restante à la fin du jeu donne 10 millions supplémentaires! La survie est donc primordiale. Si vous ne cherchez pas le record du monde, le S-Power est donc plus intéressant pour atteindre le no-miss rêvé.
On peut récupérer 1 million supplémentaire en tuant le boss du stage 2 sans lui casser les pattes.
Toujours sur le stage 2, il est intéressant de coller les cocons : ils ne s'ouvriront pas, resteront donc invulnérables, et deviendront des fontaines de gemmes!
Les extends sont à 2.500.000 et 5.000.000 de points.

Image
Le mid boss du stage 2 : si je le tue assez vite, j'aurais quelques ennemis bonus.

____________________________________


ImageImage


Les modes Maniac et Ultra sont identiques au niveau du score : même système de chaîne, même skyrocket, mêmes extends à 10 et 25 millions,... Sauf que l'ultra, ben il est ultra dur. Et en plus, ya un TLB qui rigole pas.
Le système de score est compliqué, on va y aller étape par étape.

IV.1 Les compteurs
Le système de score repose sur plusieurs compteurs :
  • Le compteur général : il apparaît en haut à gauche de l'écran, il vaut la somme du compteur shot et des compteurs laser. La valeur des ennemis et des gemmes est multipliée par la valeur de ce compteur, on va donc le faire monter au maximum.
  • Le compteur shot : c'est lui qui représente la chaîne. Il monte quand on touche un ennemi, descend quand on ne touche rien. Plus il est haut, plus il descend vite.
  • Les compteurs laser : un par option. Comme pour le compteur shot, ils montent quand l'option touche un ennemi, mais retombe à 0 dès que l'option tire dans le vide.
Pour commencer à scorer, il faut donc chaîner les ennemis autant que possible. Certains bloquent le compteur quand ils meurent, ce qui laisse un peu de temps pour aller se placer sous un autre ennemi.
Bomber ou mourir fera chuter les compteurs drastiquement.
Jusque là rien de compliqué, sauf que voilà, il y a moyen de booster les compteurs avec des histoires de fréquence de tapotage et de distance à l'ennemi... Skyrocket, nous voilà!

IV.2 Le skyrocket en A
Ce skyrocket n'est utilisable que sur les gros ennemis et les boss.
Il consiste à tapoter lentement le bouton A : de cette façon, il y aura des coupures régulières dans le tir principal mais les options tireront en continu. Le compteur shot va donc baisser par petit coup à chaque interruption, mais quand le tir reprendra, la valeur de tous les compteurs laser sera ajoutée au compteur shot. Sur un gros ennemi, les compteurs laser montent assez haut pour d'abord compenser les baisses de compteur shot, puis les dépasser. Le compteur montera donc bien plus vite qu'en maintenant simplement A.
EOJ sur shmups.com a estimé la fréquence idéale de tapotage à 2/s si on est collé à l'ennemi, et 4/s en bas de l'écran.

IV.3 Le skyrocket en C
Toujours utilisable uniquement sur les gros ennemis, ce skyrocket nécessite des compteurs lasers relativement haut... après un skyrocket en A par exemple! Il s'agit de marteler C le plus rapidement possible, en se tenant le plus proche possible de l'ennemi : ça ne fonctionne pas en bas de l'écran.
Comme pour le skyrocket en A, la valeur des compteurs laser sera ajoutée au compteur shot à chaque pression, mais ici pas besoin de maintenir une fréquence : plus on tapote vite, plus ça monte ! Takahashi Meijin, tu sais ce qu'il te reste à faire...
L'inconvénient, c'est que les valeurs des compteurs laser vont chuter. Cette technique n'est donc intéressante que si l'on est proche de la mort de l'ennemi utilisé.
Si l'on arrive à maintenir les options en contact direct avec l'ennemi, la valeur des compteur laser ne diminuera pas : explosion du compteur!

IV.4 Le Power Shot
Comme expliqué plus haut, maintenir C et tapoter A permet d'augmenter ses dégâts, mais fera aussi monter un peu plus vite le compteur shot. C'est moins efficace que l'un ou l'autre des deux skyrocket, mais contrairement à eux c'est utilisable sur les petits ennemis.

IV.5 Les boss
Je n'ai trouvé aucune info sur le score des boss de fin de niveau : tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'ils ont une influence négligeable sur le score. Mais du coup, personne ne donne de détail sur le système, différent parait-il...

IV.6 Contrôler ses dégats
Il est parfois intéressant de ne toucher l'ennemi qu'avec un petit bout de son tir, juste de quoi maintenir son compteur : la vie du boss descend alors plus lentement, ce qui laisse plus de temps pour faire monter les compteurs lasers, et augmentera donc l'efficacité du skyrocket qui suit.

IV.7 Compteurs d'ennemis
Certains ennemis apparaissent avec un compteur au dessus de leur tête : sa valeur d'origine est la valeur du compteur shot, mais elle diminue avec le temps. Si on touche un de ces ennemis, la valeur du compteur shot prend la valeur de ce compteur ennemi, le plus souvent inférieure à la valeur d'origine : à éviter.


Nous voilà enfin au bout! Je pense avoir fait le tour de tout ce que je sais sur ce mode et de ce que j'ai pu lire sur ce mode. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, et n'avoir rien oublié.

Image Image
Boss du niveau 1. A gauche en Maniac, c'est déjà bien chargé. A droite en Ultra, c'est ultra chargé. D'ailleurs, j'ai perdu :D



____________________________________


V. Bonus
On peut récupérer un 1-Up au niveau 3, sur la tête du monstre juste avant le boss. Pour l'obtenir il faut détruire toutes les parties des pattes, 4 de chaque coté, avant de détruire la tête.
Plusieurs superplay sont dispo sur super-play.co.uk : http://www.super-play.info/index.php?content=2&gameid=32.
Sur Nolife, A-M est passé deux fois pour ce mushi : une fois pour du beau scoring en Maniac et une autre fois qui vaut le détour pour un 1-CC en double play!

VI. Sources
J'ai compilé différents post de shmups pour arriver à ce tuto, merci à

_________________________________________________


Image


_________________________________________________


Note de Hydeux : en complément à ce tuto, Loup a traduit plus bas un post important d'EOJ, j'intègre cette traduction ici, afin que personne ne la loupe !


Mushihimesama, mode maniac et ultra : les fondements du scoring


Traduit de l’anglais par Loup un peu aidé par reverso xD
Tuto original : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9671

1.0 les principes de base du jeu

1.1les boutons
A : le bouton shot permet de tirer avec le shot et le laser. Le maintenir appuyé vous permet de voir la hitbox ce qui est très utiles dans certains patterns compliqués. Vous ralentissez également votre vaisseau en le maintenant appuyé.
B : bombe
C : Full auto. Le maintenir permet de tirer avec le shot et le laser et de se déplacer sans être ralenti, mais la contrepartie est que la hit box n’apparait pas et la vitesse n’est pas réduite ce qui est bien pratique pour slalomer dans les patterns compliqués. Cela reste néanmoins le bouton le plus utilisé pour chainer les stages

1.2 Rapid fire facultatifs
A + : tir rapide.
C + : fullauto rapide.

1.3 les compteurs
Vous avez trois compteurs
1) le compteur principal ( que l’on peut voir en haut à gauche pour le P1 et en haut à droite pour le P2)
2) le compteur de tir (que l’on peut voir au dessus des ennemies sur lesquels vous tirez)
3) le compteur de laser (que l’on voit quand les lasers frappent un ennemi, dans une police plus petite que le compteur de tir. Un compteur pour chaque laser que vous avez.)
Vous voulez augmenter votre compteur principal aussi haut que possible puisqu'il fonctionne comme un multiplicateur (le score de base de l'ennemi X multiplicateur = points reçus) et comme n'importe quel jeu vous voulez le multiplicateur aussi haut que possible. De ce fait, quand vous ne pouvez pas l'augmenter il faut que vous soyez capable de le maintenir au même niveau. Il est important de comprendre et intégrer comment augmenter et maintenir le compteur afin d'avoir un bon score. Les techniques décrites au paragraphe 2.0 vous permettront de scorer correctement.

2.0 fondement du système de score

2.1 les technique de tapotage

2.1.1 TLA (Tapotage Lent du bouton A)

C’est une technique très importante et aussi très simple (et aussi l’une de technique les plus mal comprise des joueurs occidentaux) qui devrait être utilisée au début d un combat contre un mid boss et n’importe quelle gros ennemi avec beaucoup de vie afin de maintenir la chaine et booster le compteur tir plus longtemps.
En tapotant A lentement (2/4 fois par seconde, 2 fois par seconde quand vous êtes proche et 3 ou 4 fois si vous êtes plus éloigné) vous augmentez le compteur principal en ajoutant la valeur du compteur de laser chaque fois que vous tapoter A. Le compteur tir flashe rouge quand vous le faites, et baisse un peu chaque fois, mais monte alors en flèche par la suite. Plus longtemps vous le faites, plus grand les incréments deviennent importants, en raison des valeurs des compteurs laser augmentant avec le temps. Cette technique est très utile pour augmenter le compteur principal de manière plus rapide qu’en maintenant simplement A ou C , technique ( maintenir A ou C) qui permet seulement d'augmenter le compteur laser de manière normale. Contrairement à la croyance populaire cette méthode ne faits pas augmenter le compteur de laser plus rapidement. C'est pourquoi si vous tapez A trop rapidement, cela ne fonctionnera pas car vous n obtiendrez pas les flashs rouges et ainsi la valeur du compteur laser ne sera pas rajouter au compteur principal a chaque pression successive. Vous pouvez utiliser un réglage A+ (rapid shot) de 14 ou 15 dans la version PS2 si vous voulez ; mais c'est plus utile de le faire sois même et de garder le réglage A+ pour le MCTA powershot (décris par la suite) .Malheureusement , votre hitbox n’apparait pas durant un TLA.

2.1.2 TRC : Tapotage Rapide du bouton C

Tapoter C aussi vite que possible (c’est à dire 5/7 fois par seconde pour un humain), et 10 hs (Réglage C+ 2 (rapid fullauto sur PS2) pour le réglage du rapid fire. Cette technique est souvent utilisée contre les midboss, les cocons du niveau 2 , et certains segments du stage 3 après avoir usé d’un TLA (ou dans certains cas particuliers simplement en maintenant C). Dans tous les cas pour avoir des effets maximums vous devez avoir vos compteurs laser le plus haut possible (+ de 600 chacun). Comme un TLA ,ceci ajoute la valeur du compteur laser au compteur de tir afin d augmenter le compteur principal. Il y a un flash rouge dans la plupart des cas (à moins que vous ne soyez au dessus de l'ennemi et tapotiez C très vite), mais en raison de votre fréquence de tapotage rapide vous n'avez pas le même incrément au compteur comme avec un TLA, ainsi le compteur principal augmente très rapidement. L'inconvénient est que les compteurs lasers deviennent rouges et diminuent rapidement quand vous commencez cette méthode, puisque vos lasers arrêtent de tirer tout le temps que vous tapotez C. Ainsi, cette méthode agit comme l'opposé absolu du TLA, les incréments du compteur principal devenant plus petits avec le temps.

2.1.3 TMC : Tapotage Médium du bouton C

La seule fois ou cela doit vraiment être utilisé est au midboss du lvl 5 (car TRC ne fonctionne pas là) et à certaines parties du level 3 quand vous voulez arrêter de tirer avec vos lasers afin de garder votre chaîne . Tapoter environ 5 fois par seconde, ou utilisez fullauto rapide (C +) setting 3 sur la version PS2.

2.1.4 TLC : Tapotage Lent du bouton C

Environ 2-3 fois par seconde. Comme TMC mais plus lentement. Utilisez-le principalement sur les level 1 et 3 pour garder votre valeur du compteur de tir stable. Il ne devra être utilisé sur aucun midboss.

2.1.5 TCTA : Tenir C et Tapoter A

Tenez C et tapoté A aussi rapidement que possible, ou en utilisant le rapid fire pour A+ à 12hz-PS2 setting 4. C'est ' le power shot ', il augmente votre compteur principal légèrement plus rapidement qu'en tenant juste C (mais pas aussi rapidement qu’un TLA ou TRC) et c'est plus puissant que maintenir le bouton C, donc il détruit les boss et les gros ennemis plus rapidement. Mais l'avantage principal de cette technique de jeu consiste en ce qu'elle augmente le compteur de tir sur des ennemis plus petits plus rapidement où TLA ou TRC ne fonctionne pas. Une technique très fatigante pour ceux qui n'utilisent pas de rapid fire. Très utile en tout cas sur les boss dans le jeu, puisque cette technique les détruit plus rapidement.

2.2 effet de la proximité sur le scoring

2.2.1 les effet de la proximité en général

Soyez aussi proche que vous le pouvez de vos ennemis, notamment les plus gros. Collez les directement pendant leur apparition à l'écran. Combinez cette technique et TCTA vous permettra d'augmenter le compteur tir notamment au niveau 5.

2.2.2 Effet de la proximité sur le compteur laser durant un TRC

En utilisant TRC tandis que votre option (ou vos options !) est au contact direct avec l'ennemi permet aux compteurs laser de continuer à augmenter pendant TRC plutôt que de diminuer, ce qui, quand utilisé correctement, peut avoir des effets significatifs sur votre score. (comme sur les cocons dans le level 2 et contre le midboss du level 2 en utilisant l'option de formation)
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
 
Messages: 102
Inscription: 27 Déc 2010, 00:03
Localisation: Belfort

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade/PS2)

Messagepar Hydeux » 29 Mars 2012, 16:14

Allez hop : un excellent tuto qui est un excellent moyen de se coller à cet excellent jeu (PCB, PS2 et MAME) en attendant son (excellente ?) version 360 !
Un grand merci à YuShin ! Et je vous conseille même plutôt la version PDF : elle est de toute bôôôôté !
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar baboulinet » 29 Mars 2012, 18:30

Jolie tuto pouceair

Damned je n'ai toujours pas encore précommandé mushi moi....pas le temps pfff (--')
Image
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
 
Messages: 1933
Inscription: 10 Oct 2010, 17:55
Localisation: Zone 51

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar Tonton » 31 Mars 2012, 07:20

Cooooooooooooool !!!
Bon ben vivement la sortie 360 pour mettre ça en application !!!
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar Loup » 02 Avr 2012, 15:31

Mushihime-sama Maniac & Ultra modes: fundamentals of scoring
Mushihimesama mode maniac et ultra : les fondement du scoring


1.0 Fundamentals of the game
1.1 Buttons
A: shot button, fires your main shot and lasers. Holding it down shows your hitbox, which is very useful in some of the tight spots in the game. You also slow you down when you hold this button.
B: Bomb.
C: Fullauto. Holding this allows you to have your shot and lasers fire and still move at full speed, but the downside is you do not get your hitbox highlighted nor the speed decrease which is helpful in navigating some of the complex bullet patterns. Still, this is the most useful button in chaining the stages.


1.0 les principes de base du jeu

1.1les boutons

A:le bouton shot permet de tirer avec le shot et le laser.Le maintenir appuyé vous permet de voir la hitbox ce qui est tres utiles dans certains patterns compliqués.Vous ralentissez également votre vaisseau en le maintenant appuyé.
B:bombe
C:Full auto.Le maintenir permet de tirer avec le shot et le laser et de ce déplacer sans être ralentis, mais la contrepartie est que la hit box n apparais pas et la vitesse n est pas réduite ce qui est bien pratique pour slalomé dans les patterns compliques.Cela reste néammoins le bouton le plus utilisé pour chainer les stages

1.2 Optional rapid fire buttons
A+: rapid shot.
C+: rapid fullauto.


1.2 Rapid fire facultatifs

A + : tir rapide.
C + : fullauto rapide.

1.3 Counters
You have three counters:
1)Overall counter (shown in the upper left for 1P and the upper right for 2P),
2)Shot counter (shown on top of the enemy you are firing at), and
3)Laser counters (shown when your lasers are hitting an enemy, in a smaller font size than the shot counter. One for each 'option' you currently have).

Basically, you want to increase your overall counter whenever possible, as it acts as a multiplier (enemy's base score value x multiplier=points received) and like any game you want that multiplier as high as possible. Also, when you can't increase it, you want to be able to at least maintain it at a steady level. These two principals (increasing and maintaining the counters) must be adhered to in order to score well in this game. The techniques described in section 2.0 enable you to do just that.

1.3 les compteurs

Vous avez trois compteurs
1)le compteur principal( que l ont peut voir en haut a gauche pour le P1 et en haut a droite pour le P2)
2)le compteur de tir (que l on peut voir au dessus des ennemies sur lequels vous tirer
3)le compteur de laser (que l on voit quand les laser frappent un ennemie dans une taille plus petite que le compteur de tir.Un compteur pour chaque laser que vos avez.)

Basiquement vous voulez augmenter votre compteur principal aussi haut que possible puisqu'il fonctionne comme un multiplicateur (le score de base de l'ennemi estime X multiplicateur=points reçu) et comme n'importe quelle jeu vous voulez le multiplicateur aussi haut que possible.De ce fait, quand vous ne pouvez pas l'augmenter il faut que vous soyez capable de le maintenir au même niveau.Il est important de comprendre et intégrer comment augmenter et maintenir le compteur afin d'avoir un bon score .Les techniques décrites au paragraphe 2.0 vous permettront de scorer correctement.

1.4 Powers
M-power, W-power, S-power. More to come later...

1.5 Options
Trace and formation. More to come later...


je traduis ??? :mrgreen:

2.0 Fundamentals of the scoring system
2.1 Tapping techniques
2.1.1 SAT: Slow A Tapping
This is a very important and simple technique (and also the most poorly understood and overlooked one by Western players) which should be used from the beginning of midboss fights and any other large enemy with a good deal of health whose death should be prolonged in order to maintain the chain and boost the shot counter. Basically, by tapping A slowly (2-4 times per second. Tap 2 tps if you are closer and 3 or 4 tps if you are farther away) you increase the overall counter by adding the values of the laser counters to the shot counter each time you tap A. The shot counter flashes red as you do this, it drops a little each time but then rockets up higher. The longer you do it, the larger the increments of the jumps become, due to the values of the laser counters increasing over time. This technique is very useful as it increases the overall counter much faster than by just holding A or C, while allowing your laser counters to increase at their normal rate. Contrary to popular belief, this method does not make your laser counters increase faster. Also, if you tap A too fast, it will not work, as you won’t get the red flash and thus the laser counter values will not be added to the shot counter with each successive press of A. You can use an A+ (rapid shot) setting of 14 or 15 on the PS2 version if you like, but it’s more useful to do it yourself and save the A+ setting for the HCTA powershot (described below). Unfortunately, your hitbox does not show during SAT.


2.0 fondement du système de score

2.1 les technique de tapotage


2.1.1 TLA (Tapotage Lent du bouton A)

c'est une technique très importante et aussi tres simple (et aussi l une de technique les plus mal comprise des joueurs occidentaux) qui devrais etre utiliser au debut d un combat contre un mid boss et n importe quelle gros ennemi avec beaucoup de vie afin de maintenir la chain et booster le compteur tir plus longtemps.
Basiquement , en tapotant A lentement (2/4 fois par seconde .2 fois par seconde quand vous êtes proche et 3/4 fois si vous êtes plus éloigné) vous augmenté le compteur principal en ajoutant la valeur du compteur de laser chaque fois que vous tapoter A.le compteur tir flash rouge quand vous le faite , et baisse un peu chaque fois, mais monte alors en flèche par la suite.Plus longtemps vous le faites, plus grand les incréments deviennent, en raison des valeurs des compteurs laser augmentant dans avec le temps.Cette technique est tres utile pour augmenter le compteur principal de maniere plus rapide qu en maintenant simplement A ou C , technique ( maintenir A ou C) qui permet seulement d'augmenterle compteur laser de maniere normal.Contrairement a la croyance populaire cette methode ne faits pas augmenter le compteur de laser plus rapidement.C'est pourquoi ;si vous tapez A trop rapidement ,cela ne fonctionneras pas car vous n obtiendrez pas les flash rouges et ainsi la valeur du compteur laser ne seras pas rajouter au compteur principal a chaque pression sucessive.Vous pouvez utiliser un reglage A+ ( rapide shot ) de 14 ou 15 dans la version PS2 si vous voulez ; mais c'est plus utile de le faire sois même et de garder le réglage A+ pour le MCTA powershot (décris par la suite ) .Malheureusement , votre hitbox n apparait pas durant un TLA.

2.1.2 FCT: Fast C Tapping
Tap C as fast as possible (which is 5-7 times per second for humans), and 10hz (C+ (rapid fullauto) setting 2 on PS2) for rapid fire settings. This should be used most often on midbosses, on the nanabushes of Stage 2, and in segments of Stage 3 after using SAT (or in some cases, just holding C). In any case to get the most out of it you need your laser counters to be at a high value (usually 600+ each). Just like SAT, this adds the values of the laser counters to the shot counter to increase the overall counter. There is a red flash in most instances (unless you're on top of the enemy and tap C very fast), but due to your fast tapping frequency you don't have the same drop in the counter as with SAT, so the overall counter increases at an extremely fast rate. The downside is the laser counters turn red and start rapidly decreasing when you start this method, as your lasers stop firing anytime you tap C. So, this acts as the exact opposite of SAT in that the increments of the jumps on the overall counter get smaller as time goes on.


2.1.2 TRC : Tapotage Rapide du bouton C

Tapoter C aussi vite que possible (cad 5/7 fois par seconde pour un humain), et 10 hs (Réglage C+ 2(rapid fullauto) on PS2)pour le réglage du rapid fire.Cette technique est souvent utiliser contre les midbosses ; les cocons du niveau 2 , et certain segment du stage 3 apres avoir usé d un TLA (ou dans certain cas particulier simplement en maintenant C).Dans tous les cas pour avoirs des effets maximums vous devez avoir vos compteur laser le plus haut possible ( + de 600 chacun ). Comme un TLA ,ceci ajoute la valeur du compteur laser au compteur de tir afin d augmenter le compteur principal.Il y a un flash rouge dans la plupart des cas (à moins que vous ne soyez au dessus de l'ennemi et tapotiez C très vite), mais en raison de votre fréquence de tapotage rapide vous n'avez pas le même incrément au compteur comme avec un TLA, ainsi le compteur principal augmente tres rapidement.L'inconvénient est que les compteurs laser deviennent rouge et diminuent rapidement quand vous commencez cette méthode, puisque vos lasers arrêtent de tirer tout le temps que vous tapotez C. Ainsi,cette methode agit comme l'opposé absolu du TLA les incréments du compteur principal devenant plus petits avec le temps.

2.1.3 MFCT: Mid-Fast C Tapping
The only time this really needs to be used is on the stage 5 midboss (as FCT does not work there), and parts of stage 3 when you want to stop your lasers from firing in order to keep your chain going. Tap about 5 times per second, or use rapid fullauto (C+) setting 3 on the PS2 version.


2.1.3 TMC :Tapotage Médium du bouton C

La seul fois ou cela doit vraiment être utilisé est au midboss du lvl 5 (car TRC ne fonctionne pas là) et à certaine partie du level 3 quand vous voulez arrêter de tirer avec vos laser afin de garder votre chaîne . Tapoter environ 5 fois par seconde, ou utilisez fullauto rapide (C +) setting 3 sur la version PS2.

2.1.4 SCT: Slow C Tapping
About 2-3 times per second. Same as MFCT but slower. Use it mainly on parts of stage 1 and 3 to keep your shot counter value steady. It shouldn’t be used on any midboss.


2.1.4 TLC : Tapotage Lent du bouton C

Environ 2-3 fois par seconde. Comme TMC mais plus lentement. Utilisez-le principalement sur les level 1 et 3 pour garder votre valeur du cmpteur de tir stable. Il ne devras être utilisé sur aucun midboss.



2.1.5 HCTA: Hold C and Tap A
Hold C and tap A as fast as you can, or if using rapid fire aim for A+ at 12hz- PS2 setting 4. This is the ‘power shot’, it increases your overall counter slightly faster than by just holding C (but not nearly as fast as SAT or FCT) and it is more powerful than just holding A or C, so it takes down bosses and bigger enemies faster. But the main advantage score-wise is that it increases the shot counter on smaller enemies faster where SAT and FCT do not work. A very tiresome technique for those who do not use rapid fire settings. Very useful in any case on the bosses in the game, as it destroys them faster.


2.1.5 TCTA : Tenir C et Tapoter A

Tenez C et tapoté A aussi rapidement que possible, ou en utilisant le rapid fire pour A+ à 12hz-PS2 setting 4. C'est ' le power shot ', il augmente votre comptoir principal légèrement plus rapidement qu'en tenant juste C (mais pas aussi rapidement qu un TLA ou TRC) et c'est plus puissant que maintenir le bouton C, donc il détruits les boss et les gros ennemis plus rapidement. Mais l'avantage principal de cette technique de jeu consiste en ce qu'il augmente le compteur de tir sur des ennemis plus petits plus rapidement où TLA ou TRC ne fonctionne pas. Une technique très fatigante pour ceux qui n'utilisent pas de rapid fire. Très utile en tout cas sur les boss dans le jeu, puisque cette technique les détruit plus rapidement.

2.2 Proximity effects on scoring
2.2.1 The general proximity effect
Get as close as you can to enemies, especially large ones, right before and during their appearance on screen. Using HCTA while doing this increases your shot counter markedly, especially in Stage 5.



2.2 effet de la proximité sur le scoring


2.2.1 les effet de la proximité en général

Soyez aussi proche que vous le pouvez de vos ennemies , notamment les plus gros.Collé les directement pendant leur apparition a l'écran.Combiner cette technique et TCTA vous permettras d'augmenter le compteur tir notament au niveau 5.


2.2.2 The proximity effect of laser counters during FCT
Using FCT while your option(s) are in direct contact with the enemy you are firing at (as in the nanabushes in Stage 2 and the Stage 2 midboss fight using the formation option) actually enables the laser counters to continue to increase during FCT rather than decrease, which when used properly can have significant effects on your score.


2.2.2 Effet de la proximité sur le compteur laser durant un TRC


En utilisant TRC tandis que votre option (s) est au contact direct avec l'ennemi vous ( comme les cocons dans le level 2 et contre le midboss du level 2 en utilisant l'option de formation) permet en réalité aux compteurslaser de continuer à augmenter pendant TRC plutôt que de diminuer, qui quand utilisé correctement peut avoir des effets significatifs sur votre score.


_____________________________________________________________________
TRaduit de l anglais par Loup un peu aidé par reverso xD
tuto original : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9671

:)
Loup
Sous Blister
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mars 2012, 16:06

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar Hydeux » 02 Avr 2012, 16:08

pouceair
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar setsuan » 02 Avr 2012, 16:33

(m) (m) (m)
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1540
Inscription: 01 Oct 2010, 09:41
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar abitbol83 » 02 Avr 2012, 19:47

Merci pour cet excellent tuto pouceair
abitbol83
Sous Blister
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mars 2012, 11:21

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2)

Messagepar Loup » 06 Avr 2012, 13:56

de rien ;)

pour ma part je n ais fait que traduire ^^
Loup
Sous Blister
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mars 2012, 16:06

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Hydeux » 24 Mai 2012, 20:03

J'ai intégré la traduction de Loup dans le premier post, en guise de deuxième partie.
Best Mushi tuto ever ! (m)
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Loïc » 02 Juin 2012, 09:26

merci pour le tuto, très instructif surtout pour un mec qui comme moi débute sur ce Mushi :D
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
 
Messages: 521
Inscription: 10 Oct 2010, 22:08
Localisation: Louviers (27)

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar chepaki » 06 Juil 2012, 17:25

Ça y est je viens de 1cc le mode original de la vers. 1.0 (Je vais pouvoir passer à la vers. 1.5) :D
Je sais pas si vous le connaissez, mais j'ai trouvé un safespot à la fin du level 4.
C'est le passage avec des sortes de vers de terre tout à la fin du stage 4 avant le boss final.
Il faut tout simplement se placer dans le coin droit en bas de l'ecran (au maximum) et vous evitez tous les patterns scripté de ces vers.
Très pratique pour le passage final ou ils sont 4 ou 5 d'affilés.

J'ai entouré en rouge l'emplacement sur le screen (tiré du 1sissy le mr Hideux )--( )
Image
Dernière édition par chepaki le 04 Sep 2012, 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1344
Inscription: 27 Juin 2012, 10:24
Localisation: chepaou

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Hydeux » 06 Juil 2012, 17:58

Sûr que ça marche ? (peux pas vérifier là)
Mais c'est vrai que c'est possible. Gaffe le monsieur a bien dit les patterns SCRIPTES, si y'a du fretin, z'êtes marron !
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Hydeux » 06 Juil 2012, 19:37

N'a pas marché pour moi : juste avant le fin, les deux vers qui se croisent sur la droite, bam, une boulette dans ma quiche. (ça veut pas dire que la technique marche pas, soit il faut l'affiner, soit je me suis gouré de placement)

C'est toutefois assez utile sur TOUTE la section, dans la limite des passages avec des petits ennemis sur le sol où il faut bouger pour faire le ménage.

EDIT : si, ça marche bien en fait, mais pas sur iOS.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar chepaki » 06 Juil 2012, 21:57

Hydeux a écrit:N'a pas marché pour moi : juste avant le fin, les deux vers qui se croisent sur la droite, bam, une boulette dans ma quiche. (ça veut pas dire que la technique marche pas, soit il faut l'affiner, soit je me suis gouré de placement)

C'est toutefois assez utile sur TOUTE la section, dans la limite des passages avec des petits ennemis sur le sol où il faut bouger pour faire le ménage.


Exactement, le frotin te vise alors que les patterns des vers sont scriptés, ca marche donc que pour le patterns scriptés.
Je crois que ca marche aussi du côté gauche, à verifier !
Moi perso je viens de passer à la version 1.5, je ne reviendrais pas à la vers 1.0 tant que je fini pas la 1.5 :D

Bizarre que pour toi ça n'est pas marché...
Faut se mettre au maximum dans le coin, jusqu'à être bloque par le coin de l’écran, t'es sur que tu t'es pas fait toucher par les 2 scarabées qui lâchent les power up avant le boss final ?
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1344
Inscription: 27 Juin 2012, 10:24
Localisation: chepaou

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar chepaki » 06 Juil 2012, 22:16

Bon je viens de retester (tu m'as foutu le doute) :
- Ne marche que sur la dernière partie, la série de 5 vers
- Ne marche que du côté droit

Et Effectivement sur les 2 derniers vers leurs "ailes" peuvent te toucher (si tu leur tire pas dessus), mais pas les patterns scriptés, aucun des patterns des 5 vers ne peut te toucher.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1344
Inscription: 27 Juin 2012, 10:24
Localisation: chepaou

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Hydeux » 07 Juil 2012, 07:34

Damned : ça marche ! (j'ai édité mon précédent post)
Chepaki a raison, ça passe impeccablement sur les 5 derniers vers si on se colle dans le coin en bas à droite.

Mais ça ne marche pas sur iOS (Bug Princess) !!! C'est pour ça que je me suis trompé hier : ma 360 était débranchée (High way to the Week-End !), j'avais joué sur iPod. Du coup ce matin je l'ai rebranchée et ça fonctionne ! Bravo Chepaki ! Navré de vous avoir mis dans l'erreur !
Du coup, nouvelle question : est-ce que cela passe aussi sur PCB ? (pour savoir quel portage est le meilleur ! iOS Vs 360 !)
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar chepaki » 07 Juil 2012, 11:54

Hydeux a écrit:Bravo Chepaki !
Merci Merci )--(
Navré de vous avoir mis dans l'erreur !
Heu, j'epere que c'est pas moi que tu vouvoie ? :D

Du coup, nouvelle question : est-ce que cela passe aussi sur PCB ? (pour savoir quel portage est le meilleur ! iOS Vs 360 !)

Clair, ce serait sympa que ceux qui possèdent la version PCB et PS2 puissent confirmer (ou infirmer) ce safespot
Dernière édition par chepaki le 07 Juil 2012, 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1344
Inscription: 27 Juin 2012, 10:24
Localisation: chepaou

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar Tonton » 07 Juil 2012, 11:57

P'tain faut que je teste ça !!!
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris

Re: [TUTO] Mushihime-sama (Arcade / PS2/360)

Messagepar uberwenig » 05 Mai 2013, 02:10

Une vraie tuerie, ce tuto!!
Partout on mentionne les histoires de skyrocket de façon trop technique ou évasive, mais là, pour la première fois, j'ai compris (j'ai pas dit que j'allais y arriver, mais j'ai compris ^^ )
Pareil pour les fréquences de tir, ça me fait une belle jambe de savoir qu'il faut varier la vitesse de tir en fonction de la distance, si on ne définit pas les vitesses en question!
Du coup, là encore, j'ai des points de repères, et ça fait du bien!
D'autant que Mushihimesama est vraiment un de mes Cave préférés (malgré le fait que je ne l'ai que sur MAME), un que j'ai envie d'explorer un peu plus avant.

Donc encore une fois MERCI shmupemall!!
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1656
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz


Revenir vers Scores et tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron