[TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Ici on se la raconte, et on essaie d'en faire profiter les autres !

[TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Hydeux » 14 Juin 2012, 16:49

Mushihimesama 1.5
Le tuto !


Image


On est décidément à l’abri de rien : voici maintenant, sous vos applaudissements, le tuto pour la version 1.5 de Mushihimesama. A l’origine ce jeu a été créé pour un festival Cave (sorte de mini-foire avec quelques jeux exclusifs comme celui-ci, et beaucoup de goodies à acheter). Les quelques PCB existantes ont ensuite été vendues, à prix d’or, en 2011 par Cave. Puis, mi-2012, cette version s’est retrouvée en DLC gratuites dans les premières éditions de Mushihimesama HD sur 360.
(Merci à EZI pour ces conseils sur le SkyRocket !!!)


Avant d’aller plus loin dans ce tuto, je rappelle à l’aimable assistance qu’elle pourra aussi trouver dans nos pages :
- Un tuto très complet sur la version 1.0
- Un tuto pour le mode Arrange PS2
- Le tuto de la version Arrange 360
- Les succès de la version 360


Je vous invite aussi à vérifier nos pages de tests, ainsi que notre rubrique 1-sissy, je parie que vous y trouverez de quoi combler votre appétit shmuppesque !

Image
La PCB a été vendue dans un carton,
mais un joli carton !


Pour la rédaction de ce tuto, je suppose connus par le lecteur les mécanismes de la version 1.0, et si tel n’est pas le cas je vous renvoie au tuto adéquat plus haut. Toutefois, avis personnel, je pense qu’il est préférable de d’abord jouer la version 1.0 du jeu ; en effet la version 1.5 est peut-être plus aboutie, pour tout dire plus bandante, et il doit être difficile de se recoller à la 1.0 après…
Pour illustrer ce tuto, je vous donne pour chaque mode une vidéo montrant chaque fois le niveau 2 (pour une meilleure comparaison des systèmes). Ces vidéos proviennent du leaderboard online de la version 360, et je dois confesser ne pas avoir pris le temps de noter le nom des joueurs : Mea Culpa !
Et comme dit mon pote l’escargot, on n’est jamais à l’abri d’une coquille ! Alors n’hésitez pas à souligner mes éventuelles erreurs ! (Erreurs que j’aurais bien entendu mises dans mon texte dans le seul but de tester votre concentration !)

Image
La DLC card de Mushi HD est moins jolie,
mais elle est gratuite!


Mais revenons à nos moutons et commençons par quelques…

I. Généralités :

Cette version 1.5 est d’abord différente « physiquement » : les graphismes ont été recolorés, pour le bien je trouve, avec par exemple un niveau 2 de toute beauté ! La musique ensuite a été remixée, là les avis sont assez tranchés car ce remix technoïde semble un peu trop « bon marché » à beaucoup de joueurs, perso je trouve pourtant que c’est assez réussi, notamment la musique accompagnant le niveau 4.

Toujours au rang de ce qui frappe l’œil tout de suite, les niveaux sont beaucoup plus chargés : plus de menu fretin, plus d’ennemis moyens, plus de gros ennemis ! Le jeu se fait donc plus grisant à jouer, et on est souvent écrasé par la pression du level design (là je pense niveau 3, et la section des vers du niveau 4 !). De fait, le jeu est aussi plus dur, dans tous les modes qu’il propose, que la version 1.0. On peut peut-être souligner d’ailleurs que la courbe de progression n’est pas exemplaire : les niveaux 3 et 4 sont plus durs que le 5, mais la première partie du niveau 4 est très facile…
Mais qui dit niveaux plus chargés dit aussi plus de ralentissements : en effet le jeu rame plus, et rame d’autant plus si vous maintenez votre laser. Ceci s’explique par le fait qu’en maintenant le laser, vous aspirerez (nouveauté « à la Futari ») toutes les gemmes au sol. Ces ralentissements sont très utiles, notamment en Original Max.

En parlant des modes proposés d’ailleurs, vous aurez ici le choix entre 6 possibilités de jeu : au désormais classique choix Original/Maniac/Ultra s’ajoute le choix Normal/Max. Le mode Max est une version boostée du mode Normal, avec parfois quelques changements dans le système de jeu (on y reviendra plus bas), mais surtout des petits ennemis beaucoup plus agressifs !
Le mode Max se caractérise aussi par le fait que vous commencez d’office le jeu avec la puissance de feu au maximum, mais avec une seule bombe (vous pourrez toutefois en ramasser d’autres), bombe qui sera d’ailleurs automatique (mais vous pouvez aussi la claquer manuellement). En Max, le boss du niveau 5 est lui-aussi différent, il est nettement plus dur, et sans doute plus réussi du coup.
Notez si vous jouez en mode Max que, puisque vous avez votre puissance maximale, les power-up disséminés dans le jeu vous rapportent 1 million de points !
Notez aussi qu’en Max, les options de votre personnage auront le même comportement que dans la 1.0, mais en Normal les options de type Formation seront fixes en tir maintenu et mobiles en martelant/tir automatique.

Pour tous les modes, le Power Shot existe encore. Pour rappel, c'est une technique de martelage spécifique à Mushihimesama qui permet d'avoir un tir plus puissant. Il faut pour cela maintenir le bouton C tout en martelant le bouton A. Sur console cela se fait en maintenant le "full auto" tout en martelant le bouton "shot", ou encore en maintenant le "full auto" et le "rapid shot".

Passons ensuite aux…

II. Modes de jeu :

1. Original

a. Original Normal :

(extends à 5 et 10 millions)

Première chose : ce mode est plutôt à jouer avec le M-power, c'est-à-dire le premier choix dans la sélection des armes. Une bonne nouvelle : inutile dans la version 1.0, ce M-power donne ici toute sa mesure car la présence de très nombreux petits ennemis favorise l’emploi d’un tir large, et la présence de beaucoup d’ennemis de taille moyenne favorise l’emploi d’un tir puissant. Bref : le M-power est le choix qui s’impose car il est un excellent compromis entre largeur de tir et puissance.

Au premier abord ce mode semble se jouer comme le mode Original de la version 1.0 : on détruit, on ramasse des gemmes. Pas de compteur dans un coin de l’écran, un rank assez peu agressif qui dépend du temps de survie du joueur, du classique quoi !

Ce n’est qu’après plusieurs parties qu’on constate que le système est plus riche que ça : il y a ici un bonus de proximité. En effet, chaque ennemi rapportera plus de gemmes s’il est touché/détruit haut sur l’écran et avec votre personnage proche, très proche, voire au contact, de lui. (On se rapproche encore du Futari…) C’est plus efficace encore si vous utilisez le bouton C, c'est-à-dire celui noté « Full Auto ».
Si c’est simple à piger, c’est difficile à mettre en place : il vous faudra jouer très haut dans l’aire de jeu, anticiper (et donc connaître par cœur) les arrivées des ennemis et il vous sera très difficile de jouer aux réflexes car les boulettes apparaitront extrêmement proches de vous…


Niveau 2, 1.5 Original Normal



b. Original Max :

(extends à 5 et 10 millions)

Un compteur fait ici son apparition en haut à droite de l’écran, il correspond peu ou prou au compteur principal de Mushihimesama Futari 1.5 en mode Original. C'est-à-dire :
- qu’il se remplit en fonction du nombre de gemmes que vous ramassez,
- qu’il fait office de multiplicateur, ce qui explique l’énorme différence entre les scores faits en 1.5 Original Normal (sans multiplicateur donc) et ceux faits dans ce mode,
- qu’il fait office de rank dynamique : plus il est haut, plus les boulettes vont vite, les boulettes s’entourent d’ailleurs à grande vitesse d’une aura jaune assez disgracieuse…

Votre compteur est divisé par deux au début de chaque nouveau niveau, s’il excède 10 000 vous ramasserez des gemmes plus grosses.
Le système de proximité du 1.5 Original Normal est ici encore de rigueur.


Niveau 2, 1.5 Original Max
Damned : n'est-ce pas Rechiku le joueur ? Toutes mes confuses si c'est le cas et que je t'ai oublié !


2. Maniac :

(extends à 20 et 40 millions)

Je ne différencie pas ici les modes Normal et Max car ils ne présentent pas de différences autres que celles évoquées dans la section concernant les généralités.

Ce mode Maniac est très proche de celui de la version 1.0. Notez toutefois que si la forme est plus dure (plus d’ennemis, plus de vitesse), le fond est plus tolérant (chaîne qui ne se brise pas en bombant, plus de temps accordé entre deux ennemis avant que le compteur ne redescende). On se retrouve presque face à un mode Arrange, surtout grâce au compteur qui monte bien plus vite que dans la 1.0 (au moins 10 fois plus vite !) ce qui fait donc exploser le score !

Vous retrouverez donc dans ce mode les différents SkyRockets, à utiliser aux mêmes endroits, mais avec tout de même des timings différents (et merci Ezi !). Ces timings sont à mon sens différents à cause du fait que vous commencez, en Normal comme en Max, avec des options de tirs. Toutefois, je ne suis guère spécialiste de ces histoires de Skyrocket, n’hésitez à corriger/préciser ce que je viens de dire !

Un petit rappel tout de même, pour du SkyRocket simple (parce que sans déconner c’est compliqué !) : prenons le mid-boss 2, vous êtes en W-power, en bas de l'écran. Commencez le en martelant lentement le bouton A (bouton de tir), par lentement j’entends environ 4 fois par seconde. Ainsi vous ferez peu de dégât puisque votre tir sera interrompu, mais vos options elles ne s’arrêteront pas de tirer ce qui fera monter leur petit compteur à chacune.
Au bout d’un moment (à la fin de sa première attaque par exemple), n’utilisez plus ce martelage du bouton A mais passez en « Rapid Full Auto », à savoir un martelage très rapide du bouton C, qui est le bouton de Full Auto, vous verrez alors votre compteur grimper très rapidement car vos options ne tirent plus mais à chaque contact de votre tir avec l’ennemi, les valeurs acquises précédemment par vos options seront engrangées par le compteur principal. Répétez ces deux étapes sur la seconde forme de ce mid-boss !
Cela fonctionne de même sur tous les moyens/gros ennemis du jeu, ainsi que dans les autres modes qui acceptent le SkyRocket.
Notez toutefois que selon votre distance à l'ennemi, la fréquence de martelage du bouton A sera différente : environ 2 fois par seconde de près, et quelque chose comme 4 fois de loin.


Niveau 2, 1.5 Maniac Normal
Ah mais là je sais qui joue : c'est EZI ! J'avais effectivement son run sur mon DD.
Observez son SkyRocket sur le Mid-Boss 2 : un cas d'école !



Niveau 2, 1.5 Maniac Max


Image
Le jeu peut-être « counter-stopped » en Maniac et en Ultra, mais n’étant qu’un homo-sapiens-sapiens de base j’avoue ne pas savoir comment ! (car cette photo n'est pas de moi !)
Plus d'infos sur Cave-STG.


3. Ultra :

(extends à 20 et 40 millions)

C’est tout simple : lisez le paragraphe du mode Maniac, ajoutez-y des dizaines de boulettes partout, et vous savez tout !


Niveau 2, 1.5 Ultra



Niveau 2, 1.5 Ultra Max
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar setsuan » 14 Juin 2012, 18:06

pouceair pouceair
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1540
Inscription: 01 Oct 2010, 09:41
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Coven » 14 Juin 2012, 21:28

Beau boulot. Ce jeu en 1.5 est il est vrai superbe par contre je me demande si j'arriverai un jour à m'y mettre vraiment tant le scoring me semble insurmontable.
En Original, que du par coeur et une prise de risque maximum : tu te colles ce qui veut dire qu'à la moindre faute, c'est une boulette dans ta gueule (surtout que ça fuse) et ton compteur foutu. Et une bonne crise de nerfs. Trop punitif pour moi.
En Maniac, bah c'est le skyrocket... Ce truc ça me semble un mur. J'y comprends rien. En fait je n'ai jamais essayé de le pratiquer mais juste la théorie c'est illisible.

Je vais quand même essayer un de ces 4 de faire l'effort vu que maintenant le jeu est (plus) facilement jouable.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
 
Messages: 3435
Inscription: 10 Oct 2010, 20:36
Localisation: Montmorency (95)

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Hydeux » 14 Juin 2012, 21:35

Le jeu reste très fun en survie pure (mode Original).
Pour le SkyRocket, prends l'exemple que j'ai indiqué dans le tuto, sur le mid-boss 2, et fais le en training. Je crois que c'est un bon moyen de démarrer : on en voit les effets immédiatement, ça permet de "toucher" réellement la fréquence (car il vaut mieux démarrer en martelant plutôt qu'avec les auto-fire je crois)
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Shû Shirakawa » 14 Juin 2012, 21:42

Faudrait arriver à déterminer les réglages optimaux pour les tirs automatiques A et C.
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2824
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Coven » 15 Juin 2012, 05:34

Hydeux a écrit:Le jeu reste très fun en survie pure (mode Original).
Pour le SkyRocket, prends l'exemple que j'ai indiqué dans le tuto, sur le mid-boss 2, et fais le en training. Je crois que c'est un bon moyen de démarrer : on en voit les effets immédiatement, ça permet de "toucher" réellement la fréquence (car il vaut mieux démarrer en martelant plutôt qu'avec les auto-fire je crois)



Je suis d'acoord, en survie le jeu est très bon. Le mode original est très vif, les patterns du mode maniac sont superbes. Je regrette juste un scoring à la futari.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
 
Messages: 3435
Inscription: 10 Oct 2010, 20:36
Localisation: Montmorency (95)

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar ezi » 15 Juin 2012, 08:41

Shû Shirakawa a écrit:Faudrait arriver à déterminer les réglages optimaux pour les tirs automatiques A et C.

quasi aucun!!!! (en manuel en fait tu regules) j'explique
les reglages sont bloqués sur des frequences de tirs.
mais.... le jeu necessite differentes frequence selon si tu es pret ou éloigné et l'effet inverse d'un reglage peut s'averé catastrophique sur le scoring (TT)
Avatar de l’utilisateur
ezi
Bouffeur de crédits
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2010, 17:53

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Juin 2012, 09:30

C'est dommage, surtout qu'on peut régler ça de manière plutôt "complexe" dans les options.
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2824
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar ezi » 15 Juin 2012, 10:24

je peux vous donner un reglage assez optimal pour le tapotage de loin
qui me sert assez notemment contre le scorpions!!

apres le compteur monte plus ou moins vite selon votre tapotage au A ne pas trop entamer l'ennemi et l'entamer assez pour pas se prendre des paternes de merde!
mais bon le manuel reste très bien de près (m)
Avatar de l’utilisateur
ezi
Bouffeur de crédits
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2010, 17:53

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Juin 2012, 10:37

Vas-y balance. :)

Parce que le but, c'est justement de moins se prendre la tête avec les tapotages.
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2824
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar ezi » 15 Juin 2012, 10:49

rapid full auto 1/3

voilà les enfants
Avatar de l’utilisateur
ezi
Bouffeur de crédits
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2010, 17:53

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Hydeux » 15 Juin 2012, 11:37

ezi a écrit:rapid full auto 1/3

voilà les enfants

C'est un réglage spécifique pour la 1.5 ou cela peut-être utilisé aussi en 1.0/Arrange ?
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar ezi » 15 Juin 2012, 11:39

1.5 mon ami
Avatar de l’utilisateur
ezi
Bouffeur de crédits
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2010, 17:53

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Juin 2012, 19:36

Merci.
Pas de réglage pour le tapotage en A ?
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2824
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar ezi » 15 Juin 2012, 20:07

:D non à la main et au felling
faut camper mon ami
Avatar de l’utilisateur
ezi
Bouffeur de crédits
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2010, 17:53

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Juin 2012, 20:19

J'ai trop descendu le système de score de ce jeu pour le camper un jour.

Celui de Futari est tellement moins casse-pied. =(^^)=
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2824
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Slimdods » 18 Juin 2012, 15:56

Juste de passage pour vous dire que je me fais des petits feuilles papier de vos tuto les gens !
Merci pour le boulot en tout gars (/)
Slimdods
Sous Blister
 
Messages: 3
Inscription: 20 Nov 2010, 09:20

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Tonton » 18 Juin 2012, 17:32

Slimdods a écrit:Juste de passage pour vous dire que je me fais des petits feuilles papier de vos tuto les gens !
Merci pour le boulot en tout gars (/)

Ouéééééééééééé !!!
(m)
Mais alors attention, ici c'est le tuto de Mushihimesama 1.5 et non de Mushihimesama Futari 1.5 (qui se trouve ici : viewtopic.php?f=6&t=120 )
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Hydeux » 18 Juin 2012, 17:42

Tonton a écrit:Mais alors attention, ici c'est le tuto de Mushihimesama 1.5 et non de Mushihimesama Futari 1.5 (qui se trouve ici : viewtopic.php?f=6&t=120 )

Bé pourquoi que tu lui dis ça ?
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: [TUTO] Mushihimesama version 1.5 (Arcade/360)

Messagepar Tonton » 18 Juin 2012, 17:55

Hydeux a écrit:
Tonton a écrit:Mais alors attention, ici c'est le tuto de Mushihimesama 1.5 et non de Mushihimesama Futari 1.5 (qui se trouve ici : viewtopic.php?f=6&t=120 )

Bé pourquoi que tu lui dis ça ?

Parce que je sais qu'il n'a que le Futari.
(Je le connais perso le bon slimi.)
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 12:16
Localisation: Paris


Revenir vers Scores et tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron