@chepaki : oui, je confonds toujours Ultra et Maniac (au moins, avec God, c'était clair, quoi!), et c'est bien le "niveau 2" de difficulté dont je parlais, évidemment.
Néanmoins (bite en plus) le scoring en Ultra et Maniac fonctionne pareil, donc quelque part, avec un peu de mauvaise foi, je pourrais presque dire que j'avais quand même raison (bon ok, BEAUCOUP de mauvaise foi!

)
@skoeldpadda : raz la gueule, c'était le terme
Sans compter le fait que du mode Original au mode Maniac (et Ultra par extension) on a vraiment deux scoring systems différents (le mode Ultra étant juste une version ULTRA boostée du mode Maniac), ça nous fait, en coupant les poils de cul en 4 :
- Le mode de base en Original
- Le mode de base en Maniac (et en Ultra donc, pour les Ubermenschen)
- le mode Arrange
- Le mode 1.5 en original armement "faible"
- Le mode 1.5 en original armement "boosté"
- 1.5 en Maniac et Ultra version "faible"
- 1.5 en maniac et ultra version boostée
tu ajoutes à ça le mode Novice et hop, ça nous fait 8 jeux en 1
Et même si je pousse le trait, honnêtement, on en est vraiment pas loin!
Mais il faut bien admettre que globalement, les versions consoles de Cave étaient juste des explosions de générosité à la face, ESP Galuda II et ses 3 ou 4 modes qui n'ont rien à voir entre eux niveau gameplay, Mushi Futari et son mode Black Label qui change la donne et son Arrange qui n'est plus du tout le même jeu (le seul Cave où j'ai eu droit au TLB, tellement le mode est facile à finir^^), entre plein d'autres.
Les versions PS2 étaient aussi remplies raz la gueule, DDPDOJ ayant en plus d'un DVD bonus, carrément un superplay enregistré où l'on peut prendre les commandes à n'importe quel moment, entre autres gâteries!
Non, pas à dire, y a eu une époque dorée où le joueur entrait vraiment dans l'équation, pour Cave...