Les amis, de retour pour un nouveau 1cc cette fois sur DDP SDOJ Arcade 1.5 avec Saya (Type D - Shot), la porte d'entrée la plus accessible pour réaliser le 1cc, cela étant dit je suis tout de même arrivé au boss final avec Shuri (Type A - Shot) en version 1.5 et au stage 5 sur borne en version Arcade PCB, le clear est donc jouable avec le Type A, le problème ne résidant pas sur le choix du vaisseau mais plutôt sur le midboss 4 avec l'extend qui me ruine 8 runs sur 10, mais on y reviendra, je vais vous détailler la stratégie que j'ai mise en place pour le clear rapidement, du moins la version 1.5, sans passer par l'extend.
Mode Arcade 1.5 - Shot :
J-B5th - 8.049.995.581 - ALL - Type D - Auto Bomb OFF
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/19/c1ye.jpg
Mes observations :
-J'adore ce titre, je me demande même si ce n'est pas mon Cave préféré, mon DDP préféré en tout cas devant DOJ c'est dire ! Le système d'hypers, la cohérence visuelle, le gameplay retour aux bases, l'OST, le retour des boss emblématiques, la tension que procure le titre, bref tout est réussi, on ressent vraiment tout le savoir faire de chez Cave, leur dernière production est clairement un chef d’œuvre, ils ne se sont pas trompé. A rajouter à cela le mode Arrange 360, le shop, le mode Challenge, la galette est vraiment complète, du bon boulot là-dessus également.
-Si j'ai un reproche à faire au jeu ce serait les différents Type, j'adore jouer avec le Type B dans les DDP mais je dois dire que dans cet opus à la fois le Type B et encore plus le C je les trouve pas top. D'ailleurs la grosse majorité des excellents runs que l'on trouve sur le net sont réalisés avec Shuri ... Vraiment dommage ! Je compte tout de même m'investir sur le Type B mais je m'attendais à mieux.
-Un autre léger reproche concernant l'inputlag, j'en avais entendu parler, alors ça ne saute pas aux yeux mais une fois que l'on a testé la version PCB c'est effectivement plus probant. J'avais parfois l'impression de mettre fait hit alors que ça passait, de déclencher l'hyper avant un hit mais ça ne sortait pas et clairement sur borne on ressent la différence. D'ailleurs en jouant de plus en plus sur borne à la salle je me rends compte du potentiel énorme et du plaisir de jeu qu'il en résulte. J'en suis même à me dire que je pourrai clear la PCB alors que la version Arcade HD sur 360 je risque de plus galérer, cela du à mon installation (petit écran notamment) mais aussi à la réactivité sur borne, le jeu se jouant au pixel près/déplacements millimétrés on a pas le droit à l'erreur. Si j'avais eu une borne à l'époque j'en suis sûr désormais j'aurai pu 1cc certains jeux beaucoup plus rapidement. Bon je découvre la lune maintenant hein mais c'est clair que le plaisir de jeu et les performances n'ont rien à voir sur borne. Revers de la médaille il faut réaliser le run parfait, à base de 100 yens le crédit voila quoi, et vu comme ce titre est piégeux d'une partie sur l'autre tu peux exceller comme te ramasser (coucou Boss 1).
Ma stratégie pour clear le jeu rapidement :
-Pour réaliser un clear relativement rapide j'ai opté pour le Type D une fois débloqué, cela m'a permis de progresser plus vite dans les niveaux et de mieux assimiler les patterns et vagues ennemis.
-J'ai de plus lors de mes premiers runs utilisé une option du shop qui permet lorsque tu te fais hit de perdre simplement une bombe. Bien évidemment pour le 1cc toutes les options ont été désactivé mais dans un premier temps pour l'apprentissage c'est une bonne chose, cela te permet de voir les passages que tu gères et ceux ou tu te fais hit. Je ne comprenais pas d'ailleurs pourquoi Cave avait rajouté ces options déblocables et finalement avec plus d'expérience sur le titre je me demande si justement ils l'ont pas fait dans l'optique du training, si c'est le cas c'est une excellente idée de leur part.
-Comme je vous le disais en préambule le midboss 4 est une horreur, j'arrive à mieux le gérer maintenant mais la quasi intégralité des mes runs étaient foutu lors de la confrontation, très rageant ... Pour ce 1cc j'ai donc opté pour une stratégie hors extend, un calcul d’apothicaire constant ce DDP comme le disait Trizeal, c'est exactement ça. Ci-dessous le détail de ma stratégie :
[Stage 1] - Aucune utilisation d'hypers ni de bombes. On finit le stage 1 avec un Hyper 6 si on a bien détruit les deux bras du Boss.
[Stage 2] - Utilisation de l'Hyper niveau 8 au midboss 2 lors de son pattern boules bleu à la DOJ. On peut gérer un léger refill à la sortie de l'hyper lors de l'apparition des deux gros vaisseaux avoineurs et récupérer un Hyper niveau 2. Si on termine bien on arrive au Boss 2 avec un Hyper niveau 5 et full bombe donc, on laisse tourner la bombe et on la choppe lors du troisième pattern du Boss, et on conclut tranquillement.
[Stage 3] - Le premier extend est normalement débloqué au cours de ce stage, lors de mes runs je le débloque au début du stage, on se retrouve donc avec 3 vies full bombe lors de ce stage. Le midboss Ketsui style rien de particulier, vous pouvez bomber lors de son dernier pattern car on récupère une bombe dans la foulée. On arrive donc au Boss 3 full bombe 3 vies. Le premier pattern bien resté collé tout du long pour vite éclater sa première forme, on lâche l'hyper sur sa deuxième forme, troisième forme une bombe et on conclut. Le deuxième extends tombe. On arrive donc au stage 4 avec 4 vies et 2 bombes.
[Stage 4] - On bombe le midboss 4 et on le fini. On loupe donc l'extend mais on conserve ses 4 vies, sans bombes. On meurt lors du premier pattern du Boss 4 et on le finit avec quelques bombes plus la techniques du cercle de la dernière forme. On arrive donc au stage 5 avec 3 vies et une ou deux bombes.
[Stage 5] - On déroule comme on peut. A noter que sur le troisième midboss utilisez le shot, ce vaisseau est particulièrement sensible au shot, vous pouvez le finir très rapidement. Pour info sur ce run je suis arrivé au boss final avec 3 vies et une bombe. Et vu que j'étais en Auto Bombe OFF votre stock de bombes est gigantesque, vous pouvez le bourrer comme un goret.
Bien évidemment tout ceci est réalisable avec une bonne connaissance du jeu mais si vous souhaitez ne pas galérer sur le midboss 4 deux bombes et un peu d'esquives suffiront. A vous de gérer correctement derrière.
J'ai comme objectif d'essayer de clear la version Arcade, mais du coup sur borne en salle donc surement pas demain la veille, je persisterai sur ma 360 en parallèle. Je vais m'attaquer au mode Arrange 360 et également essayé de chopper le 50/50 en achievements (actuellement 41/50).
Voilu les z'amiches
Mangez du SDOJ c'est d'la boulette !