Le rank chez Psikyo
Publié : 11 janv. 2014, 17:00
Tout est dans le titre
(je crée le thread, sinon je vais encore me faire engueuler par Hydeux et Chepaki )
Avec la quasi intégralité du catalogue émulé sur MAME et sorti chez nous sur PS2, voire PS1 pour la série Strikers (je crois), difficile de trouver un shmuppeur qui ne connaisse pas Psikyo.
Dans une décennie marquée par l'essors du danmaku, Psikyo réussit à tracer un sillon parallèle, à construire une approche singulière du shoot'em up, résolument classique dans l'âme, tout en intégrant la dynamique du shmup moderne.
Parfaitement mis en scène, d'une difficulté souvent conséquente, les shmups de chez Psikyo ont tous un air de famille, ne serait-ce qu'à travers le design des power-up, se retrouvant d'un jeu à l'autre.
Mais cette identité va bien évidemment plus loin que le simple aspect cosmétique.
Parmi les éléments récurrents qui font l'identité de Psikyo, on retrouve par exemple le caractère aléatoire de l'ordre des premiers stages, mais aussi, et en ce qui nous concerne ici, surtout, le système de rank.
Reposant sur des éléments a priori simples, des mécaniques analogues d'un jeu à l'autre, perçons ensembles les secrets des arcanes du rank chez Psikyo !
Voici ce que l'on sait (généralités à affiner suivant les jeux) :
ATTENTION : ce qui suit ne concerne que le premier loop des jeux Psikyo!
On a non pas un mais deux systèmes de rank parallèles :
a/ Le premier est un rank "objectif", qui influe sur la structure des patterns. Explication :
Comme vous le savez, dans les jeux Psikyo, les quatre premiers stages sont aléatoires, et leur ordre varie suivant les parties.
Systématiquement, au 3eme stage, la difficulté augmente, et les patterns de bullets deviennent plus violents. Ce qui veut dire qu'un même stage sera plus simple s'il apparaît en première position que s'il apparaît en troisième. on a donc
stage 1 = rank 0
stage 2 = rank 1
stage 3 = rank 1+vitesse
stage 4 = rank 1 (?)
b/ un rank dynamique, qui concerne essentiellement la vitesse des patterns. Il évolue suivant deux critères principaux :
- l'évolution de l'armement (plus vous bouffez de power-ups, plus votre rank augmente)
- les "performances" (plus vous avancez sans vous faire buter, plus le rank augmente) (NB : peut-être qu'il évolue suivant le score aussi, mais pas certain)
Si le premier système de rank est intouchable, systématique, inébranlable, indécrottable, il est par contre possible de faire baisser le second.
Comment déranker ? C'est simple, deux méthodes :
a/ le suicide!
Lorsque vous perdez une vie, le rank baisse sensiblement. La grande question est : est-ce que le rank reset, ou bien baisse-t-il simplement d'un rang (ou deux) (ou trois) (ou...bon, ok, j'arrête).
b/ le frottifrotta!
Dans jeux Psikyo, aller au contact de l'adversaire ne vous tue pas. Par contre, tout ce qui ne vous tue pas vous rend moins fort : en effet, entrer en contact avec un adversaire vous fait perdre un niveau d'armement, donc l'équivalent d'un power-up. Cette baisse du niveau d'armement influe sur le rank, qui baisse lui aussi d'un niveau!
Technique de survie dans un monde de brute :
DONC, pour éviter de faire grimper le rank dynamique, il suffit de ne pas boulotter de power up. A vous de voir ce qui s'adapte le plus à votre façon de jouer, soit des patterns plus rapide mais un armement musclé, soit des patterns moins rapides, mais des affrontements avec les boss plus longs.
Généralement, les survivalistes préfèrent la seconde solution, la vitesse des patterns étant particulièrement assassine dans les Psikyo, notamment en comparaison des standards contemporains comme les jeux de Cave. Mais cette approche, comme nous le rappelle Trizealbis, est risquée, surtout lorsque les adversaires avoinent comme des porcs.
Donc en gros, comme tu veux tu choiz', hein!
Voici en gros le fonctionnement du rank lors du premier loop des jeux Psikyo.
Certaines questions demeurent, mais la vérité triomphera
(je crée le thread, sinon je vais encore me faire engueuler par Hydeux et Chepaki )
Avec la quasi intégralité du catalogue émulé sur MAME et sorti chez nous sur PS2, voire PS1 pour la série Strikers (je crois), difficile de trouver un shmuppeur qui ne connaisse pas Psikyo.
Dans une décennie marquée par l'essors du danmaku, Psikyo réussit à tracer un sillon parallèle, à construire une approche singulière du shoot'em up, résolument classique dans l'âme, tout en intégrant la dynamique du shmup moderne.
Parfaitement mis en scène, d'une difficulté souvent conséquente, les shmups de chez Psikyo ont tous un air de famille, ne serait-ce qu'à travers le design des power-up, se retrouvant d'un jeu à l'autre.
Mais cette identité va bien évidemment plus loin que le simple aspect cosmétique.
Parmi les éléments récurrents qui font l'identité de Psikyo, on retrouve par exemple le caractère aléatoire de l'ordre des premiers stages, mais aussi, et en ce qui nous concerne ici, surtout, le système de rank.
Reposant sur des éléments a priori simples, des mécaniques analogues d'un jeu à l'autre, perçons ensembles les secrets des arcanes du rank chez Psikyo !
Voici ce que l'on sait (généralités à affiner suivant les jeux) :
ATTENTION : ce qui suit ne concerne que le premier loop des jeux Psikyo!
On a non pas un mais deux systèmes de rank parallèles :
a/ Le premier est un rank "objectif", qui influe sur la structure des patterns. Explication :
Comme vous le savez, dans les jeux Psikyo, les quatre premiers stages sont aléatoires, et leur ordre varie suivant les parties.
Systématiquement, au 3eme stage, la difficulté augmente, et les patterns de bullets deviennent plus violents. Ce qui veut dire qu'un même stage sera plus simple s'il apparaît en première position que s'il apparaît en troisième. on a donc
stage 1 = rank 0
stage 2 = rank 1
stage 3 = rank 1+vitesse
stage 4 = rank 1 (?)
b/ un rank dynamique, qui concerne essentiellement la vitesse des patterns. Il évolue suivant deux critères principaux :
- l'évolution de l'armement (plus vous bouffez de power-ups, plus votre rank augmente)
- les "performances" (plus vous avancez sans vous faire buter, plus le rank augmente) (NB : peut-être qu'il évolue suivant le score aussi, mais pas certain)
Si le premier système de rank est intouchable, systématique, inébranlable, indécrottable, il est par contre possible de faire baisser le second.
Comment déranker ? C'est simple, deux méthodes :
a/ le suicide!
Lorsque vous perdez une vie, le rank baisse sensiblement. La grande question est : est-ce que le rank reset, ou bien baisse-t-il simplement d'un rang (ou deux) (ou trois) (ou...bon, ok, j'arrête).
b/ le frottifrotta!
Dans jeux Psikyo, aller au contact de l'adversaire ne vous tue pas. Par contre, tout ce qui ne vous tue pas vous rend moins fort : en effet, entrer en contact avec un adversaire vous fait perdre un niveau d'armement, donc l'équivalent d'un power-up. Cette baisse du niveau d'armement influe sur le rank, qui baisse lui aussi d'un niveau!
Technique de survie dans un monde de brute :
DONC, pour éviter de faire grimper le rank dynamique, il suffit de ne pas boulotter de power up. A vous de voir ce qui s'adapte le plus à votre façon de jouer, soit des patterns plus rapide mais un armement musclé, soit des patterns moins rapides, mais des affrontements avec les boss plus longs.
Généralement, les survivalistes préfèrent la seconde solution, la vitesse des patterns étant particulièrement assassine dans les Psikyo, notamment en comparaison des standards contemporains comme les jeux de Cave. Mais cette approche, comme nous le rappelle Trizealbis, est risquée, surtout lorsque les adversaires avoinent comme des porcs.
Donc en gros, comme tu veux tu choiz', hein!
Voici en gros le fonctionnement du rank lors du premier loop des jeux Psikyo.
Certaines questions demeurent, mais la vérité triomphera