Mais c'est qu'il insiste le cochon. T'as remarqué mon pseudo, non?
Bon, reprenons donc toujours sur un ton jovial trololol, mais va pas falloir insister de trop non plus, hein.
M.Knight a écrit :J'exagère même pas quand je dis qu'il y a le même ennemi inoffensif copié-collé 15 fois de suite dans les 30 premières secondes du jeu, c'est vraiment ça. C'est juste complètement absurde. Que ça soit un "classique" ou pas, ça devrait pas biaiser une analyse technique et détaillée de la façon avec laquelle le niveau est construit et quel est le rythme qu'il met en place.
C'est précisement en ça que tu nie tout contexte m'sieur. (et tkt pas le jeu j'le connais, pas besoin de me raconter comment ça se passe point par point :p)
Déjà t'es en 1988 en arcade, avec tout à faire encore, j'te rappel. Rien que ça, ça fait qu'il y a des joueurs, dont moi, qui cherchent plutot ce genre d'expérience qui leur rappel...leur premières expériences, justement.
(moi pas connaitre Tatsujin sur borne à l'époque, hein, car moi pas trop joueur arcade, déjà, mais t'as saisi le principe j'imagine)
Ensuite, les plantages d'ambiance de l'époque, ils se faisaient aussi largement via le game design (limitations techniques, toussa) qui ici te crie ostensiblement :
attention mon con, tu ferais mieux d'être sur tes gardes A FOND.
C'est chiant, de nos jours, de se taper ce genre d'intro, j'en conviens. Mais c'était plus ou moins necessaire, en fait, à l'époque.
Comme, si tu préfères, le fait que les
Psikyo présentent systèmatiquement des stages aléatoires au début d'un run : à la base, c'était pour varier les stages présenté pour les newbies qui se pointaient dans la salle d'arcade, pour attirer davantage le public en fait, mais maintenant c'est juste une curiosité qui casse les couilles des superplayers jouant sur bornes.
Tatsujin, c'est un concept, c'est un jeu qui est censé te faire peur quand tu mets ta pièce dans la borne, et te stresser un max pendant la run.
Ou te saouler au bout de 2minutes15 chrono, comme pour toi. (mais c'est quoi cette ténacité de brindille sèche aussi?)
Sinon, tu pourrais également rétorquer que
Space Invaders, bah c'est pas terrible parce qu'on peux tirer qu'un seul coup à la fois et que l'écran bouge même pas.
Ou encore plein d'autres choses, c'est evident. Mais j'ai bien compris que de base, il ne te parle pas du tout, pour des raisons précises et factuelles :
no soucy, je cherche juste à expliquer ce que je sais pour ne pas rester uniquement sur un échange rigolo, mais aussi apporter un peu ma pierre à l'édifice, et comme tu as totalement l'air de fonctionner sur le même modèle : ca ne devrait pas te choquer!
(d'ailleurs c'est super, j'aime beaucoup ta façon détaillée et très technique d'expliquer ton ressenti sur les Shmups...sauf sur
Tatsujin, calmes toi bien!)
Milestone, du CAVE, du Qute, du Touhou, (...) du Triangle Service
Oué, que des
oldschools on est d'accord.
Ecoutes, t'as pas à te justifier pour moi, j'ai bien compris ton profil de joueur. Ce n'était ni n'est pour dénigrer
quand je dis que tu n'embrasses pas l'ensemble du Shmup!
En revanche ça explique totalement pourquoi les Shmups vraiment oldschool te sont incompréhensibles.
Moi, par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les manics en regles générale, surtout en dehors de Cave.
Et même si je ne les allume pas tous les jours, Galaga et "1943" tournent (très) souvent chez moi,
et c'est pas pour me "la jouer retro" je te le garanti! (excellente référence pour Star Force en revanche, mais vu que c'est l'ancetre direct de tous les Caravan : ça compte pas, c'est de la triche!)
Pour prendre exemple Milestone, perso leur seul titre auquel j'adhére franchement se nomme
Zanac Neo. Si tu vois c'ke jveux dire.
(oui, le même argument que toi pour Milestone : invincibilité permettant une grande mobilité pour scorer - enfin ici chainer -. Mais de façon motivante à mon sens : temporaire, et conditionnelle.)
Après, si t'as pu passer outre la putasserie internationalle d'un
Darius I ou II, surtout le premier qui ne présente aucun talent particulier de game design justement, dans l'absolu, et qui est
oldschool à en mourir (c'est quand même le second artefact de la trinité des hori, et perso il m'a fait pétéer de sacré cables) tu devrais au moins comprendre le reste des productions
Toaplan.
Tatsujin et sa suite, encore, qui sont volontairement les plus archaiques
et rigides de leur époque, je ne suis pas surpris que l'on y sois refractaire.
Mais pour le reste...pas d'excuses!
J'suis sur que t'es un fana de la maison
Irem, tiens. Hahahaha.
(et ne te fous pas de ma gueule, t'as bien placé Karous et G-Darius dans la même liste, normalement le tarif c'est mort civile ou l'exil)