[SCORES] G-Darius (Arcade/PC/PS2)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Image
On parle en ce moment de la venue future de Burst troisième du nom, et moi, ça ma donné envie de me replonger dans mon épisode favori (qui, paradoxalement, fut longtemps l'épisode que j'ai le plus haï) de la série : G-Darius.

J'y joue sur PC (issu d'un bundle où il était vendu avec RayStorm, mais il a connu pas moins de neuf (!) éditions différentes depuis 2000), dans une conversion au pixel près (jusqu'à l'interface croix-rond-carré) de la version PS1, mais sans le moindre lag. La version PC est en fait arcade perfect, à ce qu'on m'a dit, par rapport à la V1 du jeu, à ceci près que contrairement à la borne cette version a un autofire. Du coup, je vous propose un classement triple, Arcade/PC/PS2, puisque l'émulation MAME est tout à fait recommandable et que la version PS2, disponible dans la fantastique compilation Taito Legends 2 (et dans Taito Memories Gekan si vous avez un Jap), est la plus arcade perfect de l'histoire du monde planétaire (un peu trop, même). (Notez que Taito Legends 2 existe aussi sur PC, mais que G-Darius n'a pas fait le cut, il est resté exclusif à la version PS2).
Si vous voulez vous essayer à la version Windows, sachez qu'elle tourne parfaitement sous Seven, 8 et 10, même 64-bits (je ne me prononce pas sur Vista, je n'ai pu tester que la version x86 de celui-là) et qu'on la trouve en rip de cochon (sans musique) et en iso tout propre (nécessite une manip pour avoir les musiques) sur isozone (je vous laisse chercher, vous êtes grands).

Réglages arcade de base, bien évidemment : 3 vies, 3 capture balls... et beaucoup de courage.
Petite précision toutefois, notez les routes hautes/basses (lettres classiques) à l'intérieur des stages plutôt que le nom des zones (symboles grecs) globales, c'est plus simple ;)

1. Tane - 52.328.200 - All (AELSV') - PS1 (Emu)
2. TOMaplan - 8.498.390 - stage 4 (AEIQ) - PS1
3. skoeldpadda - 8 002 900 - stage 4 (AEIO) - PC
Dernière modification par skoeldpadda le 09 août 2015, 13:35, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'en profite pour vous narrer un poil mon score actuel, 8 002 900 points au stage 4 (AEIO), qui date d'avril dernier.

J'avais one-lifé jusque Dimension Diver, économisant mes ressources comme jamais puisque le champ d'astéroïdes qui le précède me coûte souvent une vie. Deux lasers donc sur ce stage (les astéroïdes, et évidemment le boss), que je passais alors pour la première fois (avec un peu plus de 6 millions de points).
J'avais continué sur la zone Theta parce que la pyramide pré-colombienne me semblait jolie, et j'étais passé à travers le stage comme un goret. Laser, bombe, tout y était passé (en passant, j'ai l'impression que bourriner un stage à coup de laser permet de scorer assez fort), et j'avais épuisé mon stock de capture balls et gâché deux vies sur des broutilles (j'avais eu de la chance, par contre, j'en avais ramassé une sur la route), prenant le chemin du haut (route E) pour arriver devant Death Wings, qui m'a achevé sans plus de cérémonie .
Quatre vies, huit millions de points, je fus satisfait...

..Et faute de pratique, puisque je n'ai pas retouché au jeu depuis (je ne l'ai relancé qu'aujourd'hui), je n'ai jamais progressé.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Alors j'avais l'intention de m'y mettre, mais vu que il y a du monde qui s'essaye à mon cher Batsugun je vais mettre de coté, mais je post déjà un premier score qui marche sur tes pas Skoeld - j'ai suivi pile ta route pour voir -, à la différence près que je joue sur PS1 (quoique je viens de la destroy par mégarde sur un mouvent de stick malheureux (TT) et je le proclame : c'est de la merde ces PsONE qui s'envole comme des crépes) qui rame pas mal quand même.
Parait assez chaud, mais bon c'est déjà plus aisé à attaquer que les 2 premier opus, peut être moins que sur le Gaiden - quoique évidemment vu les possibilités de route la ça se discute -.
Je passerai donc sur la version PS2 qui booste plus si d'ici la je ne me suis pas récupéré de PS1. J'aime pas jouer via rétrocompatibilité PS2 ça me parait un risque inutile de prendre un bug qui ruine un bon run.

Bref, je ne sais pas pour quand ça sera, but i'll be back.
Je le sens bien, et question scoring tu as raison, les Alpha beam et les capture permettent de scorer avec multiplicateurs. A creuser, y a de bonnes possibilités pour sur!


TOMaplan - 7.880.960 - stage 4 (AEIO) - PS1


Image
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

A jour !!!
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

   <⌒/ヽ-、___
/<_/____/
 ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
   ∧_∧
   ( ・ω・)  salut
  _| ⊃/(___
/ └-(____/
 ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄

Tane - 50.097.470 - All (AELSV') - PS1 (Emu)
VOD: YT | Twitch

  <⌒/ヽ-、___
/<_/____/
 ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

T4N3, 5 ans plus tard :mrgreen:
A jour (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Il se passe quelque chose de mystique sur le forum en ce moment, je comprends pas là.
Bravo Tane ! Tu vises toujours le WR sur G-Darius sauf si tu l'as déjà fait tomber ? :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

(oo)

:D

(m)

pouceair

Pinaise, ça c'est du score. pouceair pouceair pouceair
Mais merci, vu que je comptais m'y mettre d'ici peu ça va me faciliter la tache ; j'ai déjà compris le gros des mécanisme de score grâce à ton run.
J’espère arriver à te faire concurrence, mais t'as l'air d'avoir MEGA-optimisé le tout...si j’atteins le ALL à 30M je serai déjà très satisfait je pense.

Il s'agit de la meilleures route pour le score, ou c'est juste ton choix perso?
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

Merci les gras! Image

geekolosky: le WR est a 56M, la différence en optimisation est juste gargantuesque (2M en plus que moi avant G.T., 4-5M en plus sur le boss) donc je peux me brosser pour craquer ça.

Sinon TOM, la route Omicron est en effet la plus juteuse, vu que G.T. rapporte plus de la moitié du score total du run.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Tane a écrit : Sinon TOM, la route Omicron est en effet la plus juteuse, vu que G.T. rapporte plus de la moitié du score total du run.
Okay pouceair
Je me disai que les routes avaient l'air assez équivalentes sur les niveaux eux-même et que les boss faisaient certainement la différence ; mais je ne pensais pas qu'il y avait un boss final beaucoup plus adapté au scoring en fait.
C'est cool mais je vais d'abord faire une autre route, la je tente genre A/E/I/Q/W' plutôt. Mais je tenterai ta route quand même, t'as juste trop bien optimisé pour que j'ose imiter au pied levé.

Petit up, je me galère sur le level 4 mais ça devrait vite se décoincer y a rien d'insurmontable, et j'ai déjà le boss "Ombrelle du futur" en main grâce au super Rush mode que j'ai essayé hier - je compte même ouvrir un tableau de score la dessus c'est super fun.

TOMaplan - 8.498.390 - stage 4 (AEIQ) - PS1
Image
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

A jour TOMaplan (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

Petit pb de même pas 200k, mais excellent run dans l'ensemble (19.2M à GT) malgré quelques erreurs sur le boss en lui-même. Ça aurait pu potentiellement être 51M+...

Tane - 50.278.710 - All (AELSV') - PS1 (Emu)

VOD: YT | Twitch
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ouai bah t'façon j'imagine qu'à ce niveau, c'est optimisation par ici, grattage par la. Toujours est il que t'arrives encore à grignoter pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

GoGo Tane Go!
Purée tu l'a en main ce titre.

J'ai pas vraiment eu le temps de m'y mettre sérieusement, mais tu aurais pas un run en Boss Rush des fois? Ca me tenterai bien de tater de ce mode qui semble un bon entrainement, et vu comme tu le domine le bouzin je serai curieux de voir ça.

Sinon bravo, juste bravo.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

Il y a l'excellent run de DJ Incompetent sur YT, après je ne sais pas vraiment si c'est une bonne source d'entraînement, vu que ta capture et ton stock de capture balls sera définitivement différent, et donc risque de requérir d'autres strats sur les boss.

https://www.youtube.com/watch?v=vCNxH1ZWcyI
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

Double post, mais j'ai craqué les 51Mil. 2PB en une session de stream de même pas 2 heures.
Je vais essayer de me rapprocher de 52Mil le plus possible.

Tane - 51.237.180 - All (AELSV') - PS1 (Emu)

VOD: YT | Twitch

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

pouceair

On ne l’arrête plus! (m)

Merci du tuyaux pour le Boss Rush mode, je vais zieuter ça. Quand je parlais d'entrainement, en eeffet il s'agirai d'un entrainement de base aux pater des boss hein, pour un écremeur de score comme toi ça sert pas des masses c'est sur...

TIens vu que je compte quand même m'y remettre d'ici quelque temps, conseillerais-tu ou non la version PS2 qui fuse à donf? parce que la version PS1 elle rame en mode super désagréable permanent.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Tane
Baby Shmuppeur
Messages : 129
Inscription : 27 janv. 2011, 10:58

Si tu à l'opportunité de jouer sur hardware, la version PS2 est clairement meilleure et plus proche de la version AC.
Sinon sous émulation, PS1 reste selon moi la meilleure solution, car l'ému PS2 a malheureusement beaucoup d'input lag, sans compter le fait que ça tourne beaucoup trop vite.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

MAJ !
Petit à petit... (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah ouais punaise. Cela rigole plus. pouceair
Tane a écrit :Sinon sous émulation, PS1 reste selon moi la meilleure solution, car l'ému PS2 a malheureusement beaucoup d'input lag, sans compter le fait que ça tourne beaucoup trop vite.
Il y a aussi la version PC réputée pour être la plus fidèle à l'arcade, mais apparemment c'est la foire à l'input lag itou.
Répondre