[SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.

[SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 08 Mai 2016, 11:16

Image



SUPER ALESTE - SFC - 1992 - COMPILE
version NTSC JAP / 60Hz par défaut


***************
STORY GAME
***************


MODE NORMAL (1)

01/ TOMaplan - 7.428.630pts - ALL
02/ Shû - 7.280.910pts - ALL
03/ Trizeal - 6.151.870pts - ALL

04/ CHM - 5.954.450pts - ALL (50hz)
05/ J-B5th - 5.487.690pts - ALL
06/ dgeg76 - 4.340.290pts - boss 10
07/
08/
09/
10/

**********************************

MODE HARD (2!)

01/
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

**********************************

MODE HYPER (3!!)

01/
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

**********************************

MODE TRICKY (??)

01/ TOMaplan - 5.646.590pts - ALL
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

**********************************

MODE WILD (-3?)

01/
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

******************************************************************************************************************************


***************
SHORT GAME
***************

(sélectionnable via écran principal, différent du mode "story" classique, sans choix de difficulté possible.)

01/ TOMaplan - 11.422.520pts - ALL
02/ Dgeg76 - 3.370.910pts - ALL
03/ CHM - 1.252.860pts - ALL (50Hz)

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/


Il y a cependant un hic, et de taille : comme nombre de jeux Compile (quasi tous ceux produits sur 16bits) le scoring system a des failles monstrueuses. Sur Super Aleste, à l'instar du mode story d'ailleurs, ce défaut est poussé à son paroxysme puisqu'il permet simplement de counter stopper le jeu, et très facilement en plus (mais il faut de l'endurance, ça prends des heurs quand même).
Vous pourrez retrouver l'explication précise du pourquoi du comment ici : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 454#p87020



******************************************************************************************************************************

DOSSIER ALESTE, tout sur la série :
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=77


1-sissy mode Normal par Trizeal commenté par Hydeux :




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Selection de difficulté dans les options, attention les modes à gauche du mode Normal ne sont pas des setting plus faciles! Comparé au mode le plus simple càd "Normal", les modes "Hard" et "Hyper" augmentent la vitesse des ennemis ET des tirs, les modes "Tricky" et "Wild" ajoutent des boulettes suicides.
Le jeu ne loop pas automatiquement, c'est donc un mode à la fois puis tableau de fin, sans tableau de classement ni même de sauvegarde de score d'ailleurs. Il y a en tout 12 stages pour le STORY GAME, et 4 stages pour le SHORT GAME.(sur le modèle de certains stages du mode Story, mais en très raccourcis : un run en ligne droite dure moins de 10 minutes).

Le titre est très long, plus d'une heure de jeu il me semble.


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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 08 Mai 2016, 11:22

J'ai constaté qu'il manquait un topic de score pour ce légendaire opus de la série Aleste ; donc je rectifie le tir ayant fait une partie de bon matin - en fait j'avais allumé Zanac Neo pour voir ce que valait le score attack vu notre sujet courant sur les Caravan stage, ça m'a donné envie de jouer à Super Aleste -.

Donc allez y gaiement le jeu est TRES permissif et au final super abordable, en mode Normal en tout cas.

Image
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar Shû Shirakawa » 08 Mai 2016, 13:30

Mon score de mes parties les plus récentes (c'est-à-dire quelques années quand même), visible sur le tableau en face :
Shû - 7.280.910 - ALL

Mode normal, garanti sans milking (vu que je déteste cette pratique et que mon temps est trop précieux).
Jeux du moment : Final Fantasy VIII Remastered (PS4) / Shadow Hearts (PS2)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 08 Mai 2016, 14:02

Joli! pouceair
Mais le scoring system doit m'échapper sur ce titre, on a presque 1M d'écart et si tu n'a pas milké...remarque j'ai du me rater pas mal les stages bonus je vois que ça, vu que mon run fut un 1-miss j'ai pas du rater trop de point du aux reserve d'extend de fin (si ça existe, j'ai l'impression d'avoir touché 1M de point après l'écran de fin mais il n'y a pas de détail quoi).

Sinon une question me taraude depuis un moment, je vous vois tout le temps parler "d'en face", il s'agit de Shmup.com non? du coup y a embrouille avec les gens de "la bas" ou c'est comment? (question non malicieuse hein, vraiment je pige pas.)

Bref, à jour. (m)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar Trizeal » 08 Mai 2016, 20:18

TOMaplan a écrit:Sinon une question me taraude depuis un moment, je vous vois tout le temps parler "d'en face", il s'agit de Shmup.com non? du coup y a embrouille avec les gens de "la bas" ou c'est comment? (question non malicieuse hein, vraiment je pige pas.)


Il fut un temps oui, des embrouilles ont existé entre disons les anciens de SEA (qui de temps en temps repasses faire un coucou :') ) et des admins sur shump.com. En plus c' était surtout des conflits de personnes...
Mais depuis plusieurs années les relations se sont apaisés et pacifiés (vu que les 3 quarts de nos membres qui trainent ici sont également inscrits en face =(^^)= )

Pour recentrer impossible de résister à poster un vieux score pour ce titre (L) :

Trizeal - 6.151.870- ALL
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 08 Mai 2016, 20:26

Okay je comprends un peu mieux. Des agents doubles de partout ici alors, hum?!
J'ai jeté un oeil à leur forum qui a l'air très fourni, niveau scores également ; c'est dommage que la communauté soit scindée en 2 mais je suis sur qu'il y a de bons coté à avoir 2 sites majeure sur la question Shmuppesque en France.

A jour mr.Trizeal, ça fait plaisir le podium est déjà rempli!
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 31 Août 2016, 02:41

Allez, pour faire honneur à l'actuel plébiscite de Compile et notamment ce Super Aleste avec le gros CC de Yace, j'ai tenté le mode Tricky avec succès.

Image

Intimidant au début vu qu'il y a autant de boulettes suicides que pour le mode Wild, la vitesse des boulettes et des ennemis ne me semblent pas différente du mode normal en revanche ; ce qui fait que c'est un très bon challenge mais vraiment pas insurmontable.
Faut connaitre un minimum le soft c'est sur, mais c'est réellement très abordable.

Et je dois dire que j'ai kiffé ma race. Pour de vrai, je me suis vu rentrer à fond dedans comme si j'y jouais pour la première fois limite. Du coup je conseille ce mode à quiconque est un peu à l'aise avec le jeu de base : vraiment beaucoup plus intéressant mais pas frustrant pour autant.
Et comme le jeu lui même est fantastique, c'est un réel plaisir de renouveler l'expérience de cette façon.
(m)



Cette OST de folie, sans déconner quelle ambiance attachante. MAGISTRAL.



Sinon question scoring, vu que je me suis refait 2 parties en normal pour me remettre dans le bain, j'ai constaté qu'il faut apparement user des checkpoint en se suicidant - volontairement ou non -, sinon c'est quasi impossible de passer la barre des 7M. Du coup c'est assez naze de tenter de scorer le jeu, puisqu'il faut soit jouer en dilettante en comptant sur la chance pour mourir la ou il faut, ou faire du miking de stages entiers en se suicidant avant de tuer le boss sur les stages ou il y a un extend caché.
Mais ne crachons pas dans la soupe, la vocation de ce magnifique shoot c'est de faire kiffer le joueur, et il propose un telle profondeur de jeu qu'il y a moyen de se faire plaisir à toutes les sauces.


Je vais tenter le mode Wild, mais ça parait tendu quand même avec cette vitesse de l'espace.
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 19 Sep 2016, 23:38

Bon, faut que je ré-attaque le mode Wild.
Mais pour me remettre dans le bain, vu que le départ est très chaud quand même (je pense que 50% du run c'est de bien démarrer sur les 3 premiers stages. Pour simplifier à l’extrême quoi.) je me suis remis un p'tit run en normal.


Donc effectivement, avec le truc du boss 1 qu'on bute en épargnant ses tourelles, et en faisant un run correct niveau optimisation, on peu passer les 7M sans leecher ni se suicider. (ce qui n'a vraiment aucun intérêt puisqu'on a vu pour le dernier concours qu'on pouvait counter-stopper le jeu sans autre effort que passer 20 heures devant. Ce qui sonne particulièrement naze à mon oreille.)


Dont acte :
Image

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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar CHM » 19 Nov 2016, 20:19

Est-ce que c'est valable un score obtenu sur émulateur à la version européenne ? (--')

En mode normal :
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 19 Nov 2016, 20:56

CHM a écrit:Est-ce que c'est valable un score obtenu sur émulateur à la version européenne ? (--')

En mode normal :
CHM - 5 954 450 - ALL




Bien sur que c'est valable, juste je vais préciser derrière ton entrée que tu joue en 50Hz.
La différence est notable en terme de vitesse de jeu, donc tu es disons "avantagé" : mais ça reste le même jeu.

Après je dis ça, mais concernant Super Aleste en particulier je te conseille de te mettre à la version 60hz quand même, vu que le jeu est facile de base et la durée d'un run conséquente : l'expérience ne sera que meilleure.


En tout cas : à jour!
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar CHM » 21 Nov 2016, 20:36

Copy that ! Je vais me récupérer la version Jap, on va voir si l'accélération sensible me fait perdre mes moyens :)

En attendant, je me suis fait un short game :
CHM - 1 252 860 - ALL (50Hz)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 22 Nov 2016, 16:36

A jour!
T'y prends gout à ce jeu dis moi, ça fait super plaisir pouceair pouceair pouceair



J'ai également ajouté une menu explication de pourquoi le système de score est malheureusement vain sur la plupart des Compile, le short game de Super Aleste étant un cas d'école.
A voir dans la description sur le post d'origine si jamais!
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar CHM » 22 Nov 2016, 18:52

J'aurai toujours un faible pour lui, c'est un peu le jeu qui a enterriné mon goût pour les shmups !

Je dois pouvoir faire mieux niveau score, j'avoue être très rouillé et abuser des vaisseaux dorés vers la dernière partie du run (même en short game !).
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar dgeg76 » 07 Juil 2020, 22:06

J'ai enfin reçu mon jeu du coup :)

dgeg76 - 4.340.290 pts - stage 10 - boss

Image
Quand l'appétit va, tout va ! :D
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 08 Juil 2020, 22:40

dgeg76 a écrit:J'ai enfin reçu mon jeu du coup :)



haha! Comment peut on se prétendre Shoot'em upiste "console", et ne pas avoir au moins une copie de Super Aleste à gauche, t'façon?
:D


A jour! pouceair
Perso, je vais commencer par remplir le tableau dans es modes Hard et Hyper, puis je viserai le Wild...parce qu'il est carrement méchant, ce mode de jeu là. Genre, vraiment.
(--')

:D

Quel jeu. Presque 30 piges après, c'est encore et toujours une claque dans la gueule.

(L) (L) (L)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar dgeg76 » 09 Juil 2020, 13:47

TOMaplan a écrit: haha! Comment peut on se prétendre Shoot'em upiste "console", et ne pas avoir au moins une copie de Super Aleste à gauche, t'façon?
:D

(--') J’avoue !

Après moi perso ce n’est pas mon préféré (par rapport à musha,) mais il est vraiment bien foutu
Quand l'appétit va, tout va ! :D
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar J-B5th » 15 Juil 2020, 03:40

Suite aux recommandations du Kolo j'ai décidé de tester, enfin, ce Super Aleste SFC. Très clairement je comprends désormais le nombre de fans de ce titre, dans le contexte de l'époque qui plus est c'est là encore un tour de force de la part de Compile.

Le jeu est riche, beau, long (Compile style) et doté d'une excellente bande son. La scène de fin est excellente également. On passe un très bon moment sur ce titre, j'ai adoré ! On est chez Compile donc tous les ingrédients sont là, sur 16bits je n'avais joué qu'à MUSHA, grosse erreur de ma part, ce Super Aleste est un excellent Compile !

Story Mode :

J-B5th - 5.487.690 - ALL
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/lkgj.jpg

(L)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar Shû Shirakawa » 15 Juil 2020, 13:24

C'était un monument au moment de sa sortie.
Tous ces stages, ces armes, ces effets spéciaux... Comparé aux shmup plus classiques sortis auparavant sur SFC, là on tenait un poids lourd. (L)
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Re: [SCORES] Super Aleste (Super Famicom)

Messagepar TOMaplan » 16 Juil 2020, 20:55

J-B5th a écrit:Story Mode :

J-B5th - 5.487.690 - ALL
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/lkgj.jpg


Nice! A jour. (m)

Les petites astuces à l'arrache du père Koko a écrit:si jamais, je rappelle que pour faire du point "sans milker comme un salopard avec les randars (les randars sont les têtes de pacman bleu cachées dans les stages, on peux les transformer en randars rouge en tirant dessus...gros bonus de ressources!) dans les stage bonus", il faut user d'astuces. Par exemple, e plus connu des tricks est le fait de détruire le boss 1 sans détruire ses tourelles - plus on en détruit, moins le score final sera élévé - on peux arriver à quasiment tripler son score à ce moment là.




Shû Shirakawa a écrit:C'était un monument au moment de sa sortie.


Et c'en est toujours un, assurement!


J-B5th a écrit:Très clairement je comprends désormais le nombre de fans de ce titre, dans le contexte de l'époque qui plus est c'est là encore un tour de force de la part de Compile.


Le préféré absolu de Yace, ce n'est pas un secret.
Mon COMPILE préféré d'assez loin (M.U.S.H.A. à l'ambiance de folie, mais il est très limité comparé à ce Super Aleste et ses modes de difficultés variés et goldés, couplé à ce gameplay très versatile "plus que tous les autre Aleste". Zanac Neo est génial, mais c'est déjà autre chose), et certainement le meilleur Shmup de la SFC tout court.

On arrête pas de dire qu'avant celui là on avait jamais eu de Shmup vraiment compétent sur la bécane au proc. faiblard, ce qui n'est pas totalement faux...mais je répondrai "Area 88"!
Par contre il reste encore supérieur à Axelay et R-type III combiné, à mon avis (même si la comparaison n'a pas grand sens).
En dehors des Parodius, également des prouesses techniques aux possibilités de challenge affolantes, c'est je pense la meilleure offre sur la 16bits de Nintendo "haut a main".
(')








Bon, c'est pas tout ça mais j'ai toujours pas vraiment remis la main dessus, j'ai eu le temps de me faire quelques parties en hard et hyper...et je suis rouillé.
(--')
Mais je reviens très vite par ici.
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