nicoyala a écrit :
Si tu mets tes vidéos de jeux en ligne ça m'intéresserait bien.
Je souhaite vraiment le faire, mais je ne sais pas DU TOUT comment ni même si c'est faisable sans un logiciel dédié, ni rien en fait.
Toute aide là dessus sera appréciée, et vous savez que je ne bluff pas quand je dis que je suis cap de faire 1 sissy par route (dans la mesure ou je fini la route, evidemment, mais ca devrait le faire assez rapidement quand je m'y remettrai)
Par contre si tu es sur Steam, suffit de me demander en contact (
@ Colonel Moutarde SEA) et tu devrais pouvoir mater mes sessions de jeu...on s'en organisera une ou deux à but pédagogique si ça te tente :p
nicoyala a écrit :J'arrive donc à la conclusion que tu joue mieux !
Pas forcement. Du tout.
Par contre je suppose que je comprends mieux que toi ce qu'il se passe, et faut voir que ça, ça change tout.
Déjà je connais la saga Darius entière, et leur gameplay typique, j'ai déjà une base bien plus solide qu'un joueur qui commence direct sur le Burst.
Mais voila l'histoire, les Shmups demandent de la concentration, de la patience, de l’exécution...mais surtout une organisation mentale et une connaissance complète du gameplay du soft attaqué. (et encore tout ça, c'est ans compter les aspect de pur par coeur à connaitre gamedesign/level design-wise, en fait)
nicoyala a écrit :
J'ai fais le test sur la route ORV, un one life, Genesis, comme toi, mais j'ai un écart de 50.000.000.
J'arrive à faire un score potable qu'avec le second pcq il a un gros multiplicateur de base.
Quand je vois les écarts de score qu'il y a entre nous deux, ça ne peut pas s'expliquer que par le one-life.
Je vais y venir, mais déjà comprends que je ne suis pas dans la case "scoreur", surtout que pour l'instant DBCS j'y suis en apprentissage.
Pourtant je m’intéresse au system de score de chaque jeu de façon naturelle, donc je vais te donner ce que je sais ici...on est parti (et désolé par avance pour ma non éloquence globale, ca risque de piquer un peu.D'un autre coté c'est à moi qu'on demande, faut s'y attendre à l'usine à gaz qui va en découler :p)
Le one-life en lui même n'explique que 10M sur un run (c'est le bonus donné pour ce fait d'arme, quel que soit la route ou le mode d'ailleurs - pareil dans le CS -)
Par contre y a un twist, et pas des moindres : tu dois comprendre que selon le ship choisi, les mécaniques de score sont différentes, même si le biais reste le même ==>
il s'agit de destruction de SERIE ENTIERES d'ennemis, qui donnent un gros bonus,
multiplié par la valeur de "chain" accumulée sur le niveau en cours (l'indication chiffré à droite de la partie gauche du HUD, à coté de l'indicateur de bouclier en fait : ce n'est absolument pas un indicateur de bouclier, mais celui de multiplicateur de base, on l'augmente en détruisant rapidement et à la chaine les ennemis, principalement les popcorn)
pouvant encore être multiplié par..."les" armes secondaires.
Ca peux être le beam, le counterbeam (le doré dont tu parlais, il multiplie par 2 le multiplicateur du beam vert, que je rois déjà multiplié par deux comparé au beam "non counter" bleu, de base.) ou encore la black hole bomb du Gaiden.
Tout ça pour dire qu'il y a encore un twist supplémentaire qui va sans doute te faire comprendre le pourquoi du comment de tes petits scores (les miens étant déjà assez ridicules, un run un peu scoré comme il se doit c'est entre 150 et 200M, selon le ship utilisé quoi.) :
chaque impact sur ton vaisseau - indépendamment du fait que tu récupère un shield par derrière ou pas - fait baisser ton multiplicateur de base.
Et ce, même pendant les boss (vu que tu ne peux pas remonter du tout le multiplicateur sur les boss, en l'absence de popcorn en nombre suffisant, c'est encore pire).
En gros, c'est bien beau de faire un 1-life, mais si tu a pris 10 impact en tout sur ta run, tu as certainement un multiplicateur de base tellement bas que tu score pas.
Voila la clef principale mon bon monsieur.
Au dela de cette base, y a les vraies techniques de scoring : savoir quoi détruire, quand et comment/dans quel ordre, le leeching, toussa. Mais encore une fois, perso, je ne cherche pas du tout à scorer, et apprendre tout ceci sera beaucoup plus aisé en matant un superplay.
Pour completer voila mon sentiment sur les différents vaisseaux selectionnables : le
Origin et le
Second DEFONCENT TOUT avec leur puissance de feu du ghetto, et leur multiplicateur de base a le plafond le plus élevé. (de mémoire X60)
Cependant, n'ayant ni bomb ni burst, ce sont les pires pour scorer VRAIMENT. (et les meilleurs pour débuter quand on connait pas ou qu'on veut pas s'emmerder à jouer au burst)
En gros ils paraissent être les easy-type, mais sont en fait dur à maîtriser quand le niveau de jeu devient trop costaud. (pas de parachute du tout, et faut tout le temps penser à éviter les burst adverses)
Ensuite le
Gaiden, c'est mon chouchou parce que Darius Gaiden est mon chouchou aussi en fait :p
Egalement, il me permet de jouer à DBCS comme si c'était un horizontal "random" à smart bomb, ce qui me plait énormément. (M'enfin c'est passer à coté de 50% du gameplay aussi, je vais donc changer de ship quand je m'y remettrai)
Son tir principal n'est pas vraiment puissant, par contre c'est un des seul a TOUT traverser même à fort niveau de puissance et avec en plus une bonne etendue, il permet de carrement shunter une grosse phase qui te résiste grace à sa bomb, et ses missiles sont SUR-PUISSANTS. Du coup, c'est le ship pour jouer au corps à corps par excellence.
Après on a le
Genesis, premier Ship à Burst, qui est pour moi le véritable easy-type du jeu : puissance de base "seulement" moyenne+ mais modules latéraux permettant de canceller les tirs de type orange PENDANT TOUT LE JEU, pods destructible pouvant amputer d'un coup ta barre de burst mais protegeant efficacement le haut let le bas de ton ship, et enfin burst certes très peu versatile, mais le plus facile à placer en contre "haut la main".
Enfin on a tous les autres, ceux à burst classique + burst "tourelle à placer/orienter". Vu que je parle surtout du mode AC /ACEX, on va rester sur les
Legend et
Next seulement (y en a un autre ultra cheaté dans le mode CS, Marukomo ou un truc du genre. Puis le formula, qui doit être juste un peu moins god-tier que le précédent, mais j'suis plus sur qu'il soit présent dans les modes AC donc j'en parle pas.)
Ceux la, ils ont le multiplicateur de base le plus faible, le tir de base le plus faible, et leur burst est dangereux à placer en contre quand on a pas le timing ("
juste avant de se faire toucher par le beam adverse") MAIS ils ont droit à un burst de contre qui peux durer littéralement des minutes si bien placé, peuvent le tirer et l’arrêter quand bon leur semble, voir de carrement
recharger son beam instantanément par plusieurs moyen (possible grace au beam classique comme avec le second) et surtout ils permettent de se protéger / se faire un appuis de destruction avec le burst "tourelle"...ce qui fait que ce sont les meilleurs vaisseaux pour la survie comme pour le score.
Mais faut apprendre leurs gameplay complexe quoi.
La différence entre les 2, au dela de leurs missiles d'appoints, réside dans le sens de rotation de leur burst "tourelle". (pour le positionnement du faisceau, s'entends)
Seul le Assault reste un mystère pour moi so far, il a un gameplay tout chelou à base de boule flottante bombe qu'il faut pousser avec son tir principal...bizarre.
nicoyala a écrit :
Au passage, si t'as un tuyau pour vaincre le dual spin (les 2 poissons de la zone W), je galère pas mal.
Hum...hors video pour te montrer ma méthode (mais tu dois avoir des exemples de ça à foison sur youtube, perso j'évite de me spoiler mais c'est parce que je cherche à résoudre le puzzle moi-même si tu as suivi ce que j'essaye de te faire passer depuis tout à l'heure...le savoir est une arme, le skill est important mais secondaire, toussa.) je dirai simplement : focalise toi
TOUT le temps sur un des deux boss (le plus gros peut être plus aisé à suivre) en essayant de t'y coller le plus possible pour maximiser les dégat tout en restant le plus hors de portée de son collègue, et après c'est à l'esquive pure...sauf qu'au bout de 2 minutes, t'en as plus qu'un à combattre, et la c'est du gateau.
Allez, j’espère que tout ca t'aidera un minimum, n'hésites pas si tu as des questions précises ou si je me suis tellement mal exprimé que t'as rien capté à mes pseudo-tentatives d'éclaircissement...