Allez vu que j'ai reçu ma copie pirate du jeu sur MD (z'avez vu c'ki coute ce jeu? bah voila...), je me suis fait quelques parties pour voir.
Eh ben, il n'est pas réputé difficile pour rien celui la, parce qu'au delà du par cœur évident - surtout pour le choix d’arme, vraiment crucial dirait-on - il y a moyen de se faire assassiner
très vite par des attaques foudroyantes (quasi) aléatoires qui popent directement dans le boule.
Après c'est checkpoint, qui ramène AU TOUT DÉBUT du niveau en cours (même si miss sur un boss), il y a un mid-boss et un boss par niveau, et certains semblent franchement tendu à avoir de façon safe...vous le sentez que le facteur rage-quit du jeu culmine assez haut la?
A coté de ça 3 points de vie à priori pas rechargeables (pas essayé toutes les potions cependant, vu que la plupart me bousille mon armement ou ma vie...), niveau d'arme et retour au couteau de base en cas de miss, 6 armes différentes upgradables sur 3 niveaux chacune (pas tout essayé non plus, à confirmer).
Le bouclier illimité est très utile, en revanche il ne protège que devant et empêche de tirer.
ON NE PEUX PAS SE RETOURNER POUR TIRER EN ARRIERE, c'est beaucoup moins souple que dans Elemental Master. C'est légerement compensé par certaines armes, mais le level design a été pensé en fonction de ceci, ce n'est donc pas un réel problème sauf que...ça relève encore le challenge.
Il y a aussi une option "bulle" très utile qui permet d'encaisser plusieurs tir (genre 3) ou 1 contact ennemis, et on peux récupérer des one-up.
J'ai directement repéré un fait majeur pour le scoring : chaque option d'upgrade (arme primaire ou option secondaire) une fois biien canardée va se bloquer sur l'item "diamond", qui rapporte 30kpts!
D'ou mon score pas dégeu alors que j'ai fini que le premier level, et fait le stage 4 en boucle :p
Testez le, il est franchement bon "même dans cette version très dégradée/diminuée comparée à la version X68000", le stage 4 par exemple je le trouve super niveau game design / challenge (le boss est un bâtard sans nom par contre, rageant les boss fight je trouve, et assez confus qu'on on sait pas ce qui va arriver), et n'hésitez pas à activer le "rensha" (autofire) : il est abusé en cadence - genre 30hz - mais le jeu est tellement fourbe que je vous le conseille tout de même.