[SCORES] Zenodyne R (PC)
Publié : 04 août 2017, 22:45
ZENODYNE R - 2016 - TEAM GRYBANZER FOX
Prequel à Zenohell, voici un Shmup au setting hommage à Toaplan qui dénote de suite par on gameplay : les vaisseaux sont (quasiment) tous ultra rapides, et les tirs ennemis aussi.
Il s'agira donc de se faire au gameplay dans un premier temps (changement de vitesse selon l'utilisation du tir concentré / spread - ici appelé "focus" -, plus une smart bomb seulement défensive - cancel de tous les tirs à l'écran -) pour ensuite s'attaquer sérieusement au titre, sachant que 2 niveaux sur les 6 que propose le jeu sont des labyrinthes...et que même en ayant plus ou moins dompté la vitesse affolante de déplacement, vous allez souffrir dans ces passages!
En dehors de ceci on remarquera un système de score basique (a base de médailles, sans multiplicateur SAUF sur les boss qu'il faut simplement essayer de détruire le plus rapidement possible - il y a un timer qui s'enclenche de façon ostensible à chaque fois que cela est d'actualité -) mais vite addictif, de par son gamedesign ingénieux - composante de puzzle-shmup pour la récupération des médailles fortement aimantées.
Pour finir je signale une bonne variété de situations, un challenge relevé par moments, souvent de façon bien fun (mais aussi parfois de façon bien frustrante, cf. les labyrinthes) mais il faut connaitre le défaut majeur du titre : le jeu pousse à se déplacer rapidement, selon des chorégraphie plus ou moins restrictives, et les tirs adverses sont souvent bien imposants en taille...mais les hitbox des tirs semblent entières (celui du vaisseau étant de type manic à la Cave, c'est à dire rikiki) : cela provoque des miss très cheap alors même qu'on pensais réussir son esquive comme un as.
A noter le mode Classic qui est un mode novice, avec des extends tous les 5M jusqu'a 25M puis tous les 15M (je crois, pas sur), des tirs adverses biens ralentis (pas tous, mais la plus grande parties, cela dépends du type de tir en fait) et un route de jeu linéaire.
Le mode arcade propose lui des embranchements, généralement en fin de stage (avant le boss), l'écran se scinde en deux avec un jeu de couleur, et une route "easy" sur la gauche ainsi que "hard" à droite sont proposées. La route hard permet d'affronter de nouveaux boss, voir des boss supplémentaires!
Les extends n'y sont pas non plus limités, mais le seuil pour les atteindre en terme de score est doublé.
VOICI LE FORMAT DE SCORE A RESPECTER PLEASE :
Nom du joueur - Score - Vaisseau utilisé - Stage atteint
Pensez en même temps à préciser sous quel mode vous avez joué.
Attention, le dernier stage est divisé en 3 parties, ce qui peux donner : "stage 6-1, ou encore 6-2 et 6-3".
Concernant le vaisseau utilisé, il y a celui à l'extreme gauche de l'écran de selection, disponible d'emblé qui sera noté Ship#"Cameo", tous les autres seront noté selon leur numéro (Ship#1 à 5 du coup).
Graphiquement ça casse pas trois pattes à un canard, mais l'atmosphère de jeu est très bonne grâce à l'OST/SFX aux sonorités typiques et aux digits vocaux totalement over the top.
Disponible via Steam, le jeu est une excellente alternative aux manics moderne, on a droit ici à un Franckenshmup improbable, sorte de mix entre Toaplan pour l'ambiance, les Caravan-stage games pour la rapidité extrême de l'action et la recherche d'optimisation de route à emprunter, et de ChoRenSha pour le type de pattern envoyés dans la tête du joueur!
It's alive!!!
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MODE "STANDARD"
01/ Nephiston - 89.110.200 pts - Ship#"Cameo" - ALL
02/ TOMaplan - 74.193.100pts - Ship#"Cameo" - Boss 6-3
03/ überwing - 34 710 000 pts - ship#"Cameo" - stage 4
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
MODE ARCADE
01/
02/
03/
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
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http://store.steampowered.com/app/466820/Zenodyne_R/