[SCORES] Rysen (PC)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image

RYSEN - 2018 - NKMRappworks

Tout nouveau tout chaud, voici qu'un petit studio Japonais nous propose une expérience de Shmup vertical pas piquée des vers, avec pour concept de base un Shmup oldschool - qui va vite tourner au manic, malgré le disclaimer en encart, mais ne partez pas c'pas n'importe quel Danmaku non plus! - très nerveux avec de fort relent de Caravan-stage au niveau du rythme général de jeu.
Voyez plutot ce gameplay qui fleure bon la simplicité, et partant, l'efficacité : vitesse sélectionnable à tout moment ingame sur une palette de 5 gears, pas de smart bomb, 2 armes disponibles à tout moment dont une fixe (choix en début de jeu, puis fixe) et une seconde interchangeable ingame, avec la possibilité d'échanger cette dernière par un bouclier à la Darius...et c'est tout!
Ah, si, on peux quand même choisir entre 2 type de vaisseaux.
Dont la seule différence est la mobilité de base.

Voici une première impression un peu random du net pour que vous puissiez juger par vous même :


Et donc, cette simplicité, elle viens carrement au service d'un jeu au rythme endiablé, qui envois rapidement grave de la boulette, mais c'est précisément là que le titre dévoile tout son potentiel : le pattern design, et l'équilibrage général, sont GOLDES.

Je suis saucé. (/)

En gros, et j'y reviendrai avec une review en bonne et due forme croyez moi bien, on a la un mix de la saga Soldier/Gunhed/Aleste pour ce qui est du gameplay et du design, avec une grosse couche de M.Kai époque Judgement Silversword pour ce qui es du challenge, équilibrage général et même boss (pas des copies conformes, n'ayez crainte. C'est fait de belle façon.)
Ajoutons-y un système de score se limitant aux chains façon Darius (donc un simple bonus donné pour la destruction de toute une série d'ennemis), et emballez c'est pesé.
Le tout n'a pas la prétention que je lui colle artificiellement, et il faut avouer que niveau réalisation on a certes un truc qui fonctionne, mais vraiment rien de remarquable ni vraiment bien foutu au fond...non, Rysen, il propose une expérience pure de jeu, for the sake of playing.
Et il le fait diablement bien, le bougre.
On a donc naturellement une hitbox réduite - mais non représentée pour ce que j'en ai vu-, et elle semble tout de même assez imposante...pensez plutot Under Defeat que Mushihimesama ; on a également droit au petit temps d'invincibilité à chaque prise d'option, salvateur s'il en est quand ça chauffe en face...idem pensez plutot Super Aleste que Zanac Neo!
3 mode de difficulté de base, 7 stages, d'ailleurs dès le second ça commence à bien envoyer.
Mais c'est typiquement le genre de titre ou il faut y aller au culot, et ou on a plusieur façon de pouvoir se sortir du pétrin : faut pas avoir peur de la boulette et tenter l'audace, le jeu est tout sauf rigide!
Ca passera rapidement en se la jouant de cette façon.
Ensuite il ne restera plus qu'a s’entraîner aux quelques phases un peu plus vicieuses des derniers stages, ce qui me permet de finir en disant ceci : ce titre semble être un excellent passage pour se former à l'esquive/aggression/gestion de priorités dans le Shmup, qu'on parle oldschool pas trop rigide ou danmaku!
Car en plus de la variété très complete, intéressante et sans aucun accroc technique de l'adversité proposé ici, qui s'étalle INTELLIGEMMENT sur les 7 stages, rien que pour le mode normal, on note dès le second loop (qui n'a rien à voir à priori avec le mode de difficulté de base, donc) des bullet suicid dignes de Batsugun version spéciale.
Et il y aurait 99 loop en tout.


Miam, à table!

VOICI LE FORMAT DE SCORE A RESPECTER PLEASE :
Nom du joueur - Score - Vaisseau utilisé - Arme principale - Loop/Stage atteint

Pensez en même temps à préciser sous quel mode vous avez joué, le mode par défaut étant le mode "Normal". N’oubliez svp pas non plus d'indiquer le loop atteins le cas échéant!


Concernant les armes, voici un petit récapitulatif pour se repérer plus facilement :
1.Straight vulcan
2.Diagonal cross
3.Homing
4.Close spreadshoot
5.Cardinal Cross
(6.Shield / Seulement équipable en tant qu'arme secondaire)

A noter par contre : pour le moment pas d'option Tate malgré le ratio d'écran adapté. (,)



**********************************************************************************************************************************

MODE "NORMAL"
01/ TOMaplan - 4.143.800pts - Ship#1 - Homing - Loop 2 Stage 3
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/


**********************************************************************************************************************************

Dernière modification par TOMaplan le 13 févr. 2018, 22:10, modifié 2 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Ah! au fait le jeu ne propose pas, malgré son ratio d'écran adapté, de mode Tate.
Qui sait, peut être lors d'une prochaine mise à jour, car le jeu n'est même pas encore en V1 apparement. Malgré son release Steam.

Image





Conseil du boucher, pour ce titre atypique à la B.O. pas terrible : mettez vous de la house efficace dans la tronche pendant que vous jouez! (et encore merci au skoeldpadda-des-maisons avec c'te tuerie qu'il avait fait tourner pouceair )

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Pas de problème de lisibilité le tirs de ton vaisseau oranges claires + les tirs ennemis oranges un peu plus foncés + et surtout les explosions de la même couleurs ?
TOMaplan a écrit :Ah! au fait le jeu ne propose pas, malgré son ratio d'écran adapté, de mode Tate.
T'as essayé en passant par le mode portrait de windows ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bon bah je suis un peu dégouté, j'avais fait un bon run et je me suis retrouvé au stage 2 du loop 2 (ça commence vraiment à chauffer dans ce stage là, avec les boulettes suicides. Qui décidément sont celles de Batsugun spe.) avec a peu près 3,5millions, mais le jeu a decider de planter au moment d'entrer le score.
Je vais reporter le crash sur l'onglet commu de Steam, les programmeurs semblent réactifs, et bon ça serait super con qu'il reste des bug à ce niveau là.

D'ailleurs a ce sujet, concernant les "succès" sur Steam j'ai déjà fait mon enquete : si vous changez l'aspect ratio, ils ne poperont plus même si vous remplissez les conditions. Et le ratio de base, c'est un windowed tout petit...par contre si vous revenez à cette config, il seront de nouveau déblocables sans souci.
Le credit feed semble marcher pour les débloquer, mais ca serait dommage car le jeu pousse à l'apprentissage rapide, et est très largement faisable sur le premier loop. Et tiens, je trouve que le 6ème stage a une musique pas si mal que ça en fait, l'ambiance "dernière ligne droite" y est bien foutue en tout cas.


Mais bon sang, qu'est ce que l'esquive est jouissive dans ce titre, c'est assez fou. Vous savez les passages dans Mushihime Futari BLgodHD+Turbo ou tu esquives de partout et ça passe? bah la c'est pareil, mais t'as vraiment l'impression de controller intégralement c'ki s'passe.

Goldé, que j'ai dit. (L)


chepaki a écrit :Pas de problème de lisibilité le tirs de ton vaisseau oranges claires + les tirs ennemis oranges un peu plus foncés + et surtout les explosions de la même couleurs ?
Nan, tout roule. pouceair
Et au pire, on peux obscurcir le fond à la Blue Revolver.
chepaki a écrit :
TOMaplan a écrit :Ah! au fait le jeu ne propose pas, malgré son ratio d'écran adapté, de mode Tate.
T'as essayé en passant par le mode portrait de windows ?
Non, j'avoue. Mais bon, mon PéCé est branché sur un assez gros LCD que je peux pas vraiment bouger, donc...j'vais essayer de voir quand même, j'sais que c'est décisif pour toi.
(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

TOMaplan a écrit :Non, j'avoue. Mais bon, mon PéCé est branché sur un assez gros LCD que je peux pas vraiment bouger, donc...j'vais essayer de voir quand même, j'sais que c'est décisif pour toi.
(m)
Ca l'est, oui :mrgreen: Aussi j'ai remarqué depuis environ un an de moins en moins de Shmup propose cette configuration. Du coup je suis intéressé de suivre cette évolution plus globalement.
Apres, juste pour un test, tu peux le faire sans retourner l’écran hein :p

PS: j'ai beau re-regarder la video j'ai vraiment l'impression que les explosions genent le lisibilité... Bon apres tu m'as rassuré à ce niveau la, mais on est tous différent sur ces sensations de lisibilité. Par exemple j'en ai pas eu sur Blue Revolver alors que plusieurs joueurs s'en sont plaint. Du coup je vais quand même attendre l'avis d'un autre joueur avant de me lancer. D'autant que je ne suis pas pressé, je suis sur moult jeux en ce moment.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Euh, ok je vais checker le tate à travers la config windows, mais faut faire comment au fait? tu me l'avais déjà expliqué il me semble, mais j'ai aucun souvenir précis de comment faire??

Sinon j'te comprends, t'as déjà bien de quoi faire et faut être sur de ton coup pour la lissibilité. Mais vraiment, pour ce que ça vaut, de mon coté AUCUN souci ; et j'suis plutot du genre tatillon sur ce critère.
(sic)

En attendant, j'ai repris quelques parties et boom, c'est le All.
Image

Bon, comme je l'avais annoncé dès le round2-2 c'est la jungle : boulettes suicides violacées modèle Batsugun(et toujours cancellables au CàC), mais également pattern des mid-boss & boss légerements augmentés juste assez pour géner mais rester négociables à la volée (et vu qu'ils ne présentent que peu de pop-corn / partie destructibles balançant du suicid bullet, ça permet d'avoir aussi des boss loop2 quoi :p)!
Super jouissif² poutain.
(L)
Et j'avais completement oublié de préciser qu'on prends un extend tous les 200kpts, sans limite même après le premier loop. Et oui, c'est le seul moyen de se faire des extends, "Soldier-spirited"


Et alors j'ai quand même remarqué un truc : si on prends miss à certains moments non avantageux, on se retrouve à mourir à la chaine du temps de récuperer du fire power/shield.
Et dans le loop 2 c'est encore plus marqué étant donné qu'il n'y a quasiment plus de pause, et qu'a chaque miss vous repopez au bout de quelques secondes, pendant lesquels vos ennemis continuent d'apparaitrent, et surtout de tirer...chaud à la relevé, je dirais.


La preuve, voyez plutot mon stock d'extends après avoir passé le stage 2-1 :
Image
Et j'ai fini le stage 2-2 avec genre 3 extends. C'est à dire que j'ai perdu 7 ou 8 vies quasi d'affilés, en deux passagaes en fait. Après j'ai réussi à négocier le boss markII sans miss, mais va falloir s'entrainer un brin parce que le stage 2-4 fait peur d'avance...
(go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

TOMaplan a écrit :Euh, ok je vais checker le tate à travers la config windows, mais faut faire comment au fait? tu me l'avais déjà expliqué il me semble, mais j'ai aucun souvenir précis de comment faire??
Clic droit sur le bureau / Paramètre d'affichage / Orientation : Portrait
:') :D
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

okay. Donc j'ai testé, et oui, on peut très bien jouer en tate, les options du ratio d'écran permettant de remplir l'équivalent d'un full-screen tate 3/4 (donc avec simplement les 2 bandes noires supérieures/inférieures dues à la dalle 16/9 de ma TV), de plus les contrôles n'ont même pas besoin d'être reconfigurés pour prendre en compte la rotation d'écran.
Mais je comprends pas bien en fait, TOUS les shmup verticaux devraient pouvoir fonctionner ainsi, vu que c'est du parametre Windows et donc maître? ou je raconte nimp? Mystère et fromage de chèvre?
(--')

J'ai pas mal discuté avec le cas de NKMR Appworks, qui est un cowboy solitaire à la M.kai décidément : il a pris en compte mes doléances concernant la hitbox non affichée de l'avatar, ainsi que sur l'OST faiblarde, et il va remédier à ça sur la prochaine mise à jour!
C'pas bô ça! le gars il est overmotivé.

Egalement, il a confirmé être un super fan de TOA plan, d'ou les ressemblances plus que flagrante entre son jeu et celui de la TOA Kikaku en terme de gestion de loop supérieurs.

Tu m'étonnes que je le trouve jouissif to the max, ce Ryzen. :D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

TOMaplan a écrit :Mais je comprends pas bien en fait, TOUS les shmup verticaux devraient pouvoir fonctionner ainsi, vu que c'est du parametre Windows et donc maître? ou je raconte nimp? Mystère et fromage de chèvre?
(--')
En fait certain ne mettent pas la ligne de commande qui permet de croper l'image. Du coup tu te retrouves avec un format 16/9 à l'horizontale sur écran 16/9 tourner à la verticale, un peu comme ca (desolé j'ai pas trouvé mieux pour illustrer):
Image
Et Merci d'avoir testé TOMaplan pouceair

Je me demande quand meme si je peux la créer moi même cette ligne de commande. Je vais en discuter avec des potes du taf cette semaine. Affaire à suivre.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

De rien, avec grand plaisir :p
Mais comment ça, "croper" l'image? j'vois de quoi tu parle je crois, mais si le jeu d'origine n'a pas le ratio adequat, a quoi bon vouloir le passer en tate "tronqué"?
Ou alors j'suis total à coté de la plaque et n'ai rien capté à tes dires, ce qui reste très possible.
(--')


En tout cas pour Rysen, comme j'ai dis : le ratio de base est l'équivalent du 3/4 Tate en Yoko, et en faisant la manip Windows, tu obtiens le moyen d'élargir assez l'écran de jeu pour toucher les bords latéraux de l'écran mis en Tate, du coup sur un 4/3 tu aurais toute la surface de l'écran rempli, et sur un 16/9 (donc 9/16, pour le coup!) il ne subsiste plus que 2 bandes noires uniquement en haut et en bas.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre