Maintenant, je n'arrive plus à rien... Je connais des routes, les paterns de boss, je sais où je dois me placer, etc. et je me fais exploser bêtement dans les 3 premiers niveaux par la petite boulette que j'ai eu la prétention de frôler... ensuite je perds mes moyens et enchaîne les échecs par déconcentration et démotivation car je sais que mon run n'ira pas beaucoup plus loin... encore et encore...
C'est normal.
Dans les premières parties, tu joues un peu "au skill", en réagissant à la situation, sans trop savoir ce que tu fais, et ça peut donner des premiers résultats pas trop mal. Tu seras peut-être davantage "dedans", avec la tension de la découverte, davantage au taquet pour bomber, un peu plus réactif pour les esquives/manoeuvres.
Mais quand tu commences à apprendre un plan plus précis, tout se casse la gueule, tu fais des erreurs bêtes, parce que tu n'es pas encore familier avec le plan. C'est normal, c'est un creux nécessaire dans la courbe de progression. Ça va passer.
Alors aujourd'hui je remets tout en question:
- est-ce néfaste de faire mes runs au stick alors que je m'entraîne au clavier ?
Oui et non. Ça dépend. Peut-être.
Il y a une partie de "mémoire musculaire" dans les shmups, qui s'acquiert à force de pratiquer un jeu. Tes doigts prennent l'habitude d'effectuer des séquences de mouvements qui sont spécifiques au contrôleur que tu utilises.
Même si tu es à l'aise avec les deux contrôleurs différents, passer de l'un à l'autre ajoute une petite difficulté, il y aura un petit temps d'apprentissage, "le temps que ça rentre".
Ce n'est pas forcément un gros problème, et ça t'apprend à jouer à la fois au stick et au clavier, mais ce sera sans doute un peu plus difficile/long.
- ma déconcentration est-elle due à de la fatigue ? alors que mes pires parties sont faites en journée et mes meilleures en soirée...
La fatigue n'aide pas (en général), mais de toute façon la performance fluctue beaucoup. Certains jours tout semble facile, d'autres tu fais de la m***e sans raison particulière.
Après, jouer de manière "concentrée", c'est fatiguant. Je sais qu'au bout d'une heure d'entraînement d'affilée, je ne suis plus bon à rien.
- dois-je axer en priorité mes entraînements sur les 3 premiers niveaux ou au contraire sur les 3 derniers ?
La recommandation habituelle, c'est "sur les passages que tu ne maîtrises pas".
Après, si tu ne fais que t'entraîner sur les derniers niveaux, tu vas te prendre des boulettes à la con sur les premiers quand tu referas des parties complètes. Parce que tu les as moins bossés, et que même s'ils ont l'air faciles, ben tu ne les passeras pas à chaque fois. Et même si tu as 80% de chance de passer chacun des 3 premiers niveaux individuellement, ça ne fait jamais que 50% de chance de passer les 3 d'affilée.
Donc tu as le choix entre accepter ça, ou t'entraîner sur les premiers niveaux même si c'est chiant comme la pluie.
Perso j'ai choisi la première option, je ne bosse que les derniers niveaux et je trouve ma route petit à petit sur les premiers niveaux.
Après, il y a des solutions "entre-deux". Bosser le niveau 1 n'est sans doute pas utile (sauf si tu veux scorer). Tu peux faire le niveau 2 deux ou trois fois pour être davantage en confiance et avoir une route plus précise, et bosser le niveau 3 de temps en temps, pour te changer, si tu ne maîtrises pas encore tout à fait.
- s'entraîner comme un fou sur des passages difficiles pour les faire en no-miss/no-bomb n'est-il pas finalement contre-productif, voire néfaste, quand je constate qu'ensuite en run je suis incapable de bomber correctement... !! ça m'enrage...
L'important, c'est de trouver/pratiquer une route que tu arrives à exécuter de manière (à peu près) régulière.
Ici aussi, il y a un équilibre à trouver, entre le temps que tu es prêt à y accorder et l'objectif que tu as.
Pour un 1-ALL, je recommande fortement d'intégrer des bombes dans ta route pour les passages difficiles. Par exemple : "OK, donc quand ces deux vagues d'ennemis arrivent en même temps, c'est le bordel, donc je reste en bas, je me décale vers un coin pour gagner du temps et je claque une bombe pour nettoyer tout ça".
C'est pas super précis, ça ne prend pas très longtemps à élaborer, mais ça marche. Et comme ça, tu as davantage de temps pour trouver des routes "safe" sur d'autres passages problématiques.
Après, rien n'empêche d'avoir au moins une idée de comment passer ces passages "auto-bomb" sans bomber, si jamais tu te retrouves à poil. Mais c'est uniquement quelque chose que tu dois tenter si tu n'as pas le choix. Pas de "nan c'est bon, je gère, ça passe sans bombe". Si tu as marqué ce passage comme "je bombe", il y a une raison. Au pire tu as perdu une bombe, mais on s'en tape, tu en as des dizaines dans DDP.
- suis-je normal ? avez-vous connu ça dans vos débuts dans le shmup/danmaku ???
Et pas que au début
Mais à force de jouer, tu vas comprendre ce qui marche le mieux pour toi.
Tu as déjà une bonne approche des jeux, donc ça va venir.
Le plus important si tu veux progresser, c'est de jouer "activement" : avoir un objectif pour chaque séance d'entraînement (exemple "je veux passer le stage 4 sans mourir, trois fois d'affilée") et apprendre de ses erreurs ("pourquoi je suis mort ici ? qu'est-ce que ça m'apprend sur le jeu ? est-ce que ça veut dire que j'ai moins de marge que je ne le pensais sur ce pattern ? du coup, est-ce que j'ai besoin de revoir ce passage ou de changer ma stratégie ?").
Note que ce sont des conseils assez généraux, qui doivent être modulés à la difficulté de l'objectif que tu te fixes. Tu n'auras pas toujours besoin de passer des centaines d'heures à roder des routes millimétrées (heureusement ?).