J'arrive après la guerre mais j'ai quand même deux trucs à dire.
Déjà je remercie Tomaplan pour l'explication du run, ses commentaires avisés et les échanges que nous avons eu, car sans lui, on aurait jamais eu de one sissy
Je remercie également BOS pour l'encodage et Trizeal pour le montage, merci à tous les deux !
Sinon pour la run, en revoyant la vidéo, un peu comme uberwenig, je me suis dit : "tiens, mais c'était super facile en fait, ya jamais rien à l'écran, pourquoi j'ai autant galéré pour arriver au bout ?" Je crois que le truc à savoir, c'est ça : il faut qu'il n'y ait jamais rien à l'écran. Ce doit être pour cette raison que j'apprécie beaucoup le titre (en plus des graphismes, c'est de toute beauté). Je ne joue quasiment jamais pour le score. Quand je vois un ennemi, je veux le détruire, et c'est exactement ce que je fais avec ce titre (et qu'on retrouve dans le gameplay en lui-même afin d'avancer).
Donc, si vous voulez le one créditer, une seule chose à faire : apprendre les patterns et arrivés d'ennemis. J'ose espérer qu'avec cette vidéo, ce sera plus simple pour vous, car il y a en plus les types d'armes à connaître afin de passer plus facilement certains passages. Comme l'a expliqué Tomaplan, il n'est pas nécessaire de faire exactement la même chose (mais ça peut aider
).
D'ailleurs pour les armes, la bleue avec les modules est à privilégier. La rouge est sympa à des moments bien précis, la rose est trop aléatoire (parfois le laser tourne autour des ennemis, et comme vous ne pouvez tirer qu'un seul laser, l'écran se remplit d'ennemis et/ou de boulettes, ce qui amène à une mort quasi certaine : c'est bien visible avant le boss 4), et l'arme verte, bon, on va pas la vexer cette pauvre petite arme, elle m'a servie au boss final, mais faut éviter, n'est-ce pas.
Clairement, j'ai fait des erreurs : à chaque vie perdue en réalité. La première est limite scandaleuse, la deuxième je comprends toujours pas pourquoi je fonce dans le bain d'acide, la troisième je me suis mal positionné, et la dernière je ne me suis pas décalé pour ne pas prendre la bombe (et ainsi garder mes modules).
De toute façon, le terminer en one life est peut-être possible, mais c'est tellement dur, il faut être concentré pendant 40 minutes... Personnellement je n'ai pas l'endurance de Yace, je préfère les jeux qui durent 20 minutes.
Au final je m'en sors bien, car sans une vie en rab au dernier boss, c'était un peu le stress (d'ailleurs j'y étais arrivé une fois avec deux vies, mais la danse/chorégraphie n'a jamais voulu sortir et j'ai eu mon game over avec l'écran du boss).
Sinon, je suis un clearer (au cas où vous l'aviez pas compris), donc le score je l'ai à peine regardé. Vu que le jeu est old school, le mieux est d'aller le plus loin possible, même si le stage 3 peut aider. De mon point de vue ça ne vaut pas le coup, ou alors, vous allez au bout en une seule vie. Mais si vous allez au bout en une seule vie, vous allez marquer beaucoup, beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de points. Et enchaîner au loop 2, et marquer encore des points. Enfin je dis ça, vous êtes pas obligé de me croire, essayez de faire 3 millions simplement au stage 3 et on en reparle.
Petite conclusion, j'ai dû écrire 10 pages d'explications sur la run et le jeu pour Tomaplan, si quelqu'un veut doser le jeu, je peux lui filer.
Ouais en fait c'était un peu plus que deux trois trucs