Chef oui chef
Le 1cc est tombé avec Yusuke :
Mode Arcade - PS4
J-B5th - 15.836.760 - Yusuke - ALL
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Je comprends mieux pourquoi à l'époque j'avais scotché sur ce titre, on sort totalement des sentiers battu avec ESP Ra.De., à la fois le système de jeu, le scoring, le choix des stages, les patterns incomparables avec tout ce qu'il se fait à côté, le lore, l'ambiance, l'OST, bordel c'est un putain de bijou ce jeu.
Le redécouvrir des années après en ayant accumulé plus d'expérience sur les STG m'en convint d'autant plus, c'est vraiment une perle ce Ra.De.
Je rebondis sur le post que j'avais écrit sur ce thread concernant la difficulté de ce titre, effectivement en terme de survie pure le jeu reste "abordable" mais je me projetais plutôt dans le cadre d'un nouvel entrant, ou quelqu'un qui y a très peu joué avant, le découvrir en 2020 peut rebuter car comme je le disais c'est un STG à part, les premiers contacts peuvent être rudes notamment concernant les hitbox et patterns ennemis, c'est en cela que je le trouve compliqué à prendre en main. C'est d'ailleurs un des aspects qui en fait un shmup unique. Et puis le lore ... Joker Jun au commande, tout est magnifique dans ce titre, c'est d'ailleurs un des Cave ou j'avais le plus fouiné les goodies et autres produits sortis en parallèle du jeu. Les endings sont eux aussi excellents, la musique ainsi que les cutscenes propres à chaque personnages sont sublimes (neige, 24 décembre, etc etc).
Concernant le scoring, la également au départ c'est rebutant, le système ne se laisse pas prendre en main facilement et une fois que l'on a cerné le truc c'est tout bonnement jouissif. Ce qui est vraiment excellent c'est la marge de progression que l'on ressent à chaque partie, à rajouter à cela un feeling totalement différent pour chaque personnage, on a de quoi scotché des heures pour optimiser son scoring. Il y a d'ailleurs des ennemis clés une fois les x16 activés qu'il faut détruire "dans l'ordre" et c'est l'explosion de points, la aussi on découvre ça au fur et à mesure des parties, tout est super bien calibré c'est assez incroyable.
Concernant ma partie, j'ai donc opté pour Yusuke, rapide et frontal, comme escompté il a un timing particulier pour les x16 mais j'ai finalement vite cerné le truc, il est vraiment plaisant à jouer et très efficace, je recommande un gameplay ultra agressif avec ce personnage notamment sur le stage 4, LE gros pic de difficulté du jeu et stage charnière pour espérer en voir le bout. Une fois que vous géré les 3 premiers stages n'hésitez pas à faire du training sur le stage 4, ce que j'avais fait à l'époque, il est absolument nécessaire de ne pas perdre de vie tout au long du stage (se refaire une santé n'est pas des plus simples ici), il faut également essayé de perdre sa vie le plus tard possible sur le boss car il ne donne pas de box à chaque forme fini.Un boss 4 d'ailleurs compliqué, avec de l’expérience ça passe mais c'est clair qu'au départ ça parait infaisable.
J'ai opté pour la route suivante : School / Mall / Bay.
--> Malheureusement le stage Bay n'est pas le meilleur pour le scoring mais son boss est à mon sens le plus abordable en stage 3, de quoi arriver au stage 4 avec de la guard barrier en stock et essayer de se refill correctement.
--> La gestion de la guard barrier est un élément clé dans Ra.De. Je vous invite à utiliser une "technique avancée" de survie pour se ménager des chemins et se refill correctement. En gros si vous êtes proches de votre refill n,'hésitez pas à charger tout du long votre bombe pour ramasser des box, lorsque vous allez sortir de votre bombe vous allez pouvoir refill et en parallèle vous allez gagner du temps sur certains passages compliqués du stage 5.1 et 5.2. Vous pouvez finir le deuxième partie du stage en full bombe, et vous refill avant Gara
--> Concernant le boss 4, surtout ne pas paniquer, ces premier patterns sont gérables avec de tout petit déplacements, essayer de survivre le plus longtemps possible. Je dirais qu'il faut perdre sa 1ère vie ici, pas avant sinon ça risque de se compliqué. Comme pour les autres ESP il faut presque 1 life le titre avant le boss de fin, en réalité ici vous pouvez perdre une vie sur le Boss 4 et une sur le Boss 5, avec ça vous avez de la marge. Je dirai qu'il faut arriver au dernier pattern de Gara avec 2 vies et la moitié de la jauge de guard barrier. Restez bien en frontal au tout début du pattern pour bien l'entamer, utiliser votre bombe un poil chargé et renouveler l'opération. Sur votre dernière vie naviguez un peu plus et au moindre risque on bombe, avec ça ça devrait passer. Il faut vraiment se fixer des objectifs de survie pour en voir le bout.
--> Concernant l'utilisation de la guard barrier, je préconise même si ça passe d'utiliser de la jauge dès le boss 2, refill début du stage 3, votre compteur de box va augmenter et vos prochains refill seront plus long, c'est la technique que j'avais utilisé à l'époque et je me rends compte que ça fonctionne toujours, avec ça le timing des refills est à mon sens meilleur (et vous évitez potentiellement le refill au tout début su stage 4 qui est ridicule).
--> Concernant les hitbox, dans ce jeu il ne faut pas rentrer dans les patterns, il faut les contourner le plus possible, une fois ce système en tête la survie est plus facile. Une fois plus expérience sur le titre vous allez pouvoir là tenter des esquives plus frontales.
Pour finir j'ai donc essayé de scorer un minimum avec Yusuke, le découvrant totalement ça n'a pas été facile. J'ai d'ailleurs fini avec un score relativement bas, en comparaison de mes scores de l'époque ça peut faire peur ahaha, le seul point négatif me concernant est le milking des boss, je m'étais fait chier à l'époque à tout milker mais là clairement je ne le referai pas.
Bordel quel chef d’œuvre ! Je serai curieux de savoir quel place il a dans le cœur des joueurs, j'ai malheureusement bien l'impression que ce titre est apprécié mais pas à sa juste valeur, c'est juste une des plus belles productions Cave, un STG à part, unique.
Et merci M2 pour ce portage !