[TUTO] Mushihimesama Arrange (PS2)

Partage de connaissances divers et variées.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Tuto :
Mushihimesama Arrange PS2


Image
Encore une fois un mode dont on parle peu mais qui pourtant s'avère incroyable à jouer ! La PS2 y est poussée à fond, c'est à tomber à la renverse tant les patterns sont beaux et le plaisir est présent dès les premières secondes. (Aaaah le dernier pattern du boss 3...)
Attention : je ne connais pas (pas bien) le système de Mushihimesama en mode Maniac/Ultra, je fais donc ici un tuto "dans l'absolu", sans comparaison avec ces deux modes même s'il est clair que cet Arrange en est une relecture/simplification faite par Ikeda et Ichimura eux-mêmes.



Généralités :

1 seul joueur, qui commence avec la puissance de feu au maximum et 6 options de tirs. Si on choisit son type de tir au départ, on peut en fait en changer à volonté pendant le jeu en appuyant sur un bouton de tranche. Privilégiez le W dans les niveaux, le S sur les boss.

Maintenir le tir va concentrer toutes vos options devant vous et vous ralentir, marteler (ou utiliser le tir automatique) va les disposer tout autour de vous, ce qui couvrira toute le largeur de l'écran, mais évidemment va disperser votre puissance de feu.
Votre masque de collision, extrêmement réduit, n'est visible que si vous maintenez le tir.
Il me semble que le masque de collision des boulettes à lui-aussi était réduit. Tout cela augmente la sensation du "Je suis un Dieu, je passe partout !".

Les bombes sont automatiques : elles claquent quand vous touchez un ennemi ou une boulette. Vous pouvez aussi claquer une bombe manuellement, elle sera alors un peu plus longue. Par contre dans les 2 cas, l'utilisation d'une bombe va faire baisser votre compteur un gros coup !

Le jeu propose aussi un bouton pour le "Full Auto Rapid Shot", c'est à dire un tir sans les 6 options. Je crois que c'est un reste du mode Maniac, c'est peu important ici.

Extends à 20 et 100 millions.
Le 1-up du niveau 3 est toujours là : quand vous êtes à la fin du niveau (que vous attaquez la tête de l'insecte géant), au bout de quelques secondes 8 modules vont se mettre à tirer, 4 de chaque côté. Détruisez ces 8 modules avant de détruire la tête, le 1-up apparaîtra.

Le jeu n'a pas de practice dans ce mode, il autorise toutefois le restart dans chaque niveau, ce qui est excellent pour l'entrainement. Avoir utilisé le restart, même au niveau 1, vous empêche d'enregistrer votre score en fin de partie. D'ailleurs au Game Over, un message vous indiquera "Let's try the challenge without the restart".

5 niveaux, des millions de boulettes et un TLB.
Pas de rank dynamique dans le jeu.
Pas de continu.
Image

Système :

Il n'y a à proprement parler pas de système particulier en jeu : une fois que vous connaissez les boutons, y'a plus qu'à tirer et esquiver pour aller au bout. Le jeu s'avère facile : ralentissements fréquents, bombes automatiques et masques minuscules qui permettent toutes les audaces pour le slalom, voire même les passages en force qui fonctionnent très souvent !
Toutefois le TLB, et notamment sa dernière attaque (sur le dernier tiers de sa barre de vie), est un véritable enfer tant les espaces y sont ténus. Sachez aussi que sur ce TLB, vos bombes seront inefficaces, dans le sens où elles ne lui feront pas de dégâts, car des insectes vont les chopper avant qu'elles n'explosent, mais l'écran sera tout de même vidé de toutes ses boulettes. Bref : arriver devant lui sans un maximum de vies et de bombes, ça s'appelle un suicide.
Mais la musique quasi-religieuse qui l'accompagne et l'hypnose provoquée par ses patterns font de ce TLB un des plus beaux boss que je connaisse.

Scoring :

Tout le système de fréquences et de SkyRocket du mode Maniac a disparu, il ne reste alors qu'un système de chaîne/compteur qui suit ces règles :
- Tant que votre tir martelé ou maintenu fait contact avec un ennemi, votre compteur monte.
- Il monte plus vite avec le tir maintenu.
- Il monte plus vite en étant très proche des ennemis, donc en haut de l'écran.
- Si vous bombez, le compteur baisse pendant le temps de la bombe.
- Si vous mourez, le compteur repart à zéro. (à vérifier)
- Si vous ne faites plus contact avec votre tir, le compteur va descendre MAIS PAS TOUT DE SUITE !
- Plus le compteur est haut, plus vous marquez de points.

Pour maintenir le contact, il est parfois nécessaire de faire durer un gros ennemi. Le meilleur exemple est le début du niveau 3 : au début de ce niveau, vous devez détruire l'arrière de l'insecte géant, puis des petits ennemis apparaissent. Mais si vous détruisez trop vite (avec le tir maintenu) cette partie de l'insecte géant, il va y avoir un vide à l'écran avant l'arrivée du fretin et votre compteur va baisser pour quasiment retomber à zéro.
Ce qu'il faut faire c'est temporiser la destruction de cette partie en martelant le bouton de tir, moins puissant, voire même en utilisant le Full Auto Rapid Shot (celui sans les options), ainsi votre compteur ne baissera pas car le contact sera plus ou moins maintenu, en tous les cas les moments sans contact seront si brefs que le compteur ne commencera pas sa descente.

Outre ce compteur, il y a d'énormes bonus de points en fin de jeu en fonction des bombes et des vies qu'il vous restera.


Pour finir, voici un niveau 1 (joué par Smraedis) très correct : (vous trouverez sur superplay.co.uk un run très réussi de MrMonkeyMan)

Ici le contact est bien maintenu, même si le joueur pourrait
jouer plus haut.
Avatar de l’utilisateur
DevilYs
Baby Shmuppeur
Messages : 110
Inscription : 28 avr. 2011, 18:44
Localisation : Gap, Hautes-Alpes

Ce tuto tombe à point nommé, je vais pouvoir tester ca !

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Quelqu'un a des infos sur l'Arrange 360 ? Coven indique qu'il y a des différences, mais quid précisément ? (quand je pense que j'aurai pas le jeu avant une bonne semaine !!!!)
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Bon grâce au dvd de purple barrage et une vidéo de mushi arrange xbox360 (trouvé sur le net) j'ai vu et entendu quelques différences. Déjà la musique qui est nouvelle sur xbox 360 et qui est différente du mode 1.5, et je met une photo (salle je l’avoue) on voit que le compteur en mode 360 démarre directement à 300.000 comme le disait coven et aussi au niveau des multiplicateur qui sont aussi plus gros sur 360, après les paterns semble similaire sur les deux version.
C'est tout pour l'instant (--')
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

ça va me faire du boulot en plus ça !
Répondre