Nos jeux du moment.

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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 12 Fév 2018, 00:55

@dgeg76 : Je comprends ton ressenti général.
Autant je trouve la difficulté de Ghosts'n Goblins un peu surfaite (dixit le mec qui n'a jamais réussi à finir le dernier niveau^^), autant je trouve que Ghouls'n Ghosts te piétine avec une certaine méchanceté, et malgré sa réalisation flamboyante, ça me gâche le plaisir :') alors que dans le jeu de Locomalito, on sent effectivement une sorte de bienveillance à l'égard du joueur.

Ca se joue effectivement à nombre de détails, mais c'est surtout un ressenti ambiant.

Tu sens une évolution au gré des efforts, alors que DaiMakaimura, c'est plus des taloches de maçon qui te disent "reste tranquille, pti con et retourne dans ton coin, tiens, t'l'as pas volée, celle-là!" ^^

Bref, tout pareil que toi^^!!
(@deadeye : been there, done that, cried my eyes out :') )

@DCS : J'ai l'impression que tu confonds hommage et repompe conventionnelle (et Locomalito a kidnappé ma famille donc je suis obligé de dire du bien de ses jeux :D )

Plus sérieusement, tout, dans Hydorah et à plus forte raison dans Super Hydorah hurle le respect des Grands Anciens, tout en réussissant à offrir une souplesse qui faisait souvent défauts aux modèles en question.
Que tu n'aimes pas Gradius, Darius, R-Type (pour ne citer qu'eux), c'est ton droit le plus strict, que tu n'aimes pas Hydorah aussi. Mais s'il ne parle pas à tes tripes, il faut au moins comprendre à travers quelle grille l'analyser. (par exemple, pour caricaturer, tu peux pas reprocher à Hydorah d'être mou parce qu'il y a moins de bullets à l'écran que dans un Cave^^)

Après, pour Tenta Shooter, il m'a fait de l'oeil avant de mettre ma paluche dessus, mais là, ça a été décevant.
Le game system est pas dégueu, mais le gameplay manque de panache, je trouve. C'est pas très beau (à mon goût), pas très nerveux, plutôt répétitif.
Bref, c'est pas mal, mais loin d'être "excellent", quand même, QUAND MÊME! ^^
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar TOMaplan » 12 Fév 2018, 13:59

@Dgeg76, Uberwing & Deadeyes : merci bien pour vos retour, n'ayant fait qu'une seule parti d'essai au moment de sa sortie Steam, je n'avais pas cette image là du jeu, même si c'est évidemment tout à fait logique de moderniser quelque peu la formule suranée de Capcom.
Je sais de source sure - en l'occurence Nephiston - qu'un espece de reboot doujin de Super G&G, en survitaminé pour le coup, devrait également sortir sous peu. Pas un jeu Locomalito pour le coup, mais ç avait l'air franchement bandant, un peu dans une même logique de reprendre une formule en plus ergonomique/abordable.

Je m'y attaquerai donc d'ici peu, pour voir un peu ce que ça donne en pratique.
pouceair


DCS a écrit:le Colonel me cherche, me voilà.
Bon ça va défourailler.
Libre a toi de trouver le gameplay moyen, pour moi il est très bon. (pour un dojin "mineur", et je dis "mineur" surtout pour te faire plaisir, ainsi qu'à d'autres...).

Maintenant, je vais surtout parler de ce jeu hyper surestimé, (et que je trouve plutôt bof, plutôt totalement désuet, et surtout insipide car tellement conventionnel).
Oui oui je parle bien de Super Hydorah, mais sérieux on vous paie combien pour encenser à toute les sauces ce truc.
C'est du Locomalito ! oui et alors j'm'en cogne quand même.



C'est ça que t'apelles défourailler? C'est chou.
Mais toi pas comprendre ce que Colonel dire. Visiblement.
Moi, je demande ce qui fait qu'il est "si bon", ce gameplay dont tu parles. On s'attendrai à avoir au moins un exemple d'une caractéristique particulière, qui démontre en quoi c'est cool.
Suffit pas de dire "oué, trop génial ce jeu" pour faire passer un message pertinent, hein.


Tu arrive en parlant d'un titre qui ne fait pas concensus c'est le moins qu'on puisse dire, qui est de toute façon totalement mineur que ça te plaise ou non et n'est "remarquable" (j’appelle plus ça du très mauvais gout m'enfin il en faut pour tous, ce n'est donc pas la question), à priori vu ce que t'en dis, uniquement par son setting "trop dark/crade jamais vu...enfin si un peu quand même chez Artesneit et chez les mangaka ratés ou juste pervers bizarre qui se recyclent des le pornsoft tentaculaire", j'imagine.
A la limite, et je dis bien à la limite, à propos de ton cher Shikhondo, t'aurais pu en parler comme ça, et ça ne m'aurais pas fait tiquer plus que ça.
(Pourtant, le jeu loin d'être totalement raté, n'est qu'un clone assez buggé de Touhou. Si tu me suis. Mais au moins, il semble avoir fait de réel effort artistiques.)


C'est à dire que déjà ta lorgnette pour appréhender le Shmup c'est surtout l'ambiance et d'une manière plus générale, l'artistique. Tout le reste viens BIEN après pour toi.
Et ça, c'est un réel problème, surtout quand derrière tu viens parler gameplay. Tout ça je t'en ai déjà parlé.

Maintenant si c'est ton truc "la contemplation" rien de grave, c'est pas ça que j'dis.
Seulement, artistiquement parlant, puisque c'est ton truc, ne pas voir à quel point Super Hydorah est fort qu'on aime ou pas son setting, et à quel point Tenta Shooter est un titre "on s'en ballek", bah c'est que ce n'est plus une question de goûts, mais que t'y pige que dalle.
Plain & simple.



Et toc. Sans même parler de gameplay.
(^)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 12 Fév 2018, 16:02

TOMaplan a écrit:Je sais de source sure - en l'occurence Nephiston - qu'un espece de reboot doujin de Super G&G, en survitaminé pour le coup, devrait également sortir sous peu. Pas un jeu Locomalito pour le coup, mais ç avait l'air franchement bandant, un peu dans une même logique de reprendre une formule en plus ergonomique/abordable.

Vous vendez du rêve, les amis!! Tiendez moa au jus ;-)!!
TOMaplan a écrit:C'est ça que t'apelles défourailler? C'est chou.

(K)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 12 Fév 2018, 20:00

TOMaplan a écrit:Bon, on y avait déjà fait allusion lors de sa sortie sur le thread Selecta STEAM, à ce Tenta Shooter du mal.
Et depuis Chepaki s'y est un peu frotté (sans aucun jeu de mot alakon, ne vous excitez pas) : apparemment le gameplay/rythme de jeu ne sont pas dégueu - pas dégueu ne voulant pas forcement dire bon pour autant -, et le jeu malgré les apparences ne serait pas "juste" un sous-Mushihime-like.

En effet je me suis fait controler sur steam par la police, que dis je ?, par l'armée shmupemall ! et des justifications ont été nécessaires... Faites gaffe à ce que vous achetez sur steam les gars hein ! :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, comme le dis TOMaplan j'ai bien aimé Tenta shooter, je l'ai préféré à Shikhondo par exemple. Je lui ai trouvé un petit côté ESPGaluda vite fait pour le scoring system qui m'a bien plus, et le pattern design est quand même mieux senti que pour Shikhondo aussi. Apres comme le dit uberwenig le rythme n'est pas folichon, mais bon, ça ne m'a pas refroidi malgres tout (j'ai même 1cc le mode Shock qui est plutôt facile contrairement au mode arcade).
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar DCS » 13 Fév 2018, 21:55

tu sais quoi, Chepaki, je t'aime (L)
et dans 2 heures c'est la Saint Valentin...

enfin un ShooterMan qui assume !
(ce soir tu viens d'invalider le dicton : "pas un pour rattraper les autres").
En plus c'est pas la première fois que tu es très haut dans mon estime.

gg Mec ! pouceair
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 14 Fév 2018, 12:49

Oui bon, je défendrai le fond mais pas la forme. Pour commencer ils se mettent un épine dans le pied en choisissant cette DA qui repousse 3/4 des Shmupers (deja qu'on est peu nombreux...). Puis, même en passant sur le choix de cette DA, elle n'est pas tres reussi non plus dans son genre. Que vient faire cette txxx en midboss alors que tout le reste est plutot soft ?
Par contre techniquement ca tient la route. C'est tout le temps fluide et bien lisible.
Tiens, faudra que je me le relance d'ailleur.
PS: Heu au fait on est pas sur le bon topic non plus là...
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 14 Fév 2018, 19:20

chepaki a écrit:PS: Heu au fait on est pas sur le bon topic non plus là...

Oui... Écharpez-vous sur un titre qui en demande pas tant sur le topak des névrosés. (,)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 16 Fév 2018, 13:12

Retour au topic originel, alors :D

Je suis en train de me prendre une baffe que je n'attendais pas en jouant à Celeste!

Je sais d'office que le 100% n'est pas au programme pour un pti bras comme moi, mais j'espère le finir à un moment quand même.
L'ambiance est prenante, la musique excellente est vraiment magnifique.
Petit aparté, d'ailleurs : vous avez capté le clins d'oeil dans la musique du premier "boss" ?
Voici la zique (sublime, sur la première moitié) :

Et une OST de flim qui me semble être une grosse influence jedissajedirien


Mais ce qui m'a le plus claqué au sol avec ce coup de génie qu'est Celeste, c'est sa dimension anti Metroidvania.
Je suis pas très loin dans le jeu donc je me trompe peut-être, mais pour l'instant, au lieu d'ajouter des capacités à l'héroine au gré de l'aventure pour qu'elle puisse faire plus, faire mieux, c'est au contraire de nouveaux éléments de level design qui viennent ouvrir de nouvelles perspectives de maniement.
Exemple tout con : on a dès le départ un dash multidirectionnel, mécanique centrale du gameplay. Puis au lieu d'instaurer un double dash, à la façon d'un metroidvania, on va avoir des gemmes flottantes qui permettent de faire un second dash si on les bouffe au bon moment.
Ce n'est pas l'héroine qui gagne une nouvelle capacité, c'est le level design qui lui permet d'exploiter sa capacité principale sous un angle nouveau.
Idem pour les zones étoilées (qui font penser aux zones glitchées de FEZ, d'ailleurs), qui réagissent au dash, elles aussi.

Bref, c'est un bon pied de nez au Metroidvania, je trouve, une sorte de retour au sources tout en étant résolument moderne.
Celeste est un putain de grand jeu!
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 16 Fév 2018, 17:12

Ha, ça fait plaisir de lire que tu prends aussi ta claque ! ça m'aurait embêter qu'on te donne envie, avec Deadeye, et que finalement ça ne le fasse pas.

Mais oui on parlait bien de plateformer et pas de metroidvania. Et je te confirme aussi que tu n'auras pas plus de possibilité d'action que les 3 du début (Saut / Dash / Escalade). Comme tu le dis, tout est dans le leveldesign, et quel leveldesign bordel !

Pour finir, je reviens sur l'histoire maintenant que j'ai bien avancé, et je peux vous confirmer mon 1er ressenti, c'est vraiment très bon, spoilertouchant, avec un parallèle entre le joueur et le perso.

PS : Pour la zik... shame on me, lorsque j'ai vu le film à l'epoque je pensais que c'etait un morceau de God Speed You... poutain la honte (--') Faut vraiment que je revois les 2 films !
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 17 Fév 2018, 14:15

Bah perso, les films sont au final assez négligeables (j'ai préféré la frénésie pétrifiante du second à la mélancolie dystopique du premier, Danny Boyle ayant toujours sont coté poseur qui me casse les couilles), mais le morceau de l'OST tape quand même bien^^. Et le choix du changement de fps et de colorimétrie sur les zombies pour accentuer leur coté surréaliste, c'est quand même une ruse assez géniale.

Reste que pour Celeste, je trouve que ça dépasse le simple jeu de plateforme, j'ai l'impression qu'on a vraiment un retourné dialectique délibéré du Metroidvania.
Dans un jeu de plateforme "lambda" on aurait simplement la difficulté qui grimperait, avec des pièges de plus en plus pervers, de plus en plus exigeants. Là, on a une évolution quasi Metroidvanienne, à coups de level design qui redéfinissent la relation à l'espace. Et on est loin d'un simple stage sous l'eau, dans la glace ou autres, ce sont des éléments qui changent vraiment la donne de façon définitive.

Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que les développeurs jouent avec les attentes tant des plateformistes que des metroidvaniens aguerris pour les prendre à revers avec une proposition surprenante.

PS : j'ai reçu Bayonetta 2 hier. Du coup j'ai relancé le 1. Et j'ai aimé ça!
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar Add » 17 Fév 2018, 17:16

uberwenig a écrit:PS : j'ai reçu Bayonetta 2 hier. Du coup j'ai relancé le 1. Et j'ai aimé ça!


Ah ça c'est beau ! J'ai joué au 2 il y a quelques jours, c'est ultra joussif, autant du grand n'importe quoi que le premier (pour le scénar), ça explose de partout, c'est exigeant si tu veux t'en sortir correctement, bref j'adore (et j'adorais le premier, un de mes jeux préférés sur l'ancienne gen). Bon par contre j'ai pas réussi à terminer le dernier chapitre perdu, c'est chaud ! Avec de l'exercice c'est faisable, faut s'acharner et apprendre, un peu comme un shmup :)

Sinon je joue à Chrono Trigger : chef d'oeuvre.
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 17 Fév 2018, 17:49

chepaki a écrit:PS : Pour la zik... shame on me, lorsque j'ai vu le film à l'epoque je pensais que c'etait un morceau de God Speed You... poutain la honte (--')

Bah, c'est le cas, en fait.
Murphy a effectivement repiqué le morceau à Godspeed, mais comme le mouvement ne correspondait plus au rythme du film après montage, il a été réorchestré pour l'occasion. C'est même carrément la bande à Menuck qui joue cette réorchestration.
Par contre, pour des raisons de droits, le morceau qui apparaît sur la BO est encore une autre version, par Murphy seul. (Question de maisons de disques différentes entre le groupe et le film, le même genre de délire qui avait empêché les morceaux de Jonathan Davies d'être sur la BO du film Queen of the Damned -ils avaient du être enregistrés par d'autres chanteurs- alors que c'est lui qui prête sa voix à Townsend dans le film.)
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