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Shû Shirakawa
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Énorme ce "portage" de Devil Crash.
Qu'est-ce que j'ai pu dormir dessus sur PC Engine ! (L)
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Doggy D
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Shû Shirakawa a écrit :Énorme ce "portage" de Devil Crash.
Effectivement !!! Je ne connaissais pas...
Perso, j'ai plutôt joué à la version Megadrive (je sais que certains se font toujours la guerre sur la question de la meilleure version, mais moi je l'adore sur MD :D )
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Doggy D a écrit :
Shû Shirakawa a écrit :Énorme ce "portage" de Devil Crash.
Effectivement !!! Je ne connaissais pas...
Perso, j'ai plutôt joué à la version Megadrive (je sais que certains se font toujours la guerre sur la question de la meilleure version, mais moi je l'adore sur MD :D )
et effectivement, il n'est vraiment pas mal foutu, ce Demon's Tilt.
Si vous avez encore le souvenir ému de Devil's Crush, allez-y direct, pour 10euros ça vaut le coup!
(m)
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Doggy D
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Petite question pour les connaisseurs de Super Robot Taisen (Shû notamment), quel serait le jeu le plus adéquat et accessible en occident pour découvrir le genre ?
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Shû Shirakawa
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Cela dépend de quelle(s) machine(s) tu disposes pour te lancer et si tu peux remonter loin dans le temps ou non. Alpha Gaiden par exemple est exceptionnel, que ce soit pour l'histoire ou le système ; il a d'ailleurs une forme de "rank" (en fonction des points d'expertise que tu réussis à obtenir) qui ajustera la difficulté donc tout le monde y trouvera son compte. Mais il faut accepter de revenir à une réalisation PlayStation.

Mais l'avantage pour toi, c'est que les derniers épisodes sont dispos en anglais (approximatif mais tout de même), quand tu achètes les versions Asia.
Par curiosité j'avais acheté Moon Dwellers en version Asia pour tester. C'était hyper perturbant pour moi à cause des noms des magies ou des compétences, d'autant plus qu'elles ont été retraduites pour rien (les anglophones non japonisants utilisaient des équivalents depuis les années 90 sur les forums), donc j'étais doublement "perdu" dans les menus des pilotes mais bon, on s'y fait.

Parce qu'en occident, officiellement, on n'a eu pratiquement aucun épisode. On a eu Original Generation 1 sur GameBoy Advance, c'est tout.
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Doggy D
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Shû Shirakawa a écrit :Cela dépend de quelle(s) machine(s) tu disposes pour te lancer et si tu peux remonter loin dans le temps ou non. Alpha Gaiden par exemple est exceptionnel
J'ai toutes les machines mais pas de PS jap. Et j'imagine que le jeu est difficile à trouver en occasion...
Shû Shirakawa a écrit :Parce qu'en occident, officiellement, on n'a eu pratiquement aucun épisode. On a eu Original Generation 1 sur GameBoy Advance, c'est tout.
Et par contre je viens de découvrir que je les avais dans ma liste de jeux installés sur l'émulateur de ma borne... Donc je vais m'y essayer. Tu conseilles de faire le 1 puis le 2 ou directement le 2 ? (je n'aurai certainement pas le temps de faire 2x60h...)
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Shû Shirakawa
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Mieux vaut faire le premier d'abord même s'il est moins bien.

Après les Original Generation sont assez particuliers dans le sens où comme leur nom l'indique, tu n'as aucune licence d'anime (ce qui constitue quand même l'un des principaux attraits de cette série de T-RPG). Le scénario mélange les histoires des personnages/robots Banpresto Original.
Dans OG 1 par exemple, tu as ce qui vient de :
- SRT 2
- SRT Gaiden: Masôkishin
- SRT Alpha 1
- SRT Compact 2
(en partie)

Dans le dernier sorti en date (Moon Dwellers), on avait :
- SRT J
-SRT GC

+ Plein d'autres qui reviennent.

Si tu as une PS3, avec un compte jap tu pourrais prendre Alpha Gaiden. ;)
Mais il serait forcément en jap.
Il existe sinon de façon artisanale si tu vois ce que je veux dire, en patché anglais. Si tu veux y jouer en émulateur faute de console jap ou pucée.
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Shû Shirakawa a écrit :en patché anglais
done pouceair
merci

J'ai rapidement lancé et ça m'a l'air effectivement vraiment cool; l'OST et les voix sont géniales; possibilités a priori bien riches en termes de combats ; la d.a. superdeformed est aussi réussie et le scrolling en combat impressionnant; Bref, j'ai hâte de m'y mettre.

PS: je suis aussi tombé sur Zanac Neo... Quelle tuerie...
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N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'éclaircissements.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte, comme le moral ou le type de terrain. ;)

Aussi à toi de voir si tu veux faire une partie en totale découverte, auquel cas tu vas sans doute osciller entre facile et normal (les points d'expertise sont vraiment donnés en facile, tout est fait pour que tu passes en normal ; à contrario quand tu es en difficile, c'est compliqué... d'y rester). Le TLB, autrement dit... moi ( (^^) ) n'est accessible qu'en difficile.

Perso puisque c'est ton premier épisode je te conseille plus une partie sans trop t'acharner sur les points d'expertise. Cherche un minimum à les avoir car c'est un petit défi supplémentaire au lieu de simplement tuer tous les ennemis, mais ne te prends pas la tête à recommencer une bataille juste pour cela. Pour moi la seule raison valable de recharger sa sauvegarde d'intermission, c'est si tu as trop de pertes (car tu devras payer les réparations). Je mets toujours un point d'honneur à finir toutes les batailles sans la moindre unité à terre, déjà pour le principe, mais aussi voire surtout parce que je préfère claquer tout l'argent dans les upgrades. L'argent est d'ailleurs souvent un problème dans ces épisodes qui datent un peu, donc franchement pèse bien le pour et le contre avant de dépenser sur une unité (stats ou armes). Pour moi on ne doit dépenser que sur une unité qu'on va conserver jusqu'à la fin du jeu.
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Shû Shirakawa a écrit :N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'éclaircissements.
Nous y voilà :D
Shû Shirakawa a écrit :Il y a pas mal de choses à prendre en compte, comme le moral ou le type de terrain. ;)
Effectivement, c'est du bon T-RPG bien riche :) Je t'avoue que je découvre sur le tas. Il me manque juste un peu d'explications (il existe peut-être déjà un guide, wiki ou autre ?) sur la fiche de perso/mecha/arme/etc.
Shû Shirakawa a écrit :Aussi à toi de voir si tu veux faire une partie en totale découverte, auquel cas tu vas sans doute osciller entre facile et normal (les points d'expertise sont vraiment donnés en facile, tout est fait pour que tu passes en normal ; à contrario quand tu es en difficile, c'est compliqué... d'y rester). Le TLB, autrement dit... moi ( (^^) ) n'est accessible qu'en difficile.
En fait, bêtement sans doute, je ne vois pas où on peut modifier la difficulté ? Je suis à la mission 4 et ça tient bien la route. On ressent bien la puissance de nos super Robots et en même temps certaines missions nous font perdre la partie dès qu'un de nos robots est détruit.
Shû Shirakawa a écrit :Perso puisque c'est ton premier épisode je te conseille plus une partie sans trop t'acharner sur les points d'expertise. Cherche un minimum à les avoir car c'est un petit défi supplémentaire au lieu de simplement tuer tous les ennemis, mais ne te prends pas la tête à recommencer une bataille juste pour cela.
En fait, je ne perçois pas vraiment en avance les objectifs annexes/supplémentaires (mais j'ai peut-être mal lu ou zappé l'explication). Je me laisse pour l'instant vraiment guider par la scénarisation et rebondissements, je trouve ça vraiment cool ! ça rappelle tellement de souvenirs (j'étais fan de Goldorak étant petit). PS: Là je viens de me lancer enfin dans l'animé Evangelion...
Shû Shirakawa a écrit :Pour moi la seule raison valable de recharger sa sauvegarde d'intermission, c'est si tu as trop de pertes (car tu devras payer les réparations). Je mets toujours un point d'honneur à finir toutes les batailles sans la moindre unité à terre, déjà pour le principe, mais aussi voire surtout parce que je préfère claquer tout l'argent dans les upgrades. L'argent est d'ailleurs souvent un problème dans ces épisodes qui datent un peu, donc franchement pèse bien le pour et le contre avant de dépenser sur une unité (stats ou armes). Pour moi on ne doit dépenser que sur une unité qu'on va conserver jusqu'à la fin du jeu.
En fait, jusqu'à maintenant (mission 4) je n'ai pas osé dépenser un sous dans quoi que ce soit vu la profusion de mechas, armements, compétences... Je suis perdu, ai peur de mal faire... Si je suis ton bon conseil de me limiter à certains mechas, je ne sais pas par exemple combien de mechas vont être utilisés (et devront donc être améliorés) tout au long de la campagne ?

En tout cas, je le répète, c'est un vrai coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir donné sa chance à cette réputée série ! pouceair
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Shû Shirakawa
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Content que tu accroches. pouceair
Doggy D a écrit :Effectivement, c'est du bon T-RPG bien riche :) Je t'avoue que je découvre sur le tas. Il me manque juste un peu d'explications (il existe peut-être déjà un guide, wiki ou autre ?) sur la fiche de perso/mecha/arme/etc.
Tu peux déjà aller voir sur Akurasu.net pour quelques bonnes informations, dont l'organigramme des missions et les conditions à remplir pour avoir les points d'expertise.
https://akurasu.net/wiki/Super_Robot_Wars/Alpha_Gaiden
Doggy D a écrit :En fait, bêtement sans doute, je ne vois pas où on peut modifier la difficulté ? Je suis à la mission 4 et ça tient bien la route. On ressent bien la puissance de nos super Robots et en même temps certaines missions nous font perdre la partie dès qu'un de nos robots est détruit.
Tu ne peux pas modifier manuellement la difficulté. Comme je le disais c'est un peu comme un système de rank. Mieux tu vas jouer, plus le jeu va t'en vouloir, et inversement.
Tu peux voir la difficulté du moment quand tu cliques dans le décor.Tu as la fenêtre principale (finir le tour, chercher une magie, liste des unités, etc.) et dans un coin, une autre fenêtre qui indique le nombre de tours, l'argent, et le nombre de points d'expertise. À côté de ce nombre, tu as la difficulté. En principe c'est un kanji qui l'indique mais pour toi c'est sans doute une lettre, genre E pour Easy, N pour Normal et H pour hard. La difficulté varie en fonction du nombre de points que tu as par rapport à l'avancée dans l'histoire. Par exemple, si tu réussis les deux premiers points d'expertise, tu vas passer de normal à difficile (il y aura plus d'ennemis, ils seront améliorés et auront un comportement plus pénible, par exemple se mettre à côté des autres pour faire des attaques/défenses assistées). Si au contraire, tu as loupé les deux premiers points, tu passes en facile. Et ainsi de suite.
Doggy D a écrit :En fait, je ne perçois pas vraiment en avance les objectifs annexes/supplémentaires (mais j'ai peut-être mal lu ou zappé l'explication). Je me laisse pour l'instant vraiment guider par la scénarisation et rebondissements, je trouve ça vraiment cool ! ça rappelle tellement de souvenirs (j'étais fan de Goldorak étant petit). PS: Là je viens de me lancer enfin dans l'animé Evangelion...
Pour les objectifs, tu pourras les trouver sur le site que j'ai indiqué plus haut.
Et oui c'est la magie de cette série, mélanger justement des univers tels que ceux de Goldorak/Grendizer et d'Evangelion (dans Super Robot Taisen MX sur PS2 et PSP tu as ces deux anime !)
Evangelion c'est d'ailleurs du très très lourd. C'est une série qui a marqué tous les fans de robots. Par contre évite la v.f. catastrophique. Et si jamais comme beaucoup de monde tu trouves les deux derniers épisodes scandaleux, je t'invite à voir les films conclusifs qui sont mille fois mieux (comme quoi les Japonais ont bien fait de râler).
Doggy D a écrit :En fait, jusqu'à maintenant (mission 4) je n'ai pas osé dépenser un sous dans quoi que ce soit vu la profusion de mechas, armements, compétences... Je suis perdu, ai peur de mal faire... Si je suis ton bon conseil de me limiter à certains mechas, je ne sais pas par exemple combien de mechas vont être utilisés (et devront donc être améliorés) tout au long de la campagne ?
Je peux te le dire tout de suite, à la fin de cet opus, tu pourras déployer une forteresse (au choix, rien d'imposé) et 17 unités.
Si tu as des séries ou des unités/pilotes fétiches, dis-les moi. Je te dirai si elles valent le coup.
Parce que tu as plusieurs types de joueurs : ceux qui ne prennent que des Gundam par exemple, ceux qui sont tellement fan d'une série en particulier qu'ils vont booster à mort uniquement les unités/pilotes qui en sont issus (ce qui est pour moi une erreur parce qu'aucun casting limité ne vaut le coup ; tu as toujours une bonne différence, comme dans les anime entre les héros et les faire-valoir), etc. et ceux qui comme moi essaient d'avoir une équipe équilibrée, entre les real (ceux qui sont agiles et tirent de loin, par exemple le Wing Gundam) et les super (autrement dit les gros bourrins qui sont surtout là pour poutrer les bosses au corps-à-corps, comme Getter Robo ou Daitarn 3). Aussi il ne faut pas négliger les unités de soutien, non seulement parce que bien sûr c'est important de pouvoir réparer/ravitailler, mais aussi voire surtout parce que c'est un moyen ultra efficace pour certains pilotes retardataires de gagner de l'expérience sans se fouler (ce qui n'était absolument pas le cas dans les premiers SRT). Je ne dis pas qu'il faut claquer de l'argent sur ce genre d'unité (quand on peut se le permettre pourquoi pas ? Pour éviter qu'elles ne se fassent shooter, mais il y a plus urgent), mais en déployer une ou deux est toujours utile.
De plus, certains pilotes sont vraiment mauvais mais peuvent avoir une liste de magies intéressantes. Autant il sera compliqué de les faire progresser naturellement (en leur faisant affronter des ennemis), autant dans ce genre d'unités, ils évolueront sans soucis et resteront "à l'abri".
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Doggy D
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Excuse pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de me consacrer longtemps au jeu depuis lors, à mon grand désespoir (TT)
Shû Shirakawa a écrit : Tu peux déjà aller voir sur Akurasu.net pour quelques bonnes informations, dont l'organigramme des missions et les conditions à remplir pour avoir les points d'expertise.
https://akurasu.net/wiki/Super_Robot_Wars/Alpha_Gaiden
pouceair Il est maintenant dans mes favoris
Shû Shirakawa a écrit :Tu ne peux pas modifier manuellement la difficulté. Comme je le disais c'est un peu comme un système de rank. Mieux tu vas jouer, plus le jeu va t'en vouloir, et inversement.
:D Maintenant je comprends pourquoi une unité lambda a subitement évité toutes mes attaques pendant 2 tours... Et un autre début de mission où la moindre erreur m'était fatale...
Shû Shirakawa a écrit :Evangelion c'est d'ailleurs du très très lourd. C'est une série qui a marqué tous les fans de robots. Par contre évite la v.f. catastrophique. Et si jamais comme beaucoup de monde tu trouves les deux derniers épisodes scandaleux, je t'invite à voir les films conclusifs qui sont mille fois mieux (comme quoi les Japonais ont bien fait de râler).
Oui j'adore, et les épisodes sont assez courts et s'enchaînent vraiment bien ! Le design et le côté "bio" des mechas, la musique et les effets sonores divers, le scénario, les personnages, l'animation, l'humour, etc, etc.
Shû Shirakawa a écrit :Si tu as des séries ou des unités/pilotes fétiches, dis-les moi. Je te dirai si elles valent le coup. (...)
et ceux qui comme moi essaient d'avoir une équipe équilibrée, entre les real (ceux qui sont agiles et tirent de loin, par exemple le Wing Gundam) et les super (autrement dit les gros bourrins qui sont surtout là pour poutrer les bosses au corps-à-corps, comme Getter Robo ou Daitarn 3). Aussi il ne faut pas négliger les unités de soutien, non seulement parce que bien sûr c'est important de pouvoir réparer/ravitailler, mais aussi voire surtout parce que c'est un moyen ultra efficace pour certains pilotes retardataires de gagner de l'expérience sans se fouler
Je serais comme toi, à rechercher la polyvalence et donc un bon équilibre entre les Real-Super-Support... Sans réelles préférences (mes connaissances des animés concernés sont nulles, Goldorak n'étant pas là ;) ) tu me conseillerais quel panel de robots par exemple ? (mais ils sont peut être trop nombreux pour les citer... J'aime bien ZZ Gundam, Gundam Sandrock, Daitarn par exemple)

Autres questions très basiques (désolé) :
- au niveau des caractéristiques des robots, what does it mean ? (concrètement en termes d'impact de gameplay) "Speed" et "Limit" ?
- Et si je n'améliore mes stats/armes que lorsque je ressentirai un pic de difficulté ? (mais je passerai
certainement à côté du sel des combats...) ?
- Mieux vaut avoir une unité polyvalente (moyen en corps-à-corps/distance/sort de soin) ou augmenter encore plus sa spécialisation pour la rendre intouchable dans son domaine ?
- J'ai la série Evangelion et une OAV Macross, quel serait le meilleur point d'entrée dans l'univers Gundam ?
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Tu en es à quelle carte ? :D
Attends-toi à un "choc" lors de la 9e.
Doggy D a écrit :Tu me conseillerais quel panel de robots par exemple ? (mais ils sont peut être trop nombreux pour les citer... J'aime bien ZZ Gundam, Gundam Sandrock, Daitarn par exemple)

Là dans ceux que tu me cites :
- ZZ Gundam. Très bonne unité. Pas forcément le top pour esquiver mais relativement résistant pour le genre. Ce qui vaut surtout le coup, c'est sa MAP attack (High Mega Cannon). Tu peux tout à fait laisser son pilote originel dedans (Judau), il est très doué.
- Gundam Sandrock : déjà moins bien, mais son pilote a de bonnes magies de soutien. Déjà moins important que le ZZ mais si tu as un coup de coeur pourquoi pas ?
- Daitarn : incontournable, tout simplement. C'est systématiquement l'un des plus gros frappeurs quel que soit l'épisode (parce que le producteur ne s'est jamais caché être ultra fan de la série). Sur lui, tu peux vraiment investir sereinement.

Je te donne mon équipe finale pour le mode normal, elle pourra un minimum t'inspirer :
1. Bluger (meilleure unité de soutien car peut réparer et ravitailler)
2. Braiger (je l'avais utilisé d'une part parce que c'était sa première participation et que je me force toujours à jouer avec les nouveaux, mais c'est un très bon super qui une fois n'est pas coutume est fort de loin)
3. Combattler V (incontournable pour le fait qu'il a 5 pilotes donc paye ton pool de magies et ses très nombreuses attaques ; idéal pour finir les bosses pour doubler l'argent notamment)
4. Daitarn 3 (comme dit plus haut, grosse brute)
5. Dancougar (un peu comme Combattler, et je suis super fan de Dancougar donc...)
6. Friden (nouvelle forteresse issue de Gundam X donc je voulais tester, et avec ses 3 pilotes c'est pas mal ; mais très mauvaise pour les dégâts)
7. G-Falcon (complète le Gundam DX, totalement optionnel mais donne de bons résultats)
8. Gundam DX (première apparition et comme beaucoup de batailles lui sont dédiées, je ne peux que te conseiller de garder de l'argent ; attention ce n'est pas le Gundam X mais son successeur donc ne dépense pas sur ce dernier)
9. Mazinkaiser (incontournable ; c'est la meilleure unité de type Mazinger)
10. Nolus Rei (choix personnel pour une unité de réparation)
11. Nu Gundam HWS (le Nu Gundam est l'un de mes modèles préférés, et son pilote, Amuro Rei, est légendaire ; c'est très souvent lui le meilleur pour viser et esquiver tous Gundam confondus. Je ne peux que t'encourager à jouer avec ce pilote au minimum.)
12. Raideen (l'un des rares super à avoir de grosses attaques au corps-à-corps et à distance. Son attaque finale est parfaite pour assister quand tu as un boss fuyard.)
13. Shin Getter 1 (incontournable ; équivalent de Mazinkaiser dans l'univers de Getter Robo mais encore mieux grâce à ses 3 pilotes et toutes ses formes ; un autre énorme avantage c'est que tu peux améliorer dès le départ le Getter Dragon (tu commences le jeu avec) car toutes les améliorations se reporteront sur le Shin ; tout comme Combattler, c'est le finisher idéal contre les bosses.)
14. ∀ Gundam (première apparition ; tout comme le DX, tu auras beaucoup de batailles qui lui sont consacrées donc c'est forcément mieux si le pilote et le robot ne sont pas à la traine ; à la base ils sont moyens mais cela va mieux plus tard.)
15. V2 Assault Buster Gundam (choix personnel. Je ne suis pas du tout fan du pilote, mais son Haro rend service, et cette unité est complète et efficace pour les assistances.)
16. Voltes V (en résumé c'est un Combattler V bis, donc pourquoi s'en priver ?)
17. Worker Galia (tout comme le DX et le ∀, première apparition...)
18. Wing Gundam Zero Custom (choix personnel)

Après dis-toi que fondamentalement, le jeu est assez équilibré pour que tu puisses le finir avec à peu près n'importe quelle combinaison, n'importe quels robots mais bon pas la peine de se tirer des balles dans le pied. J'avais des amis qui s'obstinaient à jouer uniquement avec des Gundam, et pour tuer les gros bosses qui se régénèrent sans arrêt, ben c'est tout de suite nettement plus compliqué...
Doggy D a écrit :Autres questions très basiques (désolé) :
- au niveau des caractéristiques des robots, what does it mean ? (concrètement en termes d'impact de gameplay) "Speed" et "Limit" ?
Tu pourrais me faire une capture d'écran ?
Je présume que "speed" est l'équivalent de la manoeuvrabilité. C'est ultra important pour les real au minimum car c'est cette stat qui est prise en compte pour la visée et l'esquive.
La limite, c'est quelque chose qui a "malheureusement" disparu. En gros c'est ce que la machine peut faire par rapport aux capacités du pilote. Quand un pilote devient trop "doué", il excède son unité (on le voit dans la toute première série Gundam, quand le héros se plaint que son robot a du lag en quelque sorte), ce qui fait que les stats de visée et/ou d'esquive se retrouvent capées (elles sont en rouge), et ce qui donc l'empêche d'atteindre les vrais pourcentages dont il est capable. Pour palier ces problèmes, il faut soit équiper des objets qui boostent notamment la limite, soit dépenser des sous dessus pour que les stats redeviennent blanches. En général cela ne coute pas très cher, mais encore une fois mieux vaut garder ses ressources pour la limite des unités que tu comptes utiliser jusqu'au bout.
Doggy D a écrit :- Et si je n'améliore mes stats/armes que lorsque je ressentirai un pic de difficulté ? (mais je passerai certainement à côté du sel des combats...) ?
C'est possible de jouer en no upgrade, mais franchement pour une première partie, non fais-toi plaisir. Rien qu'en normal, tu peux avoir des surprises.
Doggy D a écrit :- Mieux vaut avoir une unité polyvalente (moyen en corps-à-corps/distance/sort de soin) ou augmenter encore plus sa spécialisation pour la rendre intouchable dans son domaine ?
Alors pour ce qui est des armes, tu as de la chance car Alpha Gaiden a été le premier épisode à proposer l'amélioration des armes en bloc. Quand tu dépenses sur les armes, elles progressent toutes d'un cran. Alors qu'avant il fallait bien choisir car c'était à l'unité et on n'avait jamais assez d'argent pour se faire plaisir sur plus d'une seule. Donc tu n'as aucune crainte à avoir. En revanche je ne peux que te suggérer d'avoir une équipe qui embarque autant de tireurs que de frappeurs.

Pour ce qui est des stats, là il y a débat. Avant j'aimais bien effectivement forcer le trait, autrement dit booster le plus possible l'agilité/manoeuvrabilité des real, et le blindage des super. Avec l'expérience j'aime bien tout faire grimper harmonieusement, parce que mine de rien agilité/manoeuvrabilité peut donner un coup de pouce aux super qui visent comme des quiches et que le blindage peut sauver les fesses d'un real qui a foiré son esquive.
Les deux options sont valables, donc suis ton instinct.
En revanche fais attention aux unités qui utilisent principalement des munitions, cela t'évitera de booster l'EN pour rien. Après pour les épisodes où tu es ultra friqué et que tu as des FUB (Full Upgrade Bonus), là oui utiles ou pas, il faut en passer par là.

Pour bien commencer dans Gundam, euh difficile à dire. Si tu es courageux (comprendre que tu as l'habitude de regarder de vieux anime), pourquoi pas les trois films qui résument la toute première série ? Histoire de te familiariser avec les concepts (new type, colonies, etc.) et des personnages primordiaux tels qu'Amuro, Char ou Bright.
En moins ancien, tu as Gundam W (d'où est issu le Sandrock dont tu parles).
En encore moins ancien, tu as Gundam Seed qui a ses défauts mais qui reprend les grandes lignes de la toute première série, "ni vu ni connu".
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Shû Shirakawa a écrit :Tu en es à quelle carte ? :D
Attends-toi à un "choc" lors de la 9e.
En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) :D Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)
Shû Shirakawa a écrit :Je te donne mon équipe finale pour le mode normal, elle pourra un minimum t'inspirer :
Tu rigoles ?! c'est génial ! Un giga Merci ! J'ai imprimé le tout (+ tes conseils) pour m'en servir de notice ! Je vais me calquer sur ta team, peut-être en plaçant ZZ Gundam à la place de ton dernier choix personnel (et encore, c'est à voir, faut que je l'essaye ce Wing Gundam Zero Custom)
Shû Shirakawa a écrit :
Doggy D a écrit :Autres questions très basiques (désolé) :
- au niveau des caractéristiques des robots, what does it mean ? (concrètement en termes d'impact de gameplay) "Speed" et "Limit" ?
Tu pourrais me faire une capture d'écran ?
Par exemple sur cette page on voit les stats qui parlent de "speed" et "limit" : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars- ... ate%20205/.
Tiens justement ce site est intéressant, il propose des captures d'écran de toute l'aventure : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars-Alpha-Gaiden/
Shû Shirakawa a écrit :Pour bien commencer dans Gundam, euh difficile à dire. Si tu es courageux (comprendre que tu as l'habitude de regarder de vieux anime), pourquoi pas les trois films qui résument la toute première série ? Histoire de te familiariser avec les concepts (new type, colonies, etc.) et des personnages primordiaux tels qu'Amuro, Char ou Bright.
En moins ancien, tu as Gundam W (d'où est issu le Sandrock dont tu parles).
En encore moins ancien, tu as Gundam Seed qui a ses défauts mais qui reprend les grandes lignes de la toute première série, "ni vu ni connu".
Comme dit plus haut, je suis en train de rattraper mon retard culturel pouceair ça me donne même envie de regarder Albator 1984 que j'avais acheté pour mon fils il y a quelque temps...
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Doggy D a écrit :En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) :D Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)
C'est très intéressant et la fin est superbe je trouve. Évidemment impossible de replacer toutes les scènes cultes de 50 épisodes en trois films de 2h mais l'essentiel y est.
Doggy D a écrit :Tu rigoles ?! c'est génial ! Un giga Merci ! J'ai imprimé le tout (+ tes conseils) pour m'en servir de notice ! Je vais me calquer sur ta team, peut-être en plaçant ZZ Gundam à la place de ton dernier choix personnel (et encore, c'est à voir, faut que je l'essaye ce Wing Gundam Zero Custom)
Avant le ZZ était vraiment génial pour gagner de l'argent en masse, parce que gros tir de carte + magie qui double les gains = jackpot. Maintenant moins car ils ont diminué sa puissance (comme l'ensemble des MAP attacks car jugées trop abusives) mais c'est toujours pratique pour affaiblir les meutes. Mais tu verras que le Wing Zero Custom possède également ce type d'attaque, donc si tu n'en prends qu'un des deux tu pourras toujours appliquer ce genre de tactique.
Doggy D a écrit :Par exemple sur cette page on voit les stats qui parlent de "speed" et "limit" : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars- ... ate%20205/.
Tiens justement ce site est intéressant, il propose des captures d'écran de toute l'aventure : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars-Alpha-Gaiden/
OK donc c'est bien ce que je pensais, c'est bien "l'agilité", la manoeuvrabilité de l'unité, donc sa capacité à viser/esquiver efficacement. Sur des unités telles que les YF de Macross Plus, cela peut les rendre "intouchables". Tu vas certainement haïr les Ghost X-9 pour cette raison quand tu verras tes pourcents de chances de les atteindre.
Doggy D a écrit :Comme dit plus haut, je suis en train de rattraper mon retard culturel pouceair ça me donne même envie de regarder Albator 1984 que j'avais acheté pour mon fils il y a quelque temps...
Albator 84 c'est culte. J'ai longtemps attendu qu'ils le casent dans SRT parce que question forteresse classe, on fait difficilement mieux que l'Arcadia (Atlantis en v.f.). Et à quoi a-t-on eu droit lors du dernier opus ?
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Shû Shirakawa a écrit :
Doggy D a écrit :En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) :D Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)
C'est très intéressant et la fin est superbe je trouve. Évidemment impossible de replacer toutes les scènes cultes de 50 épisodes en trois films de 2h mais l'essentiel y est.


Bon j'avance, trèèèès doucement MAIS sûrement, sur le visionnage. Je viens de finir le 1er film que j'ai vraiment bien aimé. Rien à voir avec la majorité des dessins animés manichéens de l'époque, on sent le gigantisme de l'échelle des conflits et des thématiques. Je vais faire une comparaison qui peut faire crier au scandale les connaisseurs mais c'est mon seul point de comparaison = un petit côté "Battlestar Galactica" en animé (c'est un grand compliment) pouceair
Shû Shirakawa a écrit : Albator 84 c'est culte. J'ai longtemps attendu qu'ils le casent dans SRT parce que question forteresse classe, on fait difficilement mieux que l'Arcadia (Atlantis en v.f.). Et à quoi a-t-on eu droit lors du dernier opus ?
Franchement, c'est MAGIQUE (L)
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C'est là la magie (originelle) de Gundam.
Pas juste des méchants belliqueux contre des héros irréprochables, mais aussi pas juste des robots qui se tirent dessus. Il y avait une illustration très comique il y a des décennies, où l'on voyait le Zeta Gundam sur un fauteuil de psy, en train de dire "vous savez, c'est dur de n'être qu'un accessoire".
Le développement des personnages, dans les deux camps, était tout simplement du jamais vu à l'époque.
On y voyait des choses folles pour la première fois, comme un personnage principal qui n'a pas envie d'être un héros. La situation d'Amuro lui pèse, on est aux antipodes du pilote de super robot qui a toujours une motivation sans faille pour aller rendre la justice aux commandes de sa machine.
Et c'est assez marrant que tu t'intéresses simultanément à Evangelion puisque tu retrouveras ce malaise (peur, flemme...), même si Shinji n'a aucun charisme (surtout comparé à Amuro). Mais rien d'étonnant puisque les deux deux séries sont du même auteur. ;)
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Shû Shirakawa a écrit :On y voyait des choses folles pour la première fois, comme un personnage principal qui n'a pas envie d'être un héros. La situation d'Amuro lui pèse, on est aux antipodes du pilote de super robot qui a toujours une motivation sans faille pour aller rendre la justice aux commandes de sa machine.
C'est clair que ça m'a fait très bizarre au début... en le voyant toujours avoir la flemme et tout simplement dire "non" lorsqu'on l'appelle à l'aide...
Shû Shirakawa a écrit :Et c'est assez marrant que tu t'intéresses simultanément à Evangelion puisque tu retrouveras ce malaise (peur, flemme...), même si Shinji n'a aucun charisme (surtout comparé à Amuro). Mais rien d'étonnant puisque les deux deux séries sont du même auteur. ;)
T'es certain qu'il s'agisse du même auteur ? Je pensais qu'il y avait une différence de génération entre les deux (le wiki parle de Tomino pour Gundam et Anno pour Evangelion). Anyway, c'est vrai que bizarrement je n'avais pas fait le rapprochement avant ta remarque. Et effectivement, il y a ce grand point commun de ne pas être/vouloir être a priori un héro... Même une fois partie intégrante de la White Base, Amuro est envoyé à gauche et à droite comme un pantin, à première demande... à l'image de Shinji...
Ne connaissant pas la suite (je suis au DVD 3 sur 7), ce Shinji me fait un peu penser à Tetsuo d'Akira... avant son "émancipation"... Donc j'espère que tout ça ne va pas mal finir :D
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Oui oui tu as raison, c'est bien Anno pour Eva. Juste que les deux oeuvres sont tellement "proches" et le final de cette série ressemble tellement à ce que propose Tomino, sans vouloir te spoiler, que j'ai fait l'amalgame.
Tu verras bien comment cela se termine, façon série, et surtout façon film.
Le manga suit plus les films, ce qui n'est pas surprenant.
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Allez c'est (re)parti pour Mass Effect 2 sur PS3.
Déjà une poignée d'heures, à récupérer mes personnages, à scanner des planètes pour trouver des ressources, à orienter les dialogues (je joue surtout la conciliation, comme d'habitude j'ai envie de dire, pour mon premier loop), bref le pied.
Ah d'ailleurs si certains adeptes pouvaient me rappeler pourquoi je ne peux pas effectuer certaines recherches scientifiques alors que j'ai la "recette" et des ressources suffisantes en matières premières (j'ai déjà pillé des planètes entières en iridium, palladium, etc.), je veux bien qu'on me rafraichisse la mémoire.
J'ai opté pour une classe sentinelle histoire de changer du soldat classique. Paraît que c'est pratique, y compris pour ceux qui veulent jouer en mode démentiel.

À côté j'ai ressorti la Xbox 360 pour rejouer à Anubis: Zone of the Enders. Le début est tonitruant, je ne me rappelais pas qu'on nous laissait si peu respirer.

Et je poursuis toujours au calme ma partie de Dai-4-Ji Super Robot Taisen S sur PS3. Je suis environ à la moitié du jeu, j'ai à peu près tous les persos/unités que j'ai retenu(e)s pour intégrer mon équipe finale.
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