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gekko
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uberwenig
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Le prochain jeu de salon que je ferai, ce sera NieR, tu m'as redonné envie, déjà la dernière fois, mais là, ça tourne à l'obsession!

Là, je viens de redécouvrir un Toaplan qui avait glissé de ma mémoire, Storm Grinder, et qui est vraiment beau, nerveux, jouissif! On voit quand même que le magistral Batsugun ne vient pas de nulle part (patte graphique, patterns d'apparition d'ennemis...etc.).

Mais je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me fait défaut ou quoi, mais il n'y a pas un autre jeu de Toaplan qui repompe plus ou moins exactement celui-ci ? (notamment le tir évasé qu'on peut concentrer en allant vers l'arrière en un gros tir ? Je sais que c'est un gimmick récurrent dans les shmups de l'époque là, mais là, je parle d'une copie conforme, même forme de tir, même sprite...etc)
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Et sinon, en ce moment, je refais sur 3DS Xenoblade Chronicles, juste pour le plaisir. Et plaisir il y a, malgré le downgrade graphique et la 3D à la ramasse (c'est dommage, c'eut été tellement beau de voir ces étendues à perte de vue dans une 3D avec une REELLE profondeur!), ainsi qu'à mon grand dam la disparition de la piste japonaise. Mais les voix US sont vraiment à la hauteur, ce qui est assez rare pour être noté.

Malgré les annonces de sauvage du dernier E3 pour Sony (3 annonces, mais quelles annonces!!!), et les choses prometteuses du coté de Microsoft, la WiiU est toujours dans la course chez moi, ne serait-ce que pour la retrocompatibilité, ET SURTOUT Xenoblade Chronicles X et Bayonetta 2! Bon, le prochain Zelda ne gâte rien, hein ^^ !

Mais comme j'ai de moins en moins de temps pour jouer aux jeux de salon, ce qui me chagrine un poil (peutêtre même deux), est-ce que je vais craquer, pas craquer...?
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xxiooup
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Nier, c'est le bien! S'tou!

Pour le jeu dont tu parles, c'est pas V-V (ou Vi Five, pour les intimes)?

Si oui, c'est normal c'est le même jeu... V-V en jap et grindstormer en us (et ce jeu dispose de 2 modes de jeux différents sur megadrive, c'est ptet ça aussi??)

Même problème que toi, j'ai la ps3 avec une petite dizaine de jeu en backlog et j'arrive pas à m'y mettre (faut dire que depuis quelques mois maintenant, j'ai une boulimie de film HK et j'ai notament tout le catalogue shaw brothers en cours de visionnage... Hier j'ai regardé karaté à mort pour une poignée de soja (ou plus sobrement the chinese boxer)). Du coup, des que j'ai un peu de temps, je me lance un film plutôt que la console...

Et malgré tout, l'E3 m'a donné envie comme je n'aurais pas cru de passer à la nextgen queu même (en même temps, Nier 2 (même si j'ai peur pour celui là, platinum ils sont bons mais ils ont l'air de vouloir changer l'ambiance résolument adulte), Mass Effect 4, Shenmue 3 (holy fucking yes, j'ai pas sacrifié un clodo par an pour rien depuis 13 ans!) mais aussi FF7 UberHaitchdie...

Dilemme dilemme...
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uberwenig
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n'oublions pas The Last Guardian, bordel à cul THE LAST GUARDIAN!!!!! (TT) (TT) (TT) (TT) :D :D (TT) :-(( (TT) (TT) :D :D :D (oo) (L) (L) (TT) :DD (oui, c'est le grand huit émotionnel depuis l'annonce du rereretour du jeu de la Team Ico qui a l'air au moins magnifique et une vraie suite spirituelle à Ico, un de mes jeux préférés du monde entier!)

Mais bref, ouais, je suis tenté comme c'est pas permis, mais la pile de jeux en attente devient obscène tellement elle est massive. Et puis évidemment pas des petits jeux, quoi (genre GTAV que j'ai même pas encore lancé, Dark Souls, pas encore ouvert, The Devil Within qui me biffle en boucle, The Stick of Truth que j'aimerais bien faire, quand même, maintenant qu'il est acheté, quoi, entre plein d'autres!)!
Et je ne parle même pas des shmups qui tels des cornes de brume ou des chants de sirènes m'attirent dans leur sillage!
Du coup, je commence tout, je finis rien, et ça m'énerve!
Tiens, j'ai même pas fait God of War 3 alors que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté une PS3!

Enfin...

Pour Karaté à mort pour une poignée de Soja, bien vu, gars! pouceair
Jimmy Wang Yu a un sens de la brutalité que j'aime tout particulièrement, le tout saupoudré de sadomasochisme et d'imagerie que ne renierait pas l'Ogre Chang Cheh, bref, c'est du bonheur!
Je ne sais pas où tu en es dans le catalogue, mais les premiers Chang Cheh avec Wang Yu dedans sont de pures perles, La Rage du Tigre, c'est juste la fête, et il y a aussi la Main de Fer (je suis pas sûr que ce soit Shaw Bros, par contre), Le Sabre Ecarlate (idem), the Boxer From Shantung (Le Boxer de Shanghai en français...) avec le uberviril Chen Kuan Tai.
Et les deux gigantesques et plus contemplatifs chef d'oeuvres du lettré King Hu, le sublime Raining in the Montain (mon préféré), et l'excellentissime A Touch of Zen.

(oui, comme ça, à l'arrache, je claque une petite liste, l'air de rien =(^^)= )
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skoeldpadda
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uberwenig a écrit :Là, je viens de redécouvrir un Toaplan qui avait glissé de ma mémoire, Storm Grinder, et qui est vraiment beau, nerveux, jouissif! On voit quand même que le magistral Batsugun ne vient pas de nulle part (patte graphique, patterns d'apparition d'ennemis...etc.).

Mais je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me fait défaut ou quoi, mais il n'y a pas un autre jeu de Toaplan qui repompe plus ou moins exactement celui-ci ? (notamment le tir évasé qu'on peut concentrer en allant vers l'arrière en un gros tir ? Je sais que c'est un gimmick récurrent dans les shmups de l'époque là, mais là, je parle d'une copie conforme, même forme de tir, même sprite...etc)
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
xxiooup a écrit :Pour le jeu dont tu parles, c'est pas V-V (ou Vi Five, pour les intimes)?

Si oui, c'est normal c'est le même jeu... V-V en jap et grindstormer en us (et ce jeu dispose de 2 modes de jeux différents sur megadrive, c'est ptet ça aussi??)
C'est bien le bon jeu, mais je suis obligé d'éclaircir un peu vos explications.

Déjà, V-V est sorti après Batsugun. Février pour l'un, juillet pour l'autre apparemment. "Apparemment", car c'est la date inscrite sur certains flyers (et certains flyers seulement), la date de sortie réelle de V-V restant un mystère (un peu comme le duo Tatsujin Oh/Dogyuun dont on ignore toujours aujourd'hui les dates effectives et qu'on n'a pu mettre dans l'ordre que suite à des interviews des développeurs) et 95% des sites sur le net, même ceux dits "spécialisés", se foirent en disant V-V plus vieux (sans doute en se basant sur le graphisme). C'est un détail, mais ça a son importance, surtout quand je précise juste après qu'à un auguste détail près, les deux équipes sont totalement différentes.
L'auguste détail, c'est Junya Inoue, chara-designer de l'awesome que, pour éviter l'enchaînement vain de superlatifs, je garderais à l'état de simple mention. C'est qu'il y a un autre mec qui est d'importance capitale dans les équipes de développement de ces jeux. Voyez-vous, Batsugun est réalisé par l'équipe "A" de Toaplan, les mecs derrière les gros titres de la firme. Après Tatsujin Oh, Joker Jun était venu les voir avec des concepts arts un peu dingues et, tout en bossant sur la peur du vide faite shmup qu'est cette cinglerie de Dogyuun, il broda un scenar' autour de personnages, désirant créer un Flying Shark nouvelle génération, pétaradant et explosif. Le résultat, c'est Batsugun, le jeu qui défonce ta grand-mère sur douze générations, programmé par Yuko Tataka, monsieur Tatsujin.
Mais dans le même temps, dans les hautes sphères de Toaplan (c'est pas loin, hein, y sont 25 à tout casser en comptant les stagiaires), on essaie aussi de lancer la nouvelle génération de designers. Et un mec qui vient d'arriver et se montre spécialement prometteur, c'est un inconnu du nom de Tsuneki Ikeda. Un gars sans grande importance qui ne fera pas grand chose par la suite, vous n'êtes pas sans le savoir, et qui venait de faire ses armes en programmant trois bidules sur Batsugun, assez pour avoir son nom au générique ("Ikeda from Maeba"), mais pas assez pour avoir le moindre impact sur le design du jeu. A Ikeda, donc, on confie un projet sur la même échelle que Dogyuun : un jeu de récup', sprité à la va-comme-j'te-pousse, mais expérimental en diable. Le but, c'est de créer du concept. Dogyuun était un truc barré avec des tirs qui prenait la moitié de l'écran, un mode deux joueurs à moitié pété et des transformations de l'improbable planqué dans l'habit tatsujinien le plus anonyme, sur lequel on avait ajouté 120 couches de sprites. Un shoot "peur du vide", disais-je plus haut, où en faire trop, c'est pas encore assez.

V-V se fera sur le même moule : le spriting est confié à Inoue qui gribouille ça en trois minutes sur son temps libres, pendant qu'Ikeda pond du concept par charrettes. Le jeu d'origine est plus ou moins simpliste, alliant à une barre d'options à la Gradius quelques idées un peu folles et juste un rythme de tous les diables. La hitbox est plus ou moins old-school, à un ou deux pixels près, et c'est vraiment dans l'agencement des niveaux qu'on voit toute la folie de son concepteur. Mais Ikeda ira plus loin.
Voyez-vous, en plein milieu du développement, il se lasse de son Gradius batsugunisé, et décide de foutre le concept à la poubelle. Toaplan refuse, le jeu étant parfaitement exploitable, et offre à Ikeda le droit de créer une version spéciale de son jeu. Il la nomme Grindstormer et la planque sur la PCB de V-V, derrière un dipswitch. Je vais faire une déclaration à l'arrachée, probablement controversable, mais à laquelle je crois sincèrement : Grindstormer, c'est l'acte de naissance de Cave, rien que ça. Et la raison même pour laquelle je maintiens, à chaque fois qu'on me pose la question, qu'Ikeda a toujours fait le même jeu.
Ces considérations mises à part, puis-je au moins expliquer en quoi ?
C'est simple. Grindstormer contient à l'état embryonnaire tout ce qui fera le sel,à peine trois ans plus tard, de DoDonPachi. Les chaines n'y sont pas encore, elles apparaîtront avec DonPachi, mais le level-design, l'avalanche de boulettes (pas encore fluos), la vitesse générale du truc, l'alliance laser-shot (fallait bien utiliser le deuxième bouton laissé vacant par la disparition des options gradiusiennes) et leurs vitesses de déplacement associées, la hitbox réduite et même le putain de mode Maximum (pour les collectionneurs de bombes) sont déjà dans Grindstormer.
Chose amusante, si Grindstormer est "caché" sur la PCB nippone, c'est l'unique mode disponible dans la version monde du jeu.

Après un tel descriptif, vous n'avez aucun doute sur l'excellence du jeu... mais j'ajouterais à mon exposé un puissant bemol.
V-V vaut encore plus ou moins pour son système de jeu gradiusien, qui le rend assez équilibré, malgré une difficulté complètement folle. Grindstormer, lui, n'a plus réellement d'intérêt que pour les archéologues du style Cave. Un de ces jeux jalons, de ces "premiers" qui, s'il est impossible d'en nier l'impact et la qualité, sont devenus bien peu enthousiasmant à jouer aujourd'hui. L'âge, ma bonne dame... Préférez-lui laaaargement un DonPachi, avec un affinage indéniable du scoring (apparition des chaînes) et une bien meilleure gestion du rythme et du level-design.
Tiens d'ailleurs, autre gourmandise historique pour les amateurs d'anecdotes, le style même de Grindstormer et DonPachi se justifie dans le fait qu'Ikeda avouera au début des années 2000 (je pense un peu après la sortie de Mushi-sama) qu'il n'avait, alors, jamais réellement cru aux avalanches de boulettes à l'écran, et qu'on devait leur présence dans DDP à Battle Garegga. A l'époque de la création de Cave, il sortait de Toaplan, bossait avec Joker Jun, et leur modèle était bien Grindstormer, auquel Inoue ajoutera ce qui fera le "look Cave" en reprenant l'esthétique fluo et les effets spéciaux à foison de Batsugun (le jeu sera d'ailleurs présenté comme un fils spirituel de Batsugun -Ikeda étant dans les crédits, ça passait- et non, comme l'aurait voulu la logique, comme une suite à Grindstormer, tout simplement parce que Grindstormer est resté un jeu pratiquement inconnu)(Parce que je sais pas vous, mais moi, en jouant à DP/DDP, je la sens pas, la filiation Batsugun. Du tout).
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TOMaplan
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Skoeldpadda a écrit : V-V vaut encore plus ou moins pour son système de jeu gradiusien, qui le rend assez équilibré, malgré une difficulté complètement folle. Grindstormer, lui, n'a plus réellement d'intérêt que pour les archéologues du style Cave. Un de ces jeux jalons, de ces "premiers" qui, s'il est impossible d'en nier l'impact et la qualité, sont devenus bien peu enthousiasmant à jouer aujourd'hui. L'âge, ma bonne dame... Préférez-lui laaaargement un DonPachi, avec un affinage indéniable du scoring (apparition des chaînes) et une bien meilleure gestion du rythme et du level-design.
Et la musique est assez naze, déjà chez TOAPLAN c'était vraiment pas le point fort les zik mais dans ce titre c'est vraiment dérangeant je trouve. J'aime pas la moitié des mélodies, et le rendu sonore date le jeu encore plus. Dans Batsugun c'est pas folichon non plus mais ça passe mieux pour moi.

Skoeldpadda a écrit : Tiens d'ailleurs, autre gourmandise historique pour les amateurs d'anecdotes, le style même de Grindstormer et DonPachi se justifie dans le fait qu'Ikeda avouera au début des années 2000 (je pense un peu après la sortie de Mushi-sama) qu'il n'avait, alors, jamais réellement cru aux avalanches de boulettes à l'écran, et qu'on devait leur présence dans DDP à Battle Garegga. A l'époque de la création de Cave, il sortait de Toaplan, bossait avec Joker Jun, et leur modèle était bien Grindstormer, auquel Inoue ajoutera ce qui fera le "look Cave" en reprenant l'esthétique fluo et les effets spéciaux à foison de Batsugun (le jeu sera d'ailleurs présenté comme un fils spirituel de Batsugun -Ikeda étant dans les crédits, ça passait- et non, comme l'aurait voulu la logique, comme une suite à Grindstormer, tout simplement parce que Grindstormer est resté un jeu pratiquement inconnu)(Parce que je sais pas vous, mais moi, en jouant à DP/DDP, je la sens pas, la filiation Batsugun. Du tout).
Ben maintenant que j'ai un peu taté du DDP "pour de vrai" ben...ton explication tombe à pic et je suis bien de cet avis.

Tenez si jamais un bon résumé de ce titre méconnu, sans grosse coquille à priori:
https://www.youtube.com/watch?v=_HzWbidnM_w
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skoeldpadda
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Oh le shot de nostalgie que tu viens de me mettre, Tom... La vidéo de Rayondepixel, elle date de Mathusalem.
Pour la p'tite histoire, Rayondepixel est un mec bizarre avec lequel j'ai longuement disserté shmup (et notamment de ce jeu, d'où les similitudes de discours) sur un vieux forum de retrogaming, quelque part en 2007 ou 8... Il ne faisait pas de vidéos à l'époque, mais passez un petit moment sur son compte Dailymotion (nettement plus rempli que Youtube), y a des pièces qui valent le détour (la demi heure qu'il passe à vanter RayForce à coup d'envolées lyriques de deux plombes sans respirer est proprement dantesque). C'est par ailleurs le mec qui m'a mis devant la toute puissance du X68000... Et si vous voulez rigoler, c'est aussi lui le fameux Eric Haruga aux diatribes lunaires qu'on peut voir chez Usul.
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uberwenig
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Putain, Eric Aruga, j'avais pas fait gaffe au nom :DD !

Donc oui, c'était bien ces deux jeux qui n'en étaient en fait qu'un, mais que j'ai découvert à moments séparées de longs mois, d'où l'impression de plagiat et de redite plutôt forte^^.

C'est intéressant de voir qu'au sein du même titre, du coup, l'on puisse trouver et le prolongement, le "début de la fin" du shmup classique", et à la fois voir émerger, dans sa seconde version, les arcanes du danmaku.
Les images tirées du jeu sont déjà évocatrices quant aux déploiements de patterns, leur croisement en mode bicolore, des marques de fabrique de la Cave!

Et de voir cette intuition confirmée explicitement par Ikeda et sa citation que j'avais toujours vu attribuée à tort au développement de DDP, ça fait plaisir!
(celle d'augmenter le nombre de bullets et de réduire leur vitesse pour donner un sentiment d'ivresse, l'auteur de la vidéo l'attribue à un des tout premiers interviews d'Ikeda, et au sujet de V-V, discours qu'il reprendra à la sortie de DDP, en modifiant sa version, à savoir que l'inspiration lui est venu en jouant à Battle Garegga. Le seul point indéniable, c'est que sa référence réelle, qu'il a cité plusieurs fois, c'est qu'il cherchait à créer un sentiment claustro qu'on retrouvait dans les 6-7eme loops de Gradius (si mes souvenirs sont bons), tout en voulant donner l'occasion au joueur de sentir ce sentiment épique de survivre à l'océan de bullets)

La vidéo en lien, que je ne connaissais pas, est excellente et instructive, notamment sur le fonctionnement "particulier" de Toaplan, et sur la rigueur et la vision déjà entière d'IKD quant à l'orientation du genre.

Le consensus désignant Batsugun comme point d'articulation serait-il partiellement dans l'erreur ?

Intéressant... (tu le sens, le p'ti chapitre de Shoot'em Down en gestation, là^^)

En tout cas, encore des mines d'or dispersées dans ce fofo, du bonheur par paquets de 23! (L)
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TOMaplan
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Skoeldpadda a écrit :Pour la p'tite histoire, Rayondepixel est un mec bizarre avec lequel j'ai longuement disserté shmup
Ah mais tu connaissais donc personnellement le Rayondepixel...et "l'enculé en tong" aussi alors peut-être?
En tout cas moi je l'avais découvert via Daily y a quelque temps déjà, je cherchais des info. sur la Saturn sur laquelle j'ai eu une phase hystérique à l'époque et j'étais tombé sur une de ces video dont le thème était "Zugya". Il a l'air bien barré effectivement, mais j'adhère totalement. De plus le fond parait très solide.

uberwenig a écrit :Intéressant... (tu le sens, le p'ti chapitre de Shoot'em Down en gestation, là^^)
Ca me fait penser que je n'ai pas encore l'occasion, mais je me rattrape : mes respects et toute ma gratitude pour ton travail exceptionnel sur "Shoot'em Down", je n'ai tilter qu'il y a peu que tu en étais l'instigateur.

Et du coup je plusois fortement ce futur article. pouceair
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Merci TOMaplan! :D

Il y aura un hors série Shoot'em Down en aout sur Le-Serpent-Retrogamer.org, mais le sujet est déjà défini et c'est pas Toaplan...
Néanmoins le recueil augmenté de la chronique version papier suit son inexorable cours... ()
Et comme au cours de l'année j'ai appris pleiiin de nouveaux trucs, et que j'avais dû écourter quelques chapitres, là, ça promet quelque chose de pas mal, j'espère.
Il reste pas mal de taf, mais ça avance! (m)
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J'ai cherché à le précobander sur amazon mais j'ai pas trouvé... C'est normal?? :D

au fait, hors sujet mais ça va tu te fais pas trop fracass par des conducteurs de taxi avec ton nom??
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Il faut chercher sur Amazon.yemen, c'est une petite édition :D

EDIT : des conducteurs de taxi ? Avec mon nom ? (o_0) ?!! (j'avais pas percuté)
Je me fais systématiquement savater par les conducteurs de taxi, ça fait partie du service je crois, mais je n'ai jamais vu de tacos arborant un beau überwenig (que j'espère en lettres de feu, avec un "i" remplacé par un godemichet) (c'est en tout cas ce que le design que j'aurais choisi si j'avais créé une compagnie de taxi à mon nom) (...en même temps, même si j'avais créé une école de musique pour enfants sourds, j'aurais choisi le même design :') )
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uberwenig a écrit :et il y a aussi la Main de Fer (je suis pas sûr que ce soit Shaw Bros, par contre)
Si si, c'est bien du Shaw Brothers, dont KillBill rend hommage en utilisant un des sons majeurs de ce film
de 15s. à 21s. : https://youtu.be/EESaD_Pbx00?t=15
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Oui, et j'ai d'ailleurs largement préféré la main de fer, plus burné et j'adore Lo Lieh. Et ce gimmick sonore à chaque fois qu'il utilise la technique éponyme! Je l'ai connu avant par l'intermédiaire de kill bill... C'est d'ailleurs fou comme ce film se présente comme hommage (tout à fait assumé) à la shaw! Je l'ai revu dernièrement et avec mon bagage shaw brothien, y'a carrément un deuxième film dans le film!
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Si j'ai adoré la Main de Fer, je trouve que le sadisme inhérent aux films de Jimmy Wang Yu me plait beaucoup. Ce mec est un vrai violent, accointances avec les triades, histoires louches et compagnie, un vrai gangster! C'est d'ailleurs lui qui a sauvé les miches de Jacky Chan à une époque où il tentait de se débarrasser d'une dette je crois, ou une embrouille à cause de Lo Wei, je ne sais plus. Grâce à ses contacts avec le Milieu, Wang Yu à littéralement sauvé la vie de Jacky Chan et en retour, juste pour le fun, Wang Yu a demandé à Jacky Chan d'accepter de buter quelqu'un à l'écran à l'arme à feu (je crois, ou juste buter tout court, ça fait longtemps que j'ai lu cette anecdote), dans un film où ils partagent l'affiche.

Bref, Wang Yu est une saloperie. Je l'avais déjà aimé dans le Roi du Kung Fu, mains dans Chinese Boxer, c'est un cran plus loin (la scène où ils enterrent leur maître et ressemblent tous à des momies tellement ils sont blessés de partout, la scène où il crée sa main de fer personnelle avec des mines mi jouissance mi douleur, en sueur, torse poil, avec des statues grimaçantes autour de lui, et ce final avec un masque et des moufles, que du bonheur!!), même si je t'accorde sans problème un certain manque de dynamisme niveau chorégraphies. C'est parfois juste limite, voire mou du genou.

Niveau musique, je crois que le son dont tu parles est un emprunt éhonté au cinéma italien, chose ultra courante à l'époque, le ciné de kung fu ayant beaucoup emprunté au western spaghetti en terme de mise en scène (et le western spaghetti ayant pompé le cinéma japonais de Kurosawa, procès à l'appui pour l'un des films de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone).
Cette anarchie en terme de droits d'auteurs rend la recherche des origines extrêmement difficile!

Mais la VRAIE musique qui tue tout reste pour moi celle de La Rage du Tigre! MAIS ATTENTION!! Les rééditions Shaw ont refait une piste française moins caricaturale que celle sortie chez Rene Chateau à l'époque en VHS, et c'est un carnage, tout ce qui faisait la classe de l'OST, son coté désuet et monté à l'arrache a disparu au vol!!
Donc en gros, ce n'est qu'en VO que l'OST s'apprécie, ou si l'on a encore une vieille VHS de la belle époque.
Et la version anglaise a carrément une autre musique, plus sombre, avec quelques extraits de l'originelle à de très rares moments.

Le générique est une perle, et la musique qui accompagne les entrées en scène de Ti Lung est juste ... parfaite.
J'ai rechopé vite fait le DIVx en vo, juste pour la réécouter (j'avais la flemme de me décoller du lit pour aller choper mon DVD (--') ) et c'est à peu près à 24'49'' que l'on peut entendre ces quelques secondes de bonheur.
Les musiques dissonantes de flashback sont sublimes aussi.
Et bon, le sous-texte ubergay me fait toujours autant marrer tellement il est bourrin, flagrant, et nié farouchement par les acteurs, le réalisateurs et une poignée de fans^^

PS : c'est d'ailleurs là dès le début, plus subtilement cela dit, il se lache franchement vers les les 70's.
Mais si ce n'est pas encore fait, il faut à tout prix voir le sublime The One Armed Swordsman (le premier, celui avec Wang Yu), entre nombreuses perles!
Et je me répète, je sais, mais Challenge of The Masters de Liu Chia Liang est le théâtre des plus beaux combats de son époque, sans hésiter!

RE PS : et merde, j'ai encore fait un hors sujet, je suis une merde!! (TT)
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uberwenig a écrit :j'ai encore fait un hors sujet (TT)
On continu ici alors :')
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En ce moment, je joue à The Order 1886 sur PS4, plutôt sympa même si limité en interactivité, et à Gal*Gun sur Xbox 360, qui est aussi navrant que ce à quoi je m'attendais.
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The Order fait partie des trucs qui me faisaient envie (encore aujourd'hui, d'ailleurs, malgré la descente en flèche de la critique), à faire une fois en ligne droite, juste pour le plaisir de voir du Lycan bien foutu dans un jeu et une belle ambiance Victorienne comme il faut!

Perso je réussis à bloquer sur un stage de Hotline Miami Wrong Number (celui où l'on arrive en équipe et que l'on enchaîne les étages avec chaque fois un masque spécifique, j'ai du mal avec le masque du canard, ça m'énerve!!), alors que bon, on peut pas dire que le jeu soit trop dur pourtant. A ma décharge, la visée sur Vita est moins évidente que sur le pad, mais ça n'excuse pas tout. Je me fait vieux, je crois.


Et là, je suis retombé amoureux de ESP Ra De, tout simplement. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi de tous les Cave, c'est le seul à ne jamais avoir eu droit à un portage, parce que purée, c'est juste excellent!!
En plus, je trouve que non seulement il est visionnaire dans ses mécaniques, à la fois original et pourtant complètement dans le processus d'évolution de Cave, et il a un rythme, une ambiance que l'on ne retrouve dans aucun autre.
Pour moi, il fait vraiment partie de la Sainte Trinité Originelle de Cave - après un DonPachi de transition qui digère Toaplan et pose les intentions de Cave -, aux coté de DoDonPachi et de Guwange.
C'est beau, c'est tendu du slip et accessible en même temps, et plein de choses qui viennent de ce jeu se retrouveront implicitement dans les jeux les plus marquants de la boite (les ESPGaluda évidemment, mais aussi Ketsui, sur pas mal d'aspects)

Bref, j'aime ce jeu, je l'aime, je l'aime purée je l'aime!!!
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skoeldpadda
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uberwenig a écrit :Pour moi, il fait vraiment partie de la Sainte Trinité Originelle de Cave - après un DonPachi de transition qui digère Toaplan et pose les intentions de Cave -, aux coté de DoDonPachi et de Guwange.
C'est beau, c'est tendu du slip et accessible en même temps, et plein de choses qui viennent de ce jeu se retrouveront implicitement dans les jeux les plus marquants de la boite (les ESPGaluda évidemment, mais aussi Ketsui, sur pas mal d'aspects)
Et même Progear et Mushi. Les 'Pachi ont toujours été le flagship de Cave, une série de manifestes des idées de gameplay de la firme et de leur évolution au fil du temps (une série dont ils ne pensaient d'ailleurs plus avoir besoin après DDP, persuadés d'avoir livré leur chef-d'oeuvre unique, d'où le prêt de licence), là où ESP Ra De a été le premier ban d'expérimentation. De ce jeu sont nées 230 idées qui seront explorées plus en détails, et étendues, dans d'autres séries. ESP Ra De, c'est le début de l'expension de Cave, la naissance des systèmes touffus (et/ou abscons) qu'on aura par la suite... C'est leur premier jeu à trois boutons, si rien que ça, c'est pas un signe...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
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C'est clair que tu sens l'audace transpirer de partout dans ESP Ra De! Et effectivement, l'air de rien, le gameplay à 3 boutons, c'est loin d'être anodin, et ce système de "boules collantes" en arme secondaire qui gèrent le multiplicateur (l'alternance "boules collantes" + destruction au shot n'est pas sans évoquer de loin, comme l'a dit le grand Hydeux, mushi futari et son système de gemmes jaunes/bleues) est juste jouissif au dernier degré une fois un peu, sans parler de maîtrisé, simplement effleuré, la rencontre entre Mushi et Ketsui quelques années en avance, quoi^^! (et le zone canceling de ProGear, et l'orgasme des scoring items à foison, entre autres marques de fabriques)

Et cette ambiance Neo Tokyo qui a fait frémir le fan de Katsuhiro Otomo en moi est juste magistrale. (m)

(d'ailleurs, là encore je fais un parallèle un peu à la ouanegaine comme on dit chez moi entre ce jeu qui, à mon sens, s'inspire indirectement de la première partie d'Akira (très indirectement, et on pourrait probablement lui trouver plein d'autres origine mangaesque avec une culture plus pointue que la mienne) et Mushi qui s'inspire très directement de Nausicaa de Miyazaki (L), avec dans les deux cas un sens du détail et de la mise en scène qui poutre!) (d'ailleurs, ProGear et Porco Rosso + Laputa ?)

J'aime son rythme, j'aime son gameplay, j'aime son accessibilité et sa tension!

Il est intéressant de voir que Guwange, petit chef d'oeuvre en soi, à l'identité forte et singulière, n'ait pas fait école par contre chez Cave (bien que de ce jeu aient germés pas mal de choses, l'air de rien : je pense par exemple que le changement de couleur des bullets qui deviennent cancelables est probablement à l'origine indirecte du mode Ketsukai (?) dans ESP Galuda), alors que ESP Ra. De. écrira sous forme de prophétie cryptique l'avenir de la boite, la Table d'Emeraude façon Cave.

La Trilogie Sacrée précédent le Diptyque de la Cruauté (oui, je donne des petits noms aux phases de chez Cave). Quelle claque quand on tombe innocemment dessus sur MAME...
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