Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai pas eu le courage de finir Sly 2, faut dire aussi que je cherchais à le faire à 100% aussi...

Sinon, je me suis collé à Taiko no Tatsujin V sur Vita par curiosité, qui est parfait pour faire une petite session de 15 minutes pour se détendre. C'est très fun et la playlist est assez bonne en plus ! Je veux embrasser le mec chez Namco qui a eu l'idée d'ajouter le thème du stage 2 de Metal Black dedans.

Et quand j'arrive à avoir du temps, genre deux heures, je squatte le seul et unique : Super Mario Odyssey. Keskecaybon, keskecaybeau. (/)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mario = caca
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Noraj. :D
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Etrian Odyssey V est sorti!!!! (L)

Et z'allez pas l'croire, mais le scénario est fou : c'est une guilde d'aventurier qui a pour mission d'explorer et cartographier Yggdrasil (ou Ygghdrahsil en lovecraftien^^) en affrontant des bestioles trop fortes pour toi!
Du jamais vu dans la série!
...
...
...
Bon, je bâche gentiment, mais en fait la série évolue l'air de rien.
Le IV avait été un vrai bond en avant en terme d'audace structurelle, en introduisant une vraie map et une histoire plus présente, tout en gardant la rigueur de fer propre à la série. Mais la 3D n'avait aucune profondeur, c'était dommage, parce que le jeu était magnifique.
Ensuite ils ont eu l'idée pas spécialement brillante de faire des remake des deux premiers épisodes en ajoutant un scénario bavard et finalement peu à propos, malgré quelques ajouts de gameplay intéressants, et d'autres juste lourds et confus.

Le V revient à l'essence de la série. Et c'est du bonheur! Les compétences liées aux races sont claires, les attaques groupées permettent de mettre les nouveaux venus sur la bonne voie pour tirer parti de la richesse cachée du gameplay, les auberges permettent de raviver les persos tombés au combat directement en pionçant...etc.
L'essence de la série affinée et dégagée du superflu.
A voir sur la longueur (je viens seulement de jouer quelques heures en attendant mon train).

Et j'ai préco Skyrim VR, pour le 12 novembre. Découvrir le jeu en VR, c'est un peu cool, quand même^^.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est des jeux qui m'ont toujours rendu curieux tant ils ont de succès (au point qu'un bout de l'occident croit que les dungeon crawlers n'existent plus qu'au Japon) mais que j'ai jamais testé, Etrian Odyssey... Le seul crawler de la DS auquel j'ai eu l'occasion de me frotter c'est The Dark Spire. J'en garde pas un souvenir bien fameux, c'était... meh.
Bon, après, c'est pas comme si Etrian Odyssey était un trou béant dans ma pratique de vil pécéiste, hein. Entre Generation Xth, Stranger of Sword City, Elminage Gothic, Dinosaur Resurrection et la pelletée de Wizardry locaux (just to name a few), j'suis pas en manque de "dungeon-rpg"... (Et j'vous raconte pas le nombre de trucs délirants que j'ai sur 68k et MSX auxquels je joue en full-jap, à tâtons, sans rien comprendre et en devinant un peu au pif quoi faire. L'exploration, la vraie :P )

(Tiens d'ailleurs, si tu veux du Lovecraft, jette un oeil à Laplace No Ma, Hubert.)
(Et puis, qui a besoin d'un scénar dans un crawler ? Un labyrinthe, des monstres, des clés, des portes, et c'est parti.)
(M'donne envie de relancer Operation Abyss, tiens...)

Oh ! Et ça m'fait penser.... Zwei II (ou whatever le nom qu'ils lui ont donné en anglais) est sorti.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

Entre deux couches j'ai trouvé le temps de faire et de finir :
- Day Of The Tentacle : Un classique du point'n'click, très agréable, intelligent et drôle ! Mais je ne vous apprends rien je pense :)
- Lone Survivor : Survival Horror arty et barré. Sympa, mais trop arty et perché à mon gout.

Et maintenant j'enchaine sur "Hack'n'Slash" un ... action-RPG, qui vient de chez Double Fine. Le principe c'est qu'on a une épée qui permet d'hacker l'environnement : Modifier les PV d'un monstre, voir les hitbox des ennemis etc... Seul hic, malgré la grande dose d'originalité, le jeu pêche par un grand manque de rythme, par une narration aux fraises et une finition pas terrible.
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Lone Survivor avait été une très bonne surprise pour moi.
Autant ma première partie avait été une douche froide parce que trop de paramètres à gérer sans qu'on soit trop prévenu des incidences (munitions, faim, sommeil, comment obtenir certains objets primordiaux pour débloquer telle ou telle fin...), je m'en prenais plein la tête par les ennemis... autant les suivantes ont été un régal. Le meilleur run en fait, c'est quand on doit traverser tout le jeu sans tuer aucun ennemi, car c'est là qu'on exploite vraiment les décors (pas le choix, faut bien repérer les cachettes, faut appâter les ennemis, etc.).
J'y avais joué sur PS3 (version Director's Cut), et il est probable qu'un jour je le reprenne sur PS4. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@skoeldpadda : C'est d'autant plus drôle que Etrian Odyssey se réapproprie simplement les codes du dungeon crawler occidental, à peu de choses près. On oublie (vu qu'on y était pas^^) la fureur qu'a été Wizardry au Japon et à à quel point ça a influé l'histoire du RPG nippon sur le long terme, mais c'est troublant, ce transfert qui s'est opéré, cet espèce de révisionnisme playhistorique...

Le fait de faire de la cartographie des donjons un des piliers du game system en profitant de l'écran tactile, véritable révolution en son heure et pur facteur d'immersion bousculait le joueur habitué aux maps automatiques, criant à l'injustice quand elles n'étaient pas là...sauf que forcément, quiconque a joué au jeu de rôle papier, ordinateur, console de la vieille garde a déjà forcément tracé de ses petits doigts boudinés des cartes de chateaux, donjons, grottes, douves...etc, c'était implicite à l'époque, une évidence (même dans Barbarian 2, il fallait tracer sa map, et je ne parle pas de mes premiers amours sur CPC...).
Mais bon, sur écran tactile, ça avait quand même son putain de cachet!

Mais le premier opus n'a eu qu'un succès d'estime au point que les 2 et 3 ne sont même pas sorti chez nous, alors que le 3 préfigurait déjà l'organisation macro (carte du monde)/micro (donjons) du IV, avec son exploration de la mer.
En même temps, il faut dire que le jeu était punitif en diable, et s'est, à tort ou à raison, fait connaître par ce biais chez nous, avec ses premiers pas sans pitié réintroduisant le vrai game over à une époque où il avait quasiment déserté l'espace de jeu (à part dans le rogue like ^^ ).

"c'été le darquesoul des JRPG", comme diraient ceux qui limitent Dark Souls à sa dimension punitive sans voir que le jeu reposait sur un level design magistral, et surtout sur un apprentissage "réel", à coups d'analyse de patterns, de rythmes, prise en main du perso. Pour peu, on pourrait voir Dark Souls comme le retour de l'arcade (en terme de relation d'apprentissage du jeu) dans le jeu d'aventure.

Le IV, du coup cristallise bien l'évolution des mentalités à l'égard des jeux "punitifs" (ainsi qu'une vraie intelligence de la part d'Atlus, qui a réussit à amener la petite dose de structure scénaristique qui pouvait manquer à certains, tout en gardant intacte la recette centrale de la série).
Et à l'heure de l'invasion des donjons générés de façon procédurale sur tous supports, avoir un vrai level design "en dur", c'en est presque raffraichissant.

(et je note, pour Lovecraft, camarade pouceair ! Il y a une série de visual novels autour de l'univers de Lovecraft qu'on trouve uniquement en japonais, et ça me chagrine parce que ça a l'air vraiment excellent (pour qui kiffe le genre, et n'est pas rebuté par le hentai tentaculaire), et ne pas trop reposer sur les cochonneries de rigueur pour privilégier l'ambiance... (TT) )


ET JE N'AI TOUJOURS PAS FAIT DAY OF THE TENTACLE!!!! (pourtant, c'est pas comme si je n'étais pas amateur de p&c à l'ancienne!)
Par contre, Lone Survivor traîne toujours sur ma PSVita, et j'avais vraiment accroché à l'ambiance générale du titre, mais je l'ai laissé moisir trop longtemps.
Mais il reste dans les jeux qui me font de l'oeil et que je reprendrai un jour ou l'autre! (m)

En attendant, je recommence Ori & The Blind Forest, après avoir abandonné lâchement après une sauvegarde mal placée dans un coin moisi, et je me reprends la même baffe : c'est beau, et surtout c'est un VRAI jeu, plutôt costaud (pour un pti bras comme moi) et vraiment loin de se reposer sur sa DA en acier trempé, évitant l'écueil du tire larme que laissait supposer ses trailers.
A l'époque, j'ai failli choisit la XOne à cause de ce jeu, avant de voir que j'arrivais à le faire tourner sur mon pécé :') .
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je sais pas où le mettre alors je le poste ici :
pour les curieux anglophones et les amateurs de vroom-vroom, je viens de découvrir (via un lien sous une de ses vidéos) que Ghegs avait créé il y a quelques temps de ça le Shmup'em all du jeu de course. Ca s'appelle Rolling Start, et c'est plein de tordus qui font du time-attack sur des trucs passés d'âge comme Rallisport Challenge et Hang On comme nous on se tire la bourre sur Raiden et DoDonPachi...

(Hurts my fuckin brain but I cannot not click to watch. Stupid brain.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je peux enfin jouer à Mahô Daisakusen sur PS4.
J'ai commencé par le mode arcade classique, pour mieux apprécier les autres.
Les gadgets sur les côtés sont toujours les bienvenus : voir les barres de vie des ennemis ou le graphique du rank est d'une aide précieuse.

A côté, du Pop'n Music Portable 2 sur PSP, entre deux cartes de Masôkishin II. L'habillage du jeu est anormalement compliqué pour un rhythm game : que de menus, que de blablas... Tout ce qu'on voudrait, c'est choisir sa chanson et faire le moins de fausses notes possibles, mais le mode principal du jeu se base sur une espèce de mappemonde complexe avec des sens uniques, des murs, des portes... Il faut tout un cirque pour progresser dessus et avoir le privilège de défier les autres personnages, et ainsi pouvoir enfin lire une chanson. C'est là qu'on regrette les premiers épisodes au feeling purement arcade.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je passe à Raiden V: Director's Cut sur PS4 et à Life is Strange sur PS3.

Le premier est aussi long que ce qu'on m'avait dit : une bonne heure pour une partie complète, c'est trop, surtout que comme toujours le jeu s'énerve assez vite et balance des boulettes à mach 3.
Pas mal d'innovations dans cet épisode, entre la jauge qui remplace le nombre de vies, toutes ces armes sélectionnables, et le système de cheer (récompenser les autres joueurs qui jouent en même temps que nous)... ils ont retroussé leurs manches.

Le second, c'est pour la détente. Un jeu pas prise de tête, que j'ai déjà bouclé sur PS4 (j'avais acheté l'édition collector) et que j'ai repris en soldes à 5 €. Idéal pour avancer un peu chaque jour, au calme, rien à voir avec Raiden V et son exigence de concentration et d'endurance.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

J'aurais même dis pas loin de 1h30 le run entier sur Raiden V, si on joue les 2 missions jusqu'au bout en tout cas.
Et comme déjà évoqué c'est trop, clairement, perso j'aurais déjà au moins cuté le premier stage dégueu et inintéressant.


(go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est vrai que les stages bonus, si correctement abordés, rallongent "comme il faut" la durée d'un run.

Dommage qu'il faille planifier à ce point une partie. Genre ce soir je terminais tôt le boulot, je savais que je pourrai y jouer. Demain soir c'est mort. :DD

On n'a pas du tout ce problème sur Mahô Daisakusen et ses 25~30 minutes.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Chez Psikyo, avec leurs 1CC à un quart d'heure pièce, ils avaient tout compris (bon, après, faut savoir le faire, le CC...)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Chez Psikyo, avec leurs 1CC à un quart d'heure pièce, ils avaient tout compris (bon, après, faut savoir le faire, le CC...)
C'est juste.

eh bien dernièrement il y a aussi Darius Burst en AC qui propose sensiblement le même genre de durée à la Psikyo.
Bon c'est sur le rythme de jeu et les gameplay n'ont pas grand chose à voir l'un avec les autres, mais on notera que sur la plupart des route de DBAC, même EX, ont a une accessibilité pour le clear qui est appréciable quand même.
Comparé aux Psikyo qui ne plaisantent pas une seule seconde, en tout cas, y a pas photo.
:D








Et sinon trois parties score attack 5min, ça l'fait aussi j'me dis :p
(Mais pourquoi ce format n'a jamais été transcendé par l'arcade bordel???)
(x)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Et sinon trois parties score attack 5min, ça l'fait aussi j'me dis :p
(Mais pourquoi ce format n'a jamais été transcendé par l'arcade bordel???)
Parce que ce modèle de jeu ne fait aucun sens en arcade, économiquement comme mécaniquement. Le principe de l'arcade c'est de mettre une pièce et d'aller le plus loin possible, et d'en remettre en espérant à chaque fois faire durer son crédit un peu plus longtemps.
Si tu fais jouer tout le monde la même durée peu importe son niveau, tu perds toute l'incitation du truc. Le score n'est pas une carotte suffisante quand tout le monde atteint le tableau à la fin de sa partie.

A ma connaissance, le seul shmup arcade à avoir tenté le truc, c'est Macross II, et il a beau être tout à fait compétent (voire excellent) dans l'exercice du score attack, tout le monde l'a oublié. Alors que sur consoles, on continue de parler des Star Soldier trente ans après.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oui et non en fait.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit contre-intuitif, le modèle Caravan en arcade, mais pourtant, on retrouve dans le rhythm game arcade une sorte de variante systématisée (même si le grand écart est...bah grand, mais peut-être pas complètement mal à propos).

Au lieu d'aller dans une perspective "survivaliste", même avec un choix de difficulté au départ par exemple, la proposition du modèle une partie = 3 morceaux, avec comme seule variante la performance du joueur, le score, me fait penser indirectement à la perspective Caravan.

Mais bon, 3 morceaux (souvent en versions courtes) = 10-15 mn => plus proche du psikyo que du Caravan.

I am Golden Pigeon and I notice the lack of pertinence of this message. (TT)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

c'est certain, si on se base sur le caravan stage orthodoxe provenant du monde des consoles, tu es dans l'vrai y a pas. Mais je pensais plus a une adaptation du concept, comme par exemple sur ce superbe Macross 2 (qui s' il fut en effet assez confidentiel est pourtant listé en bonne et dû forme sur le dossier idoine, SEA for the win!) a savoir un multi level score attack dont l avancée est conditionné par les performances au score...pis surtout, je pensais à un genre d'hybride Caravan shmup X versus : a l epoque de Macross 2 et de la fin du caravan shooting Hudson, c quasi pile poil l avènement de SFII, du coup ca aurait pu faire sens.
Parce que des sessions de 2min en VS, l histoire a déjà démontré que c était viable quoi...snif.
(TT)








Quand je pense qu' il suffirait d un nouveau remake de SSS par Hudson pour faire mon bonheur...sioupléeeeee.
(/)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Après avoir découvert le meilleur jeu en ligne du monde, Jenital Jousting :

http://store.steampowered.com/app/46982 ... _Jousting/


(finesse et subtilité)
(allez savoir pourquoi, les serveurs sont déséspérément vides... :') )

voici son digne successeur : Panty Party

http://store.steampowered.com/app/562410/Panty_Party/

Je vous conseille vivement la vidéo de présentation de Genital Jousting.
Et parfois, je me dis que Noel, c'est un peu de neige, des jeux où l'on incarne des bites ou des culottes.

Sinon, j'ai enfin capté pourquoi je n'arrivais pas à me téléporter dans Ori, après avoir purgé la première moitié du jeu, défoncé mon arbre de compétence, hurlé à la mort, essayé tous les puits des âmes, sans succès...
Et la réponse est simple : on ne peut pas, tout bêtement (--') (TT)

Et comme sur la carte du monde, tout semblait locké, aucune sortie apparente, j'ai erré...

Jusqu'à ce que je me dise "tiens, et si...soyons inventif et audacieux, je revenais au TOUT DEBUT du jeu ?"
La suite, vous vous en doutez, une sortie facile à emprunter pour aborder la suite du jeu, cachée par une illusion d'optique de la carte....
Dire que j'ai failli abandonner en croyant à un bug alors qu'il suffisait de faire ce que n'importe quel joueur aurait fait depuis longtemps.... je rage un peu, mais du coup, j'ai pu faire une vraie purge de bonus cachés, donc un mal pour un bien.
Et bordel que ce jeu est BEAU!!! Et bien foutu!!!

J'aime.
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Profitant des soldes de malade de Steam (et combinant ceci à ma flemme de rebrancher ma bobox après l'avoir transportée lors de l'IRL de LSR :') ), je me suis repris Outland de Housemarque (monomanie ? meuh non! :D ).
Bon, la beauté de la DA est avérée, je m'en souvenais (ombres chinoises assumées, mais une petite "pauvreté" dans le design des couloirs). L'intelligence de la transposition du système d'Ikaruga dans un Metroid-like (oui, le mot MetroidVania commence à m'énerver, en fait^^), avec un certain génie du level design l'était aussi. Ca pète, visuellement, et ludiquement.
Par contre, quand on a passé du temps sur Ori & The Blind Forest, on sent un sacrifice de la précision sur l'autel du dynamisme, parfois, dans la physique du jeu.

Et puis tu te souviens que le jeu date de 2011, qu'il réussit encore à être impressionnant là, tout de suite.
Et que tu l'as payé 1,49 euro.

Et tu fermes ta gueule et arrête de bouder ton plaisir en le comparant à un triple A une génération plus tard.
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre