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uberwenig
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@shu : bah, c'est pas pire que les croisement d'effluves niveau WonderBoy :') !

Mais reste que Gradius 2, ça réglait le débat, c'est son vrai titre, point barre!! Je partage ton agacement.

Et content que tu confirmes, mon Gekko, pour Metroid 2 pouceair !


Dites les amis, j'ai besoin d'un renseignement, car ça m'énerve de ne pas le retrouver!

Il y a, dans les premières bornes arcade, une histoire liée à la présence de sprite de PacMan sur la PCB d'un autre jeu, et je n'arrive pas à retrouver l'info sur le net, ni à me souvenir des détails!

J'ai l'impression que c'est soit entre Space Invaders et Pacman qu'il y a un truc, soit entre Pacman et Gradius, mais au niveau des dates, ça ne colle pas...

Est-ce que cette histoire dit quelque chose à quelqu'un ? C'est assez connu, mais j'ai un gros trou (--') !
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Shû Shirakawa
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uberwenig a écrit :@shu : bah, c'est pas pire que les croisement d'effluves niveau WonderBoy :') !
Clair que WonderBoy, c'est le parfait exemple des titres qui se mélangent les pinceaux à l'extrême, entre deux fois un épisode III et l'absence d'épisode IV, les chargés de localisations étaient des ouiches lorraines intersidérales.

D'ailleurs je suis chaud bouillant pour la ressortie de Monster World II (WonderBoy III: The Dragon's Trap). C'est l'un de mes jeux 8-Bits préférés.
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uberwenig a écrit :
J'ai l'impression que c'est soit entre Space Invaders et Pacman qu'il y a un truc, soit entre Pacman et Gradius, mais au niveau des dates, ça ne colle pas...

Est-ce que cette histoire dit quelque chose à quelqu'un ? C'est assez connu, mais j'ai un gros trou (--') !
C'est avec la license Galaga dans la borne Ms. Pac-Man/Galaga - Class Of 1981
https://www.arcade-museum.com/game_deta ... me_id=8784
uberwenig
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Merci mon Trizouxe!! (K)
Je peux dormir en paix.

@Shu : Dans la série des WonderBoy, je suis pas objectif, j'ai découvert le premier sur arcade à un âge où je devais limite me mettre sur la pointe des pieds pour bien voir l'écran, et je suis tombé amoureux des musiques de Wonderboy in MonsterLand, toujours sur arcade (le village des champignons en particulier, quel groove avec une pointe de mélancolie...j'aime!). J'ai bien saucé la suite sur Megadrive (le Monster Lair, je crois), mais du coup, je ne sais pas quel opus je préfère vraiment, en terme de jeu pur...

EDIT : c'était le Monster World plutôt, le Lair, c'était l'adaptation du 3... je crois (putain de série, comment je m'y retrouve dans c'te bordel, moi!! :-(( )
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Shû Shirakawa
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Monster Lair c'est le shmup horizontal. ;)
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gekko
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De toute façon seul ce Wonder Boy compte. ()
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uberwenig
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Shû Shirakawa a écrit :Monster Lair c'est le shmup horizontal. ;)
Oui, du coup c'est bien le 3 (ou mytho 3, je sé pu, je sé pu.... (TT) )
Et celui que j'avais dosé gentiment sur Megadrive c'était la suite spirituelle de Monster Land.

@Gekko : quel visage de médaille!
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Shû Shirakawa
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Ils sont dispo sur le PSN si tu veux.
WonderBoy in Monster Land (Monster World), dans sa version arcade, pas Master System.
Et WonderBoy in Monster World (Monster World III) (opus Mega Drive).
Le suivant (celui avec la fille) est également disponible.

Je les avais justement achetés. :D
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Si je dis pas de bêtises ils sont aussi disponibles sur Xbox 360 pour 10€ dans une compilation XBLA qui est retrocompatible Xbox One. pouceair

EDIT : C'est le SEGA Vintage Collection Monster World fait par M2. ^^
https://www.microsoft.com/fr-FR/store/p ... L4TWKNVT82

EDIT 2 :
uberwenig a écrit :@Gekko : quel visage de médaille!
Je sais pas ce que tu as vu, mais j'avais posté depuis mon téléphone une image de Takahashi Meijin (Super Adventure Island lol), citez mon message normalement l'url est la même. Une fois chez-moi je vois une image à iéche de Sonic. Chelou sur dix. (o_0)
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TOMaplan
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Shû Shirakawa a écrit : D'ailleurs je suis chaud bouillant pour la ressortie de Monster World II (WonderBoy III: The Dragon's Trap). C'est l'un de mes jeux 8-Bits préférés.
100% Approuvé, "Le bon gout de la France."
C'est sans doute ZE killer ap de la master system et sans aucun doute le meilleur épisode de cette très bonne saga.

Le Monster Lair (épisode "III" Megadrive hein, la pire version du titre BTW) n'est pas un Shmup au sens strict, il comporte vachement d'éléments de run'n'gun quand même.
Perso je conseille la version PCE CD dispo sur WII Virtual Console (Japan only je crois bien).


uberwenig a écrit :Oui, du coup c'est bien le 3 (ou mytho 3, je sé pu, je sé pu.... )
Et celui que j'avais dosé gentiment sur Megadrive c'était la suite spirituelle de Monster Land.
J'ny connait pas grand chose en gaming hors Shmup, mais le Dragon's Trap c'est un de mes meilleurs souvenirs, et du coup la saga je la connait un minimum :
Celui dont tu parles ça serait en fait Wonder Boy V: Monster World III.
En tout il y a eu 6 Wonderboy (Monster Lair compris), et le Dragon's trap serait selon la même logique Wonder Boy IV : Monster World II.







En parlant de série / saga ayant subit des changements de nom improbables il y a aussi Sagaia.
Autant pour Wonder Boy il y a l'histoire des droits d'exploitations liés aux supports concernés, mais vraiment Sagaia c'est comme pour Vulcan Venture, c'est juste du mindfuck intégral dirait-on.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
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Après vérification, et écoute de la zique d'intro ultra menaçante de l'opus dont je causais, je confirme : c'est bien Wonderboy in Monster World.

Donc le V, effectivement, à vue de pif.
Mais comme à l'ère du plaisir coupable de l'émulation, j'ai rattrapé mon retard, je mélange les autres épisodes.
Mais cette musique menaçante au rythme cassé (évoquant de loin des perles comme celle de Rastan) ne trompe pas :



Et pour le fun parce que j'aime cette musique :



Et aussi le premier titre, mais bon, il est sur la playlist, je vous invite à utiliser vos doigts. ^^

@Trizouxe : en fait ce que je cherchais c'était non pas Galaga mais Xevious, camarade :D !
Dans le source code de Xevious, on trouve le sprite du fantôme rouge, si mes souvenirs sont bons, par erreur, à cause de la réutilisation de composants de PCB ou je sais quelle diablerie :') !
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Je viens de terminer Undertale, et... j'ai du mal à comprendre toute la hype qu'il y a eu autour du jeu, et comment ce jeu a pu être le plus grand jeu de tous les temps.
Je commence avec les défauts :
Déjà on est dans un couloir pendant tout le jeu, il suffit d'avancer, de lire, de combattre des ennemis de temps en temps et hop on est au bout. Pour un rpg, j'ai eu l'impression d'être cloisonné.
Le scénario est certes sympa à la fin, mais le reste du temps, c'est pas bien folichon. Encore une fois il y a des idées originales, m'enfin j'ai l'impression qu'il en faut peu pour que les gens en tombent à la renverse. Ok c'est drôle, ok les révélations ultimes t'ouvrent les yeux sur ton rôle de joueur, mais de là à s'extasier et à se taper la tête contre les murs devant tant de génie, je pige pas.
En fait je crois que c'est plus la hype qu'il y a autour qui est totalement imméritée. Parce-que le jeu est bon malgré sa linéarité, son rythme saccadé et un sentiment d'ennui qui peut poindre par moment.
Les qualités :
Je vais pas spoiler mais ce qu'il se passe à la fin est très bien trouvé.
Le côté un peu n'importe quoi avec des vannes est original, et ça fait sourire, ce qui est sympa dans ce genre de jeu qui sont plutôt pompeux.
Certaines musiques sont vraiment de qualité, mais il y a bien mieux ailleurs (ok c'est subjectif, ok je vais pas faire une playlist, donc vous me ferez pas changer d'avis).

Pour nous les shumpeurs, le gameplay est vraiment à tester car les combats se jouent comme des shmups justement ! En plus il y a des variations petit à petit, des couleurs à éviter, des couleurs où il ne faut pas bouger, la difficulté se corse, et à la fin ça devient limite du danmaku. Bon c'est pas non plus du (insert favorite shooting game here), mais on appuie pas bêtement sur "attack" pendant les combats, cela permet de s'immerger dans le jeu.

Bref, beaucoup de qualités, quelques défauts (ah oui par moment c'est moche ; on peut la jouer oldschool, mais faut pas déconner quand même), un très bon petit jeu à faire un week-end pluvieux, mais pas le chef d'oeuvre ultime du XXIème siècle (ou alors les jeux d'aujourd'hui sont vraiment nuls).
uberwenig
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Je pense que ceux qui ont connu Mother ont peut-être plus de facilité à accrocher au jeu.
Perso, je trouve qu'il s'agit d'un coup de génie, mais je ne suis pas objectif non plus, parce que le jeu m'a vraiment séduit, viscéralement : système de combat intelligent et surprenant, jeu avec les codes en les parodiant avec intelligence et ironie mordante, monde non manichéen, dimension de conte maîtrisée au sens limite "bettelheimien" du terme...etc.
Si tu prends tous les paramètres du gameplay, y compris les défauts supposés, comme un commentaire tendre et mordant sur le genre, le jeu et la condition de joueur, je trouve que tout fait sens avec une pertinence exemplaire.

Après, je fais partie de ceux qui considèrent Fez comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps (là où d'autres lui préfèrent Braid, plus élaboré, aux qualités plus intrinsèquement ludiques).

Les goûts, les couleurs, les attentes, le background, toussatoussa :D

Bon, comme je me suis fait engueuler la dernière fois par mes émérites camarades en ne causant pas de notre quinzaine spécial FF, je me rattrape avec un poil de retard :

Cette semaine sur LSR, nous avons fait une grosse semaine dédiée à Fumito Ueda! Allez y jeter un oeil, il y a de l'amour, de la sueur et des larmes :
Un ancien test d'Ico par votre überwenig préféré : http://www.le-serpent-retrogamer.org/test-ico/
Une réflexion toute neuve à quatre mains, par Totof et moi-même : http://www.le-serpent-retrogamer.org/ic ... ur-propos/
Le test de Yannou de Shadow of the Colossus : http://www.le-serpent-retrogamer.org/te ... elancolie/
Et enfin une grosse réflexion sur Shadow of the Colossus, sa genèse et ses secrets, überwenig style (quelques dizaines d'heures de recherches et d'écriture, quelques milliers de mots, et surtout, de l'amour) : http://www.le-serpent-retrogamer.org/po ... -colossus/

et normalement, demain, un pti billet sur The Last Guardian.

Voilà, vous savez tout les potos^^! LSR vous aime, LSR vous gâte. :D
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Shû Shirakawa
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(Oh Mother, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui y a joué en temps et en heure en France. Le 2 déjà plus, car les RPG de la SNES avaient le vent en poupe, mais c'est peut-être de celui-ci que tu voulais parler.)

En ce moment je rejoue à Final Fantasy VIII, dans le cadre d'un projet. Bon cela tombe bien car cela faisait des années que j'avais envie de m'y replonger.
Et juste après il faudra que j'enchaîne avec le IX (déjà refait en 2016 bouh si j'avais su...).

Ce sera peut-être la partie de la réconciliation totale. J'ai toujours aimé l'histoire du VIII mais pas son système.
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Je te le souhaite, Shu! FF VIII a toujours été l'épisode qui m'a le plus agacé, tout en me faisant bien comprendre que je passais à coté de quelque chose.
Et si je trouvais les personnages moins détestables (et la musique du bal moins à chier), je l'aurais déjà refait depuis longtemps. Reste qu'il attend sagement sur ma Vita, et qu'un jour, je le ferai avec le recul nécessaire.
Surtout qu'avec le temps, je me rends compte que les éléments de l'univers qui me déplaisent m'ont gâché une histoire qui est loin d'être dégueu, avec des Sorcières et tout^^!!

FF VIII, ma défaite, mon amertume.

Tu te retapes tout ça pour quoi, au fait ? (si c'est pas un secret d'état, bien entendu!)

De mon coté, ça y est, j'ai sauté le pas, j'ai glissé dans ma PS4 la galette de NieR Automata.
Il y a une mélancolie ambiante, quelque chose d'émouvant dans ce jeu, et ce dès les premières heures.
C'est beau, c'est souple (un RPG où l'on prend plaisir à bouger, dieu qu'on est loin de FF X^^), c'est intelligent, c'est audacieux, et les musiques, quand elles ne virent pas vers les facilités World Music semi tribale (le thème du désert est pas spécialement inspiré), évoquent le meilleur de Kenji Kawai (oui, je parle du thème principal de Ghost in the Shell, forcément, c'est pas très original, je sais) rencontrant Max Richter (The Blue Notebooks, la mélancolie arrache coeur faite son).
Après, ça fait vraiment bizarre de se heurter à des murs invisibles en 2017, mais bon, je suis amour et indulgence.
Et l'histoire s'annonce épique et cruelle. Une petite phrase d'un robot répétée en boucle par ci, un sous entendu par là, vraiment, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de découvrir ce que le jeu a à m'offrir.
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Shû Shirakawa
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Ce n'est pas un secret d'état mais je n'ai pas encore le droit d'en parler.

Toujours est-il que je m'amuse assez dessus, plus qu'à l'époque je pense. Je passe pas mal de temps à bien organiser les aptitudes secondaires des G-Forces, c'est la clé pour ne pas se prendre la tête avec la gestion des magies le plus tôt possible. La traduction française est un peu meilleure que celle du VII (faire pire aurait été ardu) mais il y a quelques prises de liberté/adaptations douteuses. Jamais joué dans cette langue donc je découvre "l'étendue des dégâts".
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C'est vrai que plus brutal que FF VII niveau VF, faut se lever tôt, quand même :') !
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Shû Shirakawa a écrit :D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils se sont ennuyés à nous pondre un titre pareil au lieu de laisser Gradius II.
A cause de la légende urbaine qui courait chez nous selon laquelle Salamander/Life Force était la suite de Gradius peut-être...
Je reprend un vieux post, mais vous allez aimer :
Le changement de nom est tout simplement du à Konami USA (une firme localisée aussi stupide que Nintendo USA, c'est à dire beaucoup) qui était persuadée, comme c'était de bon ton en arcade en Amérique à l'époque, qu'une suite ne se vendrait pas. Les salles enfumées outre-atlantique de l'époque étaient encore sous l'influence majoritaire de la production Atari d'avant le crack de 83, où la simple évocation d'une suite était sujet à licenciement (true story) et où les directives étaient d'inventer de nouveaux gameplays à chaque nouvelle production.
Du coup, quand il s'agissait de localiser un produit nippon, le consensus était de cacher au maximum sa nature de suite.

Bon, c'était pas automatique non plus (Capcom, par exemple, ne le faisait pas et cherchait au contraire à affilier ses jeux les uns aux autres) et on arguera fort à propos que Life Force fut précisément commercialisé comme suite de Nemesis, mais c'est "la version officielle".
Une autre théorie, beaucoup plus sensée à mes yeux, pouvant expliquer l'abandon de la production d'une borne "Nemesis II" dans les salles américaines, viserait plutôt à éviter la confusion avec un autre titre sorti un an plus tôt et portant le nom de "Nemesis 2" : l'épisode sur MSX.
Gradius III n'aura quant à lui pas droit à un double nom puisqu'il ne sortira pas sur le marché arcade occidental. Par contre, Nemesis 3 existe sur MSX.

Pour la petite histoire, sachez que si les titres de la série Gradius sont assez alambiqués en fonction des épisodes originaux et des supports, on peut néanmoins facilement s'y retrouver : Nemesis et Nemesis II sur Game Boy utilisent en effet le nom américain de la série même sur le sol japonais, tandis que les épisodes originaux sur MSX se nomment respectivement Gradius 2 et 3, et les volets arcade (et donc leurs conversions consoles) Gradius II et III.

Pour la petite histoire bis, on doit à un jeu l'arrêt de cette pratique de renommage non-numéraire : un petit truc pas très connu et largement oubliable qui ne vous dira probablement pas grand chose du nom de Street Fighter II. (Eh oui, c'est à Street II que l'ont doit la "frénésie des suites" du monde vidéoludique, dont on sentira le contrecoup jusqu'au moins 2032 et les sorties conjointes de Final Fantasy XXVIII et Assassin's Creed XIX.)
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Hey, Hubert, j'en ai un pour toi : Feral Fury.
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Isaac, pandas, toi, tu sais parler aux burves :D !

Acheté aveuglément, mais pas encore testé. Mais bizarrement, j'ai confiance!

Merci pour le conseil, camarade pouceair !

EDIT : et j'ai même pas relevé les BITMAP BROTHERS!! Gods=Amour

EDIT 2 : est-ce que quelqu'un se souvient de l'excellent Quest for Moonstone sur Amiga, le jeu aux morts les mieux animées et les plus trash de son époque ?

J'aime ce jeu. (/)
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