Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

J'ai toujours voulu y jouer à ce jeu, et je pense qu'il est tombé dans les tréfonds de ma mémoire, donc :
merci d'en avoir parlé pouceair
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

You're welcome my friend pouceair !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Aujourd'hui, complètement par hasard, en allant jouer au bowling avec des potes... je suis tombé sur une borne de SEGA Rally 3.
J'ai pas hésité beaucoup avant de mettre une pièce, de découvrir ses circuits (les même que SEGA Rally 2007 sur PS360 et PC mais j'ai pas joué à ce jeu depuis mille ans) et surtout sa physique si différente de son faux-jumeau de salon (et aussi du SEGA Rally Online Arcade sorti plus tard en démat')... et évidemment de remettre une pièce, puis autre, puis une autre...
Première fois que je jouais sur une borne Europa-R, aussi, et c'est paaaaas la vieille Daytona USA du Luna Park de la plage de quand j'étais môme... Le volant demande quelques minutes d'adaptation, surtout que la borne, quoique propre, marquait son âge : le retour de force est violent, la zone morte un peu trop grande à mon goût, mon premier crédit a uniquement servi de crash test.
Après, par contre, la route était ouverte.
Inutile de vous dire que j'ai pas beaucoup bowlingué.
...Et que je suis reparti, certes pauvre et vaincu, n'ayant jamais pu inscrire mon nom au tableau faute d'en finir le mode championnat (les gens qui jouent à SEGA Rally en practice sont des lâches), mais avec une banane jusqu'aux oreilles.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En ce moment :
- Final Fantasy XV: Episode Ignis. J'ai fait la moitié je pense. Ce n'est pas folichon mais moins catastrophique qu'Episode Prompto. Je fais encore des cauchemars des séquences en scooter des neiges.
- Life is Strange sur PS3, lentement mais sûrement. Pas encore eu le temps d'attaquer l'épisode 3.
- Super Mario 3, sur NES.
- SD Gundam G Generation Overworld. Le début est quand même chaud patate si on tente immédiatement les défis (forcément moi oui (m) ) car on est avec des unités nazes, on déclenche de gros renforts, et surtout si on réalise le dernier... les héros qui étaient venus nous prêter main forte se retournent contre nous ! Original mais je peux comprendre que certains attendent d'avoir de vrais robots dignes de ce nom avant de vouloir franchir chaque bataille à 100%.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Aujourd'hui, complètement par hasard, en allant jouer au bowling avec des potes... je suis tombé sur une borne de SEGA Rally 3. [...] je suis reparti, certes pauvre et vaincu, [...] mais avec une banane jusqu'aux oreilles.
Imagine ma tête quand j'ai vu, côte à côte, une borne Deluxe de Daytona USA 2 Battle on the Edge et une twin de SEGA Rally Championship 1995. Le truc était sous mon nez depuis des années mais j'ai découvert ça la semaine dernière.

Pour info j'ai torché moult fois SEGA Rally sur Saturn, et je joue depuis des années à Daytona USA 2 façon ghetto sur Supermodel3. Et oui, j'ai couiné comme une pucelle.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :j'ai torché moult fois SEGA Rally sur Saturn
Moi jamais. Bon, 'faut aussi dire que j'ai pas beaucoup joué à la Saturn, mais depuis vingt-et-un (vingt-et-un? Mmh. Ouaip, 1996 ça fait vingt-et-un. Putain vingt-et-un) ans que je joue à ce jeu, sur console, sur borne ou en emu, il me résiste toujours, le salaud. Je meurs genre à 30m de la ligne.
A. Chaque. Fois.
Sega Rally 2 par contre je le tiens, lui. J'ai pas des temps faramineux mais je le finis (presque) à chaque fois. (Presque - des fois j'me foire bien salement, et le timer ne fait pas de cadeau...)
façon ghetto sur Supermodel3.
En même temps, vu la rareté des bornes et la puissance de nos machines, y a-t-il un meilleur moyen d'en profiter aujourd'hui (surtout avec les shaders de l'enfer et l'option widescreen) ? Tiens d'ailleurs, t'as testé le Model 2 ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est rigolo, car j'adhère pas (hoho) à SEGA Rally 2. Je trouve la conduite trop différente de l'original.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est précisément tout l'intérêt. Aucun SEGA Rally ne se joue comme les autres.
L'original est une étude de la traction sur différents revêtements avec la technologie de 1994 qui se conduit tout en doigté, le 2 est une machine à drift qu'on peut charger pied au plancher, le 3 a presque entièrement été conçu autour de la notion de trajectoire idéale (avec un art tout particulier du contre-braquage que j'imagine sans peine issu de l'expérience acquise par son équipe de dev sur les Initial D), et Revo a purement et simplement inventé la déformation de terrain en temps réel dans un jeu de course moderne tout en proposant l'une des IAs les plus teigneuses jamais vues dans un jeu de bagnoles (avec les sillons qu'il est possible de creuser au fil des tours, remplacer le timer de l'arcade par de la course portière contre portière façon rallycross est une idée de génie).
Du coup, ils restent tous jouables et appréciables pour leurs qualités intrinsèques, aucun épisode n'a remplacé le précédent comme on l'imagine d'une logique de suite (c'est le défaut principal des Daytona à mon sens, où jouer au premier n'a plus aucun intérêt quand on a accès au 2).

J'imagine d'ailleurs que Daytona USA 2 doit avoir un certain rôle dans cette optique du "faire autre chose", parce que c'est aussi une qualité qu'aura OutRun 2 en 2003 : le premier avait posé une base, et même si on ne doit pas non plus oublier Turbo et Outrunners en chemin, le vrai OutRun 2 change complètement le gameplay en créant une mécanique de drift quasi ridgeracerienne qu'on n'avait jamais vu dans la série. Et les deux jeux restent, malgré quinze ans d'écart, aussi pertinents l'un que l'autre.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Défi du jour : me donner des références de shmup pédestres horizontaux qui ne soient pas des run & gun :D

(bon, en fait c'est pas vraiment un défi, mais j'ai besoin de comparer les shmup pédestres verticaux et horizontaux pour les besoins d'un article, siouplé édé moa <3 ) (TT)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Genre Mercenary Force. ()
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Je dirais Wonder Boy III: Monster Lair sur Megadrive
Plusieurs passages sont pédestre ( mais pas tous)

Après ben c plutôt difficile en fait à trouver comme genre
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

dgeg76 a écrit :Je dirais Wonder Boy III: Monster Lair sur Megadrive
ah, bien vu le Wonder Boy Shmup en effet (mais c'est un titre arcade, je conseille la version PCE CD qui est 10 crans au dessus de la conversion MD), y a de la plateforme mais un scrolling "semi-forcé" donc c'est legit, la ou Mercenary Force n'a pas grand chose de pedestre hors de son setting : on remplace le décors de fond pas le vide spacial et les avatar par des avions, et voila le travail.
Idem, les Shmups pedestres "verti" le sont rarement, bien plus souvent on aura une overview mais un scrolling multidirectionnel, au moins partiellement, sinon on tombe le plus souvent sur titres à scrolling forcé comme Elemental Master qui n'ont de pédestre que quelques obstacles, et toujours le setting evidemment.

Gro boulot en perspective pour le Burve donc, vu comme vu de loin les subtilités sont presque invisbles, et dans le détail deviennent grosses comme des maisons :p
Si jamais, pense à utiliser la fonction recherche dans l'Annuaire du STG, il a été fait précisement pour ce genre de recherche!!!

http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=2365
Verti = Scrolling Vertical forcé ;
Hori = Scrolling Horizontal forcé ;
==> Shmup / Shmup pédestre


Multi = Scrolling Multiple non forcé / Arena shooter ;
==> Arena-shooters à scrolling commandé par le joueur. (Bosconian / Granada / Bangai-o)



Libre = scrolling commandé par le joueur ;
==> A combiner avec "Hori" ou "Verti" dans tous les cas, indique alors un Run'nGun ou un Denfender-like.

(Attention cependant, certains run'n'gun sont à la croisée du shoot pedestre, et peuvent avoir un scrolling forcé et donc ne pas partager cette caractéristique "Libre".)
Et bon courage à toi, donc :p pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le seul qui me vient à l'esprit qui ne soit pas stricto-sensu un run & gun c'est le Psycho Soldier d'SNK...
...mais comme Wonder Boy, on a plutôt là un prototype du jeu de plate-formes-action à la mode arcade, à ranger soigneusement aux côtés de Black Tiger, Magic Sword ou Willow (tiens, c'est rigolo, ça, trois jeux Capcom...)(Yoshiki Okamoto, les enfants... Googlez son nom, vous savez qui c'est sans même le savoir...)

Et Shinobi et Ghouls'n Ghosts sont des run & swords, pas vrai ? :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Merci les amis!!

Psycho Soldier, ça a été ma Quête Finale sur Mame (j'avais retrouvé strictement tous les jeux de mon enfance, sauf deux, Wardner, dont j'avais oublié le nom, et Psycho Soldier donc, dont je me souvenais juste d'un "meuf qui chantait en japonais en bande son" (avec un fragment de la musique tournant en boucle dans ma tête) et le fait que c'était une petite meuf volante, le perso (ce qui n'était pas strictement vrai), donc imaginez ma joie quand, des années après avoir renoncé, je tombe sur un Hidden Palace dédié au perso d'Athena!!!! (L) )

Pour revenir à mes mutants de Panurge, j'avais en plus dans ma liste mentale la série pas très bonne mais sympathique avec des mechas qui striffent sur le sol (Wolf quelque chose).

Mais mon but "secret" est de démontrer que le shmup pédestre horizontal stricto sensu n'existe pas vraiment (la principale caractéristique pour distinguer le shmup pédestre du run & gun, à la verticale, étant que l'on peut tomber dans les trous (merci à l'ami qui a proposé cette définition et se reconnaîtra (K) ), et par extension que l'on est tributaire du level design (mais pour ce dernier point c'est aussi l'une des caractéristiques du shmup pédestre, par définition).
Et que (oui, vous me voyez arriver de très loin avec mes gros sabots) le run & gun EST le shmup pédestre horizontal.
Mais aussi que ces étiquettes a posteriori sont simplement des outils à la pertinence limité qui peuvent aider à décrire un jeu, mais ne peuvent pas fonctionner par exclusion au final.

Par exemple, Wonderboy 3 semble être un shmup pédestre (tir, scrolling forcé, et en plus séquence de shmup pur jus un stage sur deux), mais on tombe dans les trous. Donc soit la règle d'or du shmup vs r&g ne s'applique pas ici, soit elle ne s'applique pas à l'horizontale, soit ce jeu est autre chose...
Ou plusieurs choses à la fois, comme le suggère Skoeldpadda en parlant de prototype d'action-plateformer.

Pour l'instant, seul Psyko soldier (et ptet mes mechas wolf kekchose) semblent coller à la définition stricte d'un shmup pédestre.
D'où ma recherche de jeux qui me donnent tort avant de m'avancer dans cette zone. ^^

Et j'aime le terme run & sword (bien plus élégant que mon "run & gun sans gun"^^!), qui rejoignent ces jeux qui flirtent ce que j'appelle généralement "l'Arcade en tant que genre", une sorte d'émanation qui a pris au plateformer, au shmup, au run & gun, qui ne sont généralement aucun des trois, sont marqué par le feeling arcade (faute de meilleur descriptif, les vrais savent^^), ces jeux comme Wardner, Karnov, G&G, Shinobi...etc, settings différents, grosse portion d'ADN commun.

Comme dirait Spider Jerusalem "...je sens un article monter...où sont mes pilules et mes clopes, putain!" :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Et que (oui, vous me voyez arriver de très loin avec mes gros sabots) le run & gun EST le shmup pédestre horizontal.
En même temps, y a consensus là dessus depuis mille ans dans les cercles instruits :
shmup pédestre horizontal = run & gun
shmup pédestre vertical = Commando-like

En passant, cette dichotomie n'intéresse que les francophones, parce que le "shmup pédestre" en tant que tel n'existe pas en anglais. On prend même très précisément le problème à l'envers comme des gros noeuds, Commando, MERCS, Ikari Warriors et leurs potes étant catégorisés comme.... Des run & gun.
Ouaip.
En vérité, le run & gun n'est pas "le shmup pédestre horizontal", il est le shmup pédestre. Point. Tout entier. Dans les deux sens. Il faut d'abord être un run & gun avant d'être horizontal ou vertical.
Pour être plus précis, c'est à Commando qu'on doit l'appellation, que Contra a dévoyée en y ajoutant une dimension sidescrolling/platformer (je vous disais l'autre jour que Konami était le sale gosse de l'arcade japonais, en voici un exemple), et quand il a fallu expliquer, à sa sortie sur NES, pourquoi Contra n'était pas un platformer marioesque lambda comme les autres, avec ses deux phases de gameplay qui puaient l'arcade et son emphase sur la pétarade, les journalistes vidéoludiques français de l'époque ont traduit la terminologie à l'arrache, hors contexte.

C'est un peu le même genre de faux-anglicisme mal importé qui nous fait dire "beat'em all" (qui a été utilisé la première fois pour démarquer Street Fighter II de Final Fight, avec l'idée que "battez les tous" signifie "un à la fois") plutôt que "beat'em up" (sachant que les premiers beat'em ups sont justement des sidescrollers sur un plan, genre Vigilante ou Black Belt --- des "run & fist", donc ?), et qui liste les clones de Diablo comme des "hack'n slash", alors que les anglophones usent de ce terme pour, justement, les beat'em ups à l'arme blanche (Golden Axe, Ninja Gaiden, Onimusha, God of War...), les Diablo-likes étant des "action-RPG", tout simplement (voire des dungeon crawlers, mais y a clash sévère avec les enfants de Dungeon Master et Wizardry sur la notion de dungeon crawler en tant que genre à part entière ou simple mécanique de jeu, je vous épargne les détails).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

comme la Force du Hors Sujet est grande en ce post, j'ai transposé toute la conversation du coté du Bistrot, avant que la Forum Police ne nous tombe dessus :') .

Du coup, j'ai aussi répondu là bas.

L'appel est toujours ouvert : du shmup pédestre horizontal qui ne pourrait pas être run & gunné.

Donc on continue là bas, si vous êtes tentés : viewtopic.php?f=11&t=2774&start=20
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

"Du moment", pas encore, mais il semblerait que ce soit sur la bonne voie :
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mon zizi est tout dur, mais à la fois je suis mi-fist mi-raisin (©überwenig).

Les voitures font très plastique et il manque de charmes et de patates par rapport à, vous l'aurez deviner, à Daytona USA 2. Et les musiques, ce patchwork que tu veux pas...

La musique du menu principal Daytona USA 2001 reprise pour l'écran de sélection du mode de jeu. Le thème Wait de Daytona USA 2 utilisé pour la sélection du véhicule et sublimé par les effets sonores bien rétro de Daytona USA. Plus un loop dégueulasse du GOAL de National Park Speedway de Daytona USA CE pour l'écran de continue. (")

Takenobu Mitsuyoshi s'est juste fait plaisir pour chanter encore un fois Let's Go Away en rajoutant ses propres cœurs. Après je crois que c'est la première fois qu'on peut l'écouter avec l'intégralité des paroles durant le gameplay...
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah mais le jeu est dégueulasse, hein, n'espère pas trop.
Les retours sont infâmes depuis les premiers locke-test de janvier, et beaucoup imaginent que ce "leak" est tout à fait volontaire de la part de SEGA, histoire de refiler innocemment le jeu a un maximum de tripatouilleurs du net (les mecs de Teknoparrot sont déjà dessus) pour lui offrir (déjà) un second souffle.
Mais j'crève quand même d'envie de l'essayer...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Perso je me baserais pas sur des avis remontant à janvier. Sur les derniers build on est plus prêt niveau gameplay de Sega Racing Classic qui est iso par rapport à l'original de 1993.
Répondre