Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je pensais qu'ils conseillaient à l'époque de graver à vitesse minimale pour éviter la perte de donnée et les "accrocs" potentiels entre les "paquets" gravés.
C'est ça.
Et y a quinze-vingt ans, oui, la manière dont les graveurs CD et les logiciels de gravure géraient les données pouvait poser problème, mais depuis le lecteur-graveur DVD (dont les premiers modèles datent quand même de 1998) on s'en fout, c'est plus la même manière de faire. La longueur d'onde des lasers est différente, on n'utilise plus le système des paquets, les machines ont plus de mémoire...

J'pourrais tout bien expliquer précisément, mais c'est long et compliqué à détailler, et ça sert à rien, l'important à savoir dans le cas qui nous intéresse, c'est que le matériel qu'on utilise depuis qu'on peut graver des trucs a largement évolué, et que si à une époque il fallait faire gaffe au modèle de CD et à la vitesse, aujourd'hui, on peut graver comme des gros radins pressés à x8000 sur n'importe-quelle marque de CD à trois centimes, et la Dreamcast le lira comme si de rien n'était. Je sais, j'ai essayé. (Du moins, ça marche tant que la machine n'a pas de bride particulière à la lecture, alors entre en jeu le fameux CD Boot.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

Je joue en ce moment (hors Shmups) à Shining Resonance en version Chinoise sur PlayStation 3 (j'avais platiné la version Japonaise début 2015 et j'avais envie de m'y remettre), c'est un spin-off de la saga Shining Force en Action RPG et qui est développé par Media Vision (Wild Arms) pour le compte de Sega.

Le jeu est toujours aussi bon, mais que fut ma désillusion lorsque j'ai constaté que seul l'audio est en Japonais. En effet, c'est pas évident de suivre l'histoire et surtout faire les quêtes Fedex avec les textes en Chinois, heureusement que je me rappelle du jeu par coeur tiens. Sinon, je suis quasiment à la fin et le chapitre 7 bénéfice de pics de difficulté digne d'un jeu Tri-ace, mais vivement la fin, que je passe à autre chose.

Sinon, j'ai attaqué mon New Game + à Tales of Berseria sur PlayStation 4 (en Japonais) et je ne suis pas très loin du platine. J'ai beaucoup aimé cet épisode qui est un prologue à Tales of Zestiria et qui se déroule environ 1000 ans auparavant. Dernièrement, la saga avait connue une chute significative niveau qualité, mais cet épisode est vraiment très bon et se révèle pour moi être le meilleur Tales of 3D depuis Tales of the Abyss.

Enfin niveau Shmups, je joue toujours à Caladrius Blaze dans sa version PlayStation 4. Dernièrement, j'ai réussi le mode Boss Rush et je progresse plutôt bien. Mais je vais devoir probablement le mettre de côté, puisque débarque au mois de décembre Battle Garegga Rev.2016 que je vais doser intensément.
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 295
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

J'ai fini tous les arcs narratifs de Muramasa Rebirth... Ce fut long, pas vraiment palpitant sur la fin, mais ça valait le coup ! Platinage de Rayman Legends aussi ! Donc la galette va pouvoir retourner prendre la poussière ! :)

Et sinon j'esquinte mes pouces sur "Lone Survivor : The director's cut" sur Vita, un survival horror qui fout les miquettes et "Donkey Kong Returns 3D" sur 3DS qui est mal équilibré mais super plaisant !

Et à deux, on tente le 100% sur "Super Mario 3D World" (WiiU), 113 niveaux à refinir avec tous les persos, pour débloquer le tout dernier monde... On est fou parfois...
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

DevilDog a écrit :J'ai fini tous les arcs narratifs de Muramasa Rebirth... Ce fut long, pas vraiment palpitant sur la fin, mais ça valait le coup !
Ce jeu de l'amour (L) (L) (L)

Je l'ai acheté en jap à sa sortie et fini dans tous les sens.
Je l'ai racheté en US à sa sortie et refini dans tous les sens.
Je l'ai racheté en démat en France pour avoir les extensions (tout à fait dispensables d'ailleurs) et je l'ai refini dans tous les sens!


J'aime bien ce jeu :DD
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 233
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Ah Muramasa c'est un peu répétitif, mais qu'est-ce que c'est beau !
Je cherchais les backscreen animés quand j'y ai joué, mais j'ai rien trouvé, à part un ou deux je crois.
Parce-que quand même, c'est classe les backscreen animés.
Surtout les kof. Allez, pour le plaisir des yeux :

Image

Image

Image
Là c'est Mark of the wolves mais c'est génial aussi.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

DevilDog a écrit :Et sinon j'esquinte mes pouces sur "Lone Survivor : The director's cut" sur Vita, un survival horror qui fout les miquettes
Ah j'avais passé un bon moment sur Lone Survivor. Première partie assez stressante, mais les suivantes ont bien roulé. J'ai trouvé le jeu beaucoup plus passionnant à tenter en mode pacifiste (ne tuer aucun ennemi) que de vider les couloirs/tirer sur tout ce qui bouge.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pop'n Music 8 et 9 sur PS2 avec l'émulateur PCSX2 et une manette Xbox 360. Impossible de jouer avec les neuf touches, et l'envie d'acheter un Pop'n Controller en plastique se fait fort. ()
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je suis l'un des premiers fans de Pop'n Music. Entre les Français qui ignoraient l'existence de cette série, et ceux qui la snobaient à cause de son visuel enfantin, on n'était vraiment pas nombreux à y jouer.
Sur DC j'avais le Pop'n Controller, et sur PS2 j'avais le modèle 2, celui plus épais avec des touches en volume. (L)
J'étais à deux doigts d'acheter le Konami Style (le modèle le plus proche du panel arcade) à l'époque mais voilà le prix...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hubert !
J'ai vu que t'y avais joué, ça vaut quoi 1993 Space Machine ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

On en avait parler durant le deuxième SEA Extend. De mémoire même si le jeu est une "capsule temporelle" ils ont ajouté des éléments qui le rend plus moderne, comme l'utilisation de 3/4 boutons. Mais cela remonte à loin, mes souvenirs sont un peu flou.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

xxiooup a écrit :.
Je l'ai racheté en démat en France pour avoir les extensions (tout à fait dispensables d'ailleurs) et je l'ai refini dans tous les sens!


J'aime bien ce jeu :DD
Ca m'a fait mal de le racheter, paske bon, je l'avais acheté en version physique vaguement limitée, mais il fallait que je chope les DLCs, bordel (m) !
Et purée, quel jeu! (L)
Pour le coup, malgré ma jefinipaléjeuite aigue, celui-ci, je lui ai fait le sexe avec amour, et terminé le plus exhaustivement possible, ce qui ne m'arrive quasi jamais (à part Okami) (et quelques J-RPGs) (et Fez).

@gekko et Shu : malgré mes problèmes de connexion sur ma télé de merde, j'ai quand même craqué sur le controller du pauvre sur PS2 pour Pop'n Music.
Et aussi pour celui de Tatsujin Oh :')
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Hubert !
J'ai vu que t'y avais joué, ça vaut quoi 1993 Space Machine ?

Perso, j'avais bien aimé, le jeu est magnifique, euroshmup dans toute la splendeur du genre (armement upgradable/changeable entre les stages via monnaie sonnante et trébuchante, rythme pas très Nipponais, ambiance qui sent bon le background un poil travaillé...etc), avec une jouabilité agréable (je t'avoue que je n'y suis pas trop retourné depuis, syndrome papillonnage + tests en retard^^)

Ma seule vraie réserve concernait la légitimité du titre qui était présenté comme un jeu quasi fini en 1993 qu'ils avaient juste sorti tel quel aujourd'hui.
Certains éléments m'apparaissaient trop contemporains pour être honnêtes (le nombre de boutons utilisés notamment dans la gestion du bouclier, qu'on peut faire tourner dans les deux sens, alors que les manettes amiga avaient 2 boutons maximum), ce qui me faisait poser la question : est-ce une perle perdue, une vraie gemme issue d'un autre temps, ou est-ce un jeu upgradé aujourd'hui ?
C'est secondaire en terme de plaisir de jeu, mais important en terme de contextualisation, et d'évaluation de la performance.

Voilà, tu sais tout (en tout cas tout ce dont je me souviens) mon chez Skoeld! :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Ma seule vraie réserve concernait la légitimité du titre qui était présenté comme un jeu quasi fini en 1993 qu'ils avaient juste sorti tel quel aujourd'hui.
[...] ce qui me faisait poser la question : est-ce une perle perdue, une vraie gemme issue d'un autre temps, ou est-ce un jeu upgradé aujourd'hui ?
Ah ça par contre je peux répondre. Le jeu s'appelait Shenandoah: Daughter of the Stars et avait été pubé dans quelques magazines, notamment Tilt (j'ai pas l'image sous la main mais fouillez un peu le net, vous trouverez aussi ;) ). Les mecs l'avaient presque fini (le mot important est presque), ils avaient un éditeur, et puis "la vie" a fait qu'ils n'ont jamais pu boucler le truc.
Ils se sont séparés, ont vécu leurs vies, et puis un jour, un des gars a fouillé dans ses vieilles disquettes et a retrouvé le bordel, tel qu'il était resté en 1993. Il a alors cherché ses vieux potes de travail, et leur a proposé de remettre le truc en route. Ils l'ont retravaillé pour les PCs d'aujourd'hui (upscale graphique, affinage du gameplay, et tout ce qui manquait pour finir le jeu à l'époque), passé par le Greenlight, et hop, un jeu programmé en 1993 qui sort 23ans plus tard.
Donc ouaip, la légitimité, ils l'ont, plutôt deux fois qu'une, mais effectivement, le jeu a été retouché pour satisfaire un autre public que celui d'origine (et des développeurs plus âgés et expérimentés, aussi). C'est là que le texte promo de leur page Steam brouille un peu les pistes, en fait : ils ont bien commencé à développer le jeu en 1993, mais ils ne l'ont fini qu'en 2016 - avec tout ce que ça implique. C'est pas un évadé de l'édition façon trésor perdu qui ressort tel quel, le jeu n'existait pas en tant que produit en 1993, il était encore en développement. A mon avis, ils ont juste entièrement converti ses assets (audio et video) et probablement réécrit le code de zéro pour l'architecture PC, en C ou sous Unity, en conservant les idées de base, le level-design et le gros du jeu, mais en proposant quelque chose de revu et corrigé par vingt ans d'expérience en plus. En tout cas c'est ce que j'aurais fait à leur place.

J'en avais d'abord entendu parler via un article sur Polygon qui ne montrait encore rien à l'époque (février 2014) et puis cette vidéo l'an dernier (grâce à laquelle on se rend bien compte de l'évolution par rapport au produit fini, d'ailleurs),

et le truc m'intéressait déjà bien, mais depuis qu'il est sorti, j'ai littéralement vu zéro retour (du moins retour "valable", par des vrais shmuppeurs qui savent de quoi ils parlent quand on leur dit Bitmap Brothers et Xenon 2).

A croire qu'au delà de la "jolie histoire", le jeu, tout le monde s'en fout.

(J'ai tellement de podcasts à rattraper, j'ai toujours pas écouté celui sur l'euroshoot... Honte à moi.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :A croire qu'au delà de la "jolie histoire", le jeu, tout le monde s'en fout.
Il a l'air marrant cet euro-shmup. :D

Au moins ça sonne et ça à vraiment le look de l'euroshmup micro.
Avec de vrai paterns qui donnent envie pour une fois.





Tiens ça me fait penser que dans la p'tit Top-Tier list de l'euroshmup que tu m'avais gentillement concoctée, j'ai failli toper un Battle Squadron Megadrive en loose (parce que je mettrai pas 30 belins pour l'avoir avec sa boite deguelasse EA spéciale VHS), et je garde l'envie de m'y frotter.

Le reste aussi mais celui particulièrement quoi.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour en finir avec l'histoire mouvementée de ce jeu, en 2006, il y avait eu un "appel d'offre" pour finir le coding sur Amiga, qui n'aboutit jamais, mais qui permit au développeur originel, Krister Karlsson, de finir les travaux graphiques.
Une deuxième tentative, totalement indépendante de la précédente, eut lieu en 2009, quand, s'aidant des fameux graphismes terminés, un certain Timo Weirich a carrément décidé de porter et compléter le jeu, sur PC, tout seul, en se basant sur la seule source existante : une "early demo" Amiga de 1993.

Cette démo là

Qui permet, à nouveau, de voir l'étendue du travail effectué jusqu'à la version Steam.

De ce que je comprend de la chronologie plus que chaotique du bordel, Karlsson a finit les graphismes en 2009 après avoir accepté de relancer, à l'initiative d'un fofo Amiga, le développement en 2006. La version de Weirich a été en travaux entre 2009 et 2014, moment auquel le bébé est revenu entre les mains de Kalrsson, avec cette fois l'intention, plutôt que de bêtement convertir le travail pas fini de l'Amiga, de reprendre le développement là où il s'était arrêté mais directement sur PC.
TOMaplan a écrit :j'ai failli toper un Battle Squadron Megadrive en loose (parce que je mettrai pas 30 belins pour l'avoir avec sa boite deguelasse EA spéciale VHS)
'Tain trente balles... Le prix du retro est vraiment complètement délirant depuis quelques années...
Genre, j'ai regardé, si je veux, je peux vendre mes jeux MSX, qui sont tous full boite avec notice et tout le bordel, quelque-chose comme cent/cent-cinquante euros pièce. Même un jeu tout pourris comme Androgynus (probablement le shoot le plus dégueulasse de ma collection, et croyez-moi, j'ai un paquet de merdes) valent cent-vingt balles sur ebay ! Et j'ai vu un Nemesis à trois cent une fois ! C'est n'importe-quoi...
Et je vous raconte pas le prix de la machine (un Sony HBF700, côté 50€ à l'argus d'MO5.com, mais que je pourrais vendre au quintuple sans soucis sur le marché actuel).

PS: Demandez pas. Les Dreamcast et les PS2, j'en ai rien à carrer, mais jamais de la vie vous n'aurez mon MSX. Ni mon 68k.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : 'Tain trente balles... Le prix du retro est vraiment complètement délirant depuis quelques années...
http://www.ebay.fr/itm/BATTLE-SQUADRON- ... SwG-1WwzLJ


Notez bien la notion de "2 suivi", qui revient à dire que deux Richard ont que ça a branler de se demander si ça vaut le coup ou pas...
Trololol.


Un luxe les PCB? pas si sur... (go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 295
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Un luxe les PCB? pas si sur... (go)
C'est ce qui me freine le plus pour investir dans une borne d'arcade (ça et le manque de place :') )

Sinon j'ai fini "Donkey Kong Returns 3D", c'était dur mais chouette. Avec la sortie de "Picross 3D : round 2", je pense que je vais faire une fixette sur les briques à casser pendant longtemps :)

Ah et sinon j'ai dépoussiéré "3D Dot Game Heroes" sur PS3. Je sais pas trop quoi penser de ce jeu : Graphiquement parlant il pête, plein de bonnes idées, mais sur le long terme j'ai peur que ça manque de patine et que ça fasse jeu de game-jam fini à la pisse...

Et un peu de "Secret Of mana" à 2 joueurs, parce que c'est bien :)
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ahhh!!! Un nouveau Picross 3D!!!
Chié!! Ma vie est foutue :') !

J'avais accroché plus qu'à raison sur le premier épisode sur DS, donc sur 3DS le même syndrome est à craindre...
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

uberwenig a écrit :Ca m'a fait mal de le racheter, paske bon, je l'avais acheté en version physique vaguement limitée, mais il fallait que je chope les DLCs, bordel (m) !
Et purée, quel jeu! (L)
Hômme de goût :')
uberwenig a écrit :Ahhh!!! Un nouveau Picross 3D!!!
Chié!! Ma vie est foutue :') !

J'avais accroché plus qu'à raison sur le premier épisode sur DS, donc sur 3DS le même syndrome est à craindre...
Ah? Non en fait. :D

Et bien moi toujours sur Metroid Fusion et même si le côté aller-retour digne d'un quinquagénaire atteint d’Alzheimer me saoule (inhérent à la série), j'accroche à mort à l'ambiance, la musique et les bossfights.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 295
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :J'avais accroché plus qu'à raison sur le premier épisode sur DS, donc sur 3DS le même syndrome est à craindre...
Bah vas-y fonce, c'est de la bonne !!! Les mecs se sont pas contentés de pondre 300 nouveaux puzzles, mais ont carrément rajoutés moults et moults petits ajouts : Une deuxième couleur, une difficulté changeable à chaque puzzle et des petites features pas indispensables mais bienvenues (une aide, une smartbomb pour les "0"...), le tout enrobé dans un chouette habillage, débordant de couleurs et de vie ! Un excellent cru Picross 3D ! Bien loin de l'usine à la "Picross eX" du store Nintendo
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Répondre