Nos jeux du moment.

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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 03 Juin 2017, 15:56

Et je retrouve tout à fait logiquement ton optique compétitive, perfectionniste presque, sur les shmups.
Tension, prise de risque, achèvement, gain... C'est pas dans mon vocabulaire ludique, ça. :')


Après, sans rire, si tu ne joues qu'au hold'em, tu loupes une large -et autrement plus vivante- portion de ce qu'est le poker.
Essaie-toi au stud à 7, c'est pas mon favori pour des prunes, c'était le jeu des World Series pendant les quatre premières années (1972-75) avant que la popularité du hold'em ne force les organisateurs à changer (et regarde Le Kid de Cincinnati avec Steve McQueen, bon Dieu), ou la variante caribbean, qui est également très amusante (on y joue directement contre une "banque", pas contre les autres joueurs, dont il faut tenir compte de leur cartes sans pour autant prêter attention à leurs mises, c'est un peu le blackjack du poker), voire la mexicaine, qui supprime carrément des cartes et des mains et t'offre le choix des cartes à ouvrir. Ou le cho dai di, le "poker chinois", avec des mains gigantesque de seize cartes à défausser selon les combinaisons classiques (à l'origine, ça se jouait avec des dominos). Le badugi est aussi très fun, ça te force à compter à l'envers pour faire la plus petite combinaison de cartes possible, et dépareillées par dessus le marché. Et tous sont des pokers, avec, si tu joues normalement, toutes les composantes mindgame/pari qui te plaisent dans le hold'em, mais tellement plus de possibilités au niveau des cartes...
J'me répète, hein, mais le hold'em, c'est un jeu vraiment ultra limité par rapport à tout ce que le poker permet (c'est d'ailleurs cette "facilité" relative qui le rend si populaire).
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 03 Juin 2017, 16:29

Jamais joué au stud à 7, par conte le omaha j'y ai joué quand j’étais plus jeune ainsi que d'autres jeux de cartes. Mais aujourd'hui c'est bien le holdem nl qui me plait et c'est bien la 1ere fois que j'entend que c'est ultra limité. Les régles sont on ne peut plus simple par contre le pratiquer et le dompter est une toute autre paire de manches.
Toujours est il vu que tu as la légitimité de pouvoir comparer contrairement à moi qui n'ais jamais touché au stud à 7, alors autant t’écouter et tenter d'apprendre un peu le jeu, je verrai bien ;)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 03 Juin 2017, 16:49

Oh, n'me lis pas à l'envers non plus. Le hold'em n'est pas un jeu ultra limité. Il est ultra limité par rapport à d'autres formes de poker.

En fait, il y a peu de façons de jouer au hold'em, peu de mains qui valent le coup (et le coût), tu te retrouves souvent à jouer blind contre blind parce que tout le monde fold son pauvre duo de cartes miteuses et que les seuls types un peu courageux sont ceux qui ont déjà misé. Au stud à 7, déjà y a un ante donc tout le monde paye pour avoir des cartes et même si tu joues des boutons, t'as un enjeu, t'as misé, mais surtout, le déroulement de la partie est autrement plus vivant et intéressant. On te distribue trois cartes, deux faces cachées, une ouverte, et dès l'entame, comme ça, tu comptes, tu vois qui paries, tu fais des probas en fonction des cartes que tu as communes avec d'autres et donc des combinaisons qui te seront impossibles, et comme ça à chaque tour, puisque chaque nouvelle carte est ajoutée face ouverte, sauf la dernière. Tu finis donc avec sept cartes, trois cachées, quatre ouvertes, et pendant six tours, t'as pas arrêté de compter, d'anticiper et de préparer ton coup suivant par rapport à une table où en moyenne huit à seize cartes sont accessibles aux yeux de tous les joueurs au moment d'abattre les cartes.
Au hold'em, tu paries sur rien. Du bluff absolu, et quelques cartes communes sur lesquelles tout repose. Toute la dimension stratégique inhérente au poker est diluée dans un jeu de "mets plus de jetons que l'autre pour voir si ça lui fait peur". Les cartes sont au second plan, il manque un pan entier de jeu.
J'irais certainement pas dire que c'est nul et jamais de la vie je n'encouragerais qui que ce soit à abandonner le jeu (quand j'suis bien luné et que j'ai envie de craquer la banque en chocolat de mes potes, t'en fais pas, je sais jouer), mais à la comparaison, le hold'em perd pour moi tout l'intérêt du poker. Si je veux jouer des numéros au hasard, je joue à la roulette. Si je veux parier sur les cartes du voisin, je joue au baccarat. Mais si je joue au poker, c'est pour avoir des cartes en main, mes cartes, et trouver un moyen d'être plus malin dans leur utilisation que les cinq autres types assis à la table. C'est une sensation que je n'ai pas au hold'em. Y manque un "truc".

Après, bien sûr, je peux parler de profondeur de jeu et des disparités des systèmes de règles pendant des plombes, parce que j'en pratique des douzaines très régulièrement depuis plus de vingt ans, mais tout est relatif, y a des modèles hyperaccessibles qui recèlent des trésors de metajeu et d'autres ultracomplexes qui se révèlent abominablement fermés et chiants une fois que t'as "pigé le truc". Et c'est justement tout l'intérêt du jeu. Moi, j'suis un cow-boy, j'ai appris avec le draw à cinq cartes classique, et je recherche cette sensation dans le poker. Les cartes. Si ton délire est dans la mécanique du pari et le jeu des jetons, rien ne garantie que tu trouves ton compte dans le stud à 7.
Mais je trouverai vraiment triste de ne se limiter qu'à une seule variante d'un jeu qui en compte des milliers, surtout qu'historiquement et compétitivement, l'origine de ce qui t'intéresse dans le hold'em se trouve justement dans le stud ;)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 03 Juin 2017, 17:18

Et mince tu edit entre temps, j'en fini plus de reprendre ce que j'essai de répondre :D

Bon alors réponse peut etre intermédiaire :')
skoeldpadda a écrit:Tension, prise de risque, achèvement, gain...

Je tiens à preciser que lorsque je parlais de gain (stack, mise, pot, gain potentiel, etc.., c’était pas d’argent dont je voulais parler mais de ce que le pot que tu joues te rapporte si tu joues ta main, c'est un peu l'addition de ces paramètres (ton stack/son stack, ta mise/sa mise, la taille pot au moment de la mise, gain potentiel de ce que la main rapportera (taille du pot final), etc etc) qui te fais joué un main ou pas, et comment la jouer/miser.
Par exemple si on me fait une grosse mise mais le pot est petit (gain potentiel donc), ca sert pas à grand chose de prendre des risques (à moins que je veuille faire du mindgame dans cette situation précise).

skoeldpadda a écrit:Oh, n'me lis pas à l'envers non plus. Le hold'em n'est pas un jeu ultra limité. Il est ultra limité par rapport à d'autres formes de poker.

J'avais bien compris et je répondais bien à ça ;)
Perso le Omaha ne me semble pas plus évolué que le holdem pour parler de ce que je connais.

skoeldpadda a écrit:Toute la dimension stratégique inhérente au poker est diluée dans un jeu de "mets plus de jetons que l'autre pour voir si ça lui fait peur".

C'est plus parceque "je "pense que je vais le faire passer" et pas "voir si je vais le faire passe (meme s'il existe la mise de prise d'infos). Du coup c'est ce que j'essai d'expliquer juste au dessus.

Mais bon comme je t'ai dit tu as l'air de bien mieux connaitre ces jeux que moi et je testerai le stud à 7 hein :p

Bon maintenant je lis ton edit :mrgreen:
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 03 Juin 2017, 18:32

chepaki a écrit:Et mince tu edit entre temps, j'en fini plus de reprendre ce que j'essai de répondre :D

Ouaip, c'est une trrèèèèèèès mauvaise habitude. J'écris, je publie, et puis j'édite cinquante fois derrière. :')

Perso le Omaha ne me semble pas plus évolué que le holdem pour parler de ce que je connais.

'Faut pas le dire trop fort parce que sinon ses joueurs te coupent la langue, mais le omaha, quoiqu'une variante passablement amusante, c'est plus un gros bordel créé pour augmenter les chances d'avoir un semblant de combinaison à l'abattage qu'autre chose. C'est un modèle assez récent et totalement personnel, c'est un joueur qui a inventé ça dans les années 70-80 (la date exacte est inconnue). Il l'a montré à un gérant de casino de ses amis qui l'a introduit à ses tables, ça a pris, ça s'est exporté, mais à la base, c'est vraiment une "blague d'initié".
D'ailleurs, ça reste un jeu qui est surtout utilisé lors des parties multigenres (le HORSE, notamment), qui sont vraiment le genre de trucs que tu ne vois qu'entre connaisseurs qui veulent s'amuser un peu, et même si on le retrouve parfois en compétition, c'est pas vraiment "tournament type", si tu veux.

skoeldpadda a écrit:Toute la dimension stratégique inhérente au poker est diluée dans un jeu de "mets plus de jetons que l'autre pour voir si ça lui fait peur".

C'est plus parceque "je "pense que je vais le faire passer" et pas "voir si je vais le faire passe (meme s'il existe la mise de prise d'infos). Du coup c'est ce que j'essai d'expliquer juste au dessus.

Oui, et c'est exactement ce que je dis aussi. Avec un autre vocabulaire, un tantinet plus péjoratif. ;)
Et j'avais bien compris le sens des "gains" et de toutes ces autres choses aussi, t'en fais pas. Ca n'changerait aucunement ma remarque, d'ailleurs : on voit bien que tu es un compétiteur et que tu recherches la performance. Moi absolument pas, et comme tu peux le voir, exactement comme pour les jeux vidéo, ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'histoire de ces jeux et comment ils fonctionnent. "Devenir bon", c'est pas ce qui me pousse à jouer.


...Mais sinon, ça dit à personne de venir jouer aux Pokemons avec moi ? :D
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar chepaki » 04 Juin 2017, 15:33

skoeldpadda a écrit:...Mais sinon, ça dit à personne de venir jouer aux Pokemons avec moi ? :D

Bon bah, même question, mais pour Mario Carte :mrgreen:
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 04 Juin 2017, 15:46

chepaki a écrit:
skoeldpadda a écrit:...Mais sinon, ça dit à personne de venir jouer aux Pokemons avec moi ? :D

Bon bah, même question, mais pour Mario Carte :mrgreen:

Oh le.... ! :-(( :DD
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 06 Juin 2017, 12:46

Purée, il m'a fallu 2 visites avant de percuter, bordel! Alors que normalement, le jeu de mot de merde, c'est une seconde nature!! (pendant un long moment, j'ai choisi Navour comme pseudo, juste pour le plaisir de me logger avec) (...oui, je sais... Même pas honte)

Fatigue + sénilité précoce... pas bon, ça, pas bon du tout
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 06 Juin 2017, 20:57

Bof, j'ai attendu ton post pour comprendre le calembour de Chepaki. (--')

SINON, je viens de voir que Wizrogue, le Wizardry X rogue de Taito qui est à la base un jeu pour Smartphone est disponible sur Steam depuis févier. Alors que je comptais l'offrir à Skoeldpadda, je me suis aperçu que ce coquin l'a déjà acheté. :')

Donc Skoeldpadda, qu'est-ce que cela donne ? Par punaise, le thème de l'écran titre me sauce à mort. Anecdote de glaireux : Il est chanté par la même chanteuse que le thème Freedom de Darius Burst CS, sauf que là cela passe nettement mieux ! :D
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 06 Juin 2017, 22:22

Tiens, après m'avoir invoqué par la puissance du @ sur Discord, t'en as remis ici ?

Ce que j'en pense ? Que c'est bien parti pour être mon jeu de l'année, tout simplement.
Pour bien comprendre à quel point j'aime ce truc, 'faut savoir que je suis un fan absolu et de Rogue et de Wizardry, et que si Rogue est un jeu aux multiples dérivés et variantes, ça fait environ quinze ans que pour jouer à du Wizardry, 'faut être japonais. Et vous savez aussi bien que moi à quel point c'est difficile de faire sortir un jeu japonais en dehors du Japon...
Or donc, Wizrogue.
J'en avais déjà parlé ici-même y a quelques années comme tu le fais si justement remarquer, c'est tout simplement le dernier Wizardry officiel à l'heure actuelle (y a rien eu de fait sur la licence depuis), une mobilerie de 2014 typiquement jap' avec une gueule de jeu de plateau super cool et du grind à tous les étages. Ca fait des années que je crève d'envie que ce jeu sorte en occident... Et ça n'aura volé ni le temps d'attente, ni son nom.
C'est du vieux RPG de l'année 1980-81 passé à la moulinette du free-to-play mobile moderne, grindesque au possible, avec des pièges dans les coffres et des sorts en nombre limité, répétant ad nauseam l'exploration de caves aléatoires (dont le design particulier rappelle un peu les Mystery Dungeon) pour y amasser or et XP, gagnant (via une loterie) de nouveaux héros (lire "figurines") en fonction de sa progression et des différentes monnaies in-game (le système f2p est toujours actif, mais sans microtransactions, le jeu est 100% autocontenu et bien assez généreux pour que ne bloque jamais à cause de ça, et y a même un mode hors-ligne pour ceux qui veulent pas s'emmerder avec les -très limitées- fonctions en ligne).
Dans le fond, c'est Wizardry, avec toutes ses races, classes, magies et tweaks de gameplay, et dans la forme, c'est Rogue, avec ses donjons quadrillées vus de dessus et son loot à identifier (ou à lancer à la gueule des monstres), les deux fusionnés dans le délire vidéoludique old-school le plus improbable (et légitime) qui soit.

Honnêtement, je voulais tellement que ce jeu marche sur mon petit subconscient que, la première fois que je l'ai lancé, j'avais franchement peur d'en attendre trop, de pas voir les limites de son système et de finir par juste trouver ça nul.
Sauf que non.
Ce truc me happe, j'ai passé environ 110heures dessus depuis que je l'ai (dont 80 rien que pendant la semaine de la sortie), et j'arrive pas à m'en lasser. Pour sûr, le système est effectivement limité (c'est de la bête collection de figurines à faire leveller, l'histoire est totalement inutile et le gameplay très répétitif), mais j'y retrouve toutes les sensations que j'avais sur les vieux jeux de rôle dont il se revendique. C'est pas destiné aux mecs qui lisent les wikis de Final Fantasy pendant des heures et qui apprennent le langage des nains de Skyrim pour en déchiffrer les ru(i)nes. C'est ultra basique, et j'ai tendance à penser que c'est justement pour ça que c'est aussi bon.

Après, le degré d'appréciation du produit est intimement lié à l'appréciation du joueur pour sa double licence (et sa capacité à supporter les choses issues du mobile, aussi), tout comme il est évident que mon présent avis est formidablement partial et partiel, mais hé, c'est Wizardry et Rogue EN MEME TEMPS, et j'attends que ce jeu sorte de nipponie depuis trois ans... Je crois que j'ai le droit d'être partial et partiel. :')
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 07 Juin 2017, 17:56

skoeldpadda a écrit:Tiens, après m'avoir invoqué par la puissance du @ sur Discord, t'en as remis ici ?

Que veux-tu, je suis sur tous les fronts. :D
Merci par ton retour, cela me donne envie alors que j'ai jamais touché à Wizardry ou Rogue. Zou, dans la wishlist.
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 08 Juin 2017, 13:05

Ca donne envie de découvrir le bousin!!

A voté!

Gekko est amour et générosité (ou alcool et MDMA, je sais pas trop :') ).

J'aime cette ambiance chaleureuse et familiale, que je retrouve dans mes deux familles d'accueil, LSR et SEA. Ca fait chô au coeur, en ces période qui sont un peu délicates.

(K)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 08 Juin 2017, 18:22

uberwenig a écrit:Gekko est amour et générosité (ou alcool et MDMA, je sais pas trop :') ).

Pour ta gouverne sache que mon corps est un sanctuaire de pureté céleste (depuis environ 2 jours). Image

uberwenig a écrit:J'aime cette ambiance chaleureuse et familiale. [...] Ca fait chô au coeur, en ces période qui sont un peu délicates.

Image
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 08 Juin 2017, 19:47

gekko a écrit:
uberwenig a écrit:Gekko est amour et générosité (ou alcool et MDMA, je sais pas trop :') ).

Pour ta gouverne sache que mon corps est un sanctuaire de pureté céleste (depuis environ 2 jours). Image

Mais ton cerveau est rempli de lolis qui chantent de la hard-tech bizarre en kanjis multicolores.
T'en fais pas, Gekko, on sait. C'est pas grave. On t'aime bien quand même :DD


(Après tout, on accepte bien Hubert-le-sale... () )
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 13 Juin 2017, 20:48

Il est arrivé quelque chose d'incroyable, d'impossible, même : j'ai fini un shmup au premier credit!

Bon, OK, c'était Mecha Ritz Steel Rondo.
Bon, OK, j'ai fini à poil.
Bon, OK, j'ai affronté un nounours à la fin, et pas une meuf aux cheveux bleus.
Mais il faut savoir prendre les victoires où elles se trouvent :') !

(étrange jeu, ce Mecha Ritz, cette impression de jouer à un jeu en debug mode dont on aurait abandonné la partie graphique en cours de route, contrebalancée par le gamesystem bien en place, une identité solide, et un plaisir de jeu indéniable)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 17 Juin 2017, 11:23

Vous aviez aimer Wizorb ?

Voici Strikey Sisters. (Par les auteurs de Super Star Path et Bot Vice, deux autres perles arcado-shooteuses.)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 19 Juin 2017, 08:25

J'attends Deemo impatiemment, ainsi que sa suite, Deemo Ahuy En Dii.

...


...


:')

(--')




Bon, ok, j'attends juste Deemo. Impatiemment.
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 21 Juin 2017, 03:11

Prescription pour le Docteur Skoeld :

https://www.humblebundle.com/mobile/rog ... ile-bundle

(j'ai pas regardé le détail, donc peut-être rien de bien foufou en terme de contenu, mais un Bundle avec Roguelike dans l'intitulé, ça se devait d'être au moins relayé (m) )

(et je sais plus pourquoi, mais Road Not Taken me dit quelque chose de nom)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar doudinou » 21 Juin 2017, 08:18

Nex Machina = Shmup de l'année.
C'est une tuerie intersiderante. (L)

Et la musique digne des plus belles pistes de newretrowave. La vache, jouézizi !! (m)
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Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 21 Juin 2017, 12:27

uberwenig a écrit:Prescription pour le Docteur Skoeld :

https://www.humblebundle.com/mobile/rog ... ile-bundle

(j'ai pas regardé le détail, donc peut-être rien de bien foufou en terme de contenu, mais un Bundle avec Roguelike dans l'intitulé, ça se devait d'être au moins relayé (m) )

C'est une excellente sélection - c'est rare qu'Humble ne case aucune cochonnerie dans un bundle mobile, d'ailleurs.
Là, c'est du tout bon. Les bitDungeon sont parmi les rares Isaacqueries à ne pas avoir été converties avec des boutons digitaux (on joue au tap comme si c'était un clic de souris, c'est diabloment -see what I did?- agréable et je ne comprend vraiment pas pourquoi *personne* ne convertit les hack'n slash sur mobile de cette façon (voir l'horrible Titan Quest de...DotEmu)). Sproggiwood est probablement le plus legit du lot, aussi mignon qu'il est difficile (en même temps, c'est développé par les auteurs de Caves of Qud). Et y a même Pixel Dungeon, mon p'tit favori sur le support (ce qui est paradoxal pour un jeu qui se veut un throwback aux RPGs PC des années 80, mais bon...)

Le soucis de ce bundle ? Ben... J'ai déjà tous ces jeux, en fait - à part Dungelot, qui est sorti l'année dernière, aucun ne date d'après 2014, il est vraiment en retard à la fête.

(et je sais plus pourquoi, mais Road Not Taken me dit quelque chose de nom)

C'est normal, c'est un roguelike "tout public" (gameplay basé sur du puzzle aux tendances pousse-bloc procédural) qui a eu son petit succès dans la bulle indé à sa sortie (hiver 2014 je crois).



doudinou a écrit:Nex Machina = Shmup de l'année.

Pas encore eu l'occasion de tester (et le Dieu de la boulette sait que j'en piaffe d'envie), mais vu le pedigree des auteurs, je te crois sur parole.
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