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Re: Nos jeux du moment.

Publié : 06 févr. 2018, 17:18
par chepaki
Ce weekend j'ai réussi à finir le "très" dernier stage de Mario. Du pur tryhard mais ça vaut vraiment le coup de le faire. Aussi comme je le disais la semaine dernière, j'attendais de le finir pour me prendre Celeste... et c'est trop trop bien ! bon j'imagine qu'il faut quand même aimer un minimum les plateformers, mais si c'est le cas, foncez (dispo sur toutes le plateformes) ! Non seulement c'est un très bon plateformer mais une fois n'est pas coutume dans ce type de jeu, l'histoire + la musique + les mimiques des persos + le contexte confèrent une ambiance envoûtante et onirique.
Bref, un gros coup de cœur !

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 07 févr. 2018, 17:32
par Deadeye
Je confirme... Céleste c'est de la bonne ! Bon parfois il me fait m'arracher les cheveux pour récupérer les fraises... mais ouais c'est stylé !

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 08 févr. 2018, 17:49
par chepaki
Moi chui partie du principe que la face B allait deja me prendre beaucoup de temps (et la j'en suis qu'au chapitre 5 de la face A). Et qu’après... il y a la face C. Du coup j'ai décidé de ne pas me rajouter l'objectif des fraises :')
Mais poutain ouai, quel leveldesign quand même !

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 09 févr. 2018, 01:35
par uberwenig
Purée, vous me foutez la dalle, avec Celeste!!

Bon, en même temps, vu le rythme d'évolution que j'ai sur Zelda, je pense que j'en ai jusqu'en 2020 (comme dans la chanson (et le film de Joe D'amato, pour les connoysseurs^^).
Ca y est, ma déception de ne pas être seul sur la map s'est estompée quand j'ai constaté l'autonomie des PNJs et le fait qu'ils ne me gâchaient pas l'aventure.
L'intelligence dans le level design est quand même foudroyante (et ça m'énerve de l'admettre, croyez-moi!), et le fait que les quêtes recensées ne soient que la pointe apparente de l'iceberg, c'est du bonheur!!!

Dans le premier village, les petits mots laissés par les villageois dans les boutiques et les journaux intimes qui sont autant d'indices pour des quêtes annexes non recensées, donc vraiment laissées à la discrétion du joueur, c'est con, mais ça fait du bien!

Et heureusement qu'on peut couper le détecteur de sanctuaires, parce que le GPS gâche le plaisir de découvrir au détour d'un chemin une nouvelle épreuve.

Bref, j'aime ce jeu! (mais je le finirai probablement pas, je me connais, mais je m'en fous, le playzir est là (m) )

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 09 févr. 2018, 13:55
par chepaki
uberwenig a écrit :Et heureusement qu'on peut couper le détecteur de sanctuaires, parce que le GPS gâche le plaisir de découvrir au détour d'un chemin une nouvelle épreuve.
Whaao t'es le 1er que j'entend faire ca, mais ce plaisir ce comprend, evidemment. Par contre quand je vois qu'avec le detecteur et 140h au compteur j'ai fini par laisser tomber le 100% des sanctuaires (au moment ou la sortie de Mario etait imminente), je pense que tu ne vas pas en trouver des masses. Mais l'essentiel est de pouvoir mener l'aventure qui t'est propre, et ce Zelda le permet.
D'ailleur tu peux finir le jeux en une 20aine d'heures comme tu peux y passer plus de 200h... Ce qui te laisse le choix d'aller faire la fin pratiquement à tout moment. Donc ne desepere pas de ne pas finir le jeu, c'est juste que tu readapteras ton aventure !
Resultat de mon aventure : 140h de jeu pour 96 sanctuaires, tous les souvenirs et la vrai fin.
T'en es ou toi ?
Heures de jeu ?
Combien de creatures celestes ?
Nbre de sanctuaires ?

Pour revenir à Celeste, malgres ses grandes qualités il faut quand même déjà apprécier les plateformers 2d hein. c'est pas lui qui fait aimer un genre, il le sublime c'est tout. Perso j'en parle comme ça parceque j'ai toujours aimé les plateformer 2d. Alors quand un titre de ce calibre sort, l'effet est immédiat et décuplé chez moi :) Vouich je vais passer tout février à gravir ce mont Celeste.
Et pour finir, le jeu est (tres) difficile mais il est pensé de facon à ce qu'il soit rarement frustrant. Les morts s’enchaînent (j'ai fait pratiquement 400 morts rien que sur le chapitre 4 :/) mais tu repars sans temps morts et très proche de ta progression. Bref la mort est naturel dans ce jeu, elle fait partie de ta progression et ne te renvoi pas obligatoirement à un échec. Même le propos du jeu va dans ce sens.

PS (pour wenig) : j'ai vu pas mal de jeux en promo sur l'eshop hier soir ;) j'aurai bien pris Enter the dungeon mais j'ai pas assez avancé sur Binding of Isaac...
Y a aussi Owlboy qui sort d'ici quelques jours sur l'eshop mais je vais attendre la version physique prévue pour fin Mai. En tout cas, sympa d'avoir annoncé la version physique (pour fin Mai) AVANT la sortie du jeu en demat. (dans quelques jours), ça évitera à certain d'acheter le jeu 2 fois.

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 02:33
par uberwenig
chepaki a écrit :
uberwenig a écrit :Et heureusement qu'on peut couper le détecteur de sanctuaires, parce que le GPS gâche le plaisir de découvrir au détour d'un chemin une nouvelle épreuve.
Whaao t'es le 1er que j'entend faire ca, mais ce plaisir ce comprend, evidemment.
Non, le premier c'était Shigeru Miyamoto, avec le premier Zelda et sa volonté de retranscrire le sentiment d'aventure sans borne qu'il avait ressenti enfant en découvrant un lac lors de ses pérégrinations à travers les forêts japonaises ;-).

Après, plus sérieusement, je pense que désactiver le GPS, ça peut aller un temps, mais après, quand tu veux compléter, ou un peu pousser l'exploration,le GPS s'avère quand même bien pratique voire nécessaire (il y a déjà un temple que je n'ai pas trouvé alors que j'avais réactivé le GPS, juste après le village Cocorico^^), et je le réactiverai probablement ponctuellement (ne serait-ce que pour booster ma vie, parce que bon, pour l'instant, c'est 4 coeurs et une jauge et quart d'endurance^^).

Mais j'ai eu le déclic avant d'avoir Zelda en main, en regardant une vidéo plutôt pertinente de Mark Brown (sa chaine est très fournie en vidéos de qualité, un peu touche à tout encyclopédique, mais avec de vrais moments de pertinence, ça vaut le coup d'y jeter un oeil) qui parlait soit d'un Souls soit de The Witcher (ou Fallout 4... oui, j'ai une mémoire de merde!) où il parlait des problèmes liés aux GPS des jeux en monde ouvert, et que lui préférait, dès que l'option lui était proposée, de couper ces GPS pour entrer réellement dans le jeu, devoir faire attention aux dialogues des PNJs plutôt que d'attendre la fin du dialogue pour voir apparaître un nouveau point sur ta carte.

Et c'est vrai que le concept de quête FedEx tient en partie, outre l'ADN classique du J-RPG, du fait que l'on danse d'un point A à un point B défini, sans avoir à chercher, à retenir, à entrer dans le monde, ouvert, semi ouvert ou fermé^^.
En terme d'immersion, ça change effectivement tout.

Après, Zelda est très loin d'être un exemple de cet abus, puisque précisément, comme dans un Souls, le level design te pousse à l'exploration, à la dérive, à l'immersion, bippeur en mode "on" ou pas.

Mais reste que, au moment où j'en suis (c'est à dire, je le répète, au tout tout début du jeu), les sanctuaires que j'ai découvert par hasard ou pas l'exploration déterminée m'ont foutu une gaule terrible, alors que ceux que j'ai chopé grace au GPS m'ont limite "frustré".

et encore une fois, je suis au tout début, et je pleure déjà le manque de balises à poser et de types de schtampels à claquer sur la carte^^.

PS : et Nintendo et toi vous êtes ligués pour me donner tort, c'est tout, niveau promo :D

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 09:33
par dgeg76
Je viens juste de mettre la main sur Cursed Castilla(Matilda castilla ex) sur ps4 (5 euros)
et ben quel jeu !!!!
je me reprends exactement la même claque que quand j'ai découvert Hydorah

Locomalito est un génie y'a pas à dire :D

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 11:49
par TOMaplan
dgeg76 a écrit :Je viens juste de mettre la main sur Cursed Castilla(Matilda castilla ex) sur ps4 (5 euros)
et ben quel jeu !!!!
je me reprends exactement la même claque que quand j'ai découvert Hydorah

Locomalito est un génie y'a pas à dire :D

J'avoue. Rien que pour Gryzor 87, déjà, bordel.
TOMaplan a écrit :Je sais que je suis partisan, m'enfin quand même, c'est quoi ce talent de compositeur de folie chez Gryzor87?!
Et ben on va vérifier ça de suite avec un motherfucking symphonic orchestra sur du Maldita Castilla!
Après "génie" faut pas pousser non plus, c'est du ripp-off très bien fait et avec le coeur certes, mais cn'est pas la révolution du gaming non plus.
Reste que cette team de Castillans possède du talent à revendre, y a pas à dire.
pouceair pouceair pouceair

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 12:49
par chepaki
uberwenig a écrit :PS : et Nintendo et toi vous êtes ligués pour me donner tort, c'est tout, niveau promo :D
M'non, ca doit être un coup de gekko ça :DD

En allant sur la chaine de Mark Brown je viens de trouver une video sur le leveldesign de Mario, je vais commencer par celle la. Thx.

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 21:05
par Deadeye
Maldita Castilla, super jeu... j'ai pas encore réussi le one cc mais je ne désespere pas... J'arrive jusqu'à l'avant dernier stage... Sachant que je ne sais pas du tout ce qui m'attend apres... Je sens que ça va être velu :D

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 10 févr. 2018, 23:48
par gekko
chepaki a écrit :
uberwenig a écrit :PS : et Nintendo et toi vous êtes ligués pour me donner tort, c'est tout, niveau promo :D
M'non, ca doit être un coup de gekko ça :DD .
J'ai rien fait, j'suis innocent. Image

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 01:33
par uberwenig
Ah, la beauté de Maldita Castilla!
Le jeu me roule dessus à chaque fois, mais purée, je m'en lasse pas.

Entièrement d'accord avec toi, dgeg76, locomalito est non seulement un putain d'artiste, mais en plus un des gaillards les plus respectables du game, comme on dit!

J'en veux pour preuve le fait qu'il n'ait pas retiré les version gratos de sa page de tous ses jeux précédents, dont la version originelle de Maldita Castilla et de Hydorah, alors que clairement, ça nuit potentiellement aux ventes des nouvelles versions respectives des jeux en question.

Si ça c'est pas un stigmate de classe absolue ?! (m)

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 08:27
par DCS
Bon allez, je vais surement en faire hurler quelques uns
Mais voilà un shmup encore une fois totalement inconnu, et c'est Vraiment trop injuste:

Tenta Shooter

j'ai bien failli passé à côté, et quel dommage :
- gameplay excellent
- 100% dans la veine Dojin irrévérencieux limite "deviant"
- un style bien à lui, proche des artesneit...
- voilà la bonne surprise de février (oui ok le jeu date de déc. 2017 mais on est tous passé à côté)

des bisous à tous (L)

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Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 09:10
par gekko
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Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 10:14
par uberwenig
DCS a écrit :Bon allez, je vais surement en faire hurler quelques uns
Mais voilà un shmup encore une fois totalement inconnu, et c'est Vraiment trop injuste:

Tenta Shooter

j'ai bien failli passé à côté, et quel dommage :
- gameplay excellent
- 100% dans la veine Dojin irrévérencieux limite "deviant"
- un style bien à lui, proche des artesneit...
Mouif...
Pas convaincu par la démo, acheté quand même à sa sortie, et pas spécialement convaincu par le jeu, même si le game system est pas dégueu.
Mais ça manque de boobs et surtout d'énergie tout ça!

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 10:19
par dgeg76
Oui c est bien vraie on sent que ce type aime ses jeux et aime ses joueurs !
Et pour moi si je le dit génial ce ne s’y pas parce qu’il refait de manière très clean et très maîtrisé des jeux modèles mais par ce qu’il arrive en s’inspirant des ténors du genre à recréer des jeux à l’ambiance si particulière et qui arrive malgré leurs difficultés à ne pas créé ce sentiment de frustration qui peut être décourageant dans les titres de Capcom ou konami !

J espère bien qu il tentera le coup sur un contra like :D

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 14:15
par TOMaplan
uberwenig a écrit :
DCS a écrit :Bon allez, je vais surement en faire hurler quelques uns
Mais voilà un shmup encore une fois totalement inconnu, et c'est Vraiment trop injuste:

Tenta Shooter

j'ai bien failli passé à côté, et quel dommage :
- gameplay excellent
- 100% dans la veine Dojin irrévérencieux limite "deviant"
- un style bien à lui, proche des artesneit...
Mouif...
Pas convaincu par la démo, acheté quand même à sa sortie, et pas spécialement convaincu par le jeu, même si le game system est pas dégueu.
Mais ça manque de boobs et surtout d'énergie tout ça!

Bon, on y avait déjà fait allusion lors de sa sortie sur le thread Selecta STEAM, à ce Tenta Shooter du mal.
Et depuis Chepaki s'y est un peu frotté (sans aucun jeu de mot alakon, ne vous excitez pas) : apparemment le gameplay/rythme de jeu ne sont pas dégueu - pas dégueu ne voulant pas forcement dire bon pour autant -, et le jeu malgré les apparences ne serait pas "juste" un sous-Mushihime-like.

Par contre, @DCS, c'est moi qui rêve ou tu annonces "gameplay excellent" limite au pif? Sinon, argument please.
Surtout quand on parle d'un titre très louche comme ça, ça me semble le minimum.
Et d'ailleurs c'est encore moi ou les 2 dernières caractéristiques que tu cites sont précisément les mêmes?
Ca compte pas, ça!


dgeg76 a écrit :Et pour moi si je le dit génial ce ne s’y pas parce qu’il refait de manière très clean et très maîtrisé des jeux modèles mais par ce qu’il arrive en s’inspirant des ténors du genre à recréer des jeux à l’ambiance si particulière et qui arrive malgré leurs difficultés à ne pas créé ce sentiment de frustration qui peut être décourageant dans les titres de Capcom ou konami !

Ah bon? j'ai pas eu ce sentiment la du tout sur Maldita Castilla perso.
Super Hydorah j'dis pas, vu la permissivité de son système de level séparés & tout l'toutim, mais justement de mon point de vue, c'est plutot une faiblesse (même si je reconnais que dans l'optique ouverture vers un public plus mainstream, c'est positif)

Mais je veux bien te croire sur parole, par contre si tu sais mettre le doigt plus précisément sur ce que tu décrit là, ça m’intéresse plutôt.

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 14:39
par Deadeye
Je veux pas parler pour les autres, mais clairement Maldita Castilla est 100 fois moins frustrant que Ghost and Goblins et compagnie. Déjà car la difficulté y est progressive... Les premiers niveaux sont largement faisables. Et y a pas un repop dégueulasse des ennemis à tout va... Après sur la fin je dis pas, ça se complique fortement et heureusement !
Rejouez à Ghost and Goblins après une partie de Maldita Castilla EX et vous verrez la différence :D

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 16:20
par dgeg76
TOMaplan a écrit :
Mais je veux bien te croire sur parole, par contre si tu sais mettre le doigt plus précisément sur ce que tu décrit là, ça m’intéresse plutôt.

Ben clairement de mon ressentis (car je n'ai que quelque partie au compteur) (--')

Effectivement déjà on se retrouve avec une difficulté bien en dessous des ghouls & ghost pour ce que j'ai pu découvrir (je crois que je suis arrivé au 5 ème stage )

Pour le moment je bouffe du crédit mais franchement une fois les passages difficiles compris ca va plutôt pas mal, et surtout j'avance , chose que de G&G ben je restait bloqué éternellement a un passage et ca me rendait fou !

On est sur un système a cœur (3) donc déjà le droit de se faire touché une fois de plus qu'avec sir Arthurs et ça ben dans un stage ça change pas mal la donne surtout
en plus on trouve des refile de vie (petit morceau de viande ou gros morceau qui reconstituent la vie, de 1 ou 2 cœurs) dans les stages.

Apres sur le second stage par exemple sur l'attaque du chariot ben on a les persos secondaires qui assistent vraiment le héros du coup contre l'oiseau à deux tête je me suis rendu compte que le gars a la hache lui fait des dégats (en gros j'ai le sentiment que même en se planquant pendant tous les assauts ben l'autre se fait le boss :))

Dernière chose au niveau de l'armement et ben on choisit ce qu'on veut ;)
vue que c'est une roulette pour les armes principale on ne tombe pas sur cet aspect aléatoir qui peu foutre en l'aire notre avancée (désolé mais dans g&g quand on prend par erreur les flacons d'eau bénite a balancer franchement...)

La grosse différence à mon avis c'est que clairement g&g joue plus sur les capacités et le skill du joueur à se dépatouillé dans les stages en lui balançant un max d'imprévu injustes (transformation, re-pop ultra rapide, armes aléatoire, et même le droit de faire un second loop a la fin du premier...oui je sais ça on la dans plein de shoot aussi et la ça dérange personne)

Matilda Castilla EX me semble plus de notre coté et nous offre plus de contrôle sur notre destinée.
en gros dans 90% des cas on a l'armement que l'on veut avoir)

1cc le titre doit pas être facile c'est sur surtout sur les derniers stages mais l'envie reste la donc
pour moi en tout cas c'est tout bon.

Apres g&g est venu de l'arcade et donc fallait bien que les joueur payes un max de partie ce qui justifie plus sa difficulté

Cela ne m'empèche pas d'aimer les G&G que je trouve somptueux mais qui me font mal à chaque tentatives (TT)

Re: Nos jeux du moment.

Publié : 11 févr. 2018, 23:37
par DCS
le Colonel me cherche, me voilà.
Bon ça va défourailler.
Libre a toi de trouver le gameplay moyen, pour moi il est très bon. (pour un dojin "mineur", et je dis "mineur" surtout pour te faire plaisir, ainsi qu'à d'autres...).

Maintenant, je vais surtout parler de ce jeu hyper surestimé, (et que je trouve plutôt bof, plutôt totalement désuet, et surtout insipide car tellement conventionnel).
Oui oui je parle bien de Super Hydorah, mais sérieux on vous paie combien pour encenser à toute les sauces ce truc.
C'est du Locomalito ! oui et alors j'm'en cogne quand même.