uberwenig a écrit :j'ai eu peur d'être tombé sur un "sous-Enter the Gungeon"
En même temps, Enter the Gungeon c'est une très mauvaise base sur laquelle se placer - et honnêtement, l'argument comparaison ressort tellement souvent dans le p'tits monde du rogueshooter que je me demande sérieusement si Dodgeroll n'a pas involontairement cassé le jeu, genre, "Isaac n'est plus une base valide, trop "vieux" (y a qu'à voir l'accueil réservé à Feral Fury l'an dernier), pour faire un bon rogueshooter aujourd'hui, 'faut faire du Gungeon"... Sauf que Gungeon, c'est un jeu avec énormément de fluff mais très peu de gameplay, au sens rogue du terme : tu ramasses des armes, débloques des trucs, et c'est marre. Il y a énormément d'armes et de trucs à débloquer, donc t'as toujours l'impression de progresser, mais c'est hyper factice et, perso, ça m'a plutôt donné l'impression de pédaler dans le vide qu'autre chose. (Then again, j'suis un rogueur avant d'être un shooteur, donc j'attend pas nécessairement la même chose de ce type de jeu que son public-cible post-Isaac ; en 2011, mon roguelike de l'année, c'était Dungeons of Dredmor, pas la clownerie de McMillen.)
Et certes, Hellmut fonctionne sur le même principe, mais il le fait de manière assez candide, c'est super basique, il y a très peu de trucs à débloquer et il faut
gagner à chaque fois pour le faire, peu d'armes dropent, les shops sont chers, donc t'en chie des briques avant de faire le moindre pas en avant. Mais si t'avances pas, c'est parce que le jeu est dur et ne te donne rien, pas parce qu'il te fait croire que tu progresses sans t'offrir de quoi exploiter ce progrès. Le but du jeu, c'est de faire exploser des trucs, y a pas de possibilités de build, les persos sont clé en main, t'as "ce que t'as" et tu te démerdes. En un sens, je trouve Hellmut éminemment plus juste avec son joueur que Gungeon.
Les jeux avec les modèles de progression les plus souples (et les plus "rogue") dans la catégorie, c'est de loin Nuclear Throne, Neurovoider et Starward Rogue (et Isaac, mais tu sais que je n'joue pas à Isaac). Dans ces jeux là, tu build, bien au delà du simple choix de personnage en début de partie - y a des compétence à récupérer, des vrais ratios de drop, tu peux/dois prévoir ton run avant d'y aller.
En comparaison, Gungeon et Hellmut sont des jeux qui se basent avant tout sur ta dextérité de joueur. Avec deux façons très différentes de le faire, et si en terme de production value, de suivi et d'interactivité y a clairement pas photo entre les deux (j'suis pas aveugle, le fait que j'aime pas la façon dont Gungeon fonctionne ne m'empêche pas de voir la qualité globale du machin), bah je préfère jouer à Hellmut.
Et concernant la puterie de l'ensemble, là, c'est difficile de passer à côté. Des rogueshooters, y en a environ mille qui sont sortis sur les trois ou quatre dernières années, et c'est super dur de faire le tri entre les trucs moyen qui
peuvent être rigolos, les jeux vraiment bons à n'pas rater, et les profiteurs dégueulasses avec un niveau d'intérêt à hauteur de parquet. (Sachant par dessus le marché que certains
vraiment bons se cassent royalement la gueule, comme Neurovoider, là où d'immondes faussaires abjects comme Hero Siege se font des couilles en or à grands coups de DLC.)
Hellmut est un truc moyen, 'faut pas se leurrer, il porte ses inspirations sur ses manches et je m'attendais moi-même à un jeu franchement pourri, d'autant que j'n'aime pas franchement son style graphique (j'ai déjà expliqué mon dégoût pour le gore), mais il est fun et il ne triche pas sur son contenu. Son modèle très simple en fait un jeu que tu peux garder sur le côté sans trop y faire attention, un jeu "pause" entre ceux que t'as vraiment envie de creuser. Tu le sors pour t'éclater une ou deux parties, et si t'avances pas, c'est pas grave, y a pas vraiment "plus" à découvrir. En fait, son manque de roguerie en devient presque une qualité en elle-même : c'est pas tant un sous-Gungeon qu'un Doom-like planqué dans un twin-stick procédural.
Dans l'absolu, c'est un jeu qui devrait plaire plus facilement aux shooteux qu'aux rogueux.
...Bon, après, j'lui donne six semaines de durée de vie grand max avant qu'on n'en parle plus jamais. Le plateau est trop compétitif (et si y a
un truc à attendre question rogueshooter en 2018, c'est -paradoxalement- l'extension Advanced Gungeons and Draguns d'Enter the Gungeon). (Perso, je jouerai à Children of Morta à la place, mais c'est un rogue pur jus, celui-là, pas un shooter.)