Re: Nos jeux du moment.
Publié : 25 août 2018, 17:55
Ce mois-ci, j'étais en vadrouille. Dans mes bagages, nécessitairement légères, j'avais emmené mon vieil eeePC, un petit ordi que j'ai pas utilisé depuis quelque chose comme 2010 avec une carte graphique en carton dedans. J'ai cherché quelques trucs à mettre dessus, et en compagnie de mes classiques (vous m'connaissez, Raiden III, G-Darius...) j'ai embarqué un truc que j'avais jamais essayé avant et qui me semblait parfaitement convenir vu sa petite demande matérielle : Yars Revenge, remake/suite de 2011 d'un vieux jeu tout dégueulasse de l'Atari 2600.
Et j'ai tellement joué à ce truc que j'ai pas touché aux autres, au final. C'est un rail shooter twin-stickeux de l'enfer insectoïde (je n'oserais pas dire que c'est Mushi sur rails, ça n'a rien à voir, mais j'y ai quand même pensé très fort), super nerveux, avec un chouette gameplay et une très bonne gueule. (C'est aussi un jeu qui s'est fait dégommé par la critique, pour un tas d'argument que je trouve effroyablement invalides genre une campagne trop courte -une heure, pour un shmup, c'est long- ou le manque de ressemblance avec son "glorieux" ancêtre.)
Enfin bref, j'ai kiffé ma race et, étant amateur des franges déviantes de la shooterie internationale, j'ai évidemment fouillé un peu plus loin dans le rail shooter, notamment sur mobile (sur un phone drôlatiquement plus puissant que mon pécé de l'instant), ce qui m'a notamment fait tomber sur Star Horizon, un truc ultracheap mais absolument génial qui m'a beaucoup fait penser à Silpheed avec son virevoltage au milieu des destroyers et des lasers.
Bien entendu, j'ai aussi cherché dans les vieilleries de MAME. J'ai par exemple flashé sur le Starblade de Namco, qui est juste monumentalement impressionnant pour 1991 et que je suis presque déçu de ne pas avoir connu plus tôt. Seulement voila, le rail shooter, c'est quand même un genre un peu mort, et en dehors de ses glorieux ancêtres en deux dimensions (les Space Harrier, Afterburner, Night Striker, Panorama Cotton...), des jeux dont le sprite scalling furieux et la vitesse quelque peu hachée me rendent la pratique pour le moins.... périlleuse disons, bah j'ai rien trouvé de bien folichon.
Du coup pour une fois c'est moi qui vient à la pêche : vous auriez des exemples plus ou moins récents mais tridimensionnels du genre ? (le support importe peu, j'suis rentré, j'ai retrouvé mon bon ordi, je peux émuler n'importe-quoi )
Le mouvement de camera ne m'est curieusement pas si préjudiciable que ça pour le coup ; ça reste une montagne russe, ça n'empiète pas sur mon mouvement comme un décor trop flou à la Raiden V, et je pense que la lisibilité de la 3D "moderne" par rapport à un sprite scalling 16bits aide pas mal.
Pour vous faire une idée, outre les jeux que j'ai déjà cité, je cherche plutôt des trucs dans le genre Panzer Dragoon ou Zeitgeist (le Starfox de Taito - la vid est de la version PS1 mais j'ai le portage Windows95), voire des trucs FMV comme Deadly Tide (you know I like FMV) ; avec des polygones et un viseur, quoi, pas Galaxy Force. (Juste, ne me sortez pas Rez, par pitié...)
Et j'ai tellement joué à ce truc que j'ai pas touché aux autres, au final. C'est un rail shooter twin-stickeux de l'enfer insectoïde (je n'oserais pas dire que c'est Mushi sur rails, ça n'a rien à voir, mais j'y ai quand même pensé très fort), super nerveux, avec un chouette gameplay et une très bonne gueule. (C'est aussi un jeu qui s'est fait dégommé par la critique, pour un tas d'argument que je trouve effroyablement invalides genre une campagne trop courte -une heure, pour un shmup, c'est long- ou le manque de ressemblance avec son "glorieux" ancêtre.)
Enfin bref, j'ai kiffé ma race et, étant amateur des franges déviantes de la shooterie internationale, j'ai évidemment fouillé un peu plus loin dans le rail shooter, notamment sur mobile (sur un phone drôlatiquement plus puissant que mon pécé de l'instant), ce qui m'a notamment fait tomber sur Star Horizon, un truc ultracheap mais absolument génial qui m'a beaucoup fait penser à Silpheed avec son virevoltage au milieu des destroyers et des lasers.
Bien entendu, j'ai aussi cherché dans les vieilleries de MAME. J'ai par exemple flashé sur le Starblade de Namco, qui est juste monumentalement impressionnant pour 1991 et que je suis presque déçu de ne pas avoir connu plus tôt. Seulement voila, le rail shooter, c'est quand même un genre un peu mort, et en dehors de ses glorieux ancêtres en deux dimensions (les Space Harrier, Afterburner, Night Striker, Panorama Cotton...), des jeux dont le sprite scalling furieux et la vitesse quelque peu hachée me rendent la pratique pour le moins.... périlleuse disons, bah j'ai rien trouvé de bien folichon.
Du coup pour une fois c'est moi qui vient à la pêche : vous auriez des exemples plus ou moins récents mais tridimensionnels du genre ? (le support importe peu, j'suis rentré, j'ai retrouvé mon bon ordi, je peux émuler n'importe-quoi )
Le mouvement de camera ne m'est curieusement pas si préjudiciable que ça pour le coup ; ça reste une montagne russe, ça n'empiète pas sur mon mouvement comme un décor trop flou à la Raiden V, et je pense que la lisibilité de la 3D "moderne" par rapport à un sprite scalling 16bits aide pas mal.
Pour vous faire une idée, outre les jeux que j'ai déjà cité, je cherche plutôt des trucs dans le genre Panzer Dragoon ou Zeitgeist (le Starfox de Taito - la vid est de la version PS1 mais j'ai le portage Windows95), voire des trucs FMV comme Deadly Tide (you know I like FMV) ; avec des polygones et un viseur, quoi, pas Galaxy Force. (Juste, ne me sortez pas Rez, par pitié...)