@Chepaki : pour
Cuphead, tu as eu le bon réflexe pour le redispatching des touches, je suis sûr qu'une bonne partie de ceux qui s'en sont dégouté ou l'ont trouvé trop dur ont été bloqué par le manque d'ergonomie de la proposition initiale (j'avais commencé par ça sur PC et j'avais bien avancé (sur mon échelle, hein!), alors que là, je peine sur Switch en restant sur les contrôles originels, je pense que je vais finir par reconfigurer tout ça)
Pour
Katana Zero, je confirme : c'est très bon, mais pas aussi excellent que j'espérais.
Et si tu n'as pas fait
Dead Cells, clairement, il est à faire grimper sur ta liste!!! Il te semblera peut-être trop facile une fois les Runes débloquées, il y a suffisamment de contenu caché, et une dimension MetroidVania étonnamment bien intégrée à la dimension rogue qui renouvelle le plaisir et le challenge. Et les choses sérieuses commencent une fois que tu débloques le mode difficile, qui t'ouvre sur d'autres secrets...etc.
Bref, une vraie réussite et une perle d'ergonomie.
(et qu'est ce que tu attends, pour Hotline Miami ?!!! Orgasme sonore, scénar bien barré et bien sombre, stages bien tendax, c'est un jeu à avoir fait, pas trop long, qui plus est) (faut ressortir ta Vita si tu veux y jouer dans le train, par contre^^)
Pour
The Messenger, j'ai repris au début, déjà parce que j'étais pas spécialement loin, et parce que j'avais oublié le mouvement de base^^. Du coup, cette fois, je ne lâche rien avant d'avoir atteint le point de basculement vers le Metroidvania
!!
J'ai chopé aussi un bel hommage à Ghouls & Ghosts et Super Ghouls & Ghosts sur Switch (avec une pointe de Castlevania des débuts), l'étonnamment efficace (et difficile, pour le coup)
Battle Princess Madelyn.
L'hommage frôle parfois le plagiat, mais c'est tellement beau, purée! Et bon, c'est un jeu que je ne finirai probablement jamais, mais qui déboite! En plus, on a un Story Mode en plus de l'Arcade, qui flirte avec le RPG façon Wonderboy in Monster World. Bref, c'est généreux, et c'est en solde^^.
Et oui, je conseille carrément
HyperLight Drifter! Ne serait-ce que pour la beauté du pixel art, l'ambiance sonore à la DisasterPeace (si ça se trouve, c'est même lui qui a fait la partie sonore), l'efficacité du level design. Ce n'est pas la perle absolue que j'attendais (j'ai fantasmé longtemps dessus avant de pouvoir le choper), mais malgré mes attentes à la hausse, il a su ne pas me décevoir.
Et en parlant de level design,
Dandara est vraiment une petite perle qui arrive donner dans le Metroidvania avec un perso qui ne peut que dasher de surface en surface, dans un monde où la gravité n'existe pas. J'avais vu un truc sur YT dessus qui m'avait fait bander, et je ne regrette pas ni mon érection ni mon achat!
Et avec tout ça, je suis pas prêt de faire Life is Strange 2, ni de lancer FF XII (mais celui-ci, il passera à la casserole, bordel! A moins que la VF de DraQue XI ne débarque avant que je ne me décide...
)