[TEST] IBARA (Arcade)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

salut tout le monde,
je vous propose un petit test perso d'IBARA de CAVE en arcade ^^

IBARA
Image
Image
http://www.youtube.com/watch?v=Z6UJUJCr44Y

IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.

IBARA est stocké sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.

Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…

Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…

Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.

Conclusion :
IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…

Ce que j’aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut

Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent

Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20

NOTE FINALE : 18/20
Dernière modification par genevois le 03 janv. 2011, 10:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Deuxième post , un test , merci !

Mais va t'présenter (m)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Et le premier post Catzoo, tu penses que c'était quoi ? (K)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien !
En effet, Genevois c'est déjà présenté, et même deux fois maintenant !

Merci pour le test, PlasticXO en avit déjà fait un sur Ibara, mais pas de souci our les doublons : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=233
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

Hydeux a écrit :Et merci bien !
En effet, Genevois c'est déjà présenté, et même deux fois maintenant !

Merci pour le test, PlasticXO en avit déjà fait un sur Ibara, mais pas de souci our les doublons : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=233
oui, le test de PlasticXO c'est d'un autre niveau, moi c'est plus un avis de joueur moyen

il y a d'autres tests(avis) de prévus bientôt

Mushihime-Sama
Espgaluda II
Pink Sweets: Ibara Sorekara, 2006
Mushihime-Sama Futari Ver 1.5
Muchi Muchi Pork
DoDonPachi Dai Fukkatsu Ver 1.5
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

merci pour le test pouceair
un jeu que je n'ai pour ma part jamais essayé (honte à moi (x) ) mais promis, un jour je l'aurais :D
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

L'histoire du jeu pour ceux que ça intéresse (source http://www.world-of-arcades.net/)

The time is the 19th century, excited with the development of the steam engine. The Northern European country of Edelweiss is a land which especially excels in the mechanical industry with their precise techniques. Their growth is amazing. However, when one least desires it, dark clouds always appear.

That morning there was a cold, awkward feeling in the air. The once called Professor Teresa Rose gives a fearless smile. "Let's destroy this filthy land and it's people. We must make this world beautiful. Yes... then we'll make the entire surface a lovely rose garden."

"We'll make you beautiful."

Teresa began her attack along with five other women and their fortress which resembled a lump of knives. Under the Rose Garden Emblem, the nails of an eerily laughing iron man destroy buildings, and the roars of a plane which covers the sky burn the Earth. The people's cries and the rising flames illuminate the fortress, as if it were a beautiful flower blossoming from scorched earth.

The Rose Garden's power was horrific, but the Edelweiss forces pressed through the desperate battle. Far from being surpressed, but in a worsening situation, the Emperor, not able to handle the situation, ordered into battle his Special Imperial Attack Unit, the Negotiators.

"Annihilate the Rose Garden with your ships!"

The "ships" which had been secretely readied, as if predicting they would have to stand up to a threat and had longed for this day to come, shone bright.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

genevois a écrit :IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.
MUCHI MUCHI PORK ???? c'est pas parce que Yagawa est aux manettes que ce jeu fait parti d'une "trilogie",
à la limite plutôt Garrega non ?

sinon y'a plusieurs types de vaisseaux :

-start seul =typeA
-start + bouton A maintenu = type B
-start + B = type C
-start + AB = type D
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre