Ce dossier a donc pour but de familiariser ceux qui ne le sont pas encore avec l’arcade en générale en proposant un certain nombre de définition et en développant d'autres points plus « pratiques ».
Il est de bon ton de préciser que ce mini-dossier a été réalisé par mes soins en étroite collaboration d'avec Messire Catzoo, qu'il est participatif et gagnant-gagnant j'ai envie de dire. N'hésitez donc pas à pointer du doigt les erreurs repérées ou à demander un éclaircissement.
Une FAQ sera créée en fonction des interrogations des lecteurs si le besoin s'en fait sentir. Hydeux n'ai pas honte de poser des questions, nous sommes entres nous.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
soyez la bienvenue dans le monde merveilleux de
l'Arcade 4 I2
soyez la bienvenue dans le monde merveilleux de
l'Arcade 4 I2
Arcade, commençons par le commencement, parce qu'il faut rendre à Caesar...
N.F. De l’italien arcata, dérivé de arco (« arc »). Ensemble composé d’un arc et des montants qui le soutiennent. Par extension, on parle de jeu d'arcade (flipper, UFO Catcher, Jeux vidéos ect.) pour des ensembles de jeux immobilisés dans des meubles et eux mêmes logés dans des espaces communs qu'on appelle alors salle de jeux ou encore salle d'arcade.
Trivia du jour : Jules Caesar aurait dit en contemplant cette belle ville qu'est Besançon (anciennement Vesontio) qu'elle semblait avoir été tracée au compas tant le Doubs semblait lui donner une forme d'arcade. Besançon, berceau de l'arcade ? Je vous laisse seul juge.
Borne d’arcade, gitane maïs et pièces de monnaie
Ben oui c’est un peu bête mais bon… Le titre du dossier étant Arcade 4 I2, nous nous devons d'être le plus complet possible.
Une borne d’arcade est un gros meuble dédié aux loisirs vidéo-ludiques doté d’un écran, d’une alimentation et d’un système de contrôle pour un ou deux joueurs dans lesquels on glisse des pièces afin de prendre le contrôle du jeu pour un temps donné. Par convention et par expérience, une borne d'arcade coute cher, tombe régulièrement en panne et bouffe tout votre temps.
On distingue deux grandes familles de bornes d’arcade, les bornes dédiés et les bornes génériques. On comprend bien vite ce que sont les bornes dédiés, un jeu unique pour une borne créée pour celui-ci et celui-ci uniquement les exemples les plus notables étant les bornes After Burner, Sega Rally, Mario Kart GP, Darius Gaiden etc.
Les bornes génériques sont elles aussi identifiables en deux grandes sous-familles, les Occidentales (Jeutel, Arcade Electronics, Eurogame ect.) sont des bornes sur lesquelles on joue debout et les Japonaises, aussi appelés candycabs et même parfois Sandy pour diverses raisons, devant lesquelles on est le plus souvent assis (la Naomi de Sega étant le parfait contre exemple).
Il existe aussi des cocktails cab prenant la forme d’une table basse du plus bel effet si vous êtes nostalgiques des années 70/80.
PCB
Acronyme de Printed Circuit Board, une PCB est en fait tout simplement un circuit imprimé dont les composants contiennent un jeu en mémoire. Les PCB en matière d’arcade peuvent être de taille variable et ne sont pas munies nécessairement des mêmes fonctionnalités (potard de gestion du volume, Dip Switch pour modifier une option du jeu etc.). Les PCB d’arcade sont depuis le milieu des années 80 au format JAMMA pour une compatibilité étendue. Dernière chose, un PCB, une PCB, toi même tu sais.
JAMMA
Le JAMMA pour Japan Amusement Machinery Manufacturers Association est une norme de connexion pour PCB d’arcade créée par le syndicat du même nom qui standardise le monde de l’arcade. Cette norme prend la forme d’un connecteur « générique » à toutes les bornes et PCB en circulation dès lors. Sont centralisés sur ce connecteur (mâle pour les PCB, femelle pour les bornes) tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement du jeu, comme par exemple le voltage, le bouton 1, 2, 3, les signaux vidéo etc. (voir schéma d'un connecteur ou peigne JAMMA ci-dessous). Il existe des déclinaisons du JAMMA, prenant alors les noms de JAMMA+ et plus récemment JVS. Pour les jeux PCB antérieur au JAMMA, il faut le plus souvent fabriquer un adaptateur à usage unique avec ses petits doigts potelés.
Arcade System, le grand détournement du JAMMA
La norme JAMMA en place, les éditeurs de jeux trouvèrent une façon de contourner les contraintes qu’elle imposait en vendant des « systèmes d’arcade ». Ces systèmes fonctionnent à la manière de nos consoles de salon sur lesquelles on insère nos cartouches ou CD. Les plus illustres systèmes d’arcade sont le MVS de SNK, l’Atomiswave de Sammy, le ST-V de Sega, le CPS2 de Capcom. Les systèmes d’arcade ne connurent pas tous le succès, loin s’en faut, et certain sont aujourd’hui complètement dénués de jeux puisqu’ayant grand mal à s’imposer en leurs temps.
Écran & platine 15kHz/24kHz/31kHz
- 15kHz : Basse définition (320 x 240)
- 24kHz : Medium définition (496 x 384)
- 31kHz : Haute résolution (640 x 480)
Alors une platine, kézako me direz-vous, curieux que vous êtes. Aussi appelé châssis, c'est la partie « électronique » d'un écran. Elle est fixée au tube cathodique qui lui « affiche » l'image. Ces platines sont ce qui détermine la résolution de l'écran (prenant en considération bien sur la capacité du tube). Ces platines sont parfois échangeable (le bidouillage le plus commun étant celui de la Nanao MS9 qui équipe les Astro City / Egret 2 par une platine Wei Ya permettant de passer de 15/24 pour la Nanao à 15/24/31 comme résolution affichable pour la Wei Ya.
Cette évolution à donc pour avantage d'offrir à sa borne la possibilité d'afficher du 31kHz et permet ainsi d'obtenir une image d'une plus haute résolution (via une prise VGA sur la platine), souvent au détriment de la qualité du rendu 15kHz dont fait preuve la platine Nanao (sans parler de sa fiabilité légendaire).
Enfin, quand un écran est dit marqué ou brulé, on parle alors de l'usure du tube. Lors ce que l'image se déforme (géométrie), à une couleur manquante ou autre, c'est la platine qui est en cause. La faute à des condensateurs électrolytiques qui sont présent partout sur la platine et qui avec le temps se fatiguent. On se réfère alors pour réparer les vielles bornes aux « Capkit » (capacitor kit), souvent juste un petit sachet avec l'intégralité des condensateurs de la platine, en neuf bien sur, suffit à redonner vie à un écran.
Attention tout de même lorsque l'on touche à ça, c'est 25000volts qui arrivent si on met sa main au mauvais endroit, oui ça chatouille. De plus, le tout reste chargé électriquement, et ce des semaines après que l'écran soit hors tension. Danger de mort donc si on fait n'importe quoi ! Et je sais de quoi je parle, je suis présentement mort trois fois…
TATE et YOKO sont dans un bateau ou la grande histoire de la rotation
Certaines bornes génériques Occidentales et Japonaise permettent de tourner l’écran de 90° avec plus ou moins de facilité afin de passer en TATE (affichage vertical, Donkey Kong / Shmups principalement) ou YOKO (affichage horizontal, Versus Fighting / tout le reste) et donc de profiter de l’intégralité de la surface de l'écran disponible. La candycab la plus efficace en la matière est l’Egret II de Taïto avec son système de rotation assistée et celui encore plus efficace des N’Style, limite trop facile qui manque cruellement de challenge.
Sanwa / Seimitsu, ou quand un éléphant trompe un OSBF avec son JLF-TP
Deux marques de stick / boutons très réputé. Le stick Sanwa a pour réputation d'être un peu plus « mou » là ou le stick Seimitsu sera plus « sec ». Même principe pour les boutons. Les Sanwa répondent bien sans être trop dur, les Seimitsu ont un bruit bien distinctif et sont un poil plus résistant. Encore une fois, tout cela est une affaire de gout.
Microswitch, l'interrupteur arcadien
Un bouton sur une borne d'arcade fonctionne très exactement comme l'interrupteur de la lumière des WC à ceci prêt qu'il revient en position "ouverte" immédiatement après avoir avoir été pressé grâce à un ressort tout con. Le circuit est fermé lorsque le bouton est enclenché. C'est le microswitch qui fait fonction d'ouverture / fermeture. Certains microswitch ont un bruit bien caractéristique (clic clic).
Meshball et poire, une autre vision du plaisir solitaire
Les joysticks américain (la marque la plus connue étant Happ) et japonais (Sanwa / Seimitsu) se distinguent par leurs poignées respectives : en forme de poire aux USA (et par extension en occident encore récemment), en forme de boule (meshball) au Japon.
Full Kit, le Saint Graal du touriste fouilleur de poubelles (ou pas)
Un full kit est comme son nom l’indique, espèce de sous-développé du bulbe ayant séché beaucoup trop de cours d’anglais à l’école, un kit « plein », c'est-à-dire un jeu vendu comme neuf avec son carton, son ou ses flyers, marquees, posters, movelists etc. Le Full Kit ou FK pour les intimes est une source intarissable de débats souvent trollesques sur les forums de France, de Navarre et du monde. Instigateur de tous les excès et porte étendard de la folie dont peuvent faire preuve les aficionados de l’arcade.
J’ai eu ouïe dire de l’histoire d'un garçon faisant les poubelles au Japon pour s’emparer d’un carton de FK CAVE par exemple… Tout ceci alimentant allègrement donc les débats sur fond de collectionite / spéculative.
Alors pourquoi c’est petites bêtes là sont elle rares ? Tout simplement parce qu’il s'agit de simple boites en carton qui contiennent les jeux et quelques morceaux de papier lors ce que ceux ci sont envoyés aux exploitants de salle, exploitants qui ont surement bien d'autres choses en tête que de garder ces modestes cartons. Le plus frappant étant les FK MVS distribués aux exploitants français, qui ont rarement hésité à affubler les boites d'un gros COMBAT pour les jeux de... combats, ou encore AVENTURE sur les Run & Gun, le tout au marqueur grand format s'il vous plait.
Supergun, le Machette de l'arcade !
Un supergun n’est pas une arme de pointe mais une plateforme qui permet de connecter une PCB sur une télévision standard. Il existe plusieurs types de supergun mais les plus connus ressemble à un panel de borne (ou à boite à chaussures taille 62 en fonction). Sur cette boite, on trouve de quoi faire jouer deux joueurs. Cependant, il existe des superguns (j’adore ce mot… « Supergun ») réduits à leur plus simple expression à savoir un petit circuit imprimé sur lequel on connecte une manette et une alimentation de PC. Le supergun est souvent « fait maison » les coûts de fabrication étant minimes, bien que quelques rares sociétés aient pris la peine d'essayer d'en commercialiser avec plus ou moins de réussite (Vogatek, Sigma etc.).
Hackpad ou le petit soudeur et l’étain magique
On parle de Hackpad lors ce qu'il s'agit d'utiliser la « PCB » (si vous n’avez pas suivi vils mécréants, Printed Circuit Board) d'une manette et d'y souder des sticks et boutons. Ces hackpads permettent par exemple d'acheter un stick et des boutons en vrac, de percer une boite à chaussure pour en faire un contrôleur, et de souder tout ça sur le circuit d'une manette (de la console voulue) pour transformer le tout en « Stick Arcade ». L'utilisation courante en arcade réside donc dans le fait de souder les boutons et le stick de la borne sur une PCB de manette afin d'utiliser les contrôles de la borne comme manette pour la console.
MGCD et Multi-consoles to JAMMA, le gang bang chinois ultime ?
Vil hérésie que sont ces biduleschouettes au nom étrange. Initialement, il s'agit de petites cartes JAMMA contenant des prises à brancher sur une console (manette & prise vidéo). Concrètement, il s'agit d'un hackpad qui se branche sur le peigne JAMMA, incluant un ampli audio et vidéo permettant d'afficher le signal vidéo de la console sur l'écran de la borne. Une fois une pièce insérée dans la borne, ces bidules choses déverrouillent les contrôles avec un joli compteur de temps en minute énorme sur l'écran indiquant le temps qu'il vous reste à jouer avant que les contrôles ne se bloquent à nouveau. Vous l'aurez compris , les MGCD étaient et sont de bien belles daubes chinoises utilisés par des exploitants peu scrupuleux voulant utiliser les portages consoles bien moins chère pour éviter de payer les PCB et systèmes arcade extrêmement couteux, délivrant ainsi une expérience de jeu médiocre.
Ces MGCD sont donc relativement recherché aujourd'hui par Paolo, 14 ans (on m'a demandé d'arrêter avec Kevin, alors j'innove), pour que ce dernier puisse jouer à PES sur son Astro City offert à noël par ses parents après être passé devant la boutique Neo Legend (Paolo manque singulièrement de gout mais a des parents extrêmement généreux). De plus, ces MGCD sont bien souvent incompatibles d'une borne à l'autre, le JAMMA est certes un standard mais ces bidules chinois nécessite pour fonctionner de modifier directement les connexion sur celui-ci en intervertissant par exemple le bouton 1 du joueur 1 et le bouton Start du joueur 1.
Bref, on ne branche pas une console dans une borne ! Et de toutes façon, il existe une multitude de solution DIY (Do It Yourself - fais le toi même - bon dieu mais achetez un bouquin genre Méthode Assimil Anglais!) qui marchent beaucoup mieux et qui vous procurerons une certaine dose de satisfaction malgré le fait que vous resterez quoi qu'il arrive un hérétique (Catzoo inside - je balance).
Oui le monde de l'arcade est un mode plein de principes et de lois.
A venir :
CPS2, lithium m'a tuer
Connecteur AMP & cie
-5v, +12v = +7v ?
SEGA, c'est plus cher que toi !
Bootleg, une certaine vision de l'exotisme asiatique
Bezel ou le cache misère vitage
Cartes XXX in 1 et elfe bleu numéro 2
(Teasing inside)
Quelques liens qu'il est de bon aloi d'avoir dans ses favoris.
- System16.com
recense les systèmes d'arcades ainsi que les jeux disponibles sur ces derniers. - The Arcade Manuel Database
là si vous ne pigez pas par vous même, je ne peux plus rien pour vous. - The Arcade Flyer Archive
une mine de scans pour faire croire Paolo que vous n'avez que des Full Kit. - Hard--candy.com
le site à ne pas chercher sur google devant sa fille de 2 ans, recense un très grands nombres de candycabs avec leurs caractéristiques. - Neo Geo MVS Scans
toi aussi demande à ce que le vendeur démonte sa MVS pour vérifier si c'est un bootleg ou non. - Ultimate Arcade
bien qu'un poil pompeux dans son titre, ce site est essentiel à celui souhaitant réaliser un hackpad.