[TEST] Darius Burst (PSP)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Sorti le 24 décembre 2009, Darius est la licence qu’on n'attendait plus : là où toutes les grandes séries de shmups se sont déjà vues remises au goût du jour (Star Soldier R, Gradius V, Raiden IV et j’en passe…), la famille des poissons de l’espace restait tranquillement au fond de son bocal. Mais Taito, jamais loin quand il faut faire des ronds facilement, voyez la sortie prochaine de Raystorm sur 360, s’est avisé de cet oubli, et nous voici donc devant le successeur de G-Darius et de Darius Gaiden, deux hits déjà vieux de plus de dix ans. Alors : digne héritier ou bâtard honteux, voyons ça !

Dès le menu de la PSP, on est saisi par le chœur de voix féminines qui présente le jeu, et soyez prévenus : toute la bande son est à l’avenant, c'est-à-dire saisissante et réussie ! On passe tour à tour de musiques martiales à d’autres mystiques, d’un style technoïde à un autre acoustique, tout en croisant parfois des thèmes venant directement de versions précédentes : du bon taf, assurément, signé par l’équipe Zuntata. Et, toujours sur le menu de la PSP, même l’icône du jeu est enthousiasmante : il s’agit du vaisseau Legend, de dos, comme tourné vers l’action et qui veut en découdre…
Image
La fameuse icône, hélas ici vous n'avez pas le son !
Déjà bien chaud grâce au simple menu donc, et à la longue absence de Darius, on lance le mode Arcade. Un seul vaisseau disponible, mais on sait bien car on a vu le site officiel du jeu, que deux autres sont déblocables. D’abord les touches : par défaut on tire avec carré, on « burste » avec croix, je vous conseille donc d’inverser ! Si le système de tirs/missiles/bouclier et d’upgrades est très classique pour un Darius (voyez d’ailleurs notre section appropriée !), le burst l’est moins : il s’agit d’un laser dont l’usage est limité par une jauge en bas de l’écran, il peut s’utiliser en frontal attaché au vaisseau auquel cas il est bref mais littéralement DEVASTATEUR, ou bien on peut le placer et l’orienter comme on le souhaite dans l’aire de jeu, utilisation moins puissante, mais qui peut sous certaines conditions (destructions nombreuses d’ennemis, absorption de boulettes par le laser) se recharger tout seul et donc fonctionner très longtemps.
Z'avez du bol, j'ai carrément ouvert un compte Youtube rien que pour vous ! A quand Face book ? :lol:
Mattez donc les trois vidéos, les explications limpides suivent ! (navré : pas de son ! :oops: )


(Vidéos faites par mes soins attentifs, en mode mission, ici avec une mission utilisant le Legend, la troisième est un extrait d'une partie en mode Burst)

Sur la première vidéo, le burst est utilisé comme un laser collé au vaisseau, il est alors très puissant, mais très bref et n'offre aucune protection, si ce n'est que les boulettes qu'il touche sont détruites. Il faut ensuite attendre d'avoir détruit suffisamment de choses (et merci les écailles !) pour qu'il se recharge et donc pour pouvoir le ré-utiliser.
Sur la seconde, le burst est au contraire utilisé indépendamment du vaisseau (appuyez deux fois sur X). Il est alors moins puissant mais offre une réelle protection car comme il dure plus longtemps il détruit le fretin et absorbe plein de boulettes ! De plus il dure d'autant plus longtemps qu'il détruit/absorbe plein de choses, il y a même des endroits où il peut durer des minutes entières s'il est bien placé !
Remarquez que les deux vidéos font la même durée, il n'y a donc pas une méthode plus efficace que l'autre, mais bien deux façons d'aborder le jeu.

Sur la troisième vidéo, vous voyez qu'il est possible de contrer le laser des boss, c'est assez difficile à mettre en place et nécessite de connaître par coeur les attaques des boss, histoire d'être prêt ! Pour bien contrer, il faut attendre que le boss lâche la purée, puis se placer juste DANS ce laser en activant le Burst, et si ça marche bien, vous verrez que votre barre de Burst ne descend pas. Et si elle descend, c'est que vous vous êtes planté et que vous devriez décarrer vite fait !
Image
Vous le constatez avec la photo ci-dessus, le burst "détaché" est orientable, il faut pour cela arrêter de tirer et déplacer le vaisseau. On pourrait alors penser que le placer verticalement à droite de l'écran va nous assurer une progression sans soucis : c'est NIET ! D'abord parce que, détaché, ce burst est moins puissant et donc pas mal d'ennemis passeront tout de même, ensuite car la majorité des tirs ennemis vont en diagonale, et donc un emploi du burst en horizontal au milieu de l'écran en captera un maximum, assurant ainsi la longévité du laser, tout en vous protégeant soit du haut, soit du bas de l'écran selon votre position !
Image Image
Image
Le premier niveau se déroule, et il est joli, et ça aussi ça durera sur tout le jeu. Ne croyez pas les pisse-vinaigre qui disent que le jeu manque de détails/est moche : n’oublions pas que la PSP n’est pas une machine de la génération « PS360 » ! Les capacités de la bécane sont ici bien exploitées avec des décors 3D stylés Gradius V, et animés de façon Ikarugesque, bref, on joue dans la cours des grands Space Opera et c’est la classe ! Il suffit de voir un boss exploser pour en être convaincu !
Image Image
C'est beau, point barre, sans compter que ça bouge bien et parfois à 200 à l'heure !
Classiquement après chaque niveau, vous choisirez votre route, le jeu offrant en tout 11 niveaux (mais seulement 8 boss, un peu dommage…) ce qui vous offre donc, si j’ai bien dénombré tout ça, 8 routes possibles. Vous constaterez aussi que votre tir rouge permet de détruire les tirs adverses rouges ! Puis en upgradant, que votre tir jaune détruit les tirs adverses jaunes !
Et là, c’est le drame : « Damned ! Le boss 3 tire des boulettes jaunes mais je n’ai plus le tir jaune !!!!! » ou encore « Ventre Saint-Gris ! Le boss 4 tire rouge, mais je n’ai plus le tir rouge !!!! ». Et là, une terrible vérité se fait jour : Taito vient de faire n’importe quoi avec ce con de jeu ! Là où ils auraient pu inclure un système permettant de switcher les différentes armes, ils n’ont rien fait… Et en plus le Burst met des plombes à se recharger, ce qui en limite drastiquement l’usage…
Bon…
Image Image
Image Image
Quelques boss, très bien fichus, disposant de nombreuses attaques différentes
Dépité vous claquez un crédit ou deux, histoire de voir les derniers boss (très réussis au passage, mais assez difficiles et TRES longs, bonjour l’endurance !), vous débloquerez d’ailleurs le deuxième vaisseau alors vous refaites un tour du jeu avec…
Et c’est en finissant le zone K, la dernière, la plus dure, que vous aurez une EXCELLENTE surprise : ce système permettant de changer d’armes pendant le jeu et d’éliminer les tirs ennemis, système qu’on a vu il n’y a pas très longtemps dans les niveaux de difficulté supérieurs de Thunder Force VI, hé bien il existe ! Il est à débloquer et s’appelle le Burst Mode ! Et là mes enfants : c’est régalade !
Image Image
Vous le voyez : on peut toujours choisir son itinéraire,
et il est possible de faire des replays de ses parties, la classe !
D’abord ce mode Burst ne donne qu’une vie et se joue uniquement en hard, sans continu possible, ensuite vous démarrez avec un full upgrade et la possibilité de switcher entre vos trois tirs quand vous le souhaitez (avec L et R), enfin, le burst se recharge seul et très rapidement, ce qui fait que c’est maintenant open bar !
Vous l’avez compris : pour moi Darius Burst, c’est son Burst Mode ! Plus nerveux, plus agressif tout en laissant une part d’apprentissage pour savoir où et comment utiliser au mieux le burst, et puis surtout carrément grisant : imaginez un écran avec des tirs partout, des astéroïdes qui se jettent sur vous, vous placez votre burst histoire de vous faire un bouclier et vous tirez sur tout ce qui bouge, la musique qui vous galvanise, le bruit du Burst qui ne s’arrête plus car il se recharge seul, « Putain, j’vais sauver l’UNIVERS mec ! L’UNIVEEEEEEERS ! »
Mais je m'emporte...
C’est bien simple : une fois qu’on a joué à ce mode, on peine à retourner au mode Arcade tant il paraît sec et poussif…

Et ce n’est pas tout : le jeu propose, toujours à débloquer, un mode Mission proposant 8 niveaux de 7 missions chacun, avec des boss rush, des zones à boucler en no miss, etc... C’est long, c’est difficile : vous allez vous régalez ! D’autant que certaines mettent de côté le burst pour jouer comme il y a 20 ans ! Ces missions-là sont d’ailleurs servies avec des musiques issues des Darius de jadis : j’adoooore !
Image Image
Image
Au rang des bonus déblocables, quelques illustrations pas dégueulasses !
Bon alors certes, nous pourrions reprocher, en plus de son mode arcade peu enthousiasmant, deux ou trois détails à cet UMD (notez qu’une version luxe de l’UMD existe, avec un T-shirt, un art-book et une estampe ; notez aussi que le jeu est dispo sur le PSN), lui reprocher par exemple le manque d'originalité et de variété de ses décors, car effectivement tout se passe dans l’espace ; ou encore souligner que le côté grandiose du Space Opera serait plus adapté sur une console de salon, j’avais d’ailleurs reproché ça à Nanostray 2 il y a quelques temps, d’autant que les routines des météorites de Gradius V restent bien meilleures que celles qu’on voit ici… Il faut aussi souligner que le système de score, basé sur un multiplicateur qui semble augmenter sans raison particulière, est un peu bancal (toutefois, ce point sur le scoring reste à creuser, le jeu n'a pas encore une semaine !), de plus, GROS défaut : si vous claquez un continu en mode Arcade, vous gardez votre score sans qu'il porte une quelconque trace de ce continu, une vraie honte pour les scoreurs !

Mais au final ce jeu, surtout comparé au reste de la production shmuppesque sur PSP, est vraiment à conseiller : un mode burst vraiment agréable, des musiques splendides (mention spéciale à celle du premier boss, un thème free jazz avec trompette et batterie endiablées !), une durée de vie gigantesque avec un mode mission très difficile, bref du tout bon pour qui est amateur de old school, le tout mâtiné d'un système de score favorisant (sur les boss) la bonne connaissance du jeu et la prise de risque !
Image
Connaissant Taito, un Darius Burst 2...
(Toutes le photos et les vidéos du test ont été faites par mes soins avec le programme RemoteJoyLite, que je conseille à tous les utilisateurs de PSP !)
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

Un petit up pour ce test de Darius Burst auquel je joue en ce moment, c'est vraiment une tuerie, un passage réussi de la série à une époque plus moderne...

Je n'ai fait qu'une partie de la version arcade et ça en met aussi plein la vue, une sortie sur XBOX pleaaaaaase (/)
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

Très bon test qui donne envie. Tu dis telechargable sur le psn, jouable sur play 3 ou psp ? parce que le jeu est toujours autour des 40 € en boutique import. Combien sur le psn ? Je ne l'est pas trouvé sur le site fr.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

psn jap et US, hélas...
Et j'annonce : 1-sissy du jeu en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :psn jap et US, hélas...
Et j'annonce : 1-sissy du jeu en fin de semaine.
En arcade ou en burst ?
(Cool, en tout cas.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

en arcade
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Cooooooooooooool !!!
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

L'actu est chaude sur Darius Burst !

Le one-sissy avec le premier vaisseau ca serait interessant :)
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Sous Blister
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2010, 18:54

J'avais à une époque bien squatté et adoré Darius Gaiden & G-Darius. Bref, Il me faut définitivement cet épisode.

(L)
Image
50%homme, 50% machine, 100% shmupper
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Mon shmup prefere sur PSP, d'ailleurs depuis que je l'ai il ne l'a jamais quittee et j'y rejoue assez regulierement avec plaisir
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

RIen que pour la zik du premier stage ( (L) (L) (L) ), je le relance aussi assez souvent.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

lerebours a écrit :J'avais à une époque bien squatté et adoré Darius Gaiden & G-Darius. Bref, Il me faut définitivement cet épisode.
Le Burst n'est pas aussi marquant que ces deux-là mais il vaut le détour malgré tout sur PSP.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Comme l'a dit Marie à Joseph : "J'ai du retard !"
La vidéo du 1-sissy de Darius Burst n'est pas prête, ce sera pour un peu plus tard que ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Woua , j'étais passé complètement à coté de ce jeu !

Je vais me le dégoter vite fait bien fait ()
Tortudo2
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 15 oct. 2010, 17:50
Localisation : Anglet

Un très bon épisode avec une ambiance au top!!! Quelles 'ziques!!! Vivement le 1-sissy!
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Ha ouais nan mais la zik du stage 1 c'est une des ziks les plus classes de l'univers tellement elle est classe.
On croirait entendre le Kenji Kawai du premier GITS sous exta.
ÇA TUE !!!
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Quelqu'un l'a testé sur iOs ?
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

IBARAKURO a écrit :Quelqu'un l'a testé sur iOs ?
Moi je l'ai pris et il est franchement pas mal, se matin j'avais pris ddpdoj et bien je joue plus à Darius étant pas habitué à ce jeux je ne suis pas déçu =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
Colas
Sous Blister
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2011, 23:24

J'ai pas pas mal joué a ce shoot, mais jamais réussi a débloquer le 3ème vaisseau.

Une petite idée SVP =(^^)=
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Normalement tu dois terminer le mode Burst.
Image
Répondre