[WIP] New Astro City de Setsuan

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de "rénover" une NAC fraichement achetée cette semaine afin de la transformer en PCB/360/DC cab TATE dédié aux shmups. Pour cela, je compte utilisé un UVC que j'ai en stock, ma DC, une Xbox 360 Jtag (j'ai déjà une jap avec des originaux) et ma seule et unique PCB Cave -> Mushihime Sama.

N'ayant pas les moyens de bricoler chez moi, j'ai descendu la borne chez mes parents dans le sud et j'y bosserai dessus lors de mes vacances, principalement. Le démontage de la borne pour la placer dans ma golf 3 a été un véritable calvaire, sans parler de la pluie, venue nous accompagner, mon collègue et moi. Un début chaotique donc, avant d'arriver dans le sud pour la déposer.

Passons à la borne justement. C'est une NAC européenne achetée à Hikaru :-*. Elle provient d'un "La tête dans les nuages", plus précisément celui de Lyon. Du coup, le transfo 220->110V est intégré dans la bête, parfait et plus esthétique. ^-

L'état de la borne est acceptable côté extérieur et le câblage intérieur est propre. Du côté de l'écran, rien à redire, c'est du tout bon. :D

Pour ce WIP, je détaillerai TOUT, du démontage, au nombre de vis, car comme c'est mon premier gros boulot sur une NAC, je risque d'oublier certains détails et donc, je pourrai les retrouver ici-même.

1 - La NAC brute
Image Image Image Image Image Image Image

On peut constater sur ces quelques photos l'état général assez bon.
Le SEGA Serial Number : 00880911
Compteur de partie électronique : 7644
Coin metter : 999804 !
Conso estimée : 142W

2 - Le transformateur 220V -> 110V
Image

J'ai donc ici un transformateur interne qui fonctionne parfaitement. A nettoyer puis recâbler proprement.

3 - Le Bezel
Image Image Image

Démontage complet de cet élément au menu. Les enceintes vont être remplacées par des modèles neufs.

Le petit "Flat Square" et ses 4 vis :
Image

Un petit zoom sur les connecteurs, les câbles :
Image

Les enceintes et le logo sont collés en plus des vis :
Image Image

Un coup de cutter et ça saute :
Image

On voit bien la colle sur cette photo :
Image

[size=15pt]4 - Sous le panel[/size]
Voici le contenu de la bête. On reconnait ici le jamma loom, le transformateur 110V->12V+5V (à droite) et le transformateur 220V->110V (à gauche). Au dessus du panier à pièce, le compteur de crédit et son circuit imprimé dédié, relié via une nappe au monnayeur.

Voici deux photos :
Image Image

Les deux transformateurs une fois démontés :
Image

Petit pense-bête pour les relais vers la terre :
Image Image Image

Gros plan sur le compteur de crédits "Klingon Plus" (Star Trek ??) :
Image

La porte du monnayeur qui tient par trois vis, et le monnayeur une fois retiré :
Image Image

Le câblage jamma, en bon état mais qui subira, à terme, quelques modifications essentielles :
Image

Le panel et son système d'ouverture, petit pense bête pour le remontage :
Image Image

La porte à pognon et ses vis :
Image

Le rail à pièces ainsi que la boite en métal qui retiens le bac à pièces :
Image

Une fois le boulot terminé pour la journée, il est temps de tout ranger dans un carton, en attendant le lendemain.
Image

Dernier plan sur le panel et le support (une petite photo pour ne pas oublier les relais vers la terre) :
Image Image Image Image

5 - Côté écran

On n'oublie pas le néon, relié par 2 vis à la carcasse et alimenté en 110V :
Image

La carcasse une fois l'écran retiré :
Image Image

L'écran justement en parfait état, et la platine, également nickel :
Image Image

Petit problème pour retirer les connecteurs d'alimentation et la trappe d'accès aux réglages de la platine car les vis utilisées sont du sécurity torx (à acheter et faire donc) :
Image Image Image

Et pour finir, on retire les 2 roulettes :
Image

Je termine cette virée en emportant avec moi l'alimentation "110V->12V+5V" pour la nettoyer et lui refaire une jeunesse, avec le transformateur "220V->110V" dans le même but (il faudrait d'ailleurs en trouver un autre pour ma deuxième NAC), une enceinte sur deux pour lui greffer un remplaçant de meilleure qualité ainsi que le jamma, à bricoler donc.

Tout le reste est entreposé au sec en attente de mon retour et du passage en cabine de peinture. (m)


Et voilà le démontage est terminé, un poids s'est enlevé car j'appréhendai beaucoup cette expérience.

6 - Ultracade VGA to CGA/EGA
Image
Website : http://www.emphatic.se/ultracade.html
Documentation : http://service.globalvr.com/downloads/u ... e_v03B.pdf

Image

Connexion du signal vidéo vers le port jamma via un connecteur 6 Pins molex :
Image Image
http://www.playtool.com/pages/psuconnec ... s.html#aux
A la recherche d'un "Molex 90331-0010" ()

Ici, on respectera le câblage décrit dans la doc
:
Image
Afin de faire fonctionner l'ensemble sur ma NAC, j'ai câblé ensemble les synchro H et V.



Alimentation via un connecteur ATX Molex 898 Femelle (pour Disque dur ou CD/DVD Drive) :

Pin # Color Function
1 Yellow +12 V
2 Black Ground
3 Black Ground
4 Red +5 V

Voici les positions des dipswitches pour permettre de jouer à la 360 sur NAC (page 8 de la doc) :
  1. (ON) Splash Screen (facultatif)
  2. (OFF) Output Delay - 16 lines (OFF)
  3. (ON) Output - CGA (15Khz)
  4. (OFF) Input (1) (forcer le VGA)
  5. (ON) Input (2) (forcer le VGA)
  6. (ON) Horizontal sync polarity (Positive)
  7. (ON) Vertical Sync polarity (Positive)
  8. (OFF) HV / Composite sync (Separate)
Pour le moment et en attendant ma nouvelle panne de fer à souder, et le connecteur ATX 6 pins femelle "quivabien", voici un cliché des pièces en ma possession :
Image

Première conclusion :
Pour le moment, très bon rendu avec la 360 (un peu trop lumineux, à baisser sur la platine) mais synchro aléatoire (injouable) sur DC VGA. Nouveaux tests à venirs aujourd'hui (18/01/2011).

A suivre donc..

A faire :
  • Echanger l'alim de mon Astro supportant le 12A avec celle-ci pour faire fonctionner ma PCB Cave.
  • Démonter l'ampli stéréo SEGA pour le greffer à cette borne (l'autre sera dédiée au MVS, pas besoin).
  • Préparer le jamma loom aux modifications à venir telles que l'ajout de hack pads, de connecteur pour la stéréo non amplifiée, etc..
  • Repérer sur la carcasse tout les points de retour à la terre afin de les occulter avant le passage en cabine et ne pas avoir à les gratter ensuite ^^.
  • Et plein de trucs auquel je penserai plus tard.
[hr]

Topic en doublon sur gamoover et shmupemall.
Dernière modification par setsuan le 18 janv. 2011, 10:15, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Go for broke !

L'air de rien, tu vas commencer à être sérieusement équipé dis donc !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

j'ai descendu par la borne chez mes parents dans la sud
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

C'est surtout plus pratique pour bosser. Outillage, place pour foutre le bordel .
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Non mais relis ta phrase =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

max.faraday a écrit :Non mais relis ta phrase =(^^)=
Oh bordel !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

trop de chocolat à la liqueur à noel, assurément :')
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Sans doute (^^)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Go lui fourer 196 crédits la , ça fait triste :D

J'aime bien les Wip , alors pouceair ( ça rappelera surement des souvenirs à certains le démontage d'une astro (/) )
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Et voilà ! La partie Panel + alim et jamma sont complètement à nues et démontées.
Reste le plus gros pour demain : L'écran. Les photos sont en cours de développement. :')

EDIT :
[size=15pt]4 - Sous le panel[/size]
Voici le contenu de la bête. On reconnait ici le jamma loom, le transformateur 110V->12V+5V (à droite) et le transformateur 220V->110V (à gauche). Au dessus du panier à pièce, le compteur de crédit et son circuit imprimé dédié, relié via une nappe au monnayeur.

Voici deux photos :
Image Image

Les deux transformateurs une fois démontés :
Image

Petit pense-bête pour les relais vers la terre :
Image Image Image

Gros plan sur le compteur de crédits "Klingon Plus" (Star Trek ??) :
Image

La porte du monnayeur qui tient par trois vis, et le monnayeur une fois retiré :
Image Image

Le câblage jamma, en bon état mais qui subira, à terme, quelques modifications essentielles :
Image

Le panel et son système d'ouverture, petit pense bête pour le remontage :
Image Image

La porte à pognon et ses vis :
Image

Le rail à pièces ainsi que la boite en métal qui retiens le bac à pièces :
Image

Une fois le boulot terminé pour la journée, il est temps de tout ranger dans un carton, en attendant le lendemain.
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

J'y retourne cet aprem !! En espérant pouvoir démonter l'écran et commencer à lustrer certaines pièces.

Vivement que tout sois démonté pour commencer à démarcher les 2-3 carrossiers du quartier :')

Du côté des changements, je vais dégager la coin box, sa cage métal, le compteur de crédits, le monnayeur qui ne le serviront à rien.
Recâbler proprement tout le jamma en ajoutant une prise casque et un potentiomètre de volume pour le son général (enceintes) et un pour le casque. Ajouter l'ampli stéréo de mon autres astro dans celle-ci (car l'autre sera dédiée au MVS qui lui possède déjà un ampli son).
Acheter de nouveaux serre câbles autocollant pour remplacer ceux qui ont sautés sous l'impulsion de mes biceps enragés.

.. et c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Re pour ma troisième virée dans le royaume du bricolage ;).

Dernier plan sur le panel et le support (une petite photo pour ne pas oublier les relais vers la terre) :
Image Image Image Image

5 - Côté écran

On n'oublie pas le néon, relié par 2 vis à la carcasse et alimenté en 110V :
Image

La carcasse une fois l'écran retiré :
Image Image

L'écran justement en parfait état, et la platine, également nickel :
Image Image

Petit problème pour retirer les connecteurs d'alimentation et la trappe d'accès aux réglages de la platine car les vis utilisées sont du sécurity torx (à acheter et faire donc) :
Image Image Image

Et pour finir, on retire les 2 roulettes :
Image

Je termine cette virée en emportant avec moi l'alimentation "110V->12V+5V" pour la nettoyer et lui refaire une jeunesse, avec le transformateur "220V->110V" dans le même but (il faudrait d'ailleurs en trouver un autre pour ma deuxième NAC), une enceinte sur deux pour lui greffer un remplaçant de meilleure qualité ainsi que le jamma, à bricoler donc.

Tout le reste est entreposé au sec en attente de mon retour et du passage en cabine de peinture. (m)


Et voilà le démontage est terminé, un poids s'est enlevé car j'appréhendai beaucoup cette expérience.

A faire :
  • Echanger l'alim de mon Astro supportant le 12A avec celle-ci pour faire fonctionner ma PCB Cave.
  • Démonter l'ampli stéréo SEGA pour le greffer à cette borne (l'autre sera dédiée au MVS, pas besoin).
  • Nettoyer les alims, leur souder une écran LCD pour contrôler la/les tensions.
  • Préparer le jamma loom aux modifications à venir telles que l'ajout de hack pads, de connecteur pour la stéréo non amplifiée, etc..
  • Repérer sur la carcasse tout les points de retour à la terre afin de les occulter avant le passage en cabine et ne pas avoir à les gratter ensuite ^^.
  • Préparer le connecteur Jamma pour le UVC (pièces commandées).
  • Acheter quelques tournevis "security TORX".
  • Et plein de trucs auquel je penserai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Moi je dis qu'un mot CHAPEAU et que du courage !! pouceair
Je vais suivre ton travaille comme il ce le doit :DD
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Mikagoldo a écrit :Moi je dis qu'un mot CHAPEAU et que du courage !! pouceair
Je vais suivre ton travaille comme il ce le doit :DD
Merci, on va laisser reposer quelques semaines malheureusement car je suis remonté à Lyon.
J'ai tout de même embarqué quelques pièces à lustrer pouceair
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Ça sent l'amour du travail bien fait tout ça ! Bon courage, elle va être magnifique une fois terminée !

Petite question : pourquoi tout démonter ? Tu vas la repeindre et refaire les stickers ?

Tu es parti pour la remettre à l'identique en blanc ou tu vas la customiser ?
Catzoo a écrit : J'aime bien les Wip , alors pouceair ( ça rappelera surement des souvenirs à certains le démontage d'une astro (/) )
:D Surtout la descendre d'un escalier super escarpé et la remonter !
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

plasticXO a écrit :Ça sent l'amour du travail bien fait tout ça ! Bon courage, elle va être magnifique une fois terminée !

Petite question : pourquoi tout démonter ? Tu vas la repeindre et refaire les stickers ?
Oui !
plasticXO a écrit : Tu es parti pour la remettre à l'identique en blanc ou tu vas la customiser ?
Blanc en effet, mais pour le reste (side, panel, etc..) j'hésite encore entre ce qui se fait d'origine et du perso. Je garderai ma NAC MVS d'origine par contre. pouceair
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

max.faraday a écrit :Image
Image
Pfff... noob : http://www.gameblog.fr/blogs/setsuan/p_ ... ro-city-01
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

Quel Drevet ce Faraday.
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Mackie a écrit :Quel Drevet ce Faraday.
:')

fin du HS, la mienne restera blanc "whirlpool".
Répondre