[TEST] PINK SWEETS (Arcade)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

PINK SWEETS
Image
Image
http://www.youtube.com/watch?v=5DiIV55D1K0

Après IBARA que j’ai adoré, j’ai été obligé de me trouver PINK SWEETS (IBARA SOREKARA), sorti 1 an après IBARA, ce qu’on peut considérer comme le 2e volume de la trilogie IBARA, PINK SWEETS, MUCHI MUCHI PORK… Et ce n’est pas la peine que je vous dise que j’attendais beaucoup (trop ?) cette "suite".

Le jeu est toujours sur un PCB de petite taille CAVE dite de 3e génération. Installation fébrile du PCB dans ma borne avec mon jamma 6in1 (voir topic dédié)… je lance le jeu…
Après les menus édulcorés comme il faut, on a le choix entre 4 vaisseaux… ils sont assez différents, c’est surtout l’armement qui est très varié d’un vaisseau à l’autre.

La partie commence, les musiques sont très holéholé, genre marrantes/techno (il faut aimer). Les graphismes sont moyens, dans certains niveaux, les décors sont très répétitifs. Je vais commencer par parler des modes de tirs très spéciaux du jeu. On n’a pas de "save bomb"… déjà c’est un gros changement dans le gameplay… on a devant le vaisseau une boule d’énergie qui peut aspirer les tirs laser (pas les missiles) des ennemis, ce qui a pour effet de faire grossir la boule d’énergie, une fois au maximum, vous pouvez la déclencher, ce qui provoque une mega bombe qui sert aussi de "save zone". Les ennemis tués laissent des bonus d’upgrade de l’armement, classique donc. Par contre, ce qui me gène beaucoup, c’est quand on meurt, l’armement revient à zéro sans moyens de les récupérer (contrairement à ibara où les bonus sortent du vaisseau et il y a moyen de les récupérer au vol). donc quand on perd une vie à un boss, on se retrouve tout nu pour le finir… galère

Les boss… ils sont très jolis/mignons, en général des jouets géants, avec un armement de MALLLLLLLLADE (--')
Pour tuer un boss, il faut une technique spéciale… une fois trouvée, c’est une formalité, car les paths des tirs sont cycliques. Donc tant qu’on a pas trouvé, on meurt 200 fois, après ça va mieux (,)

Les niveaux sont assez longs, voir très longs et chiants (niveau dans les nuages, complètement nul, trop long, trop dur, impppppppppppppossiblllllllllllle !!!!

Bizarrement, quand mes copains viennent jouer chez moi, ils préfèrent ce jeu plutôt qu’un futari ou ddp daifukkatsu ? En fait, ils aiment en prendre plein la figure, avec une difficulté pour le novice très élevée… D’un autre côté on est en free to play, donc c’est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin…

Conclusion :
PINK SWEETS est pour moi un jeu loupé… graphiquement en dessous d’IBARA (un comble pour une suite), un gameplay complètement fou, une difficulté mal dosée… Ça aurait pu être un jeu au top, avec moins de niveau (5 ça suffit), des décors encore plus candy, et des ennemis plus gros et plus variés… C’est ce que j’attends de MUCHI MUCHI PORK, est-ce le jeu ultime qu’on attend… on verra dans le prochain test :)

Ce que je n’aime pas :
- certains niveaux trop longs et répétitifs
- un système d’arment perfectible
- certains décors loupés (le dernier niveau légo est quant a lui magnifique)
- pas la suite d’IBARA que j’attendais

Ce que j’aime :
- avoir osé le style cartoon/jouet
- certains niveaux assez jolis quand même
- des boss assez gros et au look de jouet

Mes notes :
- Graphisme : 15/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 15/20
- Musique et bruitages : 13/20
- Difficulté : 22/20 (trop technique pour les débutants, et les nuls comme moi (go) )

- NOTE FINALE : 15/20
Dernière modification par genevois le 03 janv. 2011, 11:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Difficulté : 22/20
:D

Et merci bien !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

22/20 Oo

Je suis un peu partagé sur cette note du point de vue compréhension!
Un 20 signifierai qu il est accessible pour tous.

Bon test au final. J ai eu l'occasion de faire qq parties lors d'un event mais je n ai pas pu approfondir le jeu. Cette pcb me tenterai bien un jour.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
vince
Smartbomb Addict
Messages : 350
Inscription : 10 oct. 2010, 18:01
Localisation : Lyon

15/20 , pas mal pour un jeu loupé! :D
Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je serai pas aussi catégorique sur ce jeu. J'ai pas accroché accroché car encore trop connoté Raizing pour moi mais il me semble qu'il y a quand même du potentiel. Après c'est clair que c'est très différent d'un Cave classique à jouer. La difficulté vient du fait que beaucoup de passages réclament du par coeur afin de bien jongler entre les deux tirs et le non tir (le bouclier).
Il me semble d'après mes souvenirs qu'il y a 7 niveaux. C'est clair que c'est au moins un ou deux de trop. Mais bon certains jeux ont bien deux loops.
Perso, j'ai hâte de le retrouver afin de voir si je vais plus accrocher.
Mais dans la compil avec MMP la concurrence va être dur pour ce pauvre Pink Sweets. MMP est plus sympa, plus rythmé et possède un scoring bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Trop hâte de m'y frotter. (L)
On verra bien vers lequel mon coeur balancera dans la compilation.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Shû Shirakawa a écrit : On verra bien vers lequel mon coeur balancera dans la compilation.
Celui avec le plus de boobs??
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

kisuke a écrit :
Shû Shirakawa a écrit : On verra bien vers lequel mon coeur balancera dans la compilation.
Celui avec le plus de boobs??
ce sera MUCHI MUCHI PORK alors (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

kisuke a écrit : Celui avec le plus de boobs??
Non le plus plaisant à jouer tout bêtement.^_^

Sinon c'est sûr que c'est tout vu ; de ce point de vue-là les filles de Pink Sweets ne peuvent fatalement pas rivaliser. Faudrait les remplacer par la troupe de Dead or Alive au moins.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

kisuke a écrit :Un 20 signifierai qu il est accessible pour tous.
On est pas tous des noobs , on applaudis pas tous la facilité (/)


(K) (K)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

déjà que je trouvais ibara bizarre (à jouer et à voir), alors là, ça à l'air d'être le ponpon !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Catzoo a écrit :
kisuke a écrit :Un 20 signifierai qu il est accessible pour tous.
On est pas tous des noobs , on applaudis pas tous la facilité (/)


(K) (K)
Tu n'as pas compris.
Accessible à tous dans le sens où les joueurs débutants peuvent y trouver un intérêt sans pour autant être obligé de se servir de toutes les bombes après 3 secondes de jeu, mais où les anciens pouvant s'éclater à scorer comme des fous.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

pour les joueurs de Recca, ca va leurs faire plaisir si ils ne connaissaient PS.
je pense que savoir jouer a Recca apporte un plus devant PS,
of course y'a les spécificités propre à PS mais fondamentalement il y a une grande inspi niveau gameplay venant de ce petit (énorme) jeu Famicom.
ce "gameplay fou" (je cite genevois) rend ce Cave unique.

quand a sa zik éclectique ! je la trouve tout simplement excellente. (question de gout, ou d'égout, faut voir)

niveau armement y'a des suites d'items a prendre pour avoir un armement "Special", un peu comme dans Garegga pour ceux qui connaissent,
par contre me souviens plus ni des items, ni de leurs ordres... cette info devrait pouvoir se trouver.
pour moi il est au dessus de MMP et Ibara. (IMHO)

BOBOBOOOOOOOOOMBAAAAAAAAAA !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et pour tout savoir sur Recca, et ses liens avec Pink Sweets : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=480
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Big up :

Je sais pas si vous savez mais je viens peut être de trouver un truc sur Pink Sweets ! (PCB)
En activant la special version (dip switch 2 sur ON & appuyer sur A+B+Start) on peut sélectionner n'importe quel niveau, après en avoir sélectionné un vous appuyez sur A+B et le stage basculera en Score Attack !!!!

Je viens de me faire un boss rush en score Attack =]


encore merci Monsieur Yagawa ! :binouze:
Shoot The Girl First !!!
Image
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Marrant ca !
Encore un truc caché du coquin Yagawa :')
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Clair, en fait j'voulais me faire un ptit score attack après un boss rush et j ai laissé stage 8 (boss rush) sans faire exprès :') c est comme ça que j ai trouvé le truc, après j'me suis dit bah si ça marche au stage 8 ça doit fonctionner pour les autres...et là => (L)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

C'est bon ça, si tu l'as découvert par toi même, ça a bien du te faire kiffer.
J'imagine la scène, Quoi ? Mais qu'est ce qui se passe la ? Ah ouaaaiii ! Attend je refais la manip pour voir :p
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Ouais ouais trouve par moi même (m) et exactement la réaction que tu décris !

Clair que j ai kiffé, elle est trop complète du coup cette PCB !!!

Récapitulation :
- le choix de plusieurs gameplay par vaisseaux selon la touche où tu appuie
- le Boss Rush
- la Pause/slow motion
- le stage select en score attack ou normal
- le mode Harder
- le mode Extended
- la possibilité d'afficher ou non les hitboxs des ennemis/items/options/decors/vaisseaux
- le suicide de ton crédit en cas de rage quit/faux départ en faisant haut haut bas bas gauche droite gauche droite

C'est juste énorme quoi !
Shoot The Girl First !!!
Image
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

(o_0)

T'es sur que tu possèdes pas une version spéciale de ta PCB ? (genre comme SL avec son ddp saidaioujou :') ).
Répondre