[TEST] Gradius Advance (GBA)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Image
PAL
Image
US
Image
JAP
A la sortie de la Game boy Advance en 2001 (ce qui ne nous rajeunit pas) ça manquait de shmup, il y avait bien Iridion dans le line-up mais ce n’était pas suffisant en plus de ne pas faire l’unanimité. Quelques mois plus tard, en novembre 2001 pour être précis, sortait Phalanx et Gradius Advance, en même temps paf deux shmups d’un coup! Alors si l’un n’est qu’un (sympathique) remake, l’autre nous propose un nouveau Gradius tout ce qu’il y a de plus old-school. Développé par Mobile21 pour le compte de Konami, des fans de Gradius sans aucun doute.


Gradius Gaiden Advance ?

C’est ce que l’on pourrait penser à première vue, et cela saute aux yeux quand on doit sélectionner notre type de vaisseau. Ils n’ont pas de nom à proprement parler (type A, type B, etc…) mais il s’agit clairement des vaisseaux de Gradius Gaiden avec le Vic Viper, Lord British, Jade knight et Falchion-B (mêmes couleurs, mêmes armes qui leurs sont propres, juste le design des vaisseaux qui s‘inspire uniquement du Vic Viper). Aussi au niveau des power-up on note une ressemblance avec le système d’évolution des lasers, missiles et double. Bref le fan du Gaiden est déjà dans le bain, alors après avoir sélectionné notre type de shield et de système de sélection de power-up, on débute l’aventure.

On est accueilli par un magnifique lever de soleil en arrière plan, pour un jeu des débuts de la GBA ça en met plein les yeux! Et ça restera de même pour tout le reste du jeu, des couleurs vives, un soucis du détail poussé à l’extrême (cascades, éclairs, volcan qui s’écroule, pluie de météores, j’en passe et des meilleurs) et de belles explosions, sans compter les boss tous originaux au moins dans leur design (réussi), au mieux également dans leurs attaques. Ah ça, chez Mobile21 on n’a pas fait les choses à moitié, ce n’est pas pour rien que ce jeu reste le plus beau shmup de la console.

Evidemment en bon Gradius qu’il est on retrouve quelques réminiscences par rapport aux anciens épisodes avec par exemple le stage des volcans qui entrent en éruption, les classiques (mais indispensables) Moai, les planètes en feu, le stage organique, une section Speed, un boss rush, le wall, le spider survival et cette bonne vieille cervelle inoffensive.
Image
What is your favorite color?

Image
Destroy them all!

Tut tut tut Bip Tut pouet

Evidemment, dans un tableau aussi idyllique malheureusement tout n’est pas parfait. En premier viennent les musiques avec sonorité tout ce qu’il y a de plus 8-bits le talent en moins. Oui, les thèmes sont bofs, toutes les compositions sont originales, aucun remix (enfin si mais….voir les trivia). Je vais le comparer avec un autre jeu genre Castlevania Harmony of Dissonance, si les deux jeux partagent ce mauvais son qui sort d’un chip Game boy fatigué, Harmony of Dissonance à le mérite d’avoir des compositions intéressantes si l’on fait abstraction de cette qualité de son moisie. Aucun thèmes de ce Gradius ne m’a fait vibré, même remixé avec les techniques d’aujourd’hui je reste de marbre. Le pire dans tout ça c’est que les bruitages sont tout ce qu’il y a de plus corrects.

J’ajoute un petit soucis de gameplay. Système de checkpoint avec reprise à poil c’est du Gradius donc rien à dire, la barre de power-up est toujours là , classique mais c’est ce qu'on lui demande. Le problème vient du speed-up, un speed-up et le vaisseau est toujours aussi lent, deux speed-up et sa vitesse explose, tant et si bien que les passages ou on doit se la jouer serré deviennent très stressant. Impossible de trouver un compromis entre la limace et le turbozor, il faut choisir celui qui nous inspire le mieux (de toute façon vous êtes obligé d’utiliser le turbo dans le stage speed, alors autant vous habituez au plus vite à cette vitesse).
Image
Un petit vicieux celui-là

Image
Toujours garder son sang froid
Alors quoi? Eh bien mis à part ces petits soucis, ce Gradius est une perle. Bien sur il ne fait pas le poids face au vrai Gaiden mais il reste le meilleur Gradius sur console portable au côté de Nemesis II Return of the Hero. En plus le jeu devient un manic horizontal dans les loop supérieurs, quelques ralentissements mais on est sur GBA je vous le rappelle, alors, que demande le peuple?





Trivia:

-La version japonaise du jeu est sortie après les version US et PAL.
-Pour se faire pardonner de ce retard au japon les développeurs ont ajouté un mode challenge, ainsi que de nouveaux bonus de 5000 points à trouver dans le décor tout au long du jeu. Les versions US et PAL l’ont dans l’os! (c’est de bonne guerre).
-Pour la première fois dans un Gradius, la destruction de la cervelle s’opère à partir de ses yeux, chose qui sera reprise plus tard dans…..Gradius V.
-Le Double (ou Tail), tout comme Gradius Gaiden, reste l’arme la plus efficace du jeu du fait de son évolution qui la transforme en 3-way.
-A partir du loop 3 (en considérant que vous débutiez en mode normal), la musique du premier stage devient un remix de la musique du premier stage de Gradius premier du nom. Enfin une musique intéressante.
-Si la couleur des vaisseaux correspond à ceux du Gaiden, il y a tout de même une petite inversion qui s'est opéré entre le Falchion-B et le Jade Knight (violet il est devenue vert et vice versa).
Dernière modification par xesbeth le 12 oct. 2010, 15:12, modifié 6 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Argh soucis de vidéos.....ça ne supporte pas youtube?
Image
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

Si si, mais il faut prendre le link en entier.

Le lien Youtube donne:

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/q2XknrX16WU?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/q2XknrX16WU?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Il faut prendre le contenu de l'attribut 'value': http://www.youtube.com/v/q2XknrX16WU?fs=1&hl=fr_FR
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Yeah ça marche! Merci! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

De rien :D
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

merci je le connaissait pas celui là !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien !
Bon ben Fara après ta Wondeswan je t'emprunte ta GBA (ah ben nan : la cartouche suffira ! J'ai un DS !)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Ha ben merci bien pour le super test !!! Je le connaissais pas non plus, du coup je l'ai commandé direc'.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Eh ben, je suis content de faire découvrir ce Gradius à autant de personnes :D (perso je croyais que tout le monde le connaissait ^_^).
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

bon test, moi non plus je ne connaissais pas ce jeu, peut être qu'un jour je me le prendrais, si l'occasion se présente
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Merci pour ce test !

J'ai acheté le jeu quasiment dès sa sortie. Graphiquement, il en jetait ; auditivement, c'était effectivement nettement plus moyen. Quant au gameplay, je l'ai trouvé sympathique mais assez mou et clairement très loin du niveau des pointures de la série.

Sur GBA, c'est évidemment un bon shoot, dont les qualités s'effacent toutefois très vite si on a le malheur de le comparer aux shoots tournant sur d'autres consoles.
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

David a écrit : Quant au gameplay, je l'ai trouvé sympathique mais assez mou et clairement très loin du niveau des pointures de la série.
Ben il est vrai que le jeu est, légèrement, plus simple que ses compères sur consoles. Par contre de là à dire que c'est mou....t'es dur, c'est la vitesse du scrolling qui te fais dire ça? T'as essayé le mode hard/loop supérieurs? ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Je vais être honnête avec toi : je n'y ai pas rejoué depuis bien longtemps. Mais dans mes souvenirs, il y a des temps morts pendant certains niveaux qui, couplés à la surpuissance de certaines armes, rendaient le challenge très limité (le niveau avec les plaques de glace par exemple).

Peut-être effectivement aurais-je dû tester les niveaux de difficulté supérieure - ce n'est paradoxalement pas un réflexe que j'ai dans le domaine du shoot, alors que je bidouille pas mal cette donnée dans de nombreux autres genres.
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Ah oui ça avec l'armement évolutif tu deviens surpuissant! Mais on retrouvait également cette impression de puissance dans Gradius Gaiden.

En fait Gradius Advance passe aux choses sérieuses à partir du stage 4, à partir de là si tu meurs c'est game over, et le 3-way+missiles sont quasi indispensable pour une progression sans encombres (et on revient sur la puissance des armes). Mais bon, le premier loop reste dans l'ensemble tout à fait faisable, peut-être que tu es habitué à un mur de difficulté propre à chaque Gradius dés le premier loop alors tu as l'impression que celui-ci est mou, et tu n'as pas tort.

Le truc c'est que Gradius Advance côtoie cette difficulté abusée à partir du mode hard et de ses bullet suicide (ou il faudra que tu sois très attentif dés le stage des plaques de glaces justement), et tu te rendras compte aussi que Gradius Advance possède le stage des Moai le plus difficile tout Gradius confondu (je suis sérieux! Cela est du au fait que les anneaux renvoient aussi des boulettes, une (méchante) exclusivité à cet épisode Advance en plus de ne pas avoir d'extends).

Ma progression max dans le second loop avant le (go) s'arrête devant le boss rush....tout comme ma progression dans Gradius Gaiden, boum au boss rush. Finalement ce Gradius Advance est tout aussi retors que ses ainés, juste qu'il est plus long au démarrage ^_^
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Et bah bien content de te l'avoir laissé ce test, c'est complet !

Ce gradius a une valeur particulière à mes yeux, je l'avais acheté au japon avec une gba micro et j'y joauis tout le temps pendant les trajets en métro, un poutain de souvenir !
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

xesbeth a écrit :Gradius Advance possède le stage des Moai le plus difficile tout Gradius confondu (...)
Plus dur que dans Gradius III en arcade ? Po possible ! C'est po po-ssi-ble !!! (go)
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

ah ouais mais nan, Gradius III Arcade c'est un autre monde...c'est....le chaos...la peur...la destruction...la mort....

En fait le stage des Moai en lui-même n'est pas spécialement difficile (oui je parle bien de l'arcade ^^), un stage de Moai tout ce qu'il y a de plus classique en fait. C'est juste le boss, je sais pas, le gars qui a eut l'idée était peut-être en pleine séance de poinçonnage de tétons....nan je ne peux pas expliquer comment ils ont pu faire une saloperie pareille avec ses têtes qui gonflent.

Toujours est-il que je maintiens ce que je dis, le stage des Moai de Gradius Advance en hard est vraiment mega abusé! Le boss moins évidemment, ce Moai de Gradius III a placé la barre très haute faut dire.
Ce gradius a une valeur particulière à mes yeux, je l'avais acheté au japon avec une gba micro et j'y joauis tout le temps pendant les trajets en métro, un poutain de souvenir !
Jouer a Gradius Advance dans le metro au Japon....Moi aussi j'aimerais bien avoir ce genre de souvenir (/)
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

J'avais completement oublie ce Gradius ! Il ete vraiment sympa dans mes souvenirs. Je crois qu'il va falloir que je pense a me prendre un GBA micro a l'avenir car Nintendo a eu la tres mauvaise idee de retirer le port cartouche GBA sur le DSi.
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

J'y ai joué hier soir, sur PSP (émulé donc), c'est looong je trouve...
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Rha mais! C'est une conspiration?! :-((
Image
Répondre