Encore merci pour cette heure et demi de bonne humeur, de débats, d'écorchements de titres et de blagues (celle de plasticXO qui doit s'éloigner du radiateur

Pour réagir à quelques points :
- perso j'aime beaucoup les musiques de jeu. J'ai d'ailleurs acheté énormément d'o.s.t. à une époque, et je raffole des versions orchestrales (qu'on trouve surtout pour les RPG il est vrai). Idem, les délires tels que cette chorale américaine qui reprenait des thèmes incontournables de jeux Nintendo, je suis fan.
- meilleur moment vidéoludique 2010 : l'arrivée de Ketsui Extra, qui nous donnait enfin accès au mythe.
Hors shmup, c'est sans conteste Alan Wake. Heureusement pour vous que je n'étais pas là sinon je sais qu'avec David on aurait "pollué" toute cette partie du podcast.
Pire moment 2010 : il n'y en a pas tellement eu. J'ai eu à peu près à chaque fois ce que j'attendais des jeux que j'ai acheté. Je dirais quand même Guwange, rien que parce que ne jouant que sur CRT, les avis scandalisés du jour de sortie m'ont tout de suite coupé l'envie de me procurer des points MS pour l'acquérir. On verra bien si en février ceci n'est qu'un mauvais souvenir. C'est en tout cas ce que je souhaite à tous ceux qui se sont déjà jetés dessus.
Attente(s) 2011 : dans le concret la compilation MuchiMuchi/Pink Sweets, parce que je n'y ai jamais joué, et parce qu'ils s'éloignent un peu des standards de la boite. Dans le "fantasme", c'est Ibara Kuro que j'espère voir annoncé. J'attends aussi Radiant Silvergun HD pour pouvoir y rejouer.
- d'ailleurs à propos de Radiant Silvergorge HD, je suis aussi très curieux de voir le mode Ikaruga. Voir si le jeu est simplifié à l'extrême (on n'a les mêmes armes que dans Ikaruga, donc sans expérience à gérer) ou si c'est juste une histoire de virer une couleur, ce qui m'étonnerait car comme je l'ai déjà dit, quand on connait bien le jeu, la moitié du temps c'est une chaîne tout en rouge, et l'autre moitié du temps c'est une chaîne en jaune (débutée par une chaîne secrète) ; vu qu'il n'y a qu'une seule portion de stage où l'on vise les ennemis bleus, franchement ça ne changerait pas grand chose, à part la répartition des ennemis à épargner.
- je fais aussi partie de ceux qui préfèrent Daiôjô. Après, il est d'une telle violence (la plupart des joueurs abandonnent avant d'avoir vu le stage 4), normal que la majorité lui préfère DaiFukkatsu, plus accessible, plus permissif (difficulté, chaînes qui se cassent beaucoup moins facilement), le mode novice pour y aller en douceur, la réalisation... Ce que j'aime beaucoup dans DaiFukkatsu, c'est le coup des références cachées, avec les boss emblématiques de DoDonpachi (même si c'est redondant pour ceux qui ont dormi sur Daiôjô) et les remixes musicaux qui les accompagnent. C'est dans ces moments-là que je savoure l'o.s.t.
- ah oui et pour ceux qui sont un peu réfractaires aux danmaku, franchement essayez les modes novice des Cave, ou les DeathSmiles en rank 1 (qui fait qu'on joue malgré tout en niveau de difficulté normal). C'est très bien dosé, tout le monde peut apprécier l'expérience du jeu dans ces conditions. On peut apprécier leurs systèmes de jeu sans ce côté surenchère qui a sans doute aussi contribué au rétrécissement du public.