Dossier : Tout ce qu'il faut savoir sur la Xbox 360 ntsc-J.

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

xboxlolo.jpg
xboxlolo.jpg (42.14 Kio) Consulté 5080 fois
Alors que la Ps2 était un peu la reine des shmups sur la génération de machine précédente, aujourd'hui la couronne revient à la Xbox 360.

Une vraie surprise tant on attendait plus ce genre de jeu sur une machine japonaise que sur une console américaine.

Une tripotée de bons titres sont sortis ou sont sur le point de sortir sur Xbox 360, malheureusement la plupart ( tous en fait jusqu'à la sortie de Mushihime sama futari qui est annoncé region free ) sont zonés, c'est à dire que vous ne pouvez y jouer sur votre 360 achetée au supermarché du coin.

Pour en profiter, 2 choix s'offrent à vous :

-cracker votre console avec les risques et les difficultés qui vont de pair ( garantie qui saute, risque de ban du live, brick de la console... ).

-acheter une Xbox 360 ntsc-J.

Tachons ici de répondre aux questions que vous pourriez vous poser si vous optez pour l'option numéro 2.

Quels jeux pour ma 360 ntsc-J ?

Les jeux ntsc-J évidemment, à savoir les jeux japonais et asia mais aussi tout les jeux region free et il y en a pléthore.

Il est parfaitement possible d'acheter un Call of duty ( attention quand même au dernier en date modern warfare 2 qui semble ne pas passer ) ou un Guitar hero PAL ( le format européen ) ou ntsc-U/C ( format américain et canadien ) pour le faire tourner sur votre 360 ntsc-J.

Certains éditeurs sont réputés pour ne pas zoner leur jeu, c'est le cas d'Activision, Microsoft ou Ubisoft par exemple quand d'autres zonent systématiquement ( Konami ou Electronic Arts à de rares exceptions près ).

Dans tout les cas pour être sûr avant d'acheter que le jeu fonctionnera chez vous il existe des listes de compatibilité ici :

http://www.play-asia.com/paOS-00-3-xbox ... 49-fr.html
http://forum.xbox-sky.com/xbox360_regio ... ity_guide/

Noter que les jeux dit ASIA sont souvent region free, sortent quasi en même temps que les versions japonaises et ont le gros avantage de proposer l'anglais ( et parfois le français ) dans le choix des langues.

Là encore, Play-asia se révèle une source d'infos fiable.

Quels modèles pour ma 360 ntsc-J ?

Il existe 2 modèles siglés ntsc-J dans le monde : la version japonaise et la version ASIA ( destinée au marché asiatique hors Japon ).

Les 2 sont identiques hormis le fait que le modèle japonais est fournit avec un bloc d'alimentation 110V alors que le modèle ASIA avec un 220V, le même voltage qu'en France.

Si possible optez donc pour un modèle ASIA, cela vous évitera l'achat d'un convertisseur 110/220V, même si, pour le modèle japonais, une autre solution existe pour la brancher sans risque sur une prise de courant française ( voir question suivante ).

Il semblerait également que si la version japonaise de la console permet de lire des DVD zone 2 ( la même zone qu'en europe ), la version ASIA ne lit que les DVD zone 3.

Quoi qu'il en soit, prenez toujours les dernières versions en date de la machine arrivées en magasin, la 360 est connue pour ses pannes multiples, les dernières révisions sont toujours les plus fiables.

Comment brancher ma console ntsc-J sans risque sur ma prise de courant ?

Si vous avez une console ASIA, le choix ne se pose pas, le bloc d'alimentation acceptant le 220V sans sourciller, il vous faudra juste un adaptateur de prise, généralement plate en asie, ronde chez nous.

Si vous avez une console japonaise, c'est un peu plus compliqué, le bloc d'alimentation n'acceptant que le 110V, il va falloir acquérir soit un convertisseur 110/220V ( trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, prenez du 300W ) soit, et à mon avis c'est la solution la plus sûre pour ne pas risquer de griller quoi que ce soit, un bloc d'alimentation officiel microsoft pour Xbox 360 française.

Sur E-bay et autre price minister il est possible d'en trouver facilement mais en téléphonant ( si vous avez déjà une 360 PAL ) ou en demandant à un ami possesseur d'une console PAL d'appeler le SAV de Microsoft, il vous suffira de déclarer la perte du bloc lors d'un déménagement par exemple pour qu'ils vous en envoient un gratuit si tant est que la console soit encore sous garantie. Si ce n'est pas le cas, il vous en coûtera 30E.

A noter que les 360 ntsc-J les plus récentes sont en 150W donc n'importe quel bloc d'alimentation français passera dessus même si il est précisé sur ce dernier 170 ou 203W car qui peut le plus peut le moins.

Soyez plus vigilant si vous vous retrouvez avec une console d'occasion, plus ancienne, vérifiez les indications au dos de la 360.

Attention : si vous optez pour la Xbox 360 S, sachez que la prise secteur de la console est différente de celle des modèles précédents, donc soit vous optez pour une Asia et dans ce cas pas de soucis, soit vous prenez une japonaise mais il faudra passer par un convertisseur 110/220V. La console étant récente, on ne trouve pas encore de bloc d'alimentation français seul sur le net ou ailleurs.

Voyez cet article de setsuan pour des infos complémentaires.

Faut-il obligatoirement des périphériques de la même région que ma console ?

Pad, volant, carte mémoire, adaptateur wifi, disque dur, etc...tout est compatible.

Si vous possédez déjà une 360 PAL il est donc intéressant de ne prendre une console ntsc-J qu'en version arcade ( console sans disque dur avec mémoire interne pour les derniers modèles ).

Vous pourrez passer votre disque dur de l'une à l'autre sans problème et éventuellement revendre votre console PAL, nue.

Attention, encore une fois la Xbox 360 S change la donne, son disque dur ayant changé de format, on ne peux pas le passer d'une S à une 360 classique.

Puis-je utiliser mon compte européen sur un jeu ntsc-J ?

Sans problème, vous verrez même les succès de vos jeux imports sur votre compte européen.

Puis-je jouer aux jeux achetés sur XBLA avec mon compte européen sur ma nouvelle console ntsc-J ?

Oui, mais si les jeux en question ont été acheté sur une autre console ( en gros si vous avez juste pris le disque dur de votre console PAL pour le mettre sur la console jap ), il vous faudra être connecté au XBLA pour en profiter.

Il est toutefois possible une fois par an de réaffecter les jeux XBLA sur une nouvelle console ( procédure prévue à l'origine par Microsoft en cas d'échange lors d'une procédure SAV ), pour ça rendez vous sur le site officiel Xbox.

Comment acheter du contenu ou des jeux XBLA sur un marketplace étranger ?

Il vous suffit de créer un compte US ou japonais en suivant ce tuto par exemple ( réalisé sur l'ancienne interface Xbox, le principe et la démarche reste identique ).

Une fois le contenu ou le jeu téléchargé, vous pourrez en profiter sur votre compte nouvellement créé ou sur un compte européen, du moment qu'il se trouve sur la même console.

Se créer un compte US vous permettra par exemple de télécharger gratuitement le Shmup Aegis wing.

Se créer un compte japonais vous permettra d'acheter, entre autre, le mode Black label de Death smiles.

Toutefois pour acheter sur un compte japonais, une carte bancaire, même VISA international, ne fonctionnera pas, il va vous falloir une carte prépayée ( il semblerait toutefois que depuis la dernière mise à jour de la console, cela soit possible ).

On en trouve chez nous mais elles ne sont pas compatibles, passez par des sites comme play-asia ( qui vous envoie la carte par courrier, délai de 2 semaines minimum ) ou Nin-nin game ( envoie du code de la carte par mail, 24h après le paiement et possibilité de payer par chèque en france, recommandé ! ).

Notez que contrairement à la PS3, les contenus supplémentaires pour les jeux ne sont pas zonés, vous pouvez donc achetez des costumes pour votre Street fighter 4 ASIA sur le marketplace européen.

Et pour les jeux game on demand, c'est pareil ?


Ha non, là ça ne marche pas, microsoft vérifie la provenance de l'IP et donc si vous n'êtes pas connecté sur le territoire japonais pour un game on demand jap par exemple, bah c'est mort.
Ha au fait, les game on demand c'est des jeux qui étaient sortis en boite et qui sont mis sur le marketplace en téléchargement direct ( jeux xbox et xbox 360 ).

Comment jouer online sur ma console ntsc-J ?


Contrairement aux points microsoft indispensables aux achats online, les codes Xbox live gold sont universels.

Vous pouvez acheter un code pour devenir membre gold ( et ainsi jouer online ) n'importe où.

Lors de la création d'un compte, un mois en tant que gold vous est offert.

Que faire en cas de panne ?

Chez Microsoft, la garantie est universelle c'est à dire que votre console ntsc-J peut être prise en charge en cas de panne par le SAV européen.

La console est garantie 2 ans toute panne et 3 ans pour la fameuse panne RROD ( red ring of death ).

Le risque c'est que Microsoft vous échange votre console contre une console PAL, pensez donc bien à préciser que vous voulez une réparation et pas un échange.

Si la réparation est impossible, priez.

Où se procurer une console ntsc-J ?

Le plus simple ( mais le plus couteux ) c'est de la prendre sur place, en plus d'avoir une console permettant l'accès à Raiden 4, Death smiles ou encore Otomedius G, vous aurez le droit à un beau voyage et les souvenirs impérissables qui vont avec.

Pour les pauvres par contre, de nombreux sites internet en proposent à la vente ( dont les 2 déjà cités plus haut ) mais vous devrez payer les ports souvent élevés et vous risquez de vous prendre en plus la douane, donc frais supplémentaire.

Au final, le voyage c'est pas plus mal.

Voilà, voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je mettrais tout ça à jour ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

salut, je viens d'acquérir une bobox asia et je voulais savoir si :
- un adapt est obligatoire pour le brancher sur secteur ?
ou
- je peux utiliser un câble type PC pour comme extension de mon tranfo ? (si qq'un a déjà testé)
(pas de supposition, je veux être sur)

merci a ceux qui répondront.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

tu n'avais pas qu'à prendre une Slim :DD

pour reconnaître une Japer :
http://www.logic-sunrise.com/images/ima ... _Guide.jpg
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Simon B. a écrit :salut, je viens d'acquérir une bobox asia et je voulais savoir si :
- un adapt est obligatoire pour le brancher sur secteur ?
ou
- je peux utiliser un câble type PC pour comme extension de mon tranfo ? (si qq'un a déjà testé)
(pas de supposition, je veux être sur)

merci a ceux qui répondront.
Mais tu as toutes les réponses au dessus !

- un adapt est obligatoire pour le brancher sur secteur ?
Si vous avez une console ASIA, le choix ne se pose pas, le bloc d'alimentation acceptant le 220V sans sourciller, il vous faudra juste un adaptateur de prise, généralement plate en asie, ronde chez nous.
Pour la prise pc, ça ne doit pas marcher vu que microsoft n'utilise pas la même entrée sur l'adaptateur ( regarde, tu verras ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

A la question :
Où se procurer une console ntsc-J ?

Vous n'auriez pas des adresses de sites de confiance où se procurer un Xboite trisixty ?
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

J@y qui vit au japon, sinon games wave ( cher ), nin nin games, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

Moi j'ai pris ma 360 chez Gameswave. Car avec les frais de port + la douane, ca revient au même prix si on l'importe, et ya pas vraiment moyen d'éviter la douane (peut être par EMS avec de la chance) car il n'y a que des transporteurs pour l'envoi de console (Fedex, UPS, etc ...) et pas d'envoi en airmail.

(Après peut être que je dis de la merde et qu'il y a un plan que j'ai pas vu, mais quand j'avais calculé, ca faisait: ~250€ la console + 80-100€ de fdp + 19.6% du montant total FDP INCLUS pour la douane)
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

max.faraday a écrit :Pour la prise pc, ça ne doit pas marcher vu que microsoft n'utilise pas la même entrée sur l'adaptateur ( regarde, tu verras ).
hou la menteuse, elle est amoureuse...

ça marche très bien avec un cable PC, je viens de tester.
hiiiiiiiiiiiya !!!! :D

et merci Max pour les conseils.

merci a PsyKoTine aussi pour son image incompréhensible a mon niveau d'expérience X-Box (K)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Simon B. a écrit :merci a PsyKoTine aussi pour son image incompréhensible a mon niveau d'expérience X-Box (K)
:DD

en fait, c'est au cul de la console, suivant la gueule de la prise transfo, ça permet de reconnaître à coup sûr les modèles "FAT"
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

MAJ, il semblerait que l'on puisse acheter des points sur le store jap avec une carte visa désormais.
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

d'ailleurs y'a plus le lien vers le tuto de création de compte jap et us...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

max.faraday a écrit :MAJ, il semblerait que l'on puisse acheter des points sur le store jap avec une carte visa désormais.
je me posais justement la question,
comment acquérir des point MS jpn.
javalire toussa (/)
merci.

ah et Psykotine, pour l'histoire de mon cable secteur, plus haut,
je voulais m'excuser aussi de ne pas avoir précisé que ma XB360 asia est une slim.
je t'avais un peu embrouillé du coup. (x)


//EDIT:
la carte VISA ou MASTERCARD, ben faut qu'elle soit jap, c'est toujours pareil apparemment... (TT)

bon kiki c'est qui pourrait m'indiquer ou acheter une carte prépayer jap pour ajouter des points MS jap.
ninin ? c'est quoi l'adresse ?
marre de regarder cette demo de Guwange !
thanks.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

T'a que un Gamertag jap ? Il est sorti en europe hein le filou !

Tu fait comment pour choper les jeux euro ? (oo)
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

Catzoo a écrit :T'a que un Gamertag jap ? Il est sorti en europe hein le filou !

Tu fait comment pour choper les jeux euro ? (oo)
c'est grave docteur ?
perso les jeux euro je m'en cogne,
c'est pas du shmup =(^^)=

puis si je veux jouer a un FPS (2nd genre de jeu favoris) je m'envoie ça sur le PC.
FPS + Manette = (,)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Simon B. a écrit : FPS + Manette = (,)
Copain :D
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

ils me font rire les players de PS3 et Bobox, "non mais ca le fait je te jure ! "
peut être mais je le déboite sur n'importe quel FPS celui qui a la manette a la main, moi avec ma souris !
le pire c'est leurs mauvaises foi !

j'ai déjà proposé a certains rebelle irréductible de la manette "ben viens a la maison, je te config la manette PS sur le PC et on fait un fight pour voir,
BILAN, ils refusent, et pourquoi ? Mouhahahahaaa.... littleboys. si au moins ils avouaient...

=(^^)= mais non.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Mouai...
Cela implique une volonté de performance et de compétition façon "je suis le plus fort" alors que (en ce qui me concerne) le plaisir de jouer aux FPS ne correspond pas à cette logique ou alors en ligne mais dans ce cas précis, on se confronte à d'autres joueurs aux mêmes périphériques et donc ayant les mêmes caractéristiques (auto-aim / rapidité de mouvement / précision).

De la même manière que tu ne serais pas incapable de jouer à GT5 au combo clavier souris mais tu serais probablement moins "efficace" qu'un joueur à manette ou volant.

Je ne cherche pas à être plus rapide ou plus précis qu'un joueur PC (à vrai dire je m'en balance), je cherche juste à prendre du plaisir sur un jeu et de ce point de vue, le FPS à la manette est une réussite. Si il n'y a pas de cross plate-forme console/PC, il y a bien une raison.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

non mais je déclare pas "je suis le plus fort" mais qu'ils sont de mauvaises fois car ils ne veulent pas reconnaitre la fluidité de jeux et les temps de réponses minime que procure un gameplay a la souris.

mauvaises foi je disais. après qu'il s'amusent tant mieux, ils manquerait plus que ca, qu'il en souffrent ^^
et pour ton exemple GT5, t'abuses un peu, nan?! (o_0)

vive les volant logitech (hou pitin, j'ai fait drifté le topic en HS -_-, my apologies)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Ahhh l'eternel débat ... j'ajoute ma couche quand même comme un connard ) : ÉVIDEMMENT t'es plus précis avec une souris , et ceux qui disent pouvoir t'éclater a la souris avec une manette sont des crétins , et à l'inverse celui qui annonce éclater un consoleux c'est tout aussi crétin dans la mesure ou c'est EVIDENT que tu va le dégomer. Le vrai débat se situe à la rapidité du jeu , et moi j'aime le pad aujourd'hui , et ce après des années de CS en ESL ( ouais , je suis un traitre )

Pourquoi ? Parceque les joueurs consoles sont pratiquement noskill. Ce sont des mouettes qui ne savent pas tenir leur manette , et comme je joue moins qu'avant , va jouer avec des mecs qui jouent 8h par jour sur PC , tu prends ta souris bien précise , tu te fait later la gueule. Sur console , tant que t'es un joueur correct , tu va coller des têtes à tout va parcequ'en face aussi , ils ont des manettes , mais eux , savent pas les tenirs. Du coup , si les ennemis sont à la manette, le jeu est plus lent , et plus agréable à mon gout.

Donc oui , en tant que " casual " du fps ( aujourd'hui ) , je prefère aller détruire des noobs et tomber de temps à autre sur de vrai joueurs qui jouent bien avec une manette plutot que de tomber sur PC qu'avec que des mecs qui jouent 8h par jour et qui vont t'éclater en 2-2


Et pour revenir à ton histoire de GT : Y'a pas que du shmup et le fps dans la vie , je pouvait pas deviner que t'étais un extrémiste () Et les RPG ? Pas sortis sur PC. Et les jeux de plateforme ? Super Meat Boy au clavier ? Owiwiw (/)

Enfin bref à ta place , j'aurai créer un GT euro , acheter des points à pas chère sur le net , et hop j'me fait pas chier !
Répondre