[TEST] Space Invaders Infinity Gene (Xbox 360)

Pour y lire notre indispensable avis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(Un tout gros merci à Xesbeth pour sa participation et sa relecture !)
Image

Image

Image
Si pendant longtemps le nom de Space Invaders a été synonyme de ringardise, les choses ont changé en 2008 et Taito a su habilement négocier le virage des 30 ans en nous proposant la série des Space Invaders Extreme et depuis, l’opus Space Invaders Infinity Gene sur I-Phone (un jeu testé ici par mes soins délicats, mais toujours chafouin je lui avais reproché sa jouabilité…). Le premier Space Invaders Extreme s’était avec plus ou moins de bonheur frayé un chemin vers la 360, via son portail XBLA, et c’est maintenant l’épisode I-Phone qui arrive sur la même machine : hé oui, l’heure est à la rentabilisation !
Image

Image
Car c’est la première pensée qu’on a en achetant ce jeu : « Heureusement qu’il est pas cher sans déconner, 800 points Microsoft pour un jeu I-Phone, y’en a qui ne s’emmerdent pas ! » (Oui, je suis souvent un gros con trop près de ses sous…)
Mais, précisons-le tout de même, le jeu n’est évidemment pas un simple portage, la simple taille de l’écran interdit cette seule idée, mais est bel et bien une adaptation du jeu. Et autant vous le dire, c’est une adaptation assez réussie, pour ne pas dire très réussie !
Image

Image

Image

Image
La base est pourtant la même : vous démarrez sur l’écran du Space Invaders d’origine, celui de 1978, et au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux et le score vous remplirez une barre de mutation qui vous permettra de faire évoluer votre vaisseau, ou de débloquer divers bonus (niveaux, musiques, etc…). Ces mutations sont très nombreuses, et le jeu s’éloignera donc assez vite du jeu d’origine : vous pourrez vous déplacer partout, acquérir d’autres armes, accéder à un système de score (embryonnaire)… Toutes ces évolutions suivent plus ou moins l’histoire du shmup en reprenant les différentes innovations telle que le scrolling (premier shmup à scrolling imposé ? Xevious et merci bien !), les décors (premier shmup à décors dangeureux ? Defender !), armes plus « rock’n roll » que le tir de base, etc…
Tiens les tirs parlons-en :

Image
Le tir de base, qui en fait s’upgradera pour tirer avec deux faisceaux parallèles. Utile au début, mais vite insuffisant…

Image
La Recherche est un homing laser, assez efficace, et surtout très confortable pour les faignasses comme moi !

Image
Les Ondes ont l’avantage de tirer large, mais elles manquent de patate…

Image
L’Accrochage est rapide, automatique (il locke tout ce qui passe devant ET derrière vous !) et assez puissant. Moi j’aime bien mais sur les côtés on est très vulnérable.

Image
La bombe Gravité créera un trou noir à l’écran dans lequel tous les ennemis alentour tomberont. Inutile et injouable à mon sens.

Image
Le Retro tirera dans la direction opposée à la vôtre. Jamais été mon truc ça…

Image
Le Champ, clairement la meilleure arme du jeu, vous entourera d’un cercle dans lequel tous les ennemis seront automatiquement lockés et détruits. Tant au niveau défensif que du point de vue du score, the best !

Image
Les Options vous donneront des satellites, façon Gradius. Pas mal…

Image Image
Le Variable est en fait composé de 4 faisceaux laser dont vous pourrez régler le niveau d’aperture. Très puissant tout en étant très défensif, une arme excellente !

Image
Le Classique, il s’agit juste du tir de base, celui de 1978, non-upgradable. Si vous êtes Kamikaze…

Soit 8 tirs différents, dont la plupart ne vous serviront pas franchement… Les meilleurs étant clairement le Champ et le Variable, même si l’Accrochage et la Recherche sont assez commodes à jouer.
____________________________________________
Image

Image

Image

Image
Le jeu s’étalera sur 5 mondes de 6 niveaux chacun, ce qui est plus que sur I-Phone (c’est normal, on a plus de temps dans son canap’ que sur le quai de la gare…). Ces mondes évoluent un peu, un tout petit peu, du point de vue graphique, mais on ne s’éloignera jamais vraiment du style fil de fer.
Mais bizarrement : ça marche !
Assez vite, on se retrouve pris, hypnotisé par cet univers sobre et élégant (directement issu des lignes de l’I-Phone) comme on a pu l’être il y a quelques années en jouant à REZ. D’ailleurs certaines sections du monde 5 emploie la même perspective que le jeu de Tetsuya Mizuguchi. Plus loin encore que REZ, on pense à Tron, qui revient dur à la mode d’ailleurs ! Le joueur se retrouve pris, tantôt dans des niveaux lents, « atmosphériques » comme disait ma grand-mère, tantôt dans des niveaux trépidants, où les invaders vous arrivent dessus par centaines et où on ressent ce qu’on ressent sur certains manic : la transe !
La musique, signée par Cosio de la team Zuntata, soutient très bien le rythme du jeu avec une techno fin des années 90 qui s’adapte au niveau joué.
Image

Image
De fait on enchaîne les parties, on débloque rapidement des choses, on a envie d’en voir plus et on dévoile ainsi un jeu véritablement tentaculaire, avec plein de modes, d’armes, de niveaux, de boss. Ce qui pour 800 MS points n’est déjà pas si mal et est même bien supérieur à la moyenne.
Mais le jeu a une réelle profondeur et la recherche du 1cc et du score, soutenue par un classement mondial (sans replay), vous tiendra un bon moment. D’ailleurs, je parlais plus haut d’un « système » de score, le voici : tout est basé sur les chaînes de destruction (un classique), et sur les Nagoya Attack.
Pour rappel, une Nagoya Attack dans les opus précédent, c’était quand les invaders atteignaient la dernière ligne de l’écran, juste avant votre défaite quoi… Mais ici, comme on se déplace sur tout l’écran, cette règle est devenue obsolète et une Nagoya Attack, c’est le fait d’aller se coller dans le feu ennemi juste quand les tirs apparaissent ! En effet les tirs ennemis sont inoffensifs pendant une à deux secondes et chaque fois que l’un d’eux vous traverse pendant ce laps de temps, vous scorez ! La démonstration par l’image, voici le niveau 2-3 et son gros UFO, une véritable usine à points :

Observez le score : il grimpe en flèche ! De fait le milking est très recommandé...
Et puisqu'on parle du score, sachez que le record est à plus de 170 millions,
par Batimbo, avec le Champ. Allez au boulot !
Tout n’est pourtant pas extraordinaire : d’abord, suivant la thématique de l’évolution, le jeu est plein de références à Charles Darwin et vous servira à tire larigot le champ lexical de la génétique. Pour sympathique que cela soit au départ, on se rend vite compte que c’est totalement gratuit et sans aucun lien direct avec le jeu, mais bon ce reste de l’habillage bobo/intello de l’I-Phone ne nuit en rien au jeu en lui-même alors passons !

Mais le plus gros défaut du jeu, c’est sans doute sa longueur : il s’agit d’une expérience visuelle et auditive, avec je l’ai dit plus haut des passages atmosphériques qu’il est ennuyeux de rejouer à chaque partie… (qui a dit niveau 1 de R-Type final ?) Voici une vidéo du monde 3, histoire de vous montrer tout ça : (là comme sur toutes les vidéos du test, c'est moi qui joue)
Heureusement, vous trouverez aussi des niveaux très vifs, très rythmés, et même assez dynamique dans leur mise en scène. Voici par exemple le 5.1 :
De plus, au niveau des défauts, sachez que pour 1cc tout ça, il va vous falloir un peu de par cœur car les pièges de salopard sont assez nombreux et le jeu ne donne pas d'extend… Toutefois, pour valoriser cet aspect d’expérience qu’a le jeu, il est possible de jouer le niveau qu’on veut et cela peut aussi faire office de training…
Image
Seule concession à la sobriété de l'ensemble : les power-ups, très voyants...
Mais ils sont en fait une petite référence au Newalone, le carburant alien,
dans le jeu Metal Black.
Notez que le jeu offre des niveaux bonus, un mode challenge (très ennuyeux celui-là) et aussi, comme sur I-Phone, la possibilité d’avoir un niveau généré par la musique de votre choix, pour peu que celle-ci soit installée sur votre disque dur (ce qui est moins pratique que sur la machine d’Apple). Si je ne suis pas fan de l’aléatoire dans les jeux, cette option s’avère amusante : on se surprend à essayer différents styles de musique pour voir comment le programme réagi.

Au final on se trouve là devant un jeu qui rebutera pas mal de joueurs à cause de son aspect sclérosé (un comble pour un jeu qui se construit sur l’évolution !) et en total rupture avec les codes actuels (3D, couleurs vives, délire à l’écran). Mais il s’agit pourtant d’une excellente relecture du père des shmups, très loin au dessus du récent et décevant Crossfire par exemple (jeu indie sur XBLA). Taito se montre ici encore à la hauteur de son héritage et même si cet opus-ci est à mes yeux moins addictif que Space Invaders Extreme 2, il n’en reste pas moins une franche réussite, qui plus est avec une excellente jouabilité compte tenu de son support d’origine.
Image

Image

Image

Image
Des DLC sont annoncées pour le jeu, mais ne sont pas disponibles au moment où je rédige ceci. Il y a fort à parier qu’elles soient identiques à celles sur I-Phone, c'est-à-dire des niveaux supplémentaires tirés d’autres jeux Taito. Bien sûr, comptez sur Shmup’em All pour vous tenir au courant !
Image
Le mystérieux Nameless...
____________________________________________
En conclusion de ce test, j'ai tenu à poser quelques questions à Xesbeth, éminent membre de notre forum (mais tous nos membres sont éminents non ?) qui a su se placer parmi les tout meilleurs mondiaux sur ce jeu. Régalez-vous des conseils du maître !

1. Connaissais-tu la version I-Phone ? Attendais-tu cette conversion ?
Je connaissais la version Iphone mais de loin, grâce aux tests et vidéos. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur cette plate forme, j'attendais donc avec impatience un hypothétique portage sur console. Souhait exaucé même si.....même si j'aurais bien aimé le retrouver sur PSP (en plus des portages XBLA/PSN je vous rassure), mais c'est mon côté fan des consoles portables qui parle.

2. Quel est ton classement actuel ? Avais-tu un objectif en commençant à jouer ?.
(note de Hydeux : il est trop modeste pour le dire, Xesbth est actuellement 6ème du classement mondial !)
Je crois que le premier objectif chez le shooteux (ou shmupper...shmupeur?) c'est le one credit, donc je m'étais d'abord fixé l'objectif du 1cc et après le score. Et puis finalement il est impossible de jouer à Space Invaders IG sans scorer, et cette situation se renverse d'autant plus vite si on utilise le vaisseau "champ", enfin il faut avouer que jouer à IG sans scorer ben l'ennui pointe très rapidement.

3. Y joues-tu encore maintenant ou considères-tu avoir fait le tour ?
Actuellement j'ai un peu laché le jeu, refaire sans arrêt les même stages (qui avouons le, sont assez lent à démarrer....je considère que le jeu devient réellement intéressant à partir des stages 3) devenait de plus en plus redondant, dans ces cas là on fait une pause avant d'en être dégouté. Je considèrerais en avoir fait le tour lorsque j'aurais franchi la barre des 100 millions de points si possible accompagné d'un 1cc pour définitivement enfoncer le clou une bonne fois pour toute.

4. Dirais-tu qu'il s'agit de ton opus préféré de la série ?
Ah s'il s'agit de mon épisode préféré....pas facile d'y répondre. Je le mets au même niveau que les Extreme qui sont, à mes yeux, une des meilleures choses qui soit arrivée à Space Invaders, pour vous dire que j'affectionne énormément cet épisode (Quoi? Je me défile? Je dois faire un choix? Maiiiiieuh......bon alors va pour Space Invaders Extreme premier du nom, pourquoi? Parce que c'est le premier Space Invaders que j'ai réellement apprécié, je ne dis pas que les SI précédents soient mauvais, je les trouve juste trop rigide à mon goût).

5. Tu t'étais aussi l'an dernier très bien classé sur Space Invaders Extreme 2, pourquoi cette série en particulier ?
Ah ben euh.....parce que je suis en osmose (rien que ça) avec ces épisodes ^^". En fait je vais me répéter mais excepté les Extreme et Infinity Gene, le reste de la saga m'indiffère complètement. Et puis je ne me consacre pas uniquement qu'aux SI, il suffit que je me retrouve dans le gameplay, l'ambiance dégagée par un titre (et que sa difficulté ne soit pas complètement abusée) pour que cela mérite un investissement de ma part. Le raisonnement de tout bon shmupeurg qui se respecte en fait.

6. Des tips/conseils ?
Vous voulez scorer? Prenez le champs. Vous voulez survivre? Prenez le champs. Son problème est son manque de puissance qui oblige de bien connaitre les patterns d'attaques des boss (n'hésitez pas à vous entrainer grâce à la sélection de stages). J'ai essayé le variable comme alternative à la survie, problème: L'ouverture à l'arrière du vaisseau le rend totalement vulnérable aux attaques venant de dos (et dans les derniers stages ça ne rigole plus), aussi sa puissance est à peine supèrieure à celle du champs et enfin il demande un peu de pratique en ce qui concerne l'orientation des lasers.On reste donc sur le champs à moins que vous ne trouviez un intérêt pour un autre vaisseau. Mes conseils concernent le mode normal, surement que dans des difficultés supèrieures un vaisseau considéré comme obsolète sortira son épingle du jeu mais je vous avoue que je ne me suis pas vraiment arrêté sur les modes Hard. Je précise aussi qu'une petite dose de moule sera nécessaire pour le 1cc, les morts bêtes et méchantes sont très (trop) fréquentes et l'absence d'extends n'arrange rien, c'est vraiment le genre de difficulté gratuite qui m'énerve (le principal défaut du jeu à mon humble avis).

Et merci l'artiste !!!
____________________________________________
Et en spoiler, le TLB (impressionnant !) et le staff roll. Notez que celui-ci est trèèèèès long, alors que le Space Invaders de 1978 comptait 2 personnes au compteur (pour rappel : Tomohiro Nishikado, aidé de Michiyuki Kamei pour les bruitages) :
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

^^

Au fait, si quelqu'un a des nouvelles à propos des DLC sur XBLA/PSN n'hésitez pas à faire péter les infos! Parce que plus ça va et plus je me demande si on y aura droit un jour....
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Space Invaders IG BONUS STAGE PACK 1 DISPO!! (m)

SUR LE PSN STORE US! (--')

3$ hein? Putain il y a intéret à ce qu'il y ait du contenu pour UN SEUL bonus pack! (''')

Je guette la maj XBLA.

edit: Ouais mais nan, c'est bien ce que je craignais. Ces DLC c'est juste de la merde en barre. Rien à voir avec les vaisseaux de Metal Black et Darius. Juste des stages bonus tout ce qu'il y a de plus cons pour 3€ l'unité! (9€ pour tous les récupérer donc, vaseliiiiine!)

Les boules. Nan mais les boules. Les grosses boules. Iphone DLC superior version.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Chopé à 400 points ... Ok le jeu est pas mal , mais j'ai arrêté direct , j'ai cru que j'allais faire des convulsions (o_0)

Sans déconner , les background en fil de fer me filent la migraine direct , je sais pas si j'y jouerai (,)
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Petite nature =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
Meii
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 06 févr. 2011, 14:38

J'ai meme pas pu le tester ... Epilepsie inevitable ...

Mais qu'est-ce que ce logo Square enix fait ici? O_o C'est eux qui ont fait ça? Ils ont voulu me tuer? La futur bouate ou je veux bosser >< 'Foirés!
Papa :" Ouai , le stick déconne" *Game Over*
Papa :" Putain le deuxième aussi " *Game Over*
Meii:" Cherche pas Papa , l'élève dépasse le maître"
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Taito développe, Square Enix édite.

Nan mais sinon, vous exagérez pas un peu quand même? Un peu? non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Bah pas vraiment , Jte jure on était mal pendant le test , alors que ca fait 20 ans que j'ai la tête dans les écrans , jamais arrivé !
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

A cause de simples lignes? (o_0)

C'est bien la première fois que j'entends ça.

Rez, tu arrives à le supporter?
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Bouffeur de crédits
Messages : 201
Inscription : 14 déc. 2010, 17:42
Localisation : Paris
Contact :

J'avoue que ça m'étonne aussi (oo)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Ah ouais Rez j'adore aucun problème.

En fait je viens de re-tester , en fait c'est le niveau avec les lignes bleu ultra rapide qui m'a dégommé les yeux. Sauf que la j'étais à 2 mètres de l'écran , volet ouvert , au premier test j'étais à 30 cm d'une 32" , noir intégral. Peut-être que ça à joué , m'enfin dans tout les cas j'aime pas le rendu graphique ( par contre la musique ... (L) )
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

J'ai fait mes premières parties d'Infinity Gene ce week-end. Avis mitigé.

Le gameplay n'est pas très excitant, et la réalisation, qui se veut très tendance rétro-parce-que-c'est-fashion-tu-comprends, souffre hélas de la comparaison avec Rez. Alors certes, les deux jeux n'ont pas grand-chose en commun, mais graphisme en fil de fer + couleurs parfois wiz + ambiance sonore techno et ambitieuse = forcément comparaison immédiate avec Rez.

Je n'aime pas les graphismes. Tout ce gris couplé à des quelques effets minimalistes n'a rien d'esthétiquement très attirant (alors que Rez l'était).

Je n'aime pas la bande son. Je n'ai jamais adhéré au style Zuntata, et ce n'est hélas pas aujourd'hui que ça va changer (alors que Rez me donne l'envie de pousser le son à fond).

J'aime relativement le gameplay, simple mais assez efficace, ainsi que la grande variété des niveaux. Je n'ai pas encore vraiment vu d'idées géniales, mais les choses semblent s'emballer depuis que j'ai franchi la porte du niveau 3.

Pour l'instant, Infinity Gene me donne l'image d'un jeu prétentieux, à l'image de ses références quasi-permanentes au concept de l'évolution darwiniste. J'attends de pousser le bouchon un peu plus loin pour voir si cette prétention apparente est justifiée.
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Le pauvre Infinity Gene se fait un peu malmener en ce moment, je suis tristesse (TT)
Je n'ai jamais adhéré au style Zuntata
Arf.

Même pas les Darius?
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

David a écrit :la réalisation, qui se veut très tendance rétro-parce-que-c'est-fashion-tu-comprends, souffre hélas de la comparaison avec Rez
Je n'aime pas les graphismes. Tout ce gris couplé à des quelques effets minimalistes n'a rien d'esthétiquement très attirant (alors que Rez l'était).
Sauf que le look d'Infinity Gene vient de l'auto-réference à Space Invaders, ce n'est pas juste le résultat d'un effet de mode. C'est pour une fois une utilisation tout à fait légitime du style "neo-rétro", comme c'était déjà le cas les 2 Extreme, et complétement adaptée au sujet. Je vois mal ce qu'ils auraient pu faire d'autre.
Catzoo a écrit :j'ai arrêté direct , j'ai cru que j'allais faire des convulsions (o_0)
ha ouais mais si vous vous tapez des choucroutes à l'acide juste avant, forcément ça va pas le faire
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Joe Chip a écrit : Sauf que le look d'Infinity Gene vient de l'auto-réference à Space Invaders, ce n'est pas juste le résultat d'un effet de mode.
Certes, et j'ai bien indiqué dans mon post que le rapport entre Rez et Infinity Gene n'était pas très pertinent.

Il n'empêche que le look final de ce nouveau Space Invaders est à mes yeux d'une grande platitude.
Et il n'empêche aussi que les remakes de très vieux trucs peuvent donner naissance à des titres à la direction artistique autrement plus sympa visuellement et auditivement parlant - ou, disons, plus en adéquation avec notre époque (Pac Man CE est un bon exemple. De même, la direction prise par les Space Invaders Extreme m'a beaucoup plus plu).

Mais tout cela est très, très subjectif, je le conçois.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

allez à moi de donner mon avis :D alors pas dac, je le trouve pas extra à jouer mais très correct, par contre je trouve l'emballage pertinent et classe et j'ai mille fois plus mal aux neuilles en jouant à score rush.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Space Invaders Infinity Gene Soundtrack Hits Today

Je sais pas ce que vaut l'OST. De toute façon, je vais essayer de...

Non, djvinc par pitié, me balance pas !!!
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Répondre