Review sur l'émission Extra life 13 du 15/02/2010 (Nolife)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Mercks
Sous Blister

Trés bonne émission , bien sur beaucoup trop courte .

Je me retrouve dans les propos d'Alex Pilot .
Méme si son discours semble Retro , se que je comprends .

J'ai le méme type d'approche que lui

L'histoire et l'ambiance général du jeu compte bien plus pour moi que le scoring .
J'aime avoir dans l'idée que je suis le pilote de l'appareil que je dirige .
Découvrir des mondes étranges et se battre pour la justice face à des envahisseurs bélliqueux .
Le seul éspoir d'un monde en péril ^^

Pouvoir se projeter dans se type d'univers , m'émerveille .

Le scoring n'est pas prioritaire a mes yeux , mais reste quand méme un facteur qui a une trés grande importance.

Bien sur le tout en 2D et avec un rendu Pixel art de toute beauté .

ghys
max.faraday
Illustre ancien

Tout pareil que mon pote hydeux, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit sans développer de peur de me faire taxer d'anti-nolife ( et ça a pas loupé =(^^)= ) :
Un AM désabusé et annoncant le genre comme quasi mort, un falcoz complétement à la rue avec ses shoots amiga, ses rails shooters et ses jeux indés fluos, reste un pilot nostalgique.

Circulez, y'a rien à voir.
Bref, un acte manqué.

Un de plus j'ai envie de dire ()
Image
Ben
Sous Blister

David a écrit :Je ne suis pas sûr qu'Ikaruga ait joué le rôle que tu décris, Ben.

On a pas mal communiqué dessus, oui, mais il n'a clairement pas fédéré, ne serait-ce qu'en raison de son statut bâtard de shoot à la sauce puzzle game.

Et il ne s'est pas beaucoup vendu non plus.

Franchement, j'ignore si un shoot, de quelque genre que ce soit, pourra avoir un jour l'impact qu'a pu avoir SFIV pour le beat them up.

@maohi98 : tu n'as peut-être pas aimé SFIV, mais il a permis à un genre moribond de redevenir désirable auprès d'un plus large public. Le shoot a lui aussi besoin de ça - il en va de sa survie. Lorsque les communautés seront devenues trop petites, même Cave passera à autre chose.

... à Uo Poko 2, par exemple.
SFIV aussi ne met pas tout le monde d'accord, c'est aussi pour ça que j'ai fait cette analogie. :)

Mais Ikaruga a mis un coup de vidéoprojecteur à un genre qui était devenu invisible dans les mags/sites jeux vidéo. Ikaruga a eu un traitement comme aucun jeu du genre n'avait eu depuis bien des années. Cela a permis à certaines personnes à se ré-intéresser au genre. Pour les ventes, sans être exceptionnelles, elle reste les meilleures dans ce genre sur Dreamcast, pour une console qui était déjà morte commercialement. On ne peut malheureusement pas quantifier l'aura du jeu seulement à ses ventes.
Sinon, bien sûr, aucun shoot ne pourra toucher autant de monde que SFIV, j'aurais du ajouter toute proportion gardée. ;)
Répondre