[Interview] Studio The Game Atelier (2010)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Les créateurs du studio Game Atelier ont très gentiment accepté de répondre aux questions que je leur avais envoyées la semaine dernière !
EDIT : en fin d'interview, vous trouverez le dernier communiqué de presse concernant le jeu avec notamment de nouveaux screenshots.

Cette interview fait suite à celle qu'ils avaient accordée à Siliconera, que vous trouverez ici.

Moi je dis : des gars sympas (ils ont pris le temps de répondre, à deux), qui connaissent le genre (voyez les références), et qui lisent notre forum (la dernière question, je ne leur ai pas envoyé, PsyKoTine l'avait postée trop tard), bref : ce hamster volant m'intéresse de plus en plus !

(ils ont joint à leur réponse une série de wallpapers pour pc et psp, je les ai uploadés .)
1. Pouvez-vous présenter votre équipe ? (combien de personnes, qui fait quoi,…)

Arcadio: Je m'occupe essentiellement de la partie code.

Kappa: Et pour ma part de la partie graphique du projet. Comme nous sommes une toute petite équipe c'est également Arcadio et moi-même qui nous occupons du game-design. A cela viennent s'ajouter deux graphistes: l'une plutôt orientée character-design et l'autre chargée de la réalisation pendant la phase de production. Ensuite nous travaillons avec deux sound-designers qui s'occupent de la musique et des SFX. Et pour finir, beaucoup d'autres personnes gravitent autour du projet Flying Hamster de manière plus ponctuelle: cela va de la localisation à la communication en passant par l'administration réseau.


2. Quels jeux (shmups ou autres) sont vos inspirations pour The Flying Hamster ?

Arcadio: La série des parodius, mais ce n'est pas la seule référence que nous avons. En fait, c'est la somme de nos expériences passées avec tout les jeux auquels on a joué. Ça va d'Abadox à Darius Burst. On essaye de faire un jeu qui nous plait mais qui ne fait pas peur aux néophytes.

Kappa: Il faut dire que ce projet est parti d'une idée de notre character-designer qui n'est pas vraiment portée sur les shoots. Je dirais que l'idée originale a été inspirée par la série Hamtaro plutôt que par d'autres jeux. Ce n'est que durant la phase de production que nous avons commencé à décortiquer les shmups du genre pour savoir ce qui nous plaisait chez l'un ou l'autre. Evidemment les Twin Bee ou Parodius restent de grandes références qu'on ne peut oublier quand on pense à un cute them up mais il y a aussi Coryoon qui fait clairement partie de mes inspirations.
Et enfin pour certains rendus graphiques ou de couleur, Zelda the Windwaker reste un must de référence.


3. A contrario, est-ce qu’il y a des jeux qui sont pour vous des écueils à éviter pour The Flying Hamster ?

Arcadio: Cela me parait prétentieux de notre part de donner des noms; Même dans les mauvais jeux il y a de bonnes idées. Quand on développe un jeu il vaut mieux avoir un objectif à atteindre qu'un objectif à éviter.

Kappa: Je ne suis pas certain d'avoir eu recours à de mauvais exemples pour réaliser Flying Hamster. Et s'il y a pas mal de mauvais jeux, on essaye plutôt de les oublier!


4. Dans votre interview à Siliconera, vous dites jouez encore aux bons vieux shmups de l’ère 8/16 bit, vous citez R-Type, Cave… Bref : vous semblez connaître le genre ! Quels sont vos shmups préférés ?

Arcadio: Il y a beaucoup de très bon shoot them up, tous les lister me parait une tache titanesque, mais on peut par exemple citer: Gate of thunder, Winds of thunder, Soldier Blade, Twinbee Yahoo!, reponse facile (Radiant silvergun, Ikaruga), Border Down, Layer Section, les jeux en Gaiden (Darius, Gradius), Parodius, Dodonpachi, Gradius V, R-Type Delta

Kappa: En plus des jeux cités par Arcadio je rajouterais Thunder Force III & IV, Axelay, Coryoon et Pocky & Rocky.


5. Le jeu sortira sur PSP, est-il difficile pour un studio européen naissant d’avoir l’accord de Sony ?

Kappa: C'est une question à laquelle nous n'avons pas de réponse car nous n'avons pas encore soumis notre jeu auprès de Sony. Nous en saurons certainement plus dans les semaines à venir.


6. Le jeu sera uniquement disponible en téléchargement via le PSN, cela veut-il dire pour vous une sortie mondiale ?

Kappa: Là encore c'est une question sans réponse exacte: comme c'est notre premier projet réalisé sur cette plateforme, on ne sait pas encore précisément si The Flying Hamster pourra sortir simultanément partout dans le monde. Cependant on sait déjà que le jeu disposera de 6 langues par défaut (anglais, français, espagnol, allemand, italien et japonais).


7. Vous indiquez, toujours dans cette interview à Siliconera, qu’après la PSP vous porterez probablement votre jeu sur iPhone et PC, mais vous ne parlez pas de Nintendo (DSi ou Wii), pourtant le style graphique de votre jeu est proche de leurs standards habituels. Nintendo serait-il moins ouvert que Sony ?

Kappa: Sans même parler de style graphique plus adapté à une machine ou à une autre, la DSi et le Wiiware ne nous paraissent pas être les plateformes de téléchargement les plus rentables pour les développeurs indépendants que nous sommes. L'autre raison principale qui nous a fait pencher pour la PSP c'est qu'il s'agit vraiment d'une plateforme de gamer, juste dotée d'un pad et rien de plus. Même si les expérimentations intéressantes sont nombreuses sur DS ou Wii, je ne suis pas certain qu'un shoot classique trouve sa place sur le catalogue de ces machines qui, de plus, sont vouées à être remplacées dans les mois à venir.


8. Avez-vous un projet parallèle à celui-ci ? Ou travaillez-vous sur un seul projet à la fois ?

Arcadio: On se focalise sur un projet à la fois, on ne peut pas se permettre se disperser, c'est la meilleure voie pour se planter. Nous réfléchissons quand même au prochain projet, mais tout dépendra du succès de The Flying Hamster.


9. Et la question qui tue : avez-vous une date de sortie ?

Arcadio: Euh demain?

Kappa: Ah la fameuse question qui tue... On préfère quand même ne rien dire plutôt que de dire n'importe quoi. Mais dès qu'on a une réponse claire à ce sujet, vous serez les premiers avertis.


Question bonus (vue sur votre forum). Comptez-vous sortir un jour The Flying Hamster sur PS3?

Kappa: C'est envisageable mais avant d'étudier sérieusement la question nous devrons d'abord nous pencher sur les versions Iphone et PC. Ce ne sera donc pas pour tout de suite.

Kappa & Arcadio: Merci beaucoup pour votre interview et longue vie à Shmup Them All!
[hr]

Suite à l'interview de la semaine dernière, j'ai reçu hier le dernier communiqué de presse officiel, le voici :
The Game Atelier a écrit :The Flying Hamster communiqué de presse – 2 mars 2010

Faites chauffer votre PSP®: The Flying Hamster arrive!

▪ Prenez le contrôle de Newton, le hamster volant dans un jeu de tir horizontal à l’action frénétique ▪ 6 niveaux variés et bourrés d'humour allant des champs de tournesol aux grandes villes japonaises en passant par l'Egypte ▪ 8 armes déjantées à trouver dans le décor ▪ Plus de 35 ennemis différents (pingouins sournois, vaches de défense anti-aériennes, renards explosifs, écureuils ninjas, robots-toasters...) ▪ 6 boss redoutables et imprévisibles
Peu de nouveautés donc, pas de date, mais des screenshots supplémentaires :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

J'aime beaucoup le décor en ville, plus riches que les autres, et les écureuils ninjas !

Le mail contenait aussi divers goodies (avatars, wallpapers -pour iPhone notamment-, les anciens screenshots...), je me permets d'uploader tout ça ici, avec l'accord de Kappa.

Un exemple tout de même :
Image
Répondre