Dossier : Arcade 4 I2

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

ça devrait se faire en MP ça. (pas glop état d'esprit !)
@Catz : mp moi s'il faut virer des posts du coup.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

La question que tout le monde se pose:
Hydeux, vas tu craquer pour ce nouveau meuble??? (''')
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Ce sont là deux convictions bien opposés qui à mon avis ne parlent pas tout à fait des mêmes choses. La définition demande certainement d'être complétée.

Entre MGCD d'antan avec timer etc. et ce qui se fait aujourd'hui (en particulier le projet Liodel sur gamoover qui est juste fantastique), il y a un monde et cela correspond bien à deux conceptions différentes.

Enfin même si je suis en désaccord avec Catzoo et comme le disais mon pote Voltaire « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » et donc je propose que l'on travaille sur la "redéfinition" du terme MGCD et cela tous ensemble, tous nus, tous heureux et en harmonie avec la nature ou alors par MP.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Il est discutable que ton pote Voltaire ait pu dire ça... Mais là je sors totalement du débat.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

On était bourré...
Dernière modification par Vany le 21 déc. 2010, 14:22, modifié 2 fois.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

@ Hydeux : Nan surtout pas t'inquiète , c'est quand même un dossier ou on doit être exhaustif et je pense qu'il l'est en l'état ( bien qu'un peu parti pris sur la définition du mgcd ) , mais j'assume totalement ce que je dis et ça reste parfaitement subjectif , c'est bien d'en parler aussi :)

Après y'a toujours des mecs qui sortent du lot et qui te fabrique des trucs vraiment cool ( comme l'australien evil tim et d'autres sur Gamoover) , mais 95% des MGCD qu'on voit passer sur les forums , ce sont ces merdes la pouceair
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

Hey, il est top ce topic, je l'avais pas vu ^^
je commence à m'interesser d'un peu plus pres aux bornes jp et ce que j'ai lu ici confirme ce que j'ai pu lire ailleurs, y a pas de solutions miracle, si on passe d'une platine qui gere que je jamma 15Khz à une platine trifrequece, le 15Khz perd bcp en qualitay.
résultat quoi? soit je reste en 15Khz (le cas échéant si je veux balancer ma 360 dessus faut que j'adapte du 60Hz rgb 480i>jamma 240p (qualité?) soit je passe completement en 31Khz et opte pour des fake scanlines avec un SLG3000 ou mon xrgb3?
cela étant, je crois bien que le xrgb-3 a un mode spécial pour faire du 15Khz, m'enfin bon,rester en 15Khz ça veux aussi dire que la Dreamcast/Naomi et les jeux 360/Taito type X2 (blazblue, Street4) vont avoir un aspect BIEN louche quoi...

pour ceux qui sont passé par le même dilemme quelles solution avez vous choisit et pourquoi ?

Vany>c'est quoi le mgcd de Liodel sur gamoover dont tu parle ?
pour ma part j'ai vraiment pas capté l'interet du mgcd, pour le padhack, je mets deux chtulhu, bing j'ai le support toutes consoles, pour la video bha je me demerde pour convertir le 480p/480i en 240p (à priori xrgb-3 avec un cable vga>rgb maison ou un Extron Super Emotia) pour le son je sais pas ce qu'il y a a faire mais surement pas grand chose... les crédits m'en fout un peu, c'est une console, j'assume.

pour ce qui est du ultratruc dont il ne faut pas parler, je suis assez surpris parcequ'il ne me semblait pas que c'est "secret" vu que tout le monde en parle sur shmups11 depuis un booon moment, non?
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Shin a écrit :si on passe d'une platine qui gere que je jamma 15Khz à une platine trifrequece, le 15Khz perd bcp en qualitay.
C'est exagéré, ça dépend de la platine et de l'écran. Une blast city et une egret III avec écran toshiba pètent, que ce soit en 15 khz et 31 khz. Une egret III avec écran samsung et platine weiya, là oui c'est moins bien, mais des personnes s'en contentent largement.
Shin a écrit : résultat quoi? soit je reste en 15Khz (le cas échéant si je veux balancer ma 360 dessus faut que j'adapte du 60Hz rgb 480i>jamma 240p (qualité?) soit je passe completement en 31Khz et opte pour des fake scanlines avec un SLG3000 ou mon xrgb3?
cela étant, je crois bien que le xrgb-3 a un mode spécial pour faire du 15Khz, m'enfin bon,rester en 15Khz ça veux aussi dire que la Dreamcast/Naomi et les jeux 360/Taito type X2 (blazblue, Street4) vont avoir un aspect BIEN louche quoi...

pour ceux qui sont passé par le même dilemme quelles solution avez vous choisit et pourquoi ?
J'ai eu le même dilemme, et j'ai choisi d'avoir deux bornes, une 15 khz et une 31 khz, mais seulement car je ne peux pas me résoudre à me séparer de ma new astro city, sinon j'aurais depuis longtemps pris une blast city. Puis un jour j'ai décidé de vendre ma borne 31 khz, je me suis dit que ça devenait un peu n'importe quoi tout ça, de s'entêter à tout prix pour le moindre truc à passer dans sa borne. Les jeux HD sur écran HD (d'ailleurs dans ton cas Blazeblue et ssf4 je vois pas l'intérêt dans une borne crt, si je peux me permettre), les versus megadrive ou snes sur la new astro avec un mgcd quand y a les potes, et les jeux 360 oldschool (shmups en particulier) sur la new astro avec l'uvc, et encore aujourd'hui j'y joue largement plus sur la tv hd avec le slg3000.
Shin a écrit :Vany>c'est quoi le mgcd de Liodel sur gamoover dont tu parle ?
pour ma part j'ai vraiment pas capté l'interet du mgcd, pour le padhack, je mets deux chtulhu, bing j'ai le support toutes consoles, pour la video bha je me demerde pour convertir le 480p/480i en 240p (à priori xrgb-3 avec un cable vga>rgb maison ou un Extron Super Emotia) pour le son je sais pas ce qu'il y a a faire mais surement pas grand chose... les crédits m'en fout un peu, c'est une console, j'assume.
Le mgcd fait pareil que ton xrgb-3, à part que ça donne tout de suite une image nickel (pas besoin de retoucher à 50 réglages), signal vidéo amplifié et stable, et pour 80€ au lieu de 300.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

pouceair merci pour tes commentaires, ça aide à y voir plus clair !

bha SF4 passe en 4:3, en 31Khz, je pense qu'il est pas trop dégeu, non ? (enfin je sais pas pourquoi je parle de ce jeu, c'est pas comme si c'était mon jeu culte en fait) pour blazeblue, je crois qu'i la pas le 4:3 donc ouais effectivement...
(disons aussi que j'ai pour l'instant juste un gros ecran PC et que je m'en sert comme ecran HD, c'est un dalle TN donc niveau rendu du contraste y a un faussé enorme entre celui ci et un CRT, par contre il lag assez peu.(j'ai pas prévu que m'acheter de télé hd dans les 2-3 à venir en tout cas, car mon ecran PC me va et que je regarde pas la TNT))

sinon dans ton exemple tu ne parle pas des jeux 31Khz, ça donne quoi sur astro ?

pour l'instant les bornes qui m’intéressaient le plus étaient l'Egret II et la Blast City. (et pareil, je me vois mal avoir 2bornes xD) (oui ça douille c'est sur mais je compte pas m'acheter 15bornes non plus donc voila^^'')

sinon p'tite question, entre avoir un jeu 15Khz sur une platine tri-freq et l'upsacler avec scanlines en 31Khz sur la meme platine(disons tube Toshiba+ platine Wei-Ya) quelle est la différence de rendu ? c'est quoi le "mieux"? (si tant est que ce terme veuille dire qqch lol)
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Shin a écrit :sinon dans ton exemple tu ne parle pas des jeux 31Khz, ça donne quoi sur astro ?
La new astro est une borne 15 khz, donc pas de jeux en 31 dedans. Sinon j'y avais mis ma dreamcast au travers d'un mgcd avec ikaruga et under defeat, et le résultat était à la hauteur de mes attentes.
Shin a écrit :pour l'instant les bornes qui m’intéressaient le plus étaient l'Egret II et la Blast City. (et pareil, je me vois mal avoir 2bornes xD) (oui ça douille c'est sur mais je compte pas m'acheter 15bornes non plus donc voila^^'')
Je me vois très bien avec 2 bornes voire plus, c'est le manque de place et les moyens financiers qui m'arrêtent dans mon élan (c'est aussi pour cela que j'ai revendu la borne 31 khz).
Shin a écrit :sinon p'tite question, entre avoir un jeu 15Khz sur une platine tri-freq et l'upsacler avec scanlines en 31Khz sur la meme platine(disons tube Toshiba+ platine Wei-Ya) quelle est la différence de rendu ? c'est quoi le "mieux"? (si tant est que ce terme veuille dire qqch lol)
Je ne sais pas. Mais là c'est chercher la petite bête, y a pas besoin de s'embêter avec un upsaler et tout le toutim, une blast, du mvs, et en avant, ça poutre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

oui, oui je sais bien que l'astro prend de base pas le 31Khz, mais effectivement le parlait bien du fait de convertir d'une maniere ou d'une autre le signal en 15Khz ^^

ha, je vois, bha pour ma part oui, y aura forcement la question de place et de finance, mais bon je me vois mal imposer 2bornes ou plus au gens avec qui je vis (je suis en coloc, meme si c'est des gros joueurs, bon.) ou viverai p'tet ensuite (meuf, famille tout ça)
sinon ouais, à ce compte, si rien ne me retenai je prendrai au moins une borne 15Khz, un 31Khz et une HD (et pourquoi pas les doubler pour du tate ou du versus xD)

pour le dernier point, c'est vrai que c'est pointilleux mais si qqn a un element de réponse autre, je prend aussi ^^ (passer tout en 31Khz me permettrai d'avoir un (bien) meilleur rendu sur la DC/Naomi/AW et aussi de brancher la 360 via vga+scanlines sans passer par un convertisseur 480p>24p etc))

merci pour tes réponses en tt cas!
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Pourquoi tu prends pas une Blast ?

Tu te fait pas chier , tout tourne dessus , le 15k est magnifique ( ceux qui te diront le contraire c'est des branle blister , c'est magnifique ) , le 31 aussi , et tout tourne , de Street 4 à Blazblue , des belles PCB Cave et des portages en 31K qui rendent bien , et peut-être le SLG3000 pourrait arranger les choses !

Enfin voila si ton kiff c'est les nouveaux jeux en 31K et les portages de Cave , te prends pas la tête !
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

bha ouais c'est pour tout ce que tu dis que je pensais à une blast à la base, mais j’avoue que le systeme de rotation de l'egret II me séduit, vu que je joue quasi autant au vsf qu'aux shmups...

En 15Khz y a Demon Front et p'tet BeeStorm qui me botte bien (KOF02UM et DOJDamashi en PGM2 me branche bien aussi, mais ça reste trop cher pour moi.) (sinon bha mame 15khz :| ) en 31Khz, CvS, GGXX, KOFXI.

(en fait je me rend compte que je joue pas mal aux truc plus récent, parceque j'ai du monde avec qui jouer, mais je prefere qd meme les trucs plus ancien(92-2002 quoi, sans compter le Cave "actuel" évidement) ... )

fin bref, je verrai bien, merci pour vos conseils en tt cas !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Shin, tu mets le doigt sur le débat qui anime tous potentiels acheteurs d'une borne générique.
Tu ne pourras pas "tout" jouer de façon "plug'n'play" facielement et sans dégâts collatéraux, une fois que tu admets cela, tu peux avancer dans le choix de ta borne.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

abusé le post du Catz (o_0)

je me souviens quand au début que tu t'étais mis à l'arcade chialer de l'aide parce que t'avais un problème avec ton DOJ... faudrait p'tetre pas oublier qu'il y a peu de temps t'as été un noob comme tous ceux qui commencent dans l'arcade et qui allait à la pêche à l'info sur les forums pour qu'on t'aide non ?

après je veux bien que tu donnes ton point de vue...dire qu'on m'en a chié une pendule pour les Cave PAL (--')

j'te fais des bisous mon Catz mais t'y vas vraiment très fort là...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Hein ? T'a craqué copain ?

Tu commente un post invisible ? On dirait que j'ai insulté la terre entière de noob (o_0) à moins que tu ne parle pas de mon dernier post , j'ai juste filé des conseils avisé parcequ'aujourd'hui , je me rends compte que l'Egret 2 c'était un bon , et finalement un mauvais choix ( et j'ai pour des raisons perso pas la possibilité d'en changer )

Après comme le dit bien Vany , on touche un gros problème de l'arcade : entre un Blazblue en yoko 31K et un Cave 15K Tate , généralement les 2 c'est pas possible sur une seule borne ( ou alors une fois tout les 6 mois ) , et le système de rotation de l'egret 2 n'est pas aussi " easy " que son nom l'indique ...

Et je repète , c'est avec toute la sympathie du monde que je conseil à l'ami Shin de prendre une Blast au vue des jeux qu'il énonce , en sachant bien qu'il faudra choisir entre Tate et Yoko ... le setup ultime étant pour moi 2 blast.

Mais j'ai mangé personne , et si c'était le cas j'suis désolé (go)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

non j'parlais de ton post "pavé" page précédente :')

sinon sur une blast ou Egret 3 la rotation est difficile ou bien si on est costaud on peut le faire seul et sans débrancher l'écran ???


EDIT : si tu pouvais développer pour "j'ai juste filé des conseils avisé parcequ'aujourd'hui , je me rends compte que l'Egret 2 c'était un bon , et finalement un mauvais choix " ça serait cool !
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

non mais y a pas de quoi s'inquieter en ce qui me concerne, j'ai un background d'electrotechnicien/informaticien et ça fait (relativement) longtemps que je m’intéresse aux bornes (genre 2004/2005, pas mal de lecteur sur neo arcadia, srk, shmups11&co, du coup je m'étais intéressé au matos, sticks(genre la premiere fois que j'ai vu IRL un stick DC agetec moddé ps2 j'ai fais WTH is this! :o ), au xrgb et j'avais recup' un CRT PC 21"), sans parler d'autres techs, juste que pour de la baston seule(quasi), j'avais du mal a me le justifié mais le fait de se remettre au shmups aidant, je pense franchir le pas d'ici la fin de l'année ^^

c'est p'tet con et évident ce que je vais dire, mais n'ayant plus de bornes vraiment de borne d'arcade où je vie (salles/cafés fermés etc), j'ai l'impression de m'etre, ces dernieres années un peu enfermé dans un faux probleme, puisque j'ai essayer d’améliorer au maximum(dans la limite des moyens hein :p) le rendu videolodique que je pouvais avoir (niveau son et image) alors que je commence à me rendre compte que c'est aussi et peu etre surtout l'authenticité qui fait l'arcade, c'est à dire d'etre sur un tabouret le nez colé sur un CRT avec les main sur un CP :) (cela étant je regrette pas mes achats parceque je suis un gros fan d'autres jeux par ex les jrpgs et pouvoir et jouer sur un ecran HD avec un son honnête sans me taper de la bouillie youtube-like est plus qu’appréciable)

pour le moment, je me plain pas trop, j'ai un TFT 27" 1080p qui lag tres peu et que je peux mettre en tate, avec un xrgb pour les scanlines et surtout l'upscaling, et un 2.1 numerique 300W, c'est pas une borne, mais c'est appréciable, "à sa maniere" quoi. (c'est aussi pourquoi je prend mon temps pour me preparer/choisir comme il faut, parceque j'ai déjà de quoi "faire")

juste je vois qu'ici y a pas mal de gens qui ont des bornes et ont pas mal bidouillé avec pour par exemple faire passer des portages consoles 480i et 480p sur bornes donc j'en profite pour poser les questions sur le rendu "réel" :) (mais comme le disait PsyKoTine, c'est tres subjective cet histoire de rendu)
(sinon je coupe la poire en deux et passe le 15 et 31Hz en 24Hz xD)

Vany>ouais ça je le sais bien depuis le début, j'essaye juste de dégager la solution/compromis qui me correspondra le mieux. Cela étant je pense que tant que j'aurai pas franchi le pas ça va etre dur, au pire que je choppe un egret II(bonne chance) ou une blast, si le résultat me convient pas, je revend et prend l'autre des deux et voila xD

Edit: Catzoo merci pour les conseils en tout cas ^^ mais c'est un choisir entre Tate et Yoko c'est tellement cornellien :\ si chiant que ça à tourner (seul) l'egret II ? faudrai que je vois en live, tiens. (j'ai cru comprendre que non, ça ne se change pas en 30sec comme certain le disent mais c'est tout)
sinon, ouais deux blast, j'y ai pensé au tout début, ça serai vraiment le top, mais ça prend de la place et revient plus cher qu'une egret II meme si ok, ça a clairement BCP plus d'avantages :p

PsyKoTine>de ce que j'ai entendu et lu, pour la blast/egret III c'est impossible si on est pas 2 (et perso de tt façon j'ai énormément besoin de mon dos donc je vais pas le "solder" en essayant de changer un ecran d'orientation lol
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

mais c'est un choisir entre Tate et Yoko c'est tellement cornellien :\ si chiant que ça à tourner (seul) l'egret II ? faudrai que je vois en live, tiens. (j'ai cru comprendre que non, ça ne se change pas en 30sec comme certain le disent mais c'est tout)
ben tu mets pas les vis de l'écran (qui ne servent strictement à rien) et en 30 secondes ton écran est tourné
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Voila , le problème sur mon Egret 2 c'est les vis. Y'a effectivement 4 papillons sur l'écran , sauf que je n'ai aucune idée de la robustesse de l'arrière sans ces vis , donc j'en met que 2 sur 4 ( et avec le temps , l'écran " s'afesse " j'ai l'impression , je suis obligé de le surélever pour mettre les vis )

Ensuite , le Bezel d'egret 2 est carrément introuvable , et les pas de vis s'usent. Au début , je changeais souvent de sens , seul , maintenant je le fait plus. Une fois j'ai fait la rotation seul , et alors que je tenais le Bezel d'un coté ( tout en mettant les vis courbé sous la borne hein , easy rotation mon cul ) , le bezel à littéralement éclaté dans un coin. Résultat j'ai eu un bol de cocu que la fissure ne soit pas sur tout le long ce qui en plus aurait pu arriver avec la chute , parce qu'un bezel d'egret 2 , c'est juste introuvable.

Du coup par précaution , maintenant on tourne la borne à 2 : un qui maintien le bezel à 2 main pour pas qu'il me refasse le coup ( fragilisé de plus vu qu'il manque un coin ) , et un qui dévisse les vis. Enfin voila en étant un peu méticuleux vu la vétusté du matériel , c'est histoire de 5 minutes , et le stress à chaque fois de voir un truc se peter. Alors oui , Easy rotation on est LOIN de la rotation d'une blast , mais je m'y aventure pas tout les jours. Et même sans ce problème , c'est juste ultra chiant de sortir un tournevis et d'avoir les mains pleine de camboui juste pour faire une partie. Moi l'arcade j'aime bien allumer , jouer , partir. Déjà rien que l'idée de devoir allumer la xbox à l'intérieur et d'attendre le chargement ça m'énerve tellement ça va à l'encontre de mon idée de l'arcade ( et ouais , j'ai pas de Naomi :DD )

Quand à mon histoire de choix , quand je vois qu'au final j'utilise beaucoup la source VGA que j'ai du fabriqué moi même et qui m'a couté un bras , je me rends compte que j'aurai mieux fait d'acheter une Blast en Tate , les Cave PCB marchent au poil , et je peux coller directement Xbox / Dreamcast / Naomi sans me faire chier , et vu le rendu , c'est dommage de s'en priver :')
Répondre