[TEST] Hellfire (Megadrive)

Pour y lire notre indispensable avis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Une petite goutte de sueur coule lentement de mon front vers ma joue.
Je commence à avoir des frissons.
Ma main, tenant fermement la souris, tremble légèrement.

J'ai dis que je le ferais.
L'émulateur est lancé. Un simple clic, un petit mot d'excuse, et je pourrais tout annuler.
Ce jeu me fais peur.

Image
Shoot them up horizontal de 1990 développé par Toaplan. Existe aussi en arcade et sur PC-Engine.

Hellfire, c'est la torture de gamer poussé à son paroxysme, un shmup qui mettra vos nerfs à rude épreuve et poussera vos réflexes dans ses derniers retranchements.

De base, les options annonce la couleur : la difficuté par défaut est easy. Et faut pas hésiter à mettre l'autofire sur on, vos doigts et votre pad vous remercierons.

Image

Le gameplay

Parlons peu mais parlons bien, Hellfire tire son originalté de son système d'armement. Le vaisseau possède quatre types de tirs sélectionnables depuis un bouton.

Image
Rose pour le tir frontal.

Image
Jaune pour le tir arrière.

Image
Vert pour les tirs verticaux.

Image
Bleu pour les tirs en diagonale.

Bien entendu, tout cela part d'un bon sentiment mais finit par se révéler peu intuitif à l'usage. Il arrive souvent qu'on appuie une fois de trop et passe la couleur que l'on désire, ce qui souvent signifie la mort.
On fais donc bien attention à mémoriser l'ordre des couleurs pour mieux s'y retrouver et perdurer dans ce jeu plein de violence envers le joueur.

Image
Et pour finir, le canon Hellfire ! Un tir qui passera à travers les décors et détruira toutes les boulettes à l'écran.

Les bonus

Voyons voir ce que Hellfire nous proposes :
- Power-up [ P ] : augmente tous les tirs sauf le canon Hellfire (faut pas déconner non plus).
- Speed-up [ S ] : pas besoin de sortir d'une grande école pour savoir à quoi ça sert. Juste une petite note pour signaler que les déplacements du vaisseau sont parfois abusé, cela laisse parfois l'impression de faire des bonds plutôt qu'un léger déplacement. Le jeu doit être bien plus jouable au stick qu'au pad (normal, me direz-vous).
- Bonus [ b ] : donne des points bonus pour le score.
- Drone : indestructible, faisant quelques dégâts aux ennemis et faisant office de bouclier quand il est motivé. Le joueur ne le contrôle pas, il se contente de se balader à l'écran comme il veut.
- Charges pour le canon Hellfire (représenté par une icone multicolore) : parce que certains passages sont tellement hard qu'on lâche vite fait la sauce.

Les graphismes

Il s'agit d'un très beau jeu. Forcément, un écran LCD ne rendra jamais justice au travail effectué sur ce jeu mais le tout est très fin et rend parfaitement sur un CRT.
Paradoxalement, le décors sont aussi très pauvres. On se contente souvent d'une surface monotone en guise de background. Seul le stage 2 sort du lot avec son style égyptien mais rien de folichon non plus.

Trucs et astuces

Le boss du stage 5
Quatre têtes assemblées en carré arrive en haut à droite, deux coups de canon Hellfire bien au milieu pour toucher tous les visages et c'est réglé. Le pauvre n'aura même pas le temps de dire "aïe".

Le boss final du stage 6
Et là, c'est la plaisanterie du jeu. On se fout en vert, on se colle en haut à droite, au dessus du lance-missiles quand il s'ouvre et sur le chevalier le reste du temps. Voilà, on viens de poutrer le last boss plus facilement que celui du stage 1.

Conclusion

Vive les save states, sinon je crois que je n'aurais jamais retoucher ce jeu. Perdre une vie, c'est signe de devoir recommencer le jeu en entier. Aucun droit à l'erreur dans ce shmup très difficile.

Image
On repart à l'assaut après le générique de fin.

J'avoue que je n'est pas eu le courage de continuer. Je conserve ma sauvegarde mais je crois que j'abandonne définitivement l'idée de finir ce jeu normalement, je n'ai pas assez de skill pour ce monstre là.

J'espère vous avoir donner envie de tester ce qui est l'un des meilleurs shmup de la Megadrive mais sachez que Hellfire est un jeu qui porte bien son nom.
Dernière modification par ZKU119 le 29 mars 2011, 09:19, modifié 3 fois.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien !
pouceair
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Un jeu qui m'avait vraiment marqué en arcade, rien que pour son principe d'orientation des armes.
J'ai été aux anges quand j'ai pu acheter la conversion sur Mega Drive, même s'il y a quelques différences. :D

Et effectivement c'est très difficile d'arriver au bout en un crédit. C'est grâce à un ami, pourtant moins doué que moi pour le genre (mais il se vengeait sur les jeux de sport), que j'ai pu le finir à l'époque. (o_0)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

Encore un jeu que je n'est pas fait a l'epoque, très bon test, merci

Je pense qu' il a du sortir a peu pres en meme temps que thunderforce 3 d'ou mon oublis.

Et vu la difficulté, je pense un peu trop dur pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Bouffeur de crédits
Messages : 201
Inscription : 14 déc. 2010, 17:42
Localisation : Paris
Contact :

Un grand jeu et beaucoup de souvenirs. J'avais réussi à aller au dernier niveau du deuxième loop (Le mode Hard pour avoir la vrai fin ! j'y suis jamais arrivée (TT) ). Me souviens surtout du 4 niveau qui était un enfer si on mourrait un peu avant l'entrée en forêt.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Avatar de l’utilisateur
givy59
Baby Shmuppeur
Messages : 115
Inscription : 26 oct. 2010, 15:47
Localisation : Valenciennes
Contact :

un super jeu que j'ai récupéré il y a pas longtemps
merci
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

La difficulté légendaire d'Hellfire m'a toujours rebuté. Les décors minimalistes n'aident pas non plus à me séduire.

Jouer à Hellfire s'apparente plus à relever un défi que de se détendre... Il faut être motivé !

C'est en tous cas un shoot que l'on se doit de connaître.

Merci pour le test !

Quelqu'un a t-il la PCB ? Y a t-il des différences notables par rapport au portage MD ?
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

D'après Wikipédia, à propos des bonus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hellfire
- Shield procure un bouclier au vaisseau, il peut ainsi se faire toucher une fois sans mourir.(Sauf la version -Arcade)
- Seeker/Option un robot auto-piloté qui aide le joueur en détruisant une partie des ennemis.(Version MD seulement)
- Hellfire/Hyper Cannon donne une arme Hellfire/Hyper Cannon supplémentaire.(Version MD seulement)

Ce sont déjà des différences notables en termes de gameplay.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
Master of Shmuppet
Messages : 526
Inscription : 10 oct. 2010, 16:07
Localisation : Tillières sur avre (27) à coté de Dreux
Contact :

étant môme je n'ai jamais pu terminer ce jeu, j'ai du arriver au 4eme ou 5eme niveau chai plus....
depuis je l'ai racheté sur MD en jap (c'est celui qu'avait un pote a l'époque) et j'y ai joué qu'une seule fois toujours en arrivant au 4eme stage, faudrait que je m'y remette en fait....
Avatar de l’utilisateur
TSUCHINOKO
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 13 avr. 2011, 11:31
Localisation : Panam'City
Contact :

Tres certainement mon premier Shoot em up ! Qu'est-ce que j'ai pu y jouer ou me farcir le Sound test sur ma Megadrive quand j'etais mome !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sephyross
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2010, 08:12
Contact :

Un Superplay Ultimate (No Life) va lui être consacré et cela sera diffusé lundi 09/05/2011 à 19h30.
En voici la bande annonce : http://online.nolife-tv.com/index.php?id=21066
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Comme pour l'iPhone, il y a un topic pour ça!
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=3&t=579
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

j'en ai bavé comme un russe pour le one créditer hellfire en tout cas j'en garde un tres bon souvenir :D
Avatar de l’utilisateur
Sephyross
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2010, 08:12
Contact :

Désolé Kisuke , j'ai posté sans vérifier, my bad (x)
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

Sephyross a écrit :Désolé Kisuke , j'ai posté sans vérifier, my bad (x)
t'inquiete pas c'est pas grave ca m'est arrivé aussi. kisuke s'pèce de méchant (''')
Répondre