[TEST] Yar's Revenge (Atari 2600 / Xbox 360 GameRoom)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Yar’s Revenge (Atari 2600/Game room)
Image
Sorti en 1982 sur la console d’Atari, le jeu connut un grand succès et bénéficia même d’un portage sur Game Boy Color.

Scénario :
Une créature mi-humaine, mi-insecte nommé Yar doit se débarrasser des Qotiles, ennemis ayant décimé son peuple…

Et ça se joue ?
Nous sommes en présence d’un shoot 2D exploitant les capacités graphiques de la console mais qui peut rebuter les néophytes.
3 zones vont se différencier :
- La zone centrale ressemblant à l’ancien cryptage de canal +, où le héros est insensible au missile présent (oui, je n’ai vu qu’un missile);
- La partie gauche où nous débutons le stage ;
- La partie droite où se trouve le Qotile à détruire, protégé par une barrière.



Le but est de détruire le Qotile à l’aide du Zorlon Cannon, un rayon qui apparaît après avoir détruit 5 morceaux de la barrière protectrice. Le Qotile possède, en plus de la barrière, un missile harcelant notre personnage et est capable de se transformer en tourbillon se précipitant sur nous.
Le scoring est assez simple :
- Shoot d'un bloc de barrière - 69 points
- Destruction par contact d'un bloc de barrière - 169 points
- Shoot du Qotile avec le Zorlon Cannon - 1000 points
- Shoot du tourbillon avec le Zorlon Cannon avant qu’il soit lancé - 2000 points
- Shoot du tourbillon avec le Zorlon Cannon dans la zone centrale - 6000 points et une vie supplémentaire (maximum 9 vies)

Ce shoot fut un calvaire personnel. L’ayant découvert sur la Game room, je me suis forcé à essayer de comprendre l’intérêt. Je croyais naïvement m’en sortir en tirant sur tout ce qui bougeait… De plus les bruitages de bourdonnement devenaient de plus en plus stressant... Malgré cela, le jeu réalisa de très bonnes ventes pour l’Atari 2600.


Yar’s revenge (Xbox 360)
Image
Sorti en 2011 sur le Xbox Live Arcade !
Autant être honnête, le fait de m’être pris la tête sur la version Atari 2600 m’a fait acheté le jeu les yeux fermés ! Développeur : Killspace Entertainment (fondé par des anciens d’Obsedian, Red 5 et Pandemic)… Un remake d’un shoot de bientôt 30 ans… Alors, ça donne quoi ?

Image

Scénario
Au risque de trouver ça encore un peu inutile, l’histoire est encore plus détaillée. La race Qotile a pris le contrôle d’une agente de destruction provenant du peuple Ankine : Yar, créature mi-humaine/mi-insecte. Ils l’utilisent afin de détruire des vies innocentes, jusqu’au moment où Yar se rend compte de sa captivité et retourne se venger (et au passage, sauver son peuple).

Image

Rail shooter en perspective !!

Le jeu nous propose une campagne de 6 missions avec 3 niveaux de difficulté (facile, normal et difficile).
Nous débutons par un tuto bref et confus, mais qui nous explique que la quasi-totalité des boutons est utilisée pour profiter pleinement du soft. Nous découvrons un rail shooter 3D avec le stick droit pour se déplacer, le gauche pour viser ; RT pour tirer à la mitrailleuse ; RB pour le canon électrique ; LT pour les missiles ; le canon zorton à charger en appuyant sur les 2 sticks analogiques ; A, B, X, Y, respectivement associés au bouclier régénérant, l’amélioration temporaire de la mitrailleuse, le missile à tête chercheuse et le cancelleur de boulettes… Ces options n’étant accessibles qu’une fois les items correspondant récupérés après destruction des ennemis.

Image

Dans de très jolis paysages colorés, nous suivons donc un chemin déterminé en esquivant les tirs de créatures volantes plus ou moins robotisées et de sortes de Tachikomas fluos(cf Ghost in the shell) qui semblent venir tout droit de la Gay Pride… Un bestiaire assez faible, dont le mimétisme avec les éléments du décor est par moment trop réussi ( « Mais ? pourquoi ce rocher me tire dessus ?? »).

Le scoring reste assez simple : un compteur qui va augmenter en fonction du nombre d’ennemis tués et multipliera le nombre de point remporté par individu détruit (et retombera à 1 si la chaîne est cassée). Durant les combats avec les boss, le compteur reste inactif.

Image
MK_o0 a écrit :Ayé ? C'est bon ? Je peux le dl ? :')
Patience…
Le studio développeur nous sert un rail shooter semblable à Rez avec un esprit Sin and Punishment et Panzer Dragoon. La jouabilité est très correcte, la difficulté est très bien dosée, les boss nous assènent de pattern simples mais efficaces et le portage tient la route durant les 6 missions.
Malheureusement, de nombreux détails viennent perturber l’exaltation d’accrocher un nouveau titre si peu attendu. De nombreuses coupures viennent gêner l’action (à cause de dialogues inutiles de protagonistes avec Yar) et font retomber le compteur à 1.Celles ci allongent significativement les niveaux (un peu trop). Par la suite une lassitude peut se faire ressentir, la faute au manque de variabilité d’ennemis. On peut également reprocher la mauvaise utilisation de la manette ; l’alternance des armes nécessite une agilité importante au niveau des index (l’utilisation des 2 sticks analogiques empêche celui d’un stick arcade).

Il est à préciser qu’il existe un mode de jeu « défis » destiné aux scoreurs (Munitions illimités/ Santé à moitié/ Couplage compteur-barre de vie) dont la nécessité ne m’est pas encore avérée. Enfin quelques bonus sont présents.
Le comic présent dans la version atari 2600 est disponible (mais sans ZOOM XD) ainsi qu’un artbook

Image

Yar’ien d’autre à dire?

Et bien non!!! Une fois le système d’arme maîtrisé, on arrive à suivre un peu le déroulement qui se révèle moins intuitif que nous montre le début de la campagne. Sous ses airs colorés et énergiques, il se destine pour un public pointilleux, mais qui sera sensible aux imperfections de ce rail shooter.
Néanmoins, pour un jeu xbla à 800 MS point, il est correct et sait relancer l’intérêt d’une licence aussi âgée que moi.

Les +:
- Rail shooter dynamique
- Décors très variés
- Combat contre les boss travaillés

Les -:
- Dialogues inutiles perturbant l'action
- Tirs mal positionnés sur la manette
- Bestiaire trop faible

PS : Mode coop non testé (Catzooooooooooo !!!)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Les photos me plaisent, pourquoi pas un soir, à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

La démo est à tester si ça n'est pas déjà fait...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

Hydeux a écrit :Les photos me plaisent, pourquoi pas un soir, à l'occasion...
pareil ca pourrait etre interessant pouceair
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Super test !!!
pouceair
(Il y a des Tachikomas à la Gay Pride ?)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Répondre