La suite ?

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ce petit article sans prétention, je l’ai sur le coeur depuis un petit moment, mais la sortie de Bullet Soul m’a décidé à le mettre en forme (il sera d'ailleurs mon exemple principal dans ce texte). Bien sûr, il ne s’agit que de mes petites pensées, et tout reste fort discutable, et pour ça je compte sur vous !
Avant même la lecture de cet article, je vous invite à (re)lire celui de Trizealbis concernant le déclin du shmup ainsi que celui d’EOJ (en anglais) concernant l’avenir de Cave (ce dernier parle d'ailleurs plutôt des espérances d'EOJ que de choses probables...)
Tout ce qui est dit ici part en fait d’une annonce d’Asada il y a peu. Evidemment, rien ne dit qu’il ne s’agissait pas justement d’un effet d’annonce, disons que l’article se tient jusqu’à nouvel ordre…
:')

Je dis dans cet article plusieurs fois que cave=shmup, je sais bien que ce n'est pas vraiment le cas, c'est une façon de mettre l'emphase sur l'importance et le poids de cette compagnie dans notre genre de prédilection.

_________________________________________________________________
EOJ, suite à la conférence Cave début 2011, a écrit :-They aren't sure if they will continue making arcade shooting games, they'll discuss it after Akai Katana Shin is finished.
Image
La fin ?
Damned : Cave veut stopper les machines ?!? Eux qui nous servent du shmup à foison ?
Et pourquoi ça ma bonne dame ?

Bon, y'a pas à chercher bien loin : les sous, les ronds, le pognon, le flouz, les pesos, le grizbi ! (Touche pas à ça !)
Effectivement, il y a peu on a vu tourner sur PC le Futari, ce qui veut dire que le système 3 est maintenant craqué, or TOUS les shmups récents de Cave, hormis Deathsmiles II, tournent dessus...
Alors pourquoi ne pas mettre au point un nouveau hardware arcade ? D'autant que les derniers jeux du système 3 affichaient pas mal de bugs la faute à une PCB dépassée par tant de boulettes et d'effets spéciaux ! (le plus célèbre étant le bug du mode Strong de DDP DFK BL, mode difficile à jouer proprement en arcade et dont les scores s'envolent maintenant sur 360 car la bécane de Microsoft n'a pas les mêmes limitations...)
Mais je ne pense pas que Cave développera un nouveau support : beaucoup de frais, alors qu'il y a sans doute moins de clients potentiels dans les salles japonaises pour du shmup (mais là, je n'ai pas de chiffres, est-ce une réalité ?) ; mais il y a sans doute une autre raison, qui m'intéresse un peu plus, c'est que Cave est sans doute en panne d'inspiration !

Attention, je ne veux pas me montrer péjoratif, ni même cracher dans la soupe : Cave, avec notamment IKD, a su renouveler le genre et l'a porté à bout de bras pendant des années, on peut même dire que depuis 3 ans au moins, le shmup C'EST Cave. Bref j'insiste bien sur le fait qu'ils ont fait leur taf !
Et ils l'ont bien fait, n'hésitant pas à faire appel à l'extérieur (je pense à Shinobu Yagawa), à se remettre en question (relectures de leurs jeux via différents modes Arrange par exemple, jeux à deux sticks, etc...), et même on peut dire qu'ils ont su être "généreux dans l'effort" : quelle autre compagnie montre un tel amour du genre ? quelle autre compagnie s'est montrée aussi généreuse dans ses sorties, avec moult modes supplémentaires, du Region Free, des sorties à foison dernièrement ?

Mais voilà, et je pense qu'IKD s'en est aperçu très vite (voyez pour ça mon test de Guwange), le manic est une impasse, ou disons plutôt pour ne pas être négatif, que c'est une branche du shmup et que par définition une branche n'est pas infinie...
Certes les shmups Cave ne se ressemblent pas les uns les autres et chacun d'eux explorent une direction particulière, disons pour filer la métaphore que chaque jeu est une branche secondaire de la principale ; mais on peut vraiment voir que chacune de ces directions était déjà présente dans Dodonpachi. D'ailleurs dans cette optique, Dodonpachi Daifukkatsu (malgré son titre qui veut dire renaissance) s'affiche beaucoup plus comme une somme que comme un nouveau départ, on peut presque y voir un "au revoir" d'IKD mâtiné d'ingrédients maison et aussi d'ingrédients "Ikarugesque", jeu qu'IKD a toujours tenu comme étant une oeuvre de génie.

Et pourtant ces derniers temps, la manic se portait (notez mon imparfait !) pas mal sur la "next gen" : grosse puissance de calcul, tous les délires étaient permis. Et de fait certains des modes Arrange restent dans les mémoires : celui du Futari avec son incroyable bouclier à boulettes, celui de Espgaluda II avec son maelström de boulettes rouges, ou encore celui de Guwange avec son cancel de tout tout le temps !!! Mais justement de tels délires, pour jouissifs et intéressants qu'ils soient, ne peuvent guère être amenés à devenir la norme : certains ne ressemblent même plus a des shmups à cause de l'absence de boulettes ou de l'invulnérabilité totale du joueur face à elles par exemple. (Notons en passant que Cave a bien calmé le jeu sur les modes Arrange de Muchi Muchi Pork et surtout Pink Sweets par exemple, qui sont à mes yeux bien moins délirants, et ont peut-être, du coup, une durée de vie supérieure...)

Espgaluda II Arrange :
quand j'vous dis que c'est du délire !
Il y avait pourtant dans ces modes des vrais perles (là je pense Mushihimesama Arrange sur PS2, Espgaluda II Black label, etc...) mais hélas ils restent trop souvent obscurs dans leurs systèmes de jeu et de score pour plaire aux joueurs lambda.
Car cette complexité était pour Cave la seule issue : une fois l'écran rempli de tirs, que faire de plus ? Ajouter des conditions particulières pour faire grossir le score pardi ! Mais ce faisant, Cave s'est enfermé et a laissé sur le carreau le néophyte...
Image
Parce que là, plus, ce serait trop !
J'ai pourtant pensé il n'y a pas si longtemps que la société avait trouvé une issue avec Deathsmiles. Un jeu où le joueur choisit lui-même sa difficulté, et qui réussit à garder une ENORME profondeur de score, voilà qui était bien pensé ! Mais cela semble ne pas prendre non plus : si le fan de shmup jouera sans souci, il faut bien avouer que le joueur néophyte dans le genre va faire un full rank 1 ou 2, voir la fin du jeu et basta. Quelle est la probabilité qu'une personne n'étant pas mordue du genre revienne dessus pour gonfler le score ? Ô elle existe cette probabilité, mais elle est aujourd'hui (aujourd'hui où la notion d'effort dans le jeu vidéo disparaît) assez faible je pense, rien qui permette d'amener toute une foule de nouveaux adeptes pour sauver le genre...

Bref, et on le voit actuellement, Cave va tenter d'arrêter de tourner en rond et tenter de se diversifier, c'est à dire d'appliquer ses recettes, et sans doute quelques autres, dans d'autres genres : on a déjà vu des trailers pour un jeu de plate-formes (Nin² Jump), et des screens pour un "jeu d'aventure" (Instant Brain). cela marchera sans doute, Cave aura d'autres fans issus d'autres styles de jeux (car ils sont aussi très forts chez Cave pour créer une base de fans !), en tous les cas on leur souhaite !
Image

Un screen d'Instant Brain, suivi du Trailer de Nin² Jump,
on y reconnait bien Cave : des filles jeunes et à gros seins,
mais surtout dans le trailer du score dans tous les sens façon Deathsmiles !
Cave continuera sans doute encore un moment à recycler son catalogue de shmups : le support iPhone marche bien (Asada a même évoqué Dangun Feveron sur la machine d'Apple !), il est aussi question de passer sur Blue-Ray leurs DVD de superplay (et comme dit Faraday : "un support HD pour des parties enregistrées sur des bornes : débile !") ce qui veut peut-être dire que des conversions sur PS3 sont à l'étude (ça reste peu probable).

Mais passons Cave. Le roi est mort ! Vive... mais vive qui maintenant ?!?
Car pour le shmup en général, on peut craindre une période de vaches maigres car comme dit plus haut, Cave c'est le shmup depuis quelques années...

Alors OK, il y a aujourd'hui plein de shmups qui sortent, mais soyons francs : combien vont rester comme majeurs et influents dans 5 ou 10 ans ? Les reprises old school comme Raiden IV (pourtant excellent !) ou Otomedius ? Les ersatz Cave qui fleurissent sur le net ? Les indépendants sur 360 ?
Le cas des indépendants est intéressant, mais hélas trop souvent ils manquent de moyens (dans le meilleur des cas) ou ils caricaturent le genre en revenant 10, 20 voire 30 ans en arrière !

Et c'est là leur pire défauts aux indépendants : ils ne tiennent pas compte de l'évolution du genre, pensant sans doute être assez malins pour faire une révolution tout seuls dans leur coin. Il semble pourtant clair que ceux qui prendront la relève de Cave DEVRONT tenir compte des apports de cet éditeur, il n'est même pas question de copier ou de repomper, mais bien de reprendre les choses là où Cave les a laissées ! C'est bien simple : aujourd'hui on est surpris de voir un shmup où le vaisseau ne ralentit pas si on laisse le bouton appuyé ! Voilà un exemple, parmi beaucoup, d'un apport de Cave dont il faut tenir compte : pas question de faire table rase du passé !

En ce sens, je fonde de gros espoirs sur les compagnies Arika (voyez Metal Torrent) et 5pb (voyez Bullet Soul[:url]). Pourquoi ces deux-là ?
Parce que ces deux sociétés ont déjà travaillé avec Cave, pour assurer les portages de certains de leur jeux sur PS2 et 360, que ces deux sociétés ont montré qu'elles étaient capables de maîtriser les machines sur lesquelles elles bossent (voyez l'incroyable portage du DaiOuJou sur PS2 par Arika, et le non moins incroyable portage de Ketsui sur 360 par 5pb !!!), et aussi parce que ces deux sociétés aiment le genre : elles sont parmi les seules, hormis Cave, a avoir sorti un shmup ces deux dernières années.
Je pense effectivement qu'il faut arrêter de croire aux "vieilles idoles" telles que Konami, Milestone (et à travers eux Compile) ou Treasure.



Mais allons plus loin ! C'est grâce à ses deux éditeurs, mais surtout grâce à Bullet Soul, qu'il me semble entrevoir le futur du shmup, rien que ça ! (appelez moi désormais Madame Irma, divination, prédictions, retour de l'être aimé, sur RDV uniquement !)
Ce qu'il faut au shmup aujourd'hui, c'est de l'immédiateté ! C'est à dire exit les systèmes complexes et trop souvent punitifs, bonjour (re-bonjour !) le fun immédiat, le feeling et l'ambiance !
Prenons Bullet Soul donc (ouais c'est mon kiff du moment !) : ambiance cosmique, musique tonitruante, relative facilité du jeu (jusqu'à un certain point), système de score non punitif (si tu foires un ennemi, ton run est pas foutu !), bref : du plaisir, dès le début et jusqu'au bout ! Tout ça en incorporant au jeu les éléments modernes que chacun connaît : cancel, tir maintenu/tir martelé, plusieurs vaisseaux, etc...
On est à mille bornes de Galuda II par exemple !



Cette immédiateté, je me rends compte en écrivant tout ceci que je l'avais déjà croisée, à deux ou trois reprises : sur la majorité des shmups à l'époque des 8-bits (Super Star Soldier, Recca, Crisis Force, etc...), mais aussi plus proche de nous sur [url=http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=26]Ketsui
(comme quoi, Cave aura tout tenté !) et surtout sur Exzeal (jeu présent sur la compil' Shooting Love 200x sur 360, et originellement sorti en salle sous le titre Shooting Love 2007, voyez le dossier Triangle Service).
Dans tous les jeux que je viens de citer : foin de stratégie, inutile d'avoir un plan pré-établi, on fonce, on tire, on avance ! Car même sur un Deathsmiles, il faut avoir un plan de bataille : évaluer la difficulté qu'on peut passer, gérer les items, prévoir l'utilisation des Power Mode, etc... mais dans Bullet Soul, rien de tel ! D'ailleurs l'absence d'un choix de difficulté dans les options me paraît tout à fait caractéristique de cet état d'esprit "pas prise de tête" !
Image Image
Back to our roots !
Mais alors vous me rajouterez un peu de modernité
et merci bien !
On peut remarquer que dans Bullet Soul, ce "nouvel" état d'esprit est porté par un retour aux sources, aux standards si souvent décriés (et finalement absents ces dernières années) du décors spatial, de la musique rock, du héros viril et de l'ambiance dessin-animé.

Bref, il me semble que c'est là que va se jouer l'avenir du shmup, dans la grosse ambiance et le kiff immédiat et tout le long de la partie, et plus vraiment dans les systèmes complexes, la réflexion et la mise à plat de ses runs avant de jouer. je pense aussi -mais là c'est plus évident- que, vu le déclin de l'arcade (mais je n'ai toujours pas de chiffres...), le shmup se développera grâce à des exclus consoles, et qu'il se jouera de plus en plus en horizontal (soupir...), à cause des TV HD...

Z'en pensez quoi de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Qu'es-ce que j'en pense ? Que la réfléxion est agréable à lire , mais ce que je pense est bien plus dur à exprimer.

Je pense dans l'immédiat , ça sert à rien de faire du branlage de cerveau si je puis me permettre dans la mesure ou on ne sais absolument pas si Cave ne va pas repartir de plus belle après leur petite pause ( peut-être volontaire pour laisser souffler les joueurs , et pourquoi pas annoncer un nouveau DDP , genre le méga hits après 1 an de creux ? Personne ne peut le dire aujourd'hui )

Après se pose la question de la difficulté , il me semble que les jeux " dits " plus simple ont plus de succès : c'est peut-être la la clé , laisser un mode hardcore dans les jeux tout en permettant à tout à chacun de s'amuser , comme Deathsmiles. Pour moi , l'avenir du shmup , c'est ça. Et je pense que nous somme nombreux à avoir des impératifs ici autre que le shmup , si ce n'est tous , d'ou le fait qu'on plebiscite le fun immédiat , alors que si ça tombe , y'a des fans de Cave au japon qui passent leur vie sur le net et dans les gamecenter et qui en ont plein le dos des trucs kikoosimple. Faudrait qu'on trouve une communauté Japonaise sur le Shmup et qu'on ai quelques échanges avec eux , avec genre un sondage de chaque coté sur l'avenir etc .. , et échanger. ça , ça serait kewl ! ( mais existe-il un SEA jap' ? zatiz ze kwouestion )
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

(C'est plus un édito qu'un dossier ton bel "article")

Je te rejoins sur beaucoup de points concernant l'aspect immédiateté funnistique. Pour expliquer le scoring d'un jeu cave, il faut écrire pratiquement un dossier...

D'une certaine façon, j'ai la sensation que l'on tourne autour du pot qu'est la relative mort de l'arcade, ou tout du moins sa transformation.

Ceci étant si on fait l'analogie avec le versus figthing (attention ces deux genres ne sont pas comparables en tout point mais...), au moment où le genre se portait relativement mal, arcsys a incarné le genre et ce pendant des années et est dune certaine façon tomber dans les mêmes travers que cave : système de jeu complexe, réédition annuel etc... Et lorsque capcom remit le couvert dans la catégorie, le choix s'est porté sur un système plus simple, basé sur street fighter 2. Alors bien sur la "force de frappe" de capcom aidant, le genre s'est refait une place de choix dans les habitudes des joueurs.

D'une certaine façon, je pense que l'avenir du shmup passe par là, sorte de back to basics... C'est selon moi la seule option viable pour que le genre soit à nouveau rentable et donc sur les tablettes des studios.
Je souhaite voir des triple A et non plus uniquement des jeux de niches donc.

(Le retour du shmup "rentable" passe aussi par la communication, en cela il faut continuer à pousser les productions indépendantes et se montrer présent en valorisant les aspects positifs de la pratique shooting game, run de 20/30 minutes, adrénaline, vastes possibilités de niveau de jeu etc. Quand je vois la façon dont se saisit la communauté vs fighting d'outils de diffusion web, je me dis qu'on a un train de retard.)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Vany a écrit :Quand je vois la façon dont se saisit la communauté vs fighting d'outils de diffusion web, je me dis qu'on a un train de retard.)
En même temps , je ne joue absolument pas au VSfighting , et je me suis surpris plusieurs fois à regarder des finales de match de haut niveau et d'être littéralement scotché par le suspens d'un match , suspens que je ne ressens jamais quand je regarde un superplay ...

Certainement parce qu’il y à forcément un vainqueur humain , que la c'est quelqu'un contre la machine. Et qu'on peut feinter un humain , la machine tu ne fait que retenir la ou elle t'a appris à éviter le pattern admettons.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

voyez ! ces manic shooters, parfait symbole de notre société décadente en pleine dégénérescence: du toujours plus, plus vite, plus fort ! ces images bariolés ne vous inspirent elles pas le dégout !
retournons donc à notre fier divertissement d'antant, qui savait régaler toute la famille, et qui ne demandait tout au plus que quelques vieilles paires de chaussettes: le bien nommé chamboule-tout.
Avatar de l’utilisateur
ArkaonGP
Bouffeur de crédits
Messages : 262
Inscription : 10 oct. 2010, 16:08
Localisation : Paris

La définition du genre est peut être un peu trop étriqué pour permettre de vraie révolution. Y'a qu'a voir le troll débat sur neo-arcadia sur Starfox...

Si on limite le genre à shoot 2D a scrolling imposé qu'attendre d'autre que plus ou moins de boulettes, ou un systeme de score plus ou moins compliqué ?
Don't panic!
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Très belle reflexion. C'est interessant de voir par écrit plusieurs idées que j'avais dans mon esprit.
Je ne pense pas que le shmup est mort. Par contre je ne vois pas d'avenir à des sorties tous les trois mois comme nous as fait Cave (meme si ce n'etait que des portages).
Je pense que Cave (ou d'autres) ont encore des idées pour sortir un bon shmup par an.
Soyons honnete : nous n'avons pas besoin de voir le genre se renouveller. Nous aimons ses codes qui le définissent et qui forcément le limitent.
Je vais faire une analogie avec le genre à la mode du moment : le FPS.
Il a le vent en poupe, tout le monde adore, et il en sort un nouveau chaque mois.
Pourtant je ne le vois pas spécialement se renouveller. Il faut juste choisir les productions qui peuvent interesser.
Et on pourrait faire la même reflexion avec un autre grand genre mais qui souffre : le RPG jap.
Lui souffre de ne pas savoir aller plus loin. La solution est peut etre aussi de revenir au passé.

Ce que je tente de montrer c'est que le shmup comme tous les genres évolue mais aussi reste dans ses bases. Je ne crois pas qu'il y ait matière à s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

ArkaonGP a écrit :La définition du genre est peut être un peu trop étriqué pour permettre de vraie révolution. Y'a qu'a voir le troll débat sur neo-arcadia sur Starfox...

Si on limite le genre à shoot 2D a scrolling imposé qu'attendre d'autre que plus ou moins de boulettes, ou un systeme de score plus ou moins compliqué ?
Non mais est-ce qu'on attend vraiment autre chose ?

Pour moi le genre est parfait en l'état, je n'ai aucunement envie que ça change drastiquement.

Et pourtant ça ne m'empèche pas d'attendre le faux panzer kinect comme un ouf, mais pour moi ce ne sera pas un shmup ( c'est un rail shooter pis c'est tout ).

Il est rigolo le débat sur NA, les mecs veulent absolument tout mettre dans des cases alors que tout ça reste très subjectif et personnel =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
PBnW
Sous Blister
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2011, 00:57
Localisation : Lyon

À quand un shmup avec un vrai scénario qui intéresse le joueur et un véritable univers développé et cohérent ? (K)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Bah quoi, t'aimes pas les princesses insectes ?

C'est super profond, on dirait du proust.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

PBnW a écrit :À quand un shmup avec un vrai scénario qui intéresse le joueur et un véritable univers développé et cohérent ? (K)
Mais carrément ! Un mode "quest" avec des phases d'investigation !
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Concernant Cave, je pense que le mythe et l'auréole de mystère qui planaient sur certains jeux ont maintenant complètement disparus. On fantasmait à l'idée de jouer aux rares Ketsui, DDP DFK, MMP et autres Pink Sweets, mais 2010-2011 les a mis à portée de tous ! Il ne faut plus être très fortuné ou consentir à de gros sacrifices pour jouer à ces jeux. Ce ne sont plus des jeux de privilégiés et cela a fait retomber la hype.

Pourtant ce sont des jeux qui peuvent occuper une vie entière tellement les marges de progression sont grandes. Je n'ai pas le temps d'approfondir ces jeux, je regrette presque qu'ils soient tous sortis si vite. Je pense que cela a épuisé les joueurs et les fans.

Faut-il qu'un shmup soit sorti en arcade (mieux, uniquement au Japon) pour qu'il devienne une référence ? Faut-il qu'il ait été inaccessible et fait écrire des dizaines de pages dans les forums pour qu'il gagne ses lettres de noblesses ? Faut-il que quelques gourous internationaux du shmup n'ai tari d'éloge à son sujet pour que les masses se jettent dessus aveuglément ? Faut-il qu'un jeu ait un logo Cave pour qu'il soit respecté et apprécié à sa juste valeur ?
Je pense que des jeux sont trop vites oubliés car passés à la moulinette par des joueurs sectaires et complètement aveuglés par de sacrosaint critères qu'ils n'ont même pas été foutus de définir eux-même. (')

Personnellement attentif à la profondeur du design, aux décors et à la mise en contexte dans les shmups, il y a faire et que de bonnes idées me permettront encore de me faire languir. Mais un shmup doit rester un jeu simple, où il est possible de faire une partie sur le pouce.

De toutes façons, concentrons nous sur ce qui existe, c'est déjà pas mal... (^^)
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Clairement, même si le genre disparait ou se contente de 2 sorties par an, il y a déjà tellement de jeux inusables et qui en bonus ne prennent pas une ride...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

plasticXO a écrit : Je pense que des jeux sont trop vites oubliés car passés à la moulinette par des joueurs sectaires et complètement aveuglés par de sacrosaint critères qu'ils n'ont même pas été foutus de définir eux-même. (')
Tu trouves que c'est ce que je fais ?
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Pour moi les Cave ont clairement perdu de leur aura avec toutes ces sorties. Quand j'avais ma borne (2007-2009), je bavais devant ces jeux et je guettais la moindre info. Si tu voulais y joier c'etait parcours du combattant ou énorme craquage. J'ai raqué 700€ pour MMP alors que j'avais lu les avis de 3-4 joueurs.
Ketsui n'aurait pas cette aura s'il avait été porté sur PS2. On voit bien d'ailleurs que l'aspect mythique du jeu a diminué depuis sa sortie 360.
L'age d'or est il pour autant derriere nous ?
On vient de vivre deux années exceptionnellement riches mais avec au final peu de jeux nouveaux.
Moi je verrais bien Cave continuer les shmups mais direct sur console. De toute facon, si c'est pour faire comme Akai Katana et annoncer un portage quasi dans la foulée et ainsi tuer le jeu en arcade...
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Moi j'attend le prochain shmup de Tradewest : Derrick vs République Fédérale Allemande, stou ()
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Pour ma part, je ne m'inquiète pas : J'ai quasiment le full set shmup 360 et très peu de jeux sur DC et PS2. Même si j'ai suivi les sorties ces deux dernières années (peur d'une flambée des prix), je ne joue pas à tout et certains jeux restent sous blister (c'est honteux). Déjà, rien que du point de vue de la collec', je suis loin du compte.. Si on parle du jeu et rien que du jeu, je ne suis que sur un seul shmup à la fois, et c'est DDP DF 1.5(1) qui domine le débat ces derniers mois.

Je pense que Cave nous sortira une exclu arcade en 2012, idem pour G.rev et d'autres éditeurs car en tant que petits studios indépendants, ils connaissent leur dévoir vis-à-vis du genre et ils ont la liberté aussi de faire ce choix car ne sont pas de grosses structures dictées par l'actionnariat.

Du côté des consoles, la survie sera sous perfusion Live Arcade certainement avec quelques jeux indies mais aussi et surtout des adaptations d'anciens jeux. N'oublions pas non plus le PC, avec les Doujins, toujours aussi beaux, originaux et qui offrent des sorties surprises (le récent Crimzon Clover en est l'exemple).

Mais le salut viendra de la communauté et de son intérêt pour un genre qui à priori va hiberner un petit moment de nouveau(loin de l'activité entre 2007 et 2011). Les forums français et internationaux sont assez fournis en fans, en dossiers et sujets intelligents pour entretenir le genre ou du moins son culte. Car même si la hype pour certains jeux est redescendue suite à leur adaptation (Ikaruga, DDP DF ou même Ketsui !) les topics de score et de stratégie restent assez fréquentés, et tant mieux.
Conclusion

Cette période de vache maigres en sortie nous permettra d'y voir un peu clair dans nos mode arrange et nos blisters, tout en fantasmant aux moins nombreuses sorties du second semestre 2011. De plus, on va guetter avec intérêt le moindre mouvement des éditeurs spécialisés pour la prochaine sortie originale en arcade.
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Hydeux a écrit :
plasticXO a écrit : Je pense que des jeux sont trop vites oubliés car passés à la moulinette par des joueurs sectaires et complètement aveuglés par de sacrosaint critères qu'ils n'ont même pas été foutus de définir eux-même. (')
Tu trouves que c'est ce que je fais ?
Cela ne s'adresse pas du tout à toi, mais aux hordes de joueurs qui peuvent écrire "+1" comme seul commentaire lorsqu'un jeu n'a pas plus à un joueur, alors qu'ils en ont fait une demi-partie, du coup cela devient forcément un mauvais jeu et cela lui forge une mauvaise réputation (ex : KOF SS). Pour le coup, cela ne concerne pas vraiment SEA cette remarque.

Si je peux me permettre te concernant par contre, je sens comme une certaine désillusion de ta part par rapport au genre. J'ai l'impression que tu as besoin de beaucoup de nouveauté pour étancher ta soif de shmup. Mais peut-être as-tu la capacité à entrer dans tous les secrets des jeux plus vite. Je trouve que tu les "épuises" vite. Mais c'est aussi le rôle que tu incarnes pour SEA... Chasser les nouveautés, percer les secrets des jeux très vite pour faire des tests hyper-complets.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Et faraday, c'est quoi son rôle ?
Image
:')
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

La réflexion de hydeaux pour moi est juste... à la condition d'avoir suivi le genre depuis plus de 6 ans.
Hormis Touhou, je n'ai pas touché à l'hardcore gaming avant 2007 et le shmup depuis un poil plus de 2 ans. Du coup, je continue de découvrir des tonnes de choses et je suis encore débordé des dizaines de craquages réalisés (au contact de SEA?).
Je prends mon temps, j'essaie de suivre l'actualité, je complète mes absences (sur PCE notamment), j'apprends, je comprends, j'évolue, je déteste, j'aime et je profite encore de l'euphorie qui dure dans ma petite bulle. Et j'en remercie Cave de me laisser le temps du second semestre 2011 afin de profiter des titres encore sous blister.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Répondre