Avant même la lecture de cet article, je vous invite à (re)lire celui de Trizealbis concernant le déclin du shmup ainsi que celui d’EOJ (en anglais) concernant l’avenir de Cave (ce dernier parle d'ailleurs plutôt des espérances d'EOJ que de choses probables...)
Tout ce qui est dit ici part en fait d’une annonce d’Asada il y a peu. Evidemment, rien ne dit qu’il ne s’agissait pas justement d’un effet d’annonce, disons que l’article se tient jusqu’à nouvel ordre…
Je dis dans cet article plusieurs fois que cave=shmup, je sais bien que ce n'est pas vraiment le cas, c'est une façon de mettre l'emphase sur l'importance et le poids de cette compagnie dans notre genre de prédilection.
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EOJ, suite à la conférence Cave début 2011, a écrit :-They aren't sure if they will continue making arcade shooting games, they'll discuss it after Akai Katana Shin is finished.
La fin ?
Et pourquoi ça ma bonne dame ?
Bon, y'a pas à chercher bien loin : les sous, les ronds, le pognon, le flouz, les pesos, le grizbi ! (Touche pas à ça !)
Effectivement, il y a peu on a vu tourner sur PC le Futari, ce qui veut dire que le système 3 est maintenant craqué, or TOUS les shmups récents de Cave, hormis Deathsmiles II, tournent dessus...
Alors pourquoi ne pas mettre au point un nouveau hardware arcade ? D'autant que les derniers jeux du système 3 affichaient pas mal de bugs la faute à une PCB dépassée par tant de boulettes et d'effets spéciaux ! (le plus célèbre étant le bug du mode Strong de DDP DFK BL, mode difficile à jouer proprement en arcade et dont les scores s'envolent maintenant sur 360 car la bécane de Microsoft n'a pas les mêmes limitations...)
Mais je ne pense pas que Cave développera un nouveau support : beaucoup de frais, alors qu'il y a sans doute moins de clients potentiels dans les salles japonaises pour du shmup (mais là, je n'ai pas de chiffres, est-ce une réalité ?) ; mais il y a sans doute une autre raison, qui m'intéresse un peu plus, c'est que Cave est sans doute en panne d'inspiration !
Attention, je ne veux pas me montrer péjoratif, ni même cracher dans la soupe : Cave, avec notamment IKD, a su renouveler le genre et l'a porté à bout de bras pendant des années, on peut même dire que depuis 3 ans au moins, le shmup C'EST Cave. Bref j'insiste bien sur le fait qu'ils ont fait leur taf !
Et ils l'ont bien fait, n'hésitant pas à faire appel à l'extérieur (je pense à Shinobu Yagawa), à se remettre en question (relectures de leurs jeux via différents modes Arrange par exemple, jeux à deux sticks, etc...), et même on peut dire qu'ils ont su être "généreux dans l'effort" : quelle autre compagnie montre un tel amour du genre ? quelle autre compagnie s'est montrée aussi généreuse dans ses sorties, avec moult modes supplémentaires, du Region Free, des sorties à foison dernièrement ?
Mais voilà, et je pense qu'IKD s'en est aperçu très vite (voyez pour ça mon test de Guwange), le manic est une impasse, ou disons plutôt pour ne pas être négatif, que c'est une branche du shmup et que par définition une branche n'est pas infinie...
Certes les shmups Cave ne se ressemblent pas les uns les autres et chacun d'eux explorent une direction particulière, disons pour filer la métaphore que chaque jeu est une branche secondaire de la principale ; mais on peut vraiment voir que chacune de ces directions était déjà présente dans Dodonpachi. D'ailleurs dans cette optique, Dodonpachi Daifukkatsu (malgré son titre qui veut dire renaissance) s'affiche beaucoup plus comme une somme que comme un nouveau départ, on peut presque y voir un "au revoir" d'IKD mâtiné d'ingrédients maison et aussi d'ingrédients "Ikarugesque", jeu qu'IKD a toujours tenu comme étant une oeuvre de génie.
Et pourtant ces derniers temps, la manic se portait (notez mon imparfait !) pas mal sur la "next gen" : grosse puissance de calcul, tous les délires étaient permis. Et de fait certains des modes Arrange restent dans les mémoires : celui du Futari avec son incroyable bouclier à boulettes, celui de Espgaluda II avec son maelström de boulettes rouges, ou encore celui de Guwange avec son cancel de tout tout le temps !!! Mais justement de tels délires, pour jouissifs et intéressants qu'ils soient, ne peuvent guère être amenés à devenir la norme : certains ne ressemblent même plus a des shmups à cause de l'absence de boulettes ou de l'invulnérabilité totale du joueur face à elles par exemple. (Notons en passant que Cave a bien calmé le jeu sur les modes Arrange de Muchi Muchi Pork et surtout Pink Sweets par exemple, qui sont à mes yeux bien moins délirants, et ont peut-être, du coup, une durée de vie supérieure...)
Espgaluda II Arrange :
quand j'vous dis que c'est du délire !
Car cette complexité était pour Cave la seule issue : une fois l'écran rempli de tirs, que faire de plus ? Ajouter des conditions particulières pour faire grossir le score pardi ! Mais ce faisant, Cave s'est enfermé et a laissé sur le carreau le néophyte...
Parce que là, plus, ce serait trop !
Bref, et on le voit actuellement, Cave va tenter d'arrêter de tourner en rond et tenter de se diversifier, c'est à dire d'appliquer ses recettes, et sans doute quelques autres, dans d'autres genres : on a déjà vu des trailers pour un jeu de plate-formes (Nin² Jump), et des screens pour un "jeu d'aventure" (Instant Brain). cela marchera sans doute, Cave aura d'autres fans issus d'autres styles de jeux (car ils sont aussi très forts chez Cave pour créer une base de fans !), en tous les cas on leur souhaite !
Un screen d'Instant Brain, suivi du Trailer de Nin² Jump,
on y reconnait bien Cave : des filles jeunes et à gros seins,
mais surtout dans le trailer du score dans tous les sens façon Deathsmiles !
Mais passons Cave. Le roi est mort ! Vive... mais vive qui maintenant ?!?
Car pour le shmup en général, on peut craindre une période de vaches maigres car comme dit plus haut, Cave c'est le shmup depuis quelques années...
Alors OK, il y a aujourd'hui plein de shmups qui sortent, mais soyons francs : combien vont rester comme majeurs et influents dans 5 ou 10 ans ? Les reprises old school comme Raiden IV (pourtant excellent !) ou Otomedius ? Les ersatz Cave qui fleurissent sur le net ? Les indépendants sur 360 ?
Le cas des indépendants est intéressant, mais hélas trop souvent ils manquent de moyens (dans le meilleur des cas) ou ils caricaturent le genre en revenant 10, 20 voire 30 ans en arrière !
Et c'est là leur pire défauts aux indépendants : ils ne tiennent pas compte de l'évolution du genre, pensant sans doute être assez malins pour faire une révolution tout seuls dans leur coin. Il semble pourtant clair que ceux qui prendront la relève de Cave DEVRONT tenir compte des apports de cet éditeur, il n'est même pas question de copier ou de repomper, mais bien de reprendre les choses là où Cave les a laissées ! C'est bien simple : aujourd'hui on est surpris de voir un shmup où le vaisseau ne ralentit pas si on laisse le bouton appuyé ! Voilà un exemple, parmi beaucoup, d'un apport de Cave dont il faut tenir compte : pas question de faire table rase du passé !
En ce sens, je fonde de gros espoirs sur les compagnies Arika (voyez Metal Torrent) et 5pb (voyez Bullet Soul[:url]). Pourquoi ces deux-là ?
Parce que ces deux sociétés ont déjà travaillé avec Cave, pour assurer les portages de certains de leur jeux sur PS2 et 360, que ces deux sociétés ont montré qu'elles étaient capables de maîtriser les machines sur lesquelles elles bossent (voyez l'incroyable portage du DaiOuJou sur PS2 par Arika, et le non moins incroyable portage de Ketsui sur 360 par 5pb !!!), et aussi parce que ces deux sociétés aiment le genre : elles sont parmi les seules, hormis Cave, a avoir sorti un shmup ces deux dernières années.
Je pense effectivement qu'il faut arrêter de croire aux "vieilles idoles" telles que Konami, Milestone (et à travers eux Compile) ou Treasure.
Mais allons plus loin ! C'est grâce à ses deux éditeurs, mais surtout grâce à Bullet Soul, qu'il me semble entrevoir le futur du shmup, rien que ça ! (appelez moi désormais Madame Irma, divination, prédictions, retour de l'être aimé, sur RDV uniquement !)
Ce qu'il faut au shmup aujourd'hui, c'est de l'immédiateté ! C'est à dire exit les systèmes complexes et trop souvent punitifs, bonjour (re-bonjour !) le fun immédiat, le feeling et l'ambiance !
Prenons Bullet Soul donc (ouais c'est mon kiff du moment !) : ambiance cosmique, musique tonitruante, relative facilité du jeu (jusqu'à un certain point), système de score non punitif (si tu foires un ennemi, ton run est pas foutu !), bref : du plaisir, dès le début et jusqu'au bout ! Tout ça en incorporant au jeu les éléments modernes que chacun connaît : cancel, tir maintenu/tir martelé, plusieurs vaisseaux, etc...
On est à mille bornes de Galuda II par exemple !
Cette immédiateté, je me rends compte en écrivant tout ceci que je l'avais déjà croisée, à deux ou trois reprises : sur la majorité des shmups à l'époque des 8-bits (Super Star Soldier, Recca, Crisis Force, etc...), mais aussi plus proche de nous sur [url=http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=26]Ketsui (comme quoi, Cave aura tout tenté !) et surtout sur Exzeal (jeu présent sur la compil' Shooting Love 200x sur 360, et originellement sorti en salle sous le titre Shooting Love 2007, voyez le dossier Triangle Service).
Dans tous les jeux que je viens de citer : foin de stratégie, inutile d'avoir un plan pré-établi, on fonce, on tire, on avance ! Car même sur un Deathsmiles, il faut avoir un plan de bataille : évaluer la difficulté qu'on peut passer, gérer les items, prévoir l'utilisation des Power Mode, etc... mais dans Bullet Soul, rien de tel ! D'ailleurs l'absence d'un choix de difficulté dans les options me paraît tout à fait caractéristique de cet état d'esprit "pas prise de tête" !
Back to our roots !
Mais alors vous me rajouterez un peu de modernité
et merci bien !
Bref, il me semble que c'est là que va se jouer l'avenir du shmup, dans la grosse ambiance et le kiff immédiat et tout le long de la partie, et plus vraiment dans les systèmes complexes, la réflexion et la mise à plat de ses runs avant de jouer. je pense aussi -mais là c'est plus évident- que, vu le déclin de l'arcade (mais je n'ai toujours pas de chiffres...), le shmup se développera grâce à des exclus consoles, et qu'il se jouera de plus en plus en horizontal (soupir...), à cause des TV HD...
Z'en pensez quoi de tout ça ?