[TEST] Judgement Silversword (Wonderswan)

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max.faraday
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La Wonderswan, oeuvre posthume du regretté Gunpei Yokoi ( vous ne le connaissez pas ? Foncez lire sa biographie aux éditions Pix'n love !), n'est pas réputée pour son grand nombre de shmups, pourtant un seul jeu suffit à rendre cette machine indispensable, un jeu au titre qui ne cache pas son admiration au genre : Judgement Silversword.

Vous l'aurez compris, M-kai, son développeur, rend hommage à Radiant Silvergun, shmup légendaire qui l'aura certainement marqué au moment de la création de Judgement Silversword.

L'histoire de ce jeu est atypique.
La Wonderswan est une console pensée avec une architecture ouverte, un kit de développement fût mis à la disposition de tous par l'intermédiaire de Qute corp ( disponible seulement par correspondance ) en l'an 2000.

Dès 2001 et ce jusqu'en 2003, un concours annuel de développement amateur sur Wonderwitch ( le nom du kit ) est organisé et c'est Judgement Silversword qui remporte ce concours la 1ere année.
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Le Wonderwitch.
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M-kai, à droite, avec un joli chèque.
Le 1er prix est, entre autre, la commercialisation en cartouche avec boite et notice du jeu et c'est donc en 2004 que sort une version améliorée du jeu nommée Judgement Silversword : Rebirth Edition.

Quand on lance le jeu sur sa Wonderswan, la première chose qui choque ( en dehors du fait qu'il se joue en yoko ), c'est le minimalisme du gameplay. En effet seuls 3 boutons sont nécessaires :
-X1 : wide shot, un tir large couvrant une bonne partie de l'écran.
-X2 : tir concentré, frontal et puissant.
-X4 : shield, à l'usage limité par une jauge. (gaffe : il ne cancelle pas toutes les boulettes, seulement les petites, les autres vous pousseront sur le côté : soyez attentifs, le plus souvent on se retrouve direct sur une bastos !)
Notez que le shield a préséance sur le tir large, qui a lui même préséance sur le frontal, c'est utile si vous jouez sur la console d'origine tant le placement des doigts y est problématique.

Pas de smarts bombs, pas d'armes différentes et pas de bonus pour upgrader la puissance de son tir, c'est sec ( il y a bien quelques 1up mais c'est tout )!
C'est sec mais efficace, selon les phases de jeux les 2 types de tir trouvent rapidement leur utilité et l'utilisation du shield doit se faire à bon escient.
En effet, quand le shield est activé, impossible de tirer.
Le shield a un pourcentage d'utilisation en bas à gauche de l'écran qui diminue à chaque tir reçu, plus le pourcentage diminue, plus le bouclier rétrécie, de surcroit, chaque impact exerce une poussée sur votre vaisseau.
Certains tirs ennemis peuvent percer ce bouclier, les lasers par exemple.
La jauge remonte toute seul dès qu'on cesse d'appuyer sur X4.

Tout au long des 31 niveaux, il faudra donc jongler entre les 2 types de tir et le shield pour espérer péter son score !

Le 31e niveau et son true last boss, attention spoiler ( et talent ).
Le score justement.

Il dépend d'un multiplicateur seulement disponible en mode normal et hard ( absent du mode easy ) qui peut monter très vite mais redescend comme une flèche dès lors que vous ne multipliez pas les victimes dans le camp adverse !
Et pour bien faire monter ce multiplicateur, le mieux est d'utiliser votre bouclier : chaque boulette qu'il touche fera monter le multiplicateur de 1 unité, du coup certains passages sont des mines à points. Mais dès le début, n'hésitez pas à canceller le peu de boulettes à l'écran histoire de faire monter un peu le score : un x3 vaut toujours mieux qu'un x1 ! De plus, la jauge de bouclier se remplit finalement assez vite quand on ne l'utilise pas, y'a donc pas trop de risques !
Les tirs permettent aussi de faire monter le multiplicateur, mais de manière moindre et presque anecdotique. D'ailleurs avec le tir large, il faut que TOUS les tirs touchent un ennemi pour que ça monte, c'est rarement applicable, sauf au boss (niveau 13 ? 'sais plus... Edit : yes !) Magnificence.

Le temps pour compléter un niveau apporte un bonus de points, à vous de faire au plus vite pour faire grimper le score !
Les niveaux sont d'ailleurs en général très court mais tellement surchargés de tirs et vaisseaux qu'il faut du sang froid et de la stratégie pour en venir à bout car le jeu est dur, très dur.
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Proche d'un danmaku/manic dans sa façon de vous noyer sous les balles, soulignons que jamais l'animation ou la lisibilité ne fait défaut, en contrepartie, les décors sont vraiment légers avec beaucoup de passage dans l'espace.

Côté musique, c'est le strict minimum avec 2 thèmes qui tournent en boucle.

Judgement Silversword est considéré par beaucoup comme le meilleur shmup sur console portable.
A lui seul il justifie pleinement l'achat d'une Wonderswan (Color ou Crystal, il n'est pas compatible avec la 1ère version de la console ).
Nerveux, accrocheur et bien pensé, ce shmup, homebrew à l'origine, rivalise facilement avec certains des plus grands jeux de boites pros.

Son seul défaut, la maniabilité particulière de la console (grosse paluche s'abstenir) et son absence de stick, défaut rapidement balayé si on joue au jeu sur un émulateur.

Trivias :

-il existe plusieurs versions du jeu, Judgement Silversword ( téléchargeable, gratuit et seulement jouable avec le Wonderwitch ), Judgement Silversword rebirth edition ( version commercialisée en boite ) et Judgement Silversword cardinal sins recycle edition.

-Le jeu en boite a eu droit à deux versions, REV.4321 et REV.SC21, peu d'informations sur les différences mais on sait que la dernière en date porte le logo H.F.P sur la jaquette et a un copyright en date de 2005 ( 2003 pour la REV.4321 ).
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Le dos des boites est également différent.
-Jugement Silversword cardinal sins est jouable seulement sur Wonderwitch et est gratuitement téléchargeable à cette adresse. Il s'agit d'un mode time attack/caravan stage de 10 minutes du jeu original avec des patterns différents.
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Bobusan
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Fait chier qu'il cote tant ce jeu, j'aimerai vraiment y jouer sur la console. (TT)

Pour info, Silversword est également le nom du premier vaisseau sélectionnable dans Battle Garegga.
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Hydeux
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Je préciserai un peu le système de score bientôt, ou alors un tuto ?
'verrai bien...
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danmaker
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max.faraday
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Je sais même plus combien je l'ai payé moi...moins de 100E je crois, ou 120 ?

'tain je sais plus !

edit : je viens de checker mon trip report de l'époque, j'avais acheté des jeux pour moi et mon frère chez super potato pour 130E en tout et y' avait judgment dans le lot.
Je pense à 70/80 mais c'était en 2006.
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J@Y
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Je passe a denden cet aprem, je vais jeter un oeil pour voir si il n'y a pas moyen de trouver un exemplaire et regarder les prix.
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Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
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Hydeux
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Ajout de quelques remarques sur l'armement et le scoring, et ce sans même demander l'avis de Faraday ! Hé ouais mon vieux, c'est comme ça ! (^^)

En fait j'avais prévu un tuto à part, mais il n'y a finalement pas grand chose à connaître pour bien rentrer dans le jeu, je me permets donc de mettre ici mon grain de sel...
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max.faraday
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C'est 5E.
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Shû Shirakawa
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Merci pour le test. :D
C'est un jeu que j'ai toujours eu envie d'essayer.
Sur WonderSwan, je n'ai pratiquement fait que des RPG.

Ça semble simple et efficace. Par contre le nombre de stage fait un peu peur, ça m'évoque 1942.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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Loïc
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il à l'air vraiment bon ce shmup, par contre ouch le prix (o_0) (o_0) (o_0) (o_0)
plasticXO
Master of Shmuppet
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Ton test donne envie d'y jouer, surtout qu'il va être inclus en bonus dans Eschatos !
Image Warrior starving for stimuli
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max.faraday
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merci bien =(^^)=
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