Quel shmupper n'a pas envie de découvrir et/ou de tâter des shmups arcade ? De biens belles pcb (parfois qui coûtent un salaire ), et qui nous font de l'oeil...Les contraintes qui se posent alors sont multiples : trouver une borne d'arcade ou un supergun (système permettant de jouer aux jeux arcade sur sa tv), quelle configuration choisir si on veut juste shmupper, avoir de la place...
Je vais exposer, pour ceux qui souhaitent un jour se lancer dans le shmup arcade, comment se confectionner un supergun de qualité, et à "moindres" frais. Si vous êtes passionnés, motivés et un brin débrouillards, ce tuto devrait vous aider, enfin je l'espère.
En guise d'avant propos, je précise que ce "Do It Yourself" présente la conception d'un supergun "idéal" pour shmuper, il est bien-sûr upgradable pour ceux qui veulent jouer à d'autres systèmes, et les matériaux choisis pour sa conception sont pour certains de qualité, vous pouvez très bien prendre des composants similaires dans leurs fonctions, mais moins chers. D'autre part l'art et la manière utilisés pour ce supergun ne représentent pas la vérité absolue, il y a énormément de façon de faire. Néanmoins, vous verrez qu'il y a des règles à respecter, surtout si vous voulez chouchouter vos pcb et les utiliser correctement.
Pour les bases de l'arcade, je vous renvoie à l'excellent dossier de Vany .
Allez, c'est parti , voyons la liste des fournitures nécessaires à ce supergun :
- 2 sticks NeoGeo (les manettes NeoGeo iront très bien aussi) :
- 1 Boitier bois tout fait chez Cultura, une boite à Thé 6 compartiments va nickel : 5€.
- 1 Alimentation arcade +12, +5, -5V et réglage du +5V : 29,90€ chez Starcab. Libre à vous de prendre une alim de pc de récup si vous le souhaitez pour faire des économies, avec du +5V en 15A minimum. Perso je préfère l'alim arcade, question de goûts persos.
- 1 Module d'entrée avec fusible : 7,18€ chez Starcab. Là aussi, libre à vous, vous pouvez très bien mettre juste le connecteur pour le cordon, l'avantage du module d'éntrée est de protéger le supergun en cas de pépin électrique à la maison.
- 1 câble d'alim : 2,82€ chez Starcab (ou de récup).
- 1 câble jamma complet : 11,96€ chez Starcab.
- 1 embase péritel femelle :0,60€ chez electronic diffusion, en prendre une qui peut se fixer par boulons.
- 1 câble péritel mâle/mâle : 4€ ou alors de récup.
- 3 potentiomètres tableau 1 kohms : 17,56€ les 3 chez electronic diffusion, réf.POTAP111KR.
- 3 Boutons pour potentiomètres : 5,01€ les 3 chez electronic diffusion, réf.HAP300S092D6, HAP300S096D6 et HAP300S095D6.
- 1 filtre audio sphynx : 8€ chez electronic diffusion, réf.SOB070A .
- 1 résistance radiateur 4,7 ohms : 3,50€ chez electronic diffusion, réf.RER25W4R7.
- 1 résistance de 390 ohms :0,03€ chez electronic diffusion, réf.RE14390R.
- 1 résistance de 560 ohms : 0,03€ chez electronic diffusion, réf.RE14560R.
- 1 interrupteur momentané MOM/OFF/MOM 3 plots : 2,30€, réf.COMS524.
- 2 connecteurs subD15 : 1,20€ les deux chez starcab.
- 2 connecteur subD 37 : 3€ les deux + un capôt subD 37 chez starcab : 1,60€.
Ce qui totalise, pour les fournitures, un montant de 103,87€, si on a rien en récup, et sans compter les sticks NeoGeo. A cela s'ajoute l'outillage nécessaire : fer à souder, étain, câblage, perceuse (dremel c'est idéal), forêt de 3mm, visserie, scie à chantourner...
Ça peut faire mal niveau porte-feuille, mais le jeu en vaut la chandelle, en ajoutant, en plus du côté économique par rapport aux superguns "pro", la fierté d'avoir tout fait seul comme un grand.
Une fois qu'on a reçu tout ce petit monde, se pose la question de comment disposer tout ça dans la boiboite en bois. Voilà comment, par exemple, j'ai tout disposé dans et sur la boite :
Une fois qu'on a décidé où tout mettre (non, pas dans mon cul ), on trace les emplacements à la règle et au crayon, et on perce et on scie !
Personnellement, pour percer un joli rectangle, je fais 4 petits trous au dremel à chaque coin de rectangle à percer, puis je passe dans ces petits trous la lame de ma petite scie à chantourner et je scie soigneusement. Pour les trous ronds, une perceuse et des forets à bois font le boulot. Une fois tous les perçages faits, on regarde si tout rentre ; si ce n'est pas le cas, on lime soigneusement jusqu'à ce que tous les composants rentrent nickel. Enfin, on pose les différents connecteurs dans leurs logements respectifs, et on perce les trous qui serviront à les fixer solidement avec la visserie/boulonnerie.
Les perçages terminés, on peut s'amuser à faire une petite déco sympa pour son supergun, j'ai choisi pour ma part une peinture noire effet métal (appliquer d'abord une couche d’apprêt spécial bois, le gesso c'est super) et embelli le tout par un effet glossy brillant.
Une fois ces premiers efforts et ces premières heures passées rien que pour le perçage et la peinture, il faut s'atteler au gros morceau, le câblage .
Nous allons procéder par étapes, et nous commençons avec le câble jamma.
CONFECTION DE LA RALLONGE JAMMA ET CABLAGE DES CONNECTEURS DB 37 :
Prenez votre câble jamma complet fraîchement reçu, et raccourcissez le en coupant tous les câbles à environ la moitié de leur longueur. Le but de la manœuvre est de créer un câble jamma qui relie le supergun au jeu qui soit peu encombrant, et d'utiliser le reste des câbles, que vous avez coupé, pour le câblage interne du supergun.
Prenez donc votre câble jamma raccourci et le connecteur DB37 mâle, prenez également le reste des câbles (couper les cosses, elles ne serviront pas) et le connecteur DB37 femelle, et câblez comme suit :
J'ai indiqué de relier le pin 14 (masse vidéo) du peigne jamma au pin 1, ceci ne sera peut-être pas nécessaire, la plupart du temps les peignes jamma complets achetés ont déjà la masse vidéo de reliée à la masse générale.
Pour ce qui est du câblage sur le db37 femelle, vous voyez qu'il y a plusieurs pins pour la masse, le +5V et le +12V. Pour le +5V et la masse, mettez sur chaque pin du DB37 2 fils de câblage voire plus (ou juste un "gros" fil pris parmis vos chutes de câbles), un seul fil par pin suffit pour le +12V. Pour le connecteur DB37 mâle, il en va de même, quitte à rajouter du câblage si il n'y a pas assez de fils entre le peigne jamma et le connecteur DB37.
Voilà à quoi tout ça ressemble une fois terminé :
-Rallonge Jamma : -Connecteur DB37 du supergun câblé vu de l'intérieur : Voilà, là on commence à se dire qu'on maîtrise, passons à la seconde étape .
CABLAGE DU MODULE D'ENTREE SUR L'ALIM :
Seconde étape, le câblage pour la future mise sous tension du bousin. On prend tout d'abord son alim (dont la cage a été enlevé pour plus de commodité) et on fait du repérage :
Nous avons, de droite à gauche sur la photo :
+12V : pin du +12V (bon ok c'est coupé sur la photo^^ )
-5V : pin du -5V.
G : pin de masse.
G : second pin de masse.
+5V : pin de +5V.
FG : "Field Ground", ou Terre.
N : "Neutral" ou Neutre.
L : "Line" ou Phase.
Commençons déjà par relier l'alim au module d'entrée. Pour cela, on prends un bout de câble d'alim (tout possesseur de pc en a des trouzaines, et pourra donc en dépioter un ) qu'on dénude des deux côtés ; en le dénudant on voit 3 fils :
- Un marron, c'est la phase.
- Un bleu, c'est le neutre.
- Un fil jaune avec liseret vert, c'est la terre.
Et c'est parti, on relie tout d'abord ces 3 fils sur l'alim (voir photo ci-dessus), puis on relie l'autre bout du câble au module d'entrée, comme sur la photo suivante, montrant le module vu de dos :
Voilà déjà une chose de faite. Ensuite, relier tous les fils venant du jamma et concernant l'alimentation ; donc à savoir les fils de +5V, -5V, Masse, +12V, à l'alim. On pourrait déjà mettre le supergun en route...mais on n'a pas encore la vidéo ni le son !
CABLAGE DE LA VIDEO ET DU SON :
Remarque en préambule de cette partie : pour ceux qui souhaitent utiliser un câble NeoGeo qu'ils auraient déjà sous la main, voir partie "Câblage d'un connecteur DIN 8 broches pour recevoir un câble péritel NeoGeo".
En voilà une partie intéressante. Pour cette partie, et surtout pour le son, il y a quelques notions à respecter.
Voici tout d'abord, pour les impatients du premier rang, le schéma global de câblage :
Explications pour la vidéo :
Pour les signaux de couleur (Rouge, Vert et Bleu) il faut savoir, selon le jeu ou système qu'on utilise, que les télés encaissent plus ou moins bien le niveau du signal vidéo. Par exemple, un système mvs sortira nickel alors qu'un système cps2 pourra avoir les couleurs trop fortes et qui bavent. Pour palier à ce soucis, on intercalera des potentiomètres rotatifs de tableaux de 1 kohm entre le signal venant du jamma et la péritel, et ce pour les 3 couleurs. En général, on les laissera au maximum de leur course, et on baissera le signal des couleurs si besoin si on rencontre un système qui donne des couleurs trop saturées.
On câblera un fil sur le pin central du potentiomètre, et sur la pin de gauche (voir photo). Peu importe que vous câbliez le signal venant du jamma sur le pin central et le pin de gauche vers la péritel ou inversement, le potentiomètre n'est pas polarisé.
Une fois les potentiomètres câblés et fixés au boitier, on les raccourcira au dremel ou à la scie à métaux, et on les habillera avec des jolis boutons de couleurs :
En ce qui concerne le signal de synchro, on intercalera la résistance de 390 ohms.
En ce qui concerne le 12V, il est là pour deux raisons : d'une part pour permettre à votre tv de commuter en mode rgb (fil câblé vers le pin 16 de la péritel sur le schéma, en intercalant une résistance de 560 ohms) et également pour, dès que vous allumerez votre supergun, que votre tv passe automatiquement sur le canal auxiliaire (fil câblé vers le pin 8 de la péritel sur le schéma). Une fois que vous aurez câblé le fil pour le 12V sur le connecteur péritel, relier celui-ci à l'alim, avec tous les autres fils de 12V.
Pareil pour la masse, une fois que vous l'aurez câblé sur le connecteur péritel, la relier avec tous les autres fils de masse sur l'alim.
Passons au son, partie qui m'aura le plus fait chier (et encore, je minimise mes mots) lorsque "j'étudiais" la fabrication d'un supergun. Cette partie est délicate à cause de nos chères pcb. D'une part, le son "brute" sortant d'une pcb peut être très amplifié, et d'autre part la norme jamma impose du 8 ohms pour les hauts parleurs des bornes. De ce fait, brancher directement le son sur la péritel sans filtre peut être fatal pour l'ampli son de vos pcb.
On va donc intercaler un filtre audio, le sphynx, utilisé pour les autoradios, afin d'abaisser le niveau du signal de son venant des pcbs. Mais le sphynx est en 4ohms, hors il nous faut 8 ohms. C'est là qu'intervient la résistance radiateur de 4,7 ohms, en la mettant en série avec le sphynx, on obtient 4,7 + 4 = 8,7 ohms, ce qui est suffisant pour protéger de manière sûre l'ampli son des jeux, et de jouer en tout tranquillité.
95% des jeux arcade étant en mono, nous allons câbler notre supergun en mono. Il n'existe pas, à ma connaissance, de shmups qui sortent de la stéréo, les connaisseurs avisés pourront apporter leur pierre à l'édifice sur cet aspect. Pour ceux qui voudront câbler le son en mono/stéréo en utilisant le second canal du sphynx et mettre un switch pour basculer de l'un à l'autre, un tuto viendra ).
Donc ! Câblons le supergun en mono. Comme sur le schéma, relier le pin HP+ venant du jamma vers la résistance de 4,7 ohms, puis relier la résistance au fil gris du sphynx, qui correspond à l'entrée audio "R+". Ensuite, relier le fil gris avec liseret blanc du sphynx ("R-") au pin HP- venant du jamma. Reste à relier le son à la péritel, pour cela on coupera le connecteur RCA rouge du sphynx, et on dénudera le fil. Vous verrez alors un fil très fin gainé rouge, il faudra le relier aux pins 1 et 3 du connecteur péritel femelle. Vous verrez également, en dénudant, du fil non gainé, il sera à relier à la masse générale du supergun, donc comme précédemment, à l'alim par exemple.
On peut d'ores et déjà mettre son supergun en route, et le voir tourner, et être fier de soi :
Que la lumière fut...It's aliiivveee !! "Mais...il manque encore les contrôles, diantre je ne peux pas jouir, euh jouer..."
CABLAGE DES CONTROLES ET BOUTON TEST/SERVICE :
Commençons par le bouton TEST/SERVICE, très utile pour les réglages internes des jeux. On prend son interrupteur 3 pôles momentané ON/OFF/ON, et on le câble de la manière suivante :
Ça, c'est fait.
Reste maintenant les contrôles des joueurs, les sticks et manettes neogeo étant au format d'un connecteur DB15, c'est royal. On prend donc ses deux connecteurs DB15 mâles, et on câble le tout de la façon suivante :
Le signal de +5V n'est pas forcément nécessaire, mais si vous utilisez des sticks cacahuète ou des manettes de neogeo cd, cela a son importance ; de toute façon ça ne mange pas de pain de le mettre. J'ai indiqué de relier le +5V au pin 4 du DB37 femelle, mais vous pouvez, comme on a fait jusque là, le relier à l'alim.
Vous voyez également que le stick NeoGeo a deux pins pour le bouton 4, on en utilisera qu'un seul.
Et voilà, les contrôles sont câblés, et le supergun est quasi fini !
On prendra un peu de temps, si on veut avoir un truc propre, pour ranger les fils soigneusement dans le boitier, en les groupant avec du ruban adhésif isolant, et en les fixant aux côtés du boitier. Pour le module d'entrée, je conseille d'isoler ses pins au ruban isolant également.
Le supergun pour Shmuper est terminé, on peut s'amuser à faire des petits stickers pour indiquer tout ce qui se trouve dessus :
Et voici le moment venu de s'éclater grave...et non ! Ce n'est pas terminé ! AAAAHHH !!
Il convient, avant de jouer comme un petit fou, de régler le +5V de l'alim. Pour cela, on fait tourner le supergun à vide (sans jeu), on l'ouvre (attention, touchez seulement le potard de +5V, pas l'alim, sinon gare à vos fesses poilues ; je vous aurais prévenu) et on mesure au multimètre, sur le peigne jamma, la tension entre un pin de +5V et un pin de masse. On règle le +5V en conséquence avec le potard sur l'alim, et au plus près (4,97 ou 5,04 V c'est bon, pas la peine de chipoter à fond pour avoir 5,00 V pile poil).
Courage, c'est bientôt fini .
On recommence l'opération, mais cette fois avec un jeu de branché au peigne jamma. Si la tension est plus ou moins de +5V (comme précédemment, si la tension mesurée est de 4,8, on remontera un peu par exemple, pareil si la tension est un petit peu élevée, on baissera). Le réglage du +5V est à faire de temps à autres, surtout si vous avez des jeux/systèmes arcade différents ; certains bouffant plus de courant que d'autres. Il est primordial dans le sens où si vous envoyez une tension de 4,8V (voire moins) ou une tension de 5,2V (voire plus), vous risquez soit d'avoir des soucis de fonctionnement du jeu, soit de cramer votre pcb inestimable. Donc je ne saurais que trop vous conseiller de le faire de temps à autres, pour vérification.
Bon, ça y est, après toutes ces heures (et ces jours !) passés à bricoler, on va pouvoir enfin jouer et profiter à fond. On sort sa tv crt, on la met en "tate", on branche son supergun, son stick NeoGeo, son jeu acquis à la sueur de son front, et on met tout ce petit monde en route, sur sa table basse de salon pourquoi pas, et nous, joueurs fébriles, on s'installe confortablement dans le canapé :
Je vous mets une nouvelle fois en garde par rapport à l'alim, ne la touchez pas lorsque le supergun fonctionne, ou alors juste le potard de +5V ! Egalement, votre boitier chauffera en cours d'utilisation, pas de panique, c'est normal, votre boitier ne sera pas en train de prendre feu^^. Si vous utilisez le supergun très intensivement genre 24 heures d'affilé, vous pourrez l'ouvrir légèrement pour l'aérer un peu, sinon laissez le toujours fermé.
OPTIONS POUVANT ETRE RAJOUTEES AU SUPERGUN :
- SORTIE VGA :
En raison de la disparition progressive des écran crt, de plus en plus de joueurs souhaitent pouvoir brancher leur système arcade, ou même leurs consoles oldschool, sur un écran lcd.
Des alternatives, comme les xrgb, existaient déjà depuis quelques temps, et leur qualité est énorme, car ils gèrent des scanlines, permettant ainsi d'avoir un rendu proche, sur tv lcd, d'un écran crt. Mais le prix relativement élevé, ajouté à la relative difficulté de trouver ces engins freinaient pas mal de gens.
Récemment, un petit appareil, le slg3000, qui se branche par prise au format VGA, a permis d'ouvrir la porte vers le branchement de systèmes basse résolution sur écran lcd pour des dépenses moindres par rapport aux xrgb, et avec une qualité de rendu équivalente. Le slg3000 permet également de gérer l'intensité des scanlines.
Voyons comment permettre à notre supergun d'être branché sur une télé lcd avec un rendu proche de celui de nos vieilles tvs d'antan.
Le principe de base est le suivant : récupérer le signal vidéo RGB brut du supergun, le faire passer par un convertisseur vidéo RGB vers VGA pas cher, relier la sortie vga du convertisseur à l'entrée du slg3000, et relier la sortie du slg3000 à l'entrée vga de notre tv lcd.
Nous avons besoin :
-D'un convertisseur cga/ega/vga, 59,80€ chez starcab, ou dans les 35€ (sans les frais de port) sur ebay par l'intermédiaire de boutiques chinoises par exemple :
-D'un slg3000 : dans la cinquantaine d'€ sur le site Arcade Forge.
- De 2 connecteurs RCA, qu'on trouve chez Electronic Diffusion par exemple, réf.COSPC14RG et COSPC15BG.
-D'un cordon RCA, pour relier le son du supergun à la tv.
-De cordons vga, pour relier le convertisseur vidéo au slg3000, puis le slg3000 à la tv.
Voici les endroits stratégiques sur le convertisseur RGB/VGA :
2 câbles sont fournis avec le convertisseur, l'un pour câbler l'entrée du signal RGB (avec les fils noir, jaune, gris, bleu, vert et rouge) et un câble pour alimenter le convertisseur (avec un fil noir et un fil rouge).
Voyons ce que les fils de ces câbles signifient :
Entrée RGB :
-Fil noir : Masse.
-Fil jaune : Synchro verticale.
-Fil gris : Synchro horizontale.
-Fil bleu : Signal bleu.
-Fil vert : Signal vert.
-Fil rouge : Signal rouge.
Câble d'alimentation :
-Fil noir : Masse.
-Fil rouge : +5V.
Il va donc falloir relier le câble d'entrée rgb du convertisseur aux différents signaux vidéos venant du peigne jamma du supergun, selon le principe suivant :
Bien sûr, si vous avez suivi ce tuto pour concevoir votre supergun, vous relierez le câble d'entrée RGB du convertisseur directement au connecteur DB37 femelle du boitier, qui reçoit la rallonge jamma.
Pour le câble d'alim du convertisseur, relier le fil rouge (+5V) à l'alimentation du supergun, de même pour le fil noire à relier à la masse de l'alimentation.
Ensuite, il faut câbler 2 connecteurs RCA pour avoir le son, et oui, le convertisseur ne gère pas le son !
Les connecteurs se câblent de la façon suivante, si on reprend le schéma de câblage du son et de la vidéo pour le supergun :
Une fois tout ça fait, on branche tous les câbles sur le convertisseur, qu'on aura au préalable installé dans le supergun, fixé sous le couvercle du boitier, et qu'on aura percé pour laissé apparaitre la sortie vga du convertisseur. Deux autres perçages auront également été réalisés pour les deux connecteurs rca ; vu que ça prend pas de place, ça vous laisse le choix pour l'emplacement.
Enfin, il n'y a plus qu'à relier avec des cordons vga le convertiseur au slg3000 puis le slg3000 à votre téléviseur, ainsi que le cordon RCA du supergun à l'entrée son de votre tv.
Pour ma part, je me sers d'un écran lcd d'ordinateur pour la vidéo et je branche le son au 5.1 de mon ordi, et c'est tip top (notez qu'au lieu d'intégrer directement le convertisseur rgb/vga dans le supergun, je l'ai laissé à l'extérieur, j'y ai greffé une péritel femelle, comme ça je n'ai plus qu'à brancher la péritel du supergun dessus) :
Voilou !
Je dois cependant vous avertir que certains écrans lcd digèrent plus ou moins bien le signal vidéo de certains jeux, en particuliers ceux dont le screen refresh n'est pas de 60 Hz pile poil, mais en dessous. Pour avoir moi-même essayé pas mal de jeux avec le rgb/vga+slg3000, j'ai eu des "soucis" avec mes pcb Donpachi et Dodonpachi. Sur un écran écran lcd de mon taf, l'image était complètement décalée, un réglage de l'écran et du convertisseur rgb/vga et c'était bon je pouvais jouer. Sur un autre écran perso, celui de la photo, les deux jeux ne passent carrément pas. Après aide de Kretinou, de neogeofans, il s'avère que Donpachi et Dodonpachi ont un screen refresh de 57,55 Hz, chose que mon écran ne digère pas. Ce soucis arrive pour un écran sur je ne sais combien, c'est un peu au pif.
Sachez également que la plupart des cave/atlus de la même époque que Dodonpachi ont le même screen refresh de 57,55 Hz, voici la liste de ces jeux :
- Donpachi.
- Dodonpachi.
- ESP Rade.
- Dangun Feveron.
- Guwange.
- CABLAGE D'UN CONNECTEUR DIN 8 BROCHES POUR RECEVOIR UN CABLE PERITEL NEOGEO :
Si certains d'entre vous possèdent une NeoGeo, vous avez la possibilité de vous servir du câble péritel de votre console pour le supergun. Au lieu de câbler un connecteur péritel femelle comme dans le tuto ci-dessus, on va utiliser un connecteur DIN 8 broches, que l'on câblera comme ceci :
Cela se passe comme pour la péritel femelle, on récupère tous les signaux venant du jamma, et on câble en intercalant lorsque cela est nécessaire les composants (potentiomètres pour les couleurs, ect...). Vous remarquerez qu'ici on prendra le +5V de l'alim au lieu du +12V. Pour le son, procéder au câblage du son (sphynx+ résistance de 4,7 ohms) exactement comme cela est décrit dans le tuto.
- FABRICATION D'UN PANEL 2 JOUEURS AVEC SUPERGUN INTEGRE :
Pour ceux qui ont envie d'avoir un supergun intégrant à la fois le système de jeu et les contrôles, on peut s'amuser à confectionner une caisse, en bois par exemple, qui intégrera à la fois le supergun (alim câblages tout ça tout ça, et les contrôles.
Le travail débute avec perçage des trous pour les boutons et joysticks. Pour les tracés, je me suis servi d'une plaque d'un virtua stick saturn :). Pour percer tout ça, rien de tel que les mèches spécial bois qui font un boulot très propre :
Ensuite, on peut se lancer dans un peu de déco avec du venilla imitation métal et pose des sticks et boutons :
Vient la caisse du supergun, avec en premier les emplacements des parties vidéo, son, alim, peigne jamma, ect... à repérer, puis en avant à coups de perceuse, scie-sauteuse, lime, couteaux à bois , ponceuse. Assemblage du tout avec des bonnes petites vis :
On peut continuer la déco avec de belles équerres imitation bois :
On décore complètement la caisse :
On passe au câblage, c'est tout pareil que pour le supergun avec manettes Neo.
Une fois tout le câblage terminé, un premier essai pour voir si tout ce bordel fonctionne :
Et on a un beau supergun avec panel intégré .
On peut varier les plaisirs :
BIG Remerciements : GC339 (Gamoover), Mpatard (NeoGeoFans). Pour leur aide et pour tout ce qu'ils m’apprennent.
Soud'em All, ...And Soudure For All.