[TEST] SôkyûGurentai (Arcade / PS / Saturn)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Sôkyûgurentai aka Terra Diver
Arcade, Saturn et Ps1 par Raizing 1996
Un à deux joueurs en scrolling vertical
soukyugurentai_terra_diver_game_sound_collection_vol_6_ost.jpg
soukyugurentai_terra_diver_game_sound_collection_vol_6_ost.jpg (55.64 Kio) Consulté 6565 fois
Une ambiance du feu de Dieu

Avant de devenir la machine à scoring que l'on sait, le shmup d' antant savait surtout dans l'osmose de ses graphismes et de ses musiques marquer le joueur par son ambiance. Nous penserons tous au cultissime R-Type et son atmosphère anxiogène "Gigerienne" qui conférait à ce jeu un côté sérieux et sulfureux.
Dans les années 80, le studio TOAPLAN gagnait ses lettres de noblesse en offrant à ses produits des graphismes aux pixels toujours plus détaillés, se créant ainsi une identité forte: aux yeux des amateurs de beaux pixels, certains de ses shoots sont dorénavant de véritables oeuvres de contemplation.
A la fermeture de la firme en 1994, certains de ses membres vont rejoindre le jeune studio RAIZING, qui sera tout particulièrement chéri des joueurs hardcore pour son étincelant rubis de 1996: Battle Garegga.

Cette même année, Raizing propose pour Sega un vertical en Yoko, une sorte de remake de Layer Section, mais à leur sauce. L' idée est de tirer de ce format une dimension résolument grand spectacle, tel un manga futuriste soutenu tambour battant par les musiques épiques fort originales de Hitoshi Sakimoto (Radiant Silvergun, Gradius V, Final Fantasy XII...rien que ça!!!).
Cette intensité dramatique instillé dès le début de la partie fonctionne à merveille et motive le joueur à découvrir les différentes zones du jeu.
TerraDiver4.jpg
TerraDiver4.jpg (98.9 Kio) Consulté 6565 fois
"Dans leur espace, la guerre est sublime..."

Esquissons maintenant ce monde graphique: somptueux et fourni, avec un rendu intéressant qui évoque les dessins animés, le design général est particulièrement inspiré et pourrait être comparé à l'univers de Dai Ou Jou, au passage je voudrait particulièrement mentionner le gros mécha-alien vert du niveau spacial qui est pour ma part le boss plus classe de la galaxie Shmup.
0.jpg
0.jpg (41.15 Kio) Consulté 6565 fois
Quelques effets à la mode de l' époque sont utilisés (rendu 3d de certains décors, zoom), et même si c'est pas forcément ça qui vieillit le mieux, on sent l'intention louable d'impressionner le joueur. On pourra aussi découvrir ça et là des clins d' oeil à Garegga qui raviront les fans...




Le Web détruit des vies
TerraDiver14.jpg
TerraDiver14.jpg (88.12 Kio) Consulté 6565 fois
En bon succédané de Layer Section, les trois vaisseaux proposés déploient leur toile (web) pour locker un nombre prédéfini d' ennemis, en appuyant sur un bouton on peut changer la forme de la superficie couverte par ce scan. Apprenons donc que le coeur du gameplay repose sur l'utilisation de ce Web qui rend même caduc le tir principal (plus puissant et plus rentable pour le score).
Une fois qu'on a capté comment bien s'en servir on pulvérise avec lui sans vergogne autant les ennemis "du fond" que ceux qui volent. Et si ça vous suffit pas vous pourrez aussi avoir recours à une méchante smart bomb.

A ce stade, il convient de préciser qu'on a affaire à un ranking à la Garegga, le genre de concept japonétrange qui m'échappe un peu (en gros: plus on prend de power up= plus c'est difficile=parfois nécessité de se suicider pour faire redescendre le ranking).
Les détracteurs de Raizing se plaindront une nouvelle fois d'un manque de lisibilité (c'est ça la guerre intergalactique), mais tout de même les patterns sont beaucoup plus faciles à cerner que dans Garegga.
TerraDiver18.jpg
TerraDiver18.jpg (96.95 Kio) Consulté 6565 fois
Le jeu des versions

La version arcade et Saturn sont du même tonneau et jouissent d'une difficulté progressive bien étudiée. Il sortira même une version améliorée pour la Saturn s'intitulant Sôkyûgurentai Otokuyo dans laquelle ils auraient corrigés quelques bugs mineurs, et avec en bonus la démo du premier niveau de Garegga.
Enfin en 1997 une version Playstation voit le jour, celle ci est agrémentée de petites cinématiques très dispensable, d'un nouveau vaisseau, d'un semi niveau supplémentaire et la difficulté générale est revue à la baisse (moins de tirs!).
Je vous conseille franchement de boycotter cette dernière, elle est vraiment trop facile et (avis plus subjectif) moins belle dans ses couleurs.
TerraDiver19b.jpg
TerraDiver19b.jpg (86.52 Kio) Consulté 6565 fois

En 1996 Raizing se pose en maître du genre, offrant dans la foulée deux shoots d' exception qu'on retiendra autant pour leur charisme crépusculaire que pour le plaisir qu'ils procurent.
Moins exigeant et donc plus accessible que son confrère, Sôkyûgurentai est un shoot nerveux bourré d' action avec un effort notoire de mise en scène comme on verra plus tard chez les Radiant Silvergun, Gradius V ou autres Border Down.


Dernière modification par delet le 04 janv. 2017, 01:19, modifié 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

si vous pouviez mettre des images et la video (j'ai pas réussit (--') ) ça serait génial!
Dernière modification par delet le 23 oct. 2010, 20:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est Soukyuugurentai.

(un jour j'arriverai à l'imposer...)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

delet a écrit :si vous pouviez mettre des images et la video (j'ai pas réussit (--') ) ça serait génial!
ça yé j'ai capté comme un grand!
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Shû Shirakawa a écrit :C'est Soukyuugurentai.

(un jour j'arriverai à l'imposer...)
Transcription hepburn : Sokyûgurentai, parce que j'aime pas mettre des "o" partout comme les ricains. C'est grace à ce genre de "o" que Ken Bogard dit T[ou]geki et non Toogeki.

INALCO inside... (^)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ne t'en fais pas, je n'utilise jamais les "u" pour écrire des "o" longs (cf le message où je parle de mon propre test de Sôkyû). Et mon pseudo est la preuve constante de ma manière d'allonger les voyelles.;)
Là c'était juste pour signaler la faute. Car les gens ont toujours tendance à l'oublier ce pauvre petit "u".

Ça m'écorche autant les oreilles que toi quand j'entends "Tout gay qui" ou "Goût qui".
Enfin lui, il écorche même Mai (Shiranui), il le prononce comme le mois...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

delet a écrit :
delet a écrit :si vous pouviez mettre des images et la video (j'ai pas réussit (--') ) ça serait génial!
ça yé j'ai capté comme un grand!
(Ha merde, je croyais que c'était moi qui avait réussi à le faire... on a dû éditer en même temps.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

j' ai réussi à mettre les images mais pour la vidéo c'est bel et bien toi mon sauveur!
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Get a room ! :')
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

MK_o0 a écrit :Get a room ! :')
YEAH !!!
(tu nous filmes?)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien !
Avant le re-sortie de Radiant Silvergun, il est bon de parler de Souky : je leur ai toujours trouvé un GROS lien de parenté.
Enfin en 1997 une version Playstation voit le jour, celle ci est agrémentée de petites cinématiques très dispensable et la difficulté générale est revue à la baisse (moins de tirs!).
Moi j'aime bien la version PSX : plus belle à mes yeux (meilleure 3d dans les décors).
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

nan mais on le sait déjà hydeux que tu préfères la PSX c'est bon... :-((
Il sortira même une version améliorée pour la Saturn s'intitulant Sôkyûgurentai Otokuyo dans laquelle ils auraient corrigés quelques bugs mineurs.
à noter que cette version Saturn a aussi un version demo de Battle Garrega (premier level)

sinon très bon jeu !!!

bravo pour le test
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
Messages : 234
Inscription : 11 oct. 2010, 11:33

Il est dispo sur Playstation ?!

Ouah comme je débarque. (oo)

Merci pour le test Delet. :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Oui il est disponible sur PlayStation et est même plus complet que sur Saturn :
- un vaisseau en plus
- un (court) stage en plus.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Il y est aussi plus joli et blablate non stop.

Mais perso je préfère la version sat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
Messages : 234
Inscription : 11 oct. 2010, 11:33

Ok merci,

il est un peu à part dans la saga Raizing je trouve, faut que je teste !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

merci à tous pour vos précisions (je vais éditer tout ça...) ou encouragements,
je pense que si on découvre Souki sur ps1, y'a aucun souci c' est un bon jeu, mais honnêtement quand on a passé un peu de temps sur l' original, on s'y emmerde un peu: il n'y a plus de challenge(je l' ai fini à ma première partie sans effort alors que je l'ai jamais 1CC sur saturn), les cinématiques cassent le rythme et les couleurs paraissent délavées (mais bien sûr l' affichage ps1 est absolument meilleur).
je pense que si on proposait un Dodonpachi avec moins de boulettes vous n' auriez pas envie d'y jouer, non?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est parce que la difficulté par défaut n'est pas la même.
Genre c'est 3/8 sur PS alors que c'est 4/8 sur Saturn.

Donc un tour dans les options et tu as la même chose.;)

Mais bon, c'est vrai que les shmup disponibles sur les deux supports semblent toujours plus difficiles sur Saturn. Je me rappelle avoir joué à RayStorm (enfin Layer Section II) et ThunderForce V sur Saturn, et j'ai eu plus de mal que sur PS.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Heu...vous n'y jouiez pas en 60 hrz sur Saturn et 50 sur PlayStation ?
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Non non, consoles japonaises pour les deux.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre