Akai katana, pour toi public !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Hydeux
Illustre ancien

En fait, oui, c'est assez clair !
Mackie
Master of Shmuppet

J@Y a écrit :
Mackie a écrit :D'ailleurs si quelqu'un sait ce que veut dire "hagane". J'ai pas trouvé dans mon dico.
hagane (鋼) = acier
comme le manga "の錬金術師" (Fullmetal Alchemist)
()

PS: Comme dico je te recommande la Taishukan, parce que si tu trouves pas "hagane" dans celui que tu as actuellement, c'est qu'il doit vraiment pas etre terrible...
Merci j@y.
Toi tu n'as pas regardé la vidéo avoue!
Parce que j'ai oublié de spécifier au japonisants que hagane était bien sûr écrit en Katakana (car sinon je connaissais le kanji et sa lecture) et que mon dico sur la recherche en katakana il m'a envoyé chier (après j'ai pas fait de recherche croisée) et je ne crois pas (j'ai lu rapidement) que justement dans la phrase ça correspondait à ce hagane là (comme ils peuvent avoir l'habitude d'écrire un mot jap en katakana pour faire une sorte d'ellipse japonaise ou l'équivalent de nos mots en majuscules).
Donc ça reste pour moi un mystère. Enfin il faudrait que je relise la phrase c'est peut être effectivement une ellipse en katakana.

Et pour les dico j'en utilise plein :) (et bien sûr il y a le hagane dont tu as fait part)
vu que mon meilleur ami c'est ça: http://casio.jp/exword/products/XD-B7200/
et qu'à la maison en plus j'ai le kojien et le new nelson (et puis un petit royale et un kanjitokana (plein d'erreurs au passage)).
poklement
Sous Blister

J'aimerais bien savoir comment vous avez fait pour télécharger la démo d'Akai Katana Shin vu qu'il faut un compte JP gold... Mon abonnement gold est sur mon compte US, je me sers du compte JP seulement pour télécharger les jeux sur le XBLA. Et là, sur la page d'AKS, pas possible de télécharger la démo, y'a un signe "sens interdit", quand je clique on me propose de prendre un compte gold... (")
Hydeux
Illustre ancien

bah toi tu as ton Gold sur ton compte US, mais moi je l'ai sur mon compte jap', du coup pas de souci pour moi !
poklement
Sous Blister

Hydeux > Je comprends mieux, mais dans ce cas-là vous pourriez peut-être le préciser quelque part dans votre vidéo tutoriel :')

Les démos réservées aux comptes gold ne le sont souvent que temporairement, pendant une ou deux semaines. Certaines démos étant disponibles dès le début sans restriction aussi bien pour les membres gold que silver, c'est une information importante je trouve (K)
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

Je vais défendre Hydeux sur le coup. Cela a été précisé dans le Forum et dans les news du site. De plus le décalage de la disponibilité a été indiquée chez d'autres confrères...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
poklement
Sous Blister

Oups désolé si j'ai donné l'impression "d'attaquer" Hydeux, c'est pas du tout mon intention (oo)

Je passe presque tous les jours sur le forum mais j'ai dû rater l'information, ça arrive (--')
Hydeux
Illustre ancien

Pas de souci, je préciserai ça dans le post du tuto ce soir.
baboulinet
ENCODEUR ♂

Bon quelques jours après la sortie de akai katana shin aujourd'hui j'ai ré-ouvert un compte jap pour pouvoir profiter d'un mois gold et voilà mon ressentie et se que j'ai compris sur se jeux.
Bon niveau menu je trouve ça vraiment jolie sauf que tout est en japonais mais on arrive a se repérer en tâtonnant un peut.
Niveau graphisme moi je dis banco, c'est propre légèrement pixelisé le tout en 16:9 mais normalement le mode arcade sera en 4:3 donc c'est un prêté pour un rendu .
Aors comment scorer? et là!! attention!! ça change de boulette saoul, là on a besoin de l'intégralité de ses neurones avec 4 boutons:
-Auto-shoot
-Shoot
-Kakuseï (je ne sais pas le vrai nom)
-Bomb
Ce que j'ai compris sur se mode de jeux il faut tout d’abord faire du hit et pour se faire il faut utiliser l'auto -shoot ou alors tapoter le bouton shoot, puis tout en faisant des hits il faut aussi remplir sa barre de "kakuseï" et pour se faire il faut détruire les gros ennemis avec le bouton shoot maintenu et une fois la barre de kakuseï remplie une aura verte vas émaner de votre vaisseau cela veux dire qu'elle est remplie prête a faire du point.
Disons que dans l'idéal vous avez un compteur de hit de 800HITS et votre barre de kakuseï remplie et vous allez me dire que faire? .......Et bien là ça se corse une pitti peut, tout d'abord il faut appuyer sur le bouton kakuseï et là des petits boucliers apparaitront devant votre personnage (et oui pouf à pu de vaisseau) et il faut claquer les bouclier quand il il y a pas mal d'ennemis car chaque ennemis tués donneras des hits. Ensuite avec le bouton shoot il faut utiliser le katana pour tuer les ennemis se qui donnera des boulettes suicides roses en plus des bleus et une fois l'écran bien remplie se n'est pas fini il faut maintenant viser avec les gros katana qui se trouve derrière son personnage sur des middle boss principalement mais ça marche aussi pour des nués d'ennemis, une fois visé r'appuyer sur le bouton kakuseï et là si tout va bien et que vous savez viser c'est la pluie de médailles.....et là vous allez me dire pfffoiu c'est coton quand même et moi je vous réponds "attendez car chaque pero a son propre mode de tire (lock,pas de lock) et son propre mode de kakuseï " (TT) .
Moi j'y ais joué deux heures et j'en peut plus entre comprendre comment scorer et quel perso prendre je suis vidé (go)

A oui j'ai oublié de dire que le compteur de hit peut se casser quand on détruis les ennemis popcorn avec les bouton shoot trop longtemps et il n'y a pas de barre qui rappel quand la chaine se casse il faut juste faire attention que le compteur de hit disparaisse en glissant vers le haut de l'écran car dés qui est hors cadre pouf plus de compteur.
Image
Vany
Membre Actif de la Bande
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

max.faraday a écrit :Moi non plus je l'ai pas trouvé plus compliqué qu'un autre mais hydeux lui, il était perdu.
Vany a écrit :
delet a écrit :nos héros programmeurs japonais (pour moi les jap sont loin devant les autres) ne lisent pas nos élucubrations et vu que nous nous ne faisons pas de jeux, notre seule action conséquente, c'est d'acheter les jeux qui nous plaisent et d'essayer de faire partager notre passion sans passer pour des monomaniaques retardés.
Oui mais non :')
Faire naitre une réflexion peut en fonction de l'évolution de celle-ci participer au débat sur l'avenir du genre.
Il ne faut pas minimiser ou négliger l'impact de ce genre de débat, ils participent à la construction d'avis et c'est pour moi très important qu'on puisse poser sur la table quelques questions qui font sens de temps en temps.

Ce n'est pas parler pour ne rien dire.

J'arrive assez bien à imaginer que le prochain test de Hydeux sera d'une façon ou d'une autre dans la ligne cet article [...]
ImageImage
Image
Hydeux
Illustre ancien

il n'y a pas de barre qui rappel quand la chaine se casse
Si :
11_05_05_1.jpg
11_05_05_1.jpg (28.36 Kio) Consulté 4583 fois
(source : http://sinmoon.blog.shinobi.jp/Entry/227/ )

même si baboulinet et fara ont finalement bien résumé les choses, je ferai un tuto plus "propre" ce WE je pense.
et Baboulinet a raison : jeu pénible à comprendre, puis pénible à gérer...
baboulinet
ENCODEUR ♂

A merdum j'avais même pas vu la barre (o_0)
Image
maohi98
Baby Shmuppeur

euh j'avais fait ça sinon ... bon c'est pas top complet, je ne l'ai joué qu'une heure ou deux mais y'a les bases je penses .

http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=6&t=595
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

je prie pour une version arcade 4:3 fullscreen et pas à la DS II X (TT) (')
Shoot The Girl First !!!
Image
Hydeux
Illustre ancien

@Maohi98 : ton tuto concerne le mode arcade, mais la démo c'est le mode Shin (exclusif 360)
Hydeux
Illustre ancien

Tuto par là : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=6&t=729

Et maintenant que c'est fait je peux me lâcher ! (')
(n'allez pas m'engueuler : ce n'est pas un test, juste mon avis, très subjectif donc, et juste basé sur la démo !)

Je déteste ce jeu, enfin, ce mode de jeu, pour le mode arcade on verra !
La première chose qui m'a frappé c'est que je l'ai trouvé moche ; entendons-nous il est graphiquement très travaillé, les couleurs sont jolies, etc... Mais le souci c'est que le style choisi, à savoir cette espèce de perspective absurde où le décor semble aplati, comme si votre avion volait avec les ailes non pas parallèles au sol mais perpendiculaires au sol ! Cette perspective donc empiète sur le gameplay : à cause d'elle l'arrivée des ennemis semble complètement anarchique et on a du mal à prendre ses repères. (et c'est particulièrement sensible dans le premier niveau)

Exemple : début du niveau 1, il y a des routes tracées sur le décor, des ennemis arrivent sur ces routes, venant de devant, du haut et du bas. Le souci est qu'il n'y a aucune construction apparente dans ces routes et dans ces arrivées d'ennemis : c'est le bazar, et le fait que les patterns ne sont pas géométriques (ou si peu) perd encore un peu plus le joueur. Il est très difficile de savoir où vont apparaître les boulettes, on se retrouve très souvent coincé, et les boulettes suicides ne font qu'empirer les choses !

Ajoutez à ça le nombre (abusif à mon sens) de paramètres à gérer : compteur de hit pour la chaîne de combo (dont la jauge est quasi-invisible), remplissage de la jauge verte, remplissage du cercle de points rouges (ouais, je connais pas les termes "officiels"), puis gestion des boulettes suicide...

Bref, suite à Progear, IKD avait déclaré (dans un docu d'Alex Pilot)
On a essayé le scrolling horizontal pour la première fois avec Progear No Arashi mais ça ne fait pas le poids face à un bon vertical. En vertical tout est clair, on voit d’un seul coup si on va se faire toucher ou non, mais en horizontal, impossible de se rendre compte si on est sur la trajectoire d’une balle.
Cave avait malgré tout sorti Deathsmiles (chef d'oeuvre !) avec la bonne idée de reprendre une perspective 2D plus classique, façon jeu de plate-forme. Mais ici je trouve que l'erreur de Progear a été refaite...

Et suite à la sortie d'EspGaluda II, Tonton avait déclaré :
(t'as vu le parallèle : IKD/Tonton ! je ne doute de rien !)
Quand j'y joue, j'ai l'impression de bosser !
Et bien ici je suis sûr que Tonton aura même l'impression de faire des heures sup' !

Allez, moi je retourne sur Bullet Soul ! Un peu de fun, ça ne fait pas de mal !
(Dans la même semaine, Nin² Jump, et maintenant ce mode Shin... avec Instant Brain qui arrive... C'est le prestige qui en prend un coup !)
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

Hydeux a écrit :C'est le prestige qui en prend un coup !)
justement en jouant à Strania cet aprèm, je me suis fait une petite réflexion => Cave sombre de plus en plus, le danmaku tourne en rond... par contre le "new old school" a la cote en ce moment !!!!
Shoot The Girl First !!!
Image
Coven
Soupe au lait en second

Hydeux a écrit : (t'as vu le parallèle : IKD/Tonton ! je ne doute de rien !)

La phrase qui tue ! J'en ris encore.

Sinon pour reprendre ton analyse, je suis une fois de plus entièrement d'accord avec toi (d'ailleurs je suis souvent d'accord avec toi et en plus on a plein de points communs : ça commence à faire louche).
La perspective ne m'a pas gêné par contre je suis surpris de voir à quel point les motifs sont vraiment peu rechercés voire inexistants. Du coup l'horizontal n'aidant pas on ne sait pas trop ce qui nous arrive dessus.

Concernant le système de jeu : je le répète à l'envie mais pour moi 4 boutons voire 3 si on s'en sert beaucoup c'est trop. Franchement on a une avalanche de tirs, 4 compteurs à gérer et tous ces boutons... Moi ça me gonfle.
Après je ne m'inquiète pas trop car la démo c'est le mode shin donc en gros c'est du mode arrange et plus ça va moins je les aime. Je vais pas énumérer mais à force de mettre l'accent sur le score ça tend à s'éloigner du shmup. ( exception faite de Pink Sweets arrange qui lui est très bon).

Sinon le vrai problème de ce jeu pour moi c'est ce que l'on dirige. Non mais je sais pas pour vous mais franchement un avion avec un truc attaché à une chaine qui finit par se transformer en samurai. COMMENT UN PUTAIN D'AVION PEUT SE TRANSFORMER EN SAMURAI ???!!!!

Et puis finalement ce jeu il pompe tous aux autres : style proche de Progear, certaines armes ressemblent aux tirs de Guwange, le système proche d'un Kakusei et le stage orangé à la Ketsui...
Mackie
Master of Shmuppet

coven81 a écrit : COMMENT UN PUTAIN D'AVION PEUT SE TRANSFORMER EN SAMURAI ???!!!!
Fukushima.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

ouais enfin dans DDP DF les bosses de fin se transformaient bien en Loliputes, du coup je comprends pas trop ce qui choque... (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre